[UC : DC Classiques ] Crisis on Infinite Earths

Avatar du membre
LaurentDo
Super Confirmé
Messages : 1599
Enregistré le : 24 mars 2014 15:43

Re: [UC : DC Classiques ] Crisis on Infinite Earths

Message par LaurentDo »

CHapitre 5 : Mondes en sursis (Worlds in Limbo)

Image

Suite aux évènements dramatiques de la fin du chapitre 4, on pouvait croire que tout était fini. Mais non. Grâce au sacrifice d'un des personnages, les mondes restants ont encore une chance. Mais le mal est toujours là. Il va falloir à nos héros rescapés trouver le courage de s'unir même à leurs ennemis, pour sauver l'univers. Et puis enfin l'ennemi montre son visage...

Comme l'indique la joli couverture, deux mondes (Terre 1 et Terre 2) fusionnent à moitié et toutes les époques se trouvent également au même moment. Chaotique mais maitrisé le numéro, après une photo de famille impressionnante, nous montre un bazar d'univers et de temps mêlés. Ce bazar n'empêchant pas de voir quelques personnages connus être troublé par les visions d'autres temps et d'autres réalités. Wolfman et Perez même en plein cataclysme cosmique n'oublie pas la part émotionnelle de leur récit. Amenant les super héros à prendre une décision, le numéro met en place des éléments pour la suite. Mais il y a toujours son lot de destructions et de disparitions. La page finale et ce qu'elle représente finit de nous inquiéter. La crise va être grave, et "il" ira jusqu'au bout !
Modifié en dernier par LaurentDo le 27 juil. 2017 13:11, modifié 1 fois.
Batman293 a dit "Je ne vois plus que des blasés. Des blasés qui continuent de se bourrer aux news inutiles, allez comprendre..." Et vous savez quoi ? Il a raison !
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : DC Classiques ] Crisis on Infinite Earths

Message par Resendes »

C'est assez "drôle" mais je me lance également dans "Crisis on Infinite Earths" en ce moment, mais contrairement à toi mon bon Laurent, j'ai un chapitre de retard :D
Avatar du membre
LaurentDo
Super Confirmé
Messages : 1599
Enregistré le : 24 mars 2014 15:43

Re: [UC : DC Classiques ] Crisis on Infinite Earths

Message par LaurentDo »

Resendes a écrit :C'est assez "drôle" mais je me lance également dans "Crisis on Infinite Earths" en ce moment, mais contrairement à toi mon bon Laurent, j'ai un chapitre de retard :D
C'est pas grave. J'essaye dans mes ressentis de pas trop spoiler. Je mets quelques balises. Bon après on est quand même 32 ans après... :D

Et ça te plait du coup ?

Laurent
Batman293 a dit "Je ne vois plus que des blasés. Des blasés qui continuent de se bourrer aux news inutiles, allez comprendre..." Et vous savez quoi ? Il a raison !
Avatar du membre
LaurentDo
Super Confirmé
Messages : 1599
Enregistré le : 24 mars 2014 15:43

Re: [UC : DC Classiques ] Crisis on Infinite Earths

Message par LaurentDo »

Chapitre 6 : Trois terres ! Trois morts ! (3 Earths ! 3 Deaths !)

Image

L'anti-monitor a montré son visage et dévoile ses plans. Bien que ralenti par les stratagèmes du Monitor, il ne lâche pas son objectif. Pour cela il utilise un personnage Psychopirate qui va pousser nos héros à se battre entre eux sur les mondes restants. Un autre sacrifice sera nécessaire pour sauver encore des mondes...

