[UC : DC Classiques ] Crisis on Infinite Earths

Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : DC Classiques ] Crisis on Infinite Earths

Message par Resendes »

Après ta petite pause tu enchaine ^^
Avatar du membre
LaurentDo
Super Confirmé
Messages : 1599
Enregistré le : 24 mars 2014 15:43

Re: [UC : DC Classiques ] Crisis on Infinite Earths

Message par LaurentDo »

Chapitre 11 : Contrecoup (Aftershock)

Image

Et du choc, il y en a. Après une fin "explosive", le chapitre démarre avec un Clark Kent tranquille au boulot. Mais tout n'est pas aussi simple et alors qu'on devrait se réjouir d'avoir sauver le monde, nos héros se demandent quel monde a été sauvé et à quel prix ?

Idée formidable de la part de Perez et Wolfman, quand une action apparemment positive se révèle problématique. Des super héros perdus, en proie au déchirement, donc terriblement humain. Petit à petit le lecteur est amené a accepter ce qui sera peut être ce nouveau monde, cette nouvelle base de l'univers DC. Avant que le chapitre ne se conclue dans un autre cliffhanger ! L'humanité qui se dégage de ce récit est vraiment forte ici. Malgré la tonalité cosmique et le rassemblement de "super", l'émotion est là.
Batman293 a dit "Je ne vois plus que des blasés. Des blasés qui continuent de se bourrer aux news inutiles, allez comprendre..." Et vous savez quoi ? Il a raison !
Avatar du membre
LaurentDo
Super Confirmé
Messages : 1599
Enregistré le : 24 mars 2014 15:43

Re: [UC : DC Classiques ] Crisis on Infinite Earths

Message par LaurentDo »

Chapitre 12 : La crise finale (Final Crisis)

Image

Parce que tout à une fin, même si c'est un commencement... Une lutte finale contre un Anti-Monitor déchainé et vengeur. Des héros qui sont prêt à tout donner pour sauver LA terre. Certains s'en sortiront, d'autres pas. Et de cette fin va naitre de nouvelles aventures.

Conclusion épique de cette crise, le chapitre 12 est à la hauteur. Digne d'un film à grand spectacle, tout est là. La magie, le cosmique et l"héroïsme. Difficile de savoir si Perez et Wolfman devinaient l'impact qu'aurait leur création sur le monde de DC et du comics. Tout au long de cette lecture on repère des scènes, des éléments, des images que l'on retrouvera durant les 32 ans qui ont suivis cette publication jusqu'à aujourd'hui. Jusqu'à Rebirth ! Cette performance de manier autant d'univers, autant de personnages tout en gardant un côté humain et émotionnel est fantastique. Le dosage entre histoire cosmique, mystique et super héroïques est juste impeccable.

Crisis on Infinite Earths est une lecture indispensable pour tout lecteur de l'univers DC. Il est possible que vous ne reconnaissiez qu'un dixième des personnages cités, que la lecture vous semble parfois très dense, naviguant d'époque en univers. Mais tout reste parfaitement lisible et est un vrai plaisir. Comme porte d'entrée c'est osé mais après plusieurs mois de lectures vous y trouverez un plaisir et une satisfaction à reconnaitre des clins d'oeil dans des œuvres plus récentes.

La Crise a parfois du bon.

L'édition d'Urban est très épaisse, ce qui peut la rendre fragile. Mais, et j'y reviendrais dans d'autres posts ultérieurs, c'est un plaisir de lire des textes des auteurs ou de voit des croquis et de nombreux dessins liés à l’œuvre.

Laurent
Batman293 a dit "Je ne vois plus que des blasés. Des blasés qui continuent de se bourrer aux news inutiles, allez comprendre..." Et vous savez quoi ? Il a raison !
Avatar du membre
LaurentDo
Super Confirmé
Messages : 1599
Enregistré le : 24 mars 2014 15:43

Re: [UC : DC Classiques ] Crisis on Infinite Earths

Message par LaurentDo »

Crisis : Le chapitre inédit (The Untold Story)

Image

Publié en 1999, ce chapitre se déroule en marge des chapitre 4 et 5.

Alors que la crise a combiné les époques, sur Terre 1, Barry se la coule douce avec Iris au 31ème siècle. Sauf qu'il se retrouve sur Terre D, une terre ou lui même est un héros de comics. Terre-D qui subit également la vague d'antimatière se lance alors dans une résistance contre cette menace.

