[Semic] Heure Zéro : Crise Temporelle

Répondre
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

[Semic] Heure Zéro : Crise Temporelle

Message par mavhoc »

Et oui, on a tendance à l'oublier mais la Crisis du pauvre a bien été édité en France, il y a de cela quelques années. C'était Semic qui s'en était chargé en publiant les numéros #4-0 (la parution étant inversée). On ne peut s'étonner que depuis, Urban n'ait jamais eu envie de reprendre cette saga. Et pourtant, elle gagnerait à être rééditée avec les tie-ins tant la lecture de base de la série est entre l'injouable et l'énervant.

Pour contexte, Zero Hour est paru en 1994, juste après Knightsend et The Return of Superman. DC n'arrive pas à gérer la nouvelle continuité post-Crisis (1986). Les incohérences sont légions (la bonne blague) en particuliers avec le cas d'école Hawkman qui a de très nombreuses versions. Mais ce n'est pas tout, la liaison Wonderwoman/Wondergirl est tout aussi ratée, les débuts de Superman sont chaotiques, la nouvelle Légion se retrouve sans source d'inspiration. En bref, c'est un beau bordel.
Jurgens se retrouve en charge de corriger tout cela avec une nouvelle Crisis. Crisis qui échouera bien sur et il faudra attendre le travail de Waid&Morrison et la création de l'Hypertime afin de régler un peu tout cela.

Zero Hour c'est l'histoire de Extant (Hank Hall a.ka Hawk, qui est devenu méchant depuis Armageddon 2001, histoire qui fut on ne peut plus oublié) qui décide, grosso-merdo, de détruire le temps. Waverider, célèbre voyageur temporel décide de sauver le temps. De son côté, Metron a la même volonté. Chacun va essayer de former des héros sur la Terre pour vaincre cette nouvelle crise, comprendre d'où elle vient et où elle se dirige.
Dans le même "temps" (qu'est ce qu'on se marre), des réalités futures disparaissent, éradiquant les héros chronologiquement mal placés et surtout, des héros qui ont disparus reviennent. En tête, on se rappellera de Batgirl.
La Justice Society of America tente tant bien que mal de vaincre Extant, mais celui-ci est hors de leur catégorie et rien ni personne ne semble capable de le vaincre.

Bon, comment dire ... J'adore Jurgens, vraiment. Mais là, on assiste à un pompage de Crisis on Infinite Earths, avec beaucoup de talent en moins.
Les vagues d'anti-matière sont juste remplacées par des vagues d'entropies qui, comme par hasard, sont visuellement identiques. On a bien sur, aussi, le droit à notre lot de héros qui meurent. Dans le tas, on se rappelera surtout d'une partie de la JSA, de Alan Scott et Jay Garrick qui renoncent à être des héros. On perd aussi Rip Hunter, le pauvre, mais surtout Wally West qui y passe aussi (parce que, vous comprenez, fallait la faire cette référence à Crisis quoi).

Etrangement beaucoup de morts ne sont que momentané avec cette crise.
Ainsi la mort du méchant final n'a pas l'air trop longue puisqu'on le revoit un an plus tard sans davantage d'explication.

Zero Hour respire la fausse crise, la copie conforme de la précédente dans son schéma, son développement, son ambiance. Mais c'est juste beaucoup moins bien amené. Il faut souligner aussi que l'absence de tie-ins fait bien souffrir puisque l'on perd, en gros, l'essence de l'évènement avec les incohérences temporelles qui se font légion.
Puis, de base, je ne trouve pas le plan du méchant de reconstruire l'univers à sa guise pour faire un monde de paix, si mauvais ...