Ce chapitre 6 est dans la continuité thématique du précédent. Retournant sur les terres restantes, les "élus" ne sont plus maitre de leurs actes et en résulte des batailles épiques. Le chapitre porte bien son nom et trois personnages disparaissent nous prédisant des morts à venir encore plus importantes. Toujours tragique, Wolfman et Perez continue à mélanger habilement des éléments pour le futur (une alliance Brainiac/Luthor qui ne laisse présager rien de bon.) et des moments tristes comme l'agonie de Ted Grant. On sent le chapitre de transition avant la deuxième moitié de la série qui risque de gagner en puissance. Difficile à ce moment là de la lecture de savoir ce qui va bien pouvoir retourner la situation vers le positif.
Modifié en dernier par LaurentDo le 28 juil. 2017 12:45, modifié 1 fois.
Batman293 a dit "Je ne vois plus que des blasés. Des blasés qui continuent de se bourrer aux news inutiles, allez comprendre..." Et vous savez quoi ? Il a raison !
Avatar du membre
myDC
Super Débrouillard
Messages : 195
Enregistré le : 13 janv. 2016 23:14
Localisation : Earth-1

Re: [UC : DC Classiques ] Crisis on Infinite Earths

Message par myDC »

C'est décidé LaurentDo, à partir de maintenant, je m'y mets ! À force de lire tes mini-reviews, je suis trop tenté ! :lol:
Image

Mav' m'a dit : "On saura à quel point t'aimes Watchmen, toi !". Et bah je pense que lui-même ne mesure pas mon amour pour ce truc.
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : DC Classiques ] Crisis on Infinite Earths

Message par Resendes »

LaurentDo a écrit :
C'est pas grave. J'essaye dans mes ressentis de pas trop spoiler. Je mets quelques balises. Bon après on est quand même 32 ans après... :D

Et ça te plait du coup ?
Ah mais si cela te rassure, tes retours sont vraiment sympa à lire et tu cache parfaitement les spoilers important ^^
Pour répondre à ta question, oui j'ai clairement apprécié ma lecture même si forcément ce n'est pas toujours très simple à lire. Le récit arrive à être très bavard et pourtant être très rythmé à un point qu'il est difficile de souffler et on se retrouve rapidement ensevelie sous les informations au point d'être une lecture presque épuisante. Mon discours semble négatif mais pas du tout ! C'est juste qu'avoir une si grosse lecture sans interruption est assez éreintant mais c'était clairement très plaisant à lire avec une tension palpable, un rythme maitrisé, une galerie de personnage parfaitement gérée. Bon en soit ce n'est pas une surprise vu le talent de Marv Wolfman & George Pérez (que j'ai personnellement connu sur les Teen Titans). Donc oui c'est une lecture aussi éreintante que plaisante :D

Bon par contre mon esprit "J'aime tout savoir" me fait poser des questions à l'encontre même de la Crisis et donc d'ordre de continuité avec la suite de l'univers DC notamment concernant
Kara
... Cela m'obsède mais je vais me calmer :sleep
Avatar du membre
LaurentDo
Super Confirmé
Messages : 1599
Enregistré le : 24 mars 2014 15:43

Re: [UC : DC Classiques ] Crisis on Infinite Earths

Message par LaurentDo »

Merci pour le compliment. Du coup :

Chapitre 7 : Après la nuit muette. (Beyond the Silent Night.)

Image

Inutile de le cacher, c'est un chapitre clé de la saga. Tour à tour mythologique puis épique et enfin dramatique, les deux auteurs plongent dans les racines de l'univers DC pour enfin expliquer. Expliquer quoi ? Mais tout ! La création de l'univers ou plutôt devrais je dire DES univers. Avec un habile mélange entre histoires existantes et pure invention, ils nous livrent une version incroyable du multivers. A cela s'ajoute l'utilisation des éléments mis en place depuis les 6 premiers chapitres. Gardant le style visuel, ils nous livrent un récit qui après une moment explicatif tourne à l'épique dans une furieuse bataille ou tous les héros semblent pouvoir mourir. Et de cette bataille, la conclusion est à la fois un soulagement et un drame. Un vrai tour de force.

Laurent

P.S : Bon par contre la couverture qui spoile c'est pas bien. Et dire que c'est ce visuel qui aujourd'hui représente cette crise ! Mais c'est vrai qu'il est magnifique.
Batman293 a dit "Je ne vois plus que des blasés. Des blasés qui continuent de se bourrer aux news inutiles, allez comprendre..." Et vous savez quoi ? Il a raison !
Avatar du membre
LaurentDo
Super Confirmé
Messages : 1599
Enregistré le : 24 mars 2014 15:43

Re: [UC : DC Classiques ] Crisis on Infinite Earths

Message par LaurentDo »

Chapitre 8 : L'éclair et l'étoile filante (A Flash of the Lightning !)