Drôle d'idée. Ce chapitre qu'Urban a ajouté dans son recueil est intéressant mais il n'est pas précisé pourquoi il n'a pas été publié dans la série originel. Problème de temps, d'édition, choix de l'auteur ? On ne sait pas. Car si Wolfman est toujours au scénario, ce n'est plus Perez qui dessine et cela se ressent. Bien que pas mal fait, le style flamboyant de Perez manque pour cette histoire. Est ce que le fait de le lire après l'ensemble des chapitres joue aussi, surement. On n'a l'impression de relire une histoire que l'on a déjà vu. La destruction d'un monde, certes très sympathique avec ces versions alternatives de nos héros, nous émeut moins que la destruction de Terre 3 par exemple. Pas désagréable, la lecture reste anecdotique. Mais il faut saluer le travail d'Urban d'avoir rassemblé le maximum d'éléments liés à cette crise.
Batman293 a dit "Je ne vois plus que des blasés. Des blasés qui continuent de se bourrer aux news inutiles, allez comprendre..." Et vous savez quoi ? Il a raison !
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: [UC : DC Classiques ] Crisis on Infinite Earths

Message par DarkChap »

LaurentDo a écrit : 25 juin 2017 22:47
Drôle d'idée. Ce chapitre qu'Urban a ajouté dans son recueil est intéressant mais il n'est pas précisé pourquoi il n'a pas été publié dans la série originel. Problème de temps, d'édition, choix de l'auteur ? On ne sait pas.
Le principe de Legends of the DC Universe, tout comme les Legends of the Dark Knight avant lui, c'était d'explorer le passé du DCU.

Je doute que Wolfman pensait vraiment à cette histoire à l'époque de Crisis et qu'il ait dû y renoncer pour une raison X ou Y. Ca arrive, je pense notamment à l'OGN New Teen Titans : Games, justement de Wolfman et Perez, mais ici, il est quand même plus probable qu'il s'agisse d'un ajout pensé des années plus tard comme on en voit très fréquemment.
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Avatar du membre
LaurentDo
Super Confirmé
Messages : 1599
Enregistré le : 24 mars 2014 15:43

Re: [UC : DC Classiques ] Crisis on Infinite Earths

Message par LaurentDo »

Merci des précisions DarkChap !
Batman293 a dit "Je ne vois plus que des blasés. Des blasés qui continuent de se bourrer aux news inutiles, allez comprendre..." Et vous savez quoi ? Il a raison !
Avatar du membre
LaurentDo
Super Confirmé
Messages : 1599
Enregistré le : 24 mars 2014 15:43

Re: [UC : DC Classiques ] Crisis on Infinite Earths

Message par LaurentDo »

L'histoire de l'univers DC : Livre 1 (History of the DC Universe Vol 1)

Image

Harbinger nous raconte l'histoire de l'univers, de son origine jusqu'à aujourd'hui. Compilant les informations rassemblées par Le Monitor, elle revient sur les légendes, les mythes et les histoires de tout l'univers connu.

Comme raconté dans l'introduction de Marv Wolfman qu'Urban a eu l'excellente idée de mettre dans le recueil, cette genèse devait être au départ les derniers épisodes de Crisis on Infinite Earths, une forme d'épilogue. Mais tout ne se passa pas comme prévu et Wolfman raconte qu'il a finalement écrit ces deux volumes comme une encyclopédie pour enfants, mélangeant textes et illustrations. (Ce fut d'ailleurs compliqué, mais lisez donc son introduction dans le volume.)

Effectivement, on se retrouve face à une forme que l'on voyait souvent à l'époque, à savoir un texte et une illustration associé dans une page ou deux pour raconter une histoire. On retrouve ici le style génial de Perez et le texte non moins réussi de Wolfman. Le tout pour nous retracer l'histoire complexe de la continuité DC. Une histoire qui a bien sûr été modifiée depuis mais il est amusant de voir ce qu'elle était à ce moment là, en 1986. Un très bon complément à cette crise et qui nous rappelle au combien cette univers est riche.

Laurent
Batman293 a dit "Je ne vois plus que des blasés. Des blasés qui continuent de se bourrer aux news inutiles, allez comprendre..." Et vous savez quoi ? Il a raison !
Avatar du membre
LaurentDo
Super Confirmé
Messages : 1599
Enregistré le : 24 mars 2014 15:43

Re: [UC : DC Classiques ] Crisis on Infinite Earths

Message par LaurentDo »

L'histoire de l'univers DC : Livre 2 (History of the DC Universe Vol 2)

Image

Deuxième et dernier chapitre de cette histoire de l'univers DC, ce chapitre commence à l'époque de la deuxième guerre mondiale et va balayer l'histoire la plus connue de DC, de l'âge d'or jusqu'au 30ème siècle.