Une histoire qui serait tombée dans l'oublie si on avait pas eu ces dernières planches mémorables en somme.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
Mikake
Super Entrainé
Messages : 379
Enregistré le : 14 août 2015 14:39

Re: [Semic] Heure Zéro : Crise Temporelle

Message par Mikake »

Image

Je me le suis procuré y a environ 6 mois d'occas sur Priceminister.
Cette lecture fut poussive.. Avec effectivement beaucoup de similitudes avec Crisis on Infinite Earths (en moins bien..)
Sans avoir lu les Tie-ins, je suis certains que cela aurait aidé à la compréhension générale. L'idée que ce soit une parution "compte à rebours" est bonne, mais encore faut il bien l'exploiter et s'assurer de ne pas perdre le lecteur en cours de route.
Je le relirai bien plus tard et surtout en prenant le temps (chose que je fais très peu, je dévore trop vite les tomes sans m'attarder. Mais j'y travaille, promis je ralentis ma lecture^^).
Je voulais parfaire ma connaissance sur Green Lantern, et de tous les évènements liés à la possession d'Hal par Parallax, mais là ça ne m'a pas vraiment aidé.. Peut être si je trouve la suite de ce qui se passe pour Hal (Final Night, je crois)
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: [Semic] Heure Zéro : Crise Temporelle

Message par mavhoc »

Pour
Parallax
il me semble que cette histoire a l'avantage de montrer sa toute puissance, le mettant, sur ce plan, comme un des plus grands ennemis possibles. A ce sujet, on se rappellera que avant
le run de Geoff Johns, Parallax était l'un des personnages les plus puissants de l'univers DC, tout en gardant certaines faiblesses bien humaines. Johns a voulu égaliser la puissance des identités pour éviter, logiquement, que tous deviennent des god-like, ce qui aurait un peu casser l'histoire
.

De plus, et là je demande aux experts de Final Night m'éclairer, les évènements de Zero Hour sont ils encore considérer comme canoniques à ce moment là ?
Oui, ce n'est qu'un an plus tard, mais je ne crois pas qu'on justifie le retour de
Parallax
.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: [Semic] Heure Zéro : Crise Temporelle

Message par mavhoc »

Profitant de la PCE, j'ai acheté 4 tie-ins de Zero Hour, en rapport avec Superman et Batman. Bon, si globalement on est dans du vrai tie-ins, c'est-à-dire qu'on est vraiment en lien direct et non dans une pseudo-justification de rapport, je sens que la majorité des ties-ins ont du n'être que des visions d'univers alternatifs (par exemple Adventures of Superman #516 qui ne fait que présenter l'Alpha Centurion, ou Superman #93 qui présente un monde où Krypton fut sauvé in extremis).

Cependant, deux autres numéros m'ont très impressionné de par leur connexion directe avec l'event.
Ainsi Batman #511 reprend plusieurs planches de Zero Hour #4 en montrant l'arrestation du Joker par Batgirl et le numéro se termine sur la rencontre entre Batman et Superman. Ce titre est pas mal dans la présentation d'un univers alternatif qui fusionne avec le notre. Un univers un peu plus macabre,mais très intéressant. Surtout le dessin est splendide Mike Manley et Joe Rubinstein ont vraiment un style incroyable et moi qui ne lit que peu de Batman de cette période, je sens que ça va changer. Le personnage du Joker est incroyablement bien dessiné, les angles sont audacieux. Bref, de la grande qualité.
Un autre numéro que je conseillerai aux Bat-Fan est Superman, Man of Steel #37. Oui, un numéro de Superman mais dans lequel les Batman des différentes lignes temporelles viennent demander de l'aide à l'homme d'acier. Extrêmement sympathique comme numéro on retrouve des versions très distinctes du Batman, de la version 70's, la version Adam West, celle de 1939 aussi et bien sur l'épique Dark Knight Returns. Bref, un must-have !

Comme quoi, certains tie-ins peuvent bien sauver l'event, me semble-t-il.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
LaurentDo
Super Confirmé
Messages : 1599
Enregistré le : 24 mars 2014 15:43

Re: [Semic] Heure Zéro : Crise Temporelle

Message par LaurentDo »

Bon du coup j'ai envie de lire cette crise, je fais quoi, oh grand Mav ?