Image

A peine remis d'un décès très émouvant parmi les héros, il est possible qu'un autre arrive. Une fois de plus, les héros sont prêt à se sacrifier pour le destin de la galaxie. Alors que des tentatives de résistances s’accélèrent mais tournent court le plus souvent, l'Anti Monitor avec sa nouvelle armure, et donc l'aspect qu'on lui connait le plus, subit des revers importants qui ne font qu'augmenter sa rage.
Même si le chapitre contient son lot de drame, les auteurs arrivent à gérer des petits moments de relâche presque humoristique comme ce passage avec le diable bleu. Comme depuis le début, toutes les images cosmiques sont toujours magnifiques, des incursions chez les Omega Men jusqu'à cette image finale nous amenant un personnage qui va sans doute peser sur la suite de l'aventure.

Laurent
Batman293 a dit "Je ne vois plus que des blasés. Des blasés qui continuent de se bourrer aux news inutiles, allez comprendre..." Et vous savez quoi ? Il a raison !
Avatar du membre
LaurentDo
Super Confirmé
Messages : 1599
Enregistré le : 24 mars 2014 15:43

Re: [UC : DC Classiques ] Crisis on Infinite Earths

Message par LaurentDo »

Chapitre 9 : Zone de guerre (War Zone)

Image

Alors que la menace cosmique de l'Anti Monitor semble s’éloigner, le terrible duo Lex Luthor de Terre-1 et Brainiac profite que les plus grands héros du multivers soient dispersés pour conquérir les mondes restants.
Parfaitement fluide dans le récit, on passe d'une menace cosmique à une menace presque plus "habituelle". Le chapitre est alors une guerre entre les vilains et les héros de l'univers DC. Mais les vilains resteront ils unis ? Rien n'est moins sûr.
Se passant beaucoup plus sur terre(s) que dans l'espace, Wolfman et Perez arrivent à garder un dynamisme et un sens de la composition qui font que l'on suit ces conflits et ses batailles avec stress. Les échanges des deux commandants vilains qui suivent la bataille sont très réussis et donnent aux batailles un petit truc en plus. Mais on se doute que le cosmique va revenir...

Laurent
Batman293 a dit "Je ne vois plus que des blasés. Des blasés qui continuent de se bourrer aux news inutiles, allez comprendre..." Et vous savez quoi ? Il a raison !
Avatar du membre
LaurentDo
Super Confirmé
Messages : 1599
Enregistré le : 24 mars 2014 15:43

Re: [UC : DC Classiques ] Crisis on Infinite Earths

Message par LaurentDo »

Chapitre 10 : Mort à l'aube des temps ! (Death at the dawn of time !)

Image

Après un épisode plus terre à terre, le retour du cosmique est là et de manière explosive. Grâce à l'un des personnage les plus puissants de l'univers DC, les héros et vilains sont rassemblés et ont chacun une mission pour en finir avec l'Anti-Monitor et ses projets. Cela permet de replonger dans l'histoire de la planète Oa et également d'affronter le mal "lui même".

On s'approche de la fin, et tout prend des proportions démentielles. En suivant deux fronts principaux, les auteurs resserrent un peu l'histoire et on ressent parfaitement que chacun lance ses dernières forces dans la bataille. Ne négligeant pas l'émotion avec une jolie scène entre Lois et Clark (version âgés) et des révélations, on ressent également cette urgence qui fait que dans deux numéros cette histoire va s'achever. Si l'on devine que tout ne va pas mourir, impossible de savoir ce qui va se passer, notamment à cause de cette fin improbable. Mention aussi sur la trouvaille de bas de page ou l'on revient dans un très beau noir et blanc sur d'autres événements qui ne font renforcer ce sentiment de fin du monde.

Laurent
Batman293 a dit "Je ne vois plus que des blasés. Des blasés qui continuent de se bourrer aux news inutiles, allez comprendre..." Et vous savez quoi ? Il a raison !
Répondre