Cette deuxième partie couvre une une période moins longue mais beaucoup plus dense que la première. Revenant sur les héros les plus emblématiques de DC, elle raconte l'âge d'or puis sa fin avant son renouveau et le silver age. Toujours magnifiquement illustré (la page ou la génèse d'Aquaman, Superman et Batman est raconté est superbe), Wolfman et Perez nous livrent une compilation énorme de tous nos héros préférés, les reliant avec les temps mythologique du premier volet. Et peu de héros manquent : les teen titans, la légion, la doom patrol, la suicide squad, etc... Même ceux dont on ne sait pas grand chose comme le phantom stranger sont mentionnés. Les auteurs mélangent ces évocation avec une question et une petite réflexion sur l'héroïsme vraiment belle et bien amené.. Une belle conclusion à cette crise qui permit à DC de mieux repartir pour les années suivantes.
Modifié en dernier par LaurentDo le 27 juin 2017 11:50, modifié 1 fois.
Batman293 a dit "Je ne vois plus que des blasés. Des blasés qui continuent de se bourrer aux news inutiles, allez comprendre..." Et vous savez quoi ? Il a raison !
Avatar du membre
LaurentDo
Super Confirmé
Messages : 1599
Enregistré le : 24 mars 2014 15:43

Re: [UC : DC Classiques ] Crisis on Infinite Earths

Message par LaurentDo »

Pour finir cette lecture "commenté" de l'ouvrage paru chez Urban, sachez qu'on trouve également des croquis de recherches sur les personnages, des crayonnés de pages, la proposition initiale de Wolfman pour sa série complète à l’exécutif DC et un mémo interne datant de trois ans avant pour que le monitor puisse apparaitre dans les séries en cours de publication pour préparer la sortie de la série. Et puis évidemment quelques textes de Wolfman et Perez pour évoquer la série principale.

Image

Donc non seulement la série est clé dans l'univers DC mais en plus il y a tout pour bien comprendre et découvrir un petit bout de l'envers du décor.

Laurent
Batman293 a dit "Je ne vois plus que des blasés. Des blasés qui continuent de se bourrer aux news inutiles, allez comprendre..." Et vous savez quoi ? Il a raison !
Avatar du membre
HailMartha
Super Entrainé
Messages : 421
Enregistré le : 10 févr. 2017 15:51

Re: [UC : DC Classiques ] Crisis on Infinite Earths

Message par HailMartha »

Après avoir relu le bouquin, je pense pouvoir dire que ça doit être mon récit DC préféré. Le coté reboot surtout est bien trouvé je trouve car ça ne définit pas le récit, moins j'ai trouvé qu'un Flashpoint. Il s'agit ici d'une simple conséquence du combat contre l'Anti-Monitor et je trouve cela très bien, ça renforce le coté indépendant de l'histoire, le fait qu'elle soit là pour être intéressante et pas juste là pour le reboot

Quand à l'histoire justement, il y a ce juste mélange entre une histoire qui part dans tout les sens et explore tout plein de facettes de l'univers DC tout en restant principalement centré sur des personnages comme Dr.Light ou Superman de Terre-2 qui ne sont pas juste là mais qui vont fortement évolués durant l'histoire, ne la rendant qu'encore plus forte

Et puis, les moments émotions, bon sang ! Alors, je suis pas du tout fan de Supergirl mais sa mort est tellement belle, c'est vraiment incroyable et ça pourrait me rendre fan du personnage ( et ça fait vraiment bizarre de passer de celle dans Geoff Johns présente Superman à celle-ci^^ ) et des moments comme cela, il y en a une blinde... Il suffit de voir Paria qui est une tragédie ambulante et très touchant ou encore un Batman qui est impuissant

Et puis, je tiens quand même à féliciter Perez pour le design de la première image de l'Anti-Monitor qui est tout simplement terrifiante... Et puis, le reste du comics n'est pas mal dessinée non plus, avec autant de personnages à la page, c'est vraiment incroyable d'avoir quelque chose d'aussi rempli tout en ayant quelque chose de beau et qui soit lisible.

Pour résumer, c'est excellent, j'adore. Une overdose de DC combiné à un parfait mélange entre l'épique et l'intimiste, c'est ça pour moi Crisis on Infinite Earth et j'en redemanderais volontiers :)
Image
Répondre