[Bethy/Panini] L'odyssée Cosmique / Cosmic Odyssey

Avatar du membre
Freytaw
Booster Gold Addict
Messages : 3584
Enregistré le : 02 janv. 2013 10:47
Localisation : Limoges
Contact :

Re: [Bethy/Panini] L'odyssée Cosmique / Cosmic Odyssey

Message par Freytaw »

Dans un RetCon sur l'univers principal, il faut évidemment faire attention à ce qu'on fait... J'avoue que je ne suis pas spécialement fan de l'idée que Batman utilise aussi un flingue. Mais dans un univers parrallèle, l'idée est tout autre et parfois ça fonctionne. J'ai beaucoup aimé la version Pulp de Batman dans l'univers First Wave qui est paru peu de temps avant les New 52. La sauce n'a pas pris niveau vente pour cet univers qui visait le réalisme et les héros sans super-pouvoir. Dommage, je trouvais vraiment ça pas mal.

Pour cette event, je ne l'ai jamais lu ! J'ai encore pas mal de choses à découvrir. C'est paru quand en VO ? L'histoire s'intègre où dans l'ancienne continuité ?
Avatar du membre
crazy-el
Superman Addict
Messages : 8259
Enregistré le : 30 janv. 2013 18:54
Localisation : Montréal

Re: [Bethy/Panini] L'odyssée Cosmique / Cosmic Odyssey

Message par crazy-el »

1988
''Quelque soit l'homme que tu deviendras, tu changeras le monde'', Jonathan Kent dans Man of Steel(2013)

Image
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: [Bethy/Panini] L'odyssée Cosmique / Cosmic Odyssey

Message par DarkChap »

Ezrea a écrit : Il faudrait que je relise l'album mais il me semble pas que se soit un retcon (en totalité) Batman c'est déjà servit de flingue par le passé et comme Starlin tourne la situation il ne lui donne pas vraiment d'autres choix (sur qu'il auraient pu développer un peu mieux la scène) concernant Stewart il lui fait commettre l'irréparable son action n'ait pas hors continuité, ni même une réécriture de celle ci.
Pour l'équation anti-vie c'est plus délicat je dirais que tu as surement raison et qu'un retcon s'imposait pour ne pas gâcher le mythe.

J'espère avoir bien saisi le sens de ce terme. ;)
Ah mais je ne dis pas que Batman se servant d'un flingue en est une. C'est juste affreusement out-of-character. Ca vient contredire à l'encontre de la caractérisation du personnage mais ça ne change rien sur le passé.
Et sur Stewart, effectivement, c'est sans doute le seul élément de l'event qui actuellement reste dans la continuité.
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Avatar du membre
Ezrea
Super Remarqué
Messages : 1174
Enregistré le : 21 juin 2013 08:55

Re: [Bethy/Panini] L'odyssée Cosmique / Cosmic Odyssey

Message par Ezrea »

Ok donc le retcon concerne uniquement l'équation anti-vie, bon ! c'est gagné faut que je relise l'album maintenant. ;)
Avatar du membre
Arnonaud
Super Expérimenté
Messages : 770
Enregistré le : 02 janv. 2013 11:26
Contact :

Re: [Bethy/Panini] L'odyssée Cosmique / Cosmic Odyssey

Message par Arnonaud »

N'ayant pas lu beaucoup de Fourth World avant de lire cette saga (juste les épisodes de la Jack Kirby Anthologie), je n'ai pas pu mesuré l'impact du changement de nature que donnait à l'anti vie et les conséquences que ça avait sur les aventures passées. Il faudrait que je me lise tout ça et que je relise Cosmic Odyssey pour vraiment mesurer.

Après, à part ces retcons qui sont évidemment contestables, le recit reste excellent, notamment pour toutes les raisons que Darkchap a dit :
Il y a vraiment du très bon pour certains moments particulièrement bien pensés. Je pense essentiellement au comportement d'Orion sur Thanagar, à la réaction de Superman, à la relation entre Batman et Forager et au character development de personnages tels que le Demon et John Stewart. C'est visuellement très beau et la caractérisation des personnages est vraiment solide.
Je conseille vraiment à tout ceux qui ne l'ont pas lu de le faire. La version édité par édition USA/Bethy est notamment très accessible avec son dossier introductif (mais celle de Panini est en hardcover, donc c'est pas mal non plus).
Mon blog où je critique comics et BD : http://sparkomics.blogspot.fr/
anarchynpp
Super Elite
Messages : 3575
Enregistré le : 02 mars 2014 21:41
Localisation : Marseille

Re: [Bethy/Panini] L'odyssée Cosmique / Cosmic Odyssey

Message par anarchynpp »

Lu !

Un très bon event j'ai beaucoup aimé !

Le scénario est bien ficelé, les personnages sont tous très bien écrits ( c'est la force du comics d'ailleurs ) , on a quand même cette ambiance blockbuster qui fait du bien parfois ! :D
Seul petit bémol pour moi c'est les dessins qui sont passables mais globalement je suis pas fan du trait de l'artiste :/


CEci dit une très bonne lecture que je conseille !
La révolution sera la floraison de l'humanité. -Louise Michel- Ⓐ
Mastermind
Super Zéro
Messages : 5
Enregistré le : 07 juil. 2016 01:25

Re: [Bethy/Panini] L'odyssée Cosmique / Cosmic Odyssey

Message par Mastermind »

Impatient de le lire,

Je viens tout juste de m intéresser au histoire de DC, j.ai trop hâte de pouvoir mettre le main sur ce récit, de plus juste voir que starling fait partie de la mise en œuvre de l 'histoire wow. Ce qu'il a fait avec les récit de Thanos est sublime donc je ne me peut plus d'attendre d'aller l'acheter.
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: [Bethy/Panini] L'odyssée Cosmique / Cosmic Odyssey

Message par Sasahara »

Lu pour la première fois ce soir...

Image

...dans l'édition Panini, qui est un superbe bouquin à qui il ne manque que la séparation des différents chapitres, mais parfait pour le reste (le papier glacé de qualité se marie bien avec les couleurs et les dessins de Mignola).

Que dire à part que ça se lit d'une traite, tant le scénario est bien construit, prologue, exposition, les missions des 4 groupes de héros... et en plus ça peut se lire (et se comprendre) sans connaissances préalables ! Bon, il vaut mieux avoir déjà entendu parler de Néo-Genesis et Apokolips, mais pas besoin d'avoir lu "le 4ème monde" (ce n'est d'ailleurs pas mon cas) l'album "la légende de Darkseid" suffit ! On a le plaisir de retrouver nos héros à leur meilleur, notamment le Limier Martien, Superman, un Green Lantern tourmenté (John Stewart) et un Batman très humain, vulnérable comme jamais.

Si je devais mettre un bémol c'est pour déplorer un final un peu longuet et surtout un peu englué dans la rhétorique cosmique assez grandiloquente dont Jim Starlin est hélas coutumier, pour avoir lu un peu de ses Marvel, où c'est même encore pire... c'est pourquoi le "cosmique" reste un genre que je prends avec des pincettes, mais ça ne m'empêche pas de saluer cette lecture-ci qui m'a vraiment captivé et emporté ailleurs... Alors lancez-vous dessus les gens (et vive le marché de l'occasion) !
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: [Bethy/Panini] L'odyssée Cosmique / Cosmic Odyssey

Message par DarkChap »

Sasahara a écrit : 28 juin 2017 21:46 Que dire à part que ça se lit d'une traite, tant le scénario est bien construit, prologue, exposition, les missions des 4 groupes de héros... et en plus ça peut se lire (et se comprendre) sans connaissances préalables ! Bon, il vaut mieux avoir déjà entendu parler de Néo-Genesis et Apokolips, mais pas besoin d'avoir lu "le 4ème monde" (ce n'est d'ailleurs pas mon cas) l'album "la légende de Darkseid" suffit ! On a le plaisir de retrouver nos héros à leur meilleur, notamment le Limier Martien, Superman, un Green Lantern tourmenté (John Stewart) et un Batman très humain, vulnérable comme jamais.
Je pense que c'est même meilleur si tu n'as pas lu le Fourth World de Kirby vu ce que Starlin choisit de faire du concept cool et innovant de l' "Anti-Life Equation", la formule mathématique capable de priver un individu de son libre arbitre étant ici réduite à...un gros monstre (ressemblant pas mal à l'Eternity de Ditko d'ailleurs) qui pose des bombes.

On a connu Starlin plus inspiré et respectueux de Kirby...
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: [Bethy/Panini] L'odyssée Cosmique / Cosmic Odyssey

Message par Sasahara »

De toutes façons je compte bien lire ça aussi un jour, c'est juste que j'ai déjà atteint mon quota de pavés à 35 euros dans les achats à venir ( suicide squad , justice league international...) mais ça viendra d'autant que ton commentaire m'intrigue et me donne envie d'en savoir plus', forcément !
Répondre