Je cherche les tie-in ? Je trouve d'occasion l'édition Semic ? Ou est ce qu'après tout je m'en fous et je m'en passe ? :D

Laurent
Batman293 a dit "Je ne vois plus que des blasés. Des blasés qui continuent de se bourrer aux news inutiles, allez comprendre..." Et vous savez quoi ? Il a raison !
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23706
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: [Semic] Heure Zéro : Crise Temporelle

Message par Vittorini »

Théoriquement tu pourrais t'en passer puisque l'édition semic est terriblement maigre et va très rapidement et superficiellement faire référence aux problèmes de continuité post-Crisis, ce qui contentera une infime minorité du lectorat DC.

Là où ça devient intéressant, c'est justement sur les tie-ins. Je pense notamment au Batverse ou au Flash de Waid, absolument magnifique.

Pour l'événement en lui-même, il y a toujours la scène culte entre Ollie et Hal. Et du bon Superman.

Ça paraîtra bien maigre pour beaucoup mais si t'as envie de le lire, pourquoi se priver.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: [Semic] Heure Zéro : Crise Temporelle

Message par mavhoc »

Pour ma part je te la recommanderai pour une raison simple : ça se trouve en occasion pour pas cher. Tu n'as, en théorie, pas besoin de mettre beaucoup d'argent dedans (de mémoire, j'ai déjà vu des offres à 5 euros). Or, cette Crise est souvent ignorée et je pense donc que la connaître permet d'éviter une vision naïve des Crisis de DC où on passe directement de Crisis on Infinite Earths à Infinite Crisis.
Cette Crise est intéressante pour bien des raisons, souvent en lien avec sa médiocrité : pale plagiat de CoIE, personnages peu motivant. Les intérêts sont très sommaires. A moins qu'on soit un lecteur très précis de certains héros comme Hawkman, ça ne chamboule pas le monde. Par contre, je recommande pour les fans de Hal Jordan/Parallax, on a une de ces scènes principales que tout amateur doit avoir lu ! Un véritable bon moment. De même, si on est fan de la Legion, je pense que ça peut avoir un certain intérêt.

Donc, ces trois éléments : intérêt éditorial par le côté Crisis-Bis, intérêt scénaristique par sa médiocrité et intérêt pour Hal Jordan, me poussent à dire que pour si peu d'argent déboursé on ne devrait pas se priver.
Je pense que c'est une réelle bonne expérience de lecture en ce sens qu'on voit à quel point des events type Convergence ça ne date pas des New52.

A côté de ça, je rejoint Vitto : les ties-ins du Bat-verse sont vraiment sympas. J'ai bien aimé plusieurs de Superman, ça permet de développer un peu le récit, de le grossir. Personnellement, je n'ai pas lu ceux de Flash ni ceux de Green Lantern qui m'intéressent pourtant, mais je pense qu'au vu de sujets, ils sont bons.
Les tie-ins ne sont pas trouvables en VF, mais ils se trouvent facilement et à bas prix en VO.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
LaurentDo
Super Confirmé
Messages : 1599
Enregistré le : 24 mars 2014 15:43

Re: [Semic] Heure Zéro : Crise Temporelle

Message par LaurentDo »

Merci à vous deux pour vos éclairages.

Conclusion : le volume Semic à pas cher et des tie in en VO.
Batman293 a dit "Je ne vois plus que des blasés. Des blasés qui continuent de se bourrer aux news inutiles, allez comprendre..." Et vous savez quoi ? Il a raison !
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [Semic] Heure Zéro : Crise Temporelle

Message par Resendes »

Heure Zéro : Crise Temporelle

Image

J'ai acheté Zero Hour en toute connaissance de cause, une crise assez mauvaise qui n'a lieu d'être que pour "régler" les problèmes de cohérences, ce que je peux comprendre, mais encore faudrait-il bien le faire. En effet, je ne sais pas si c'est par manque cruel d'envie la semaine dernière ou par le récit en lui même, mais j'ai trouvé cela ultra plat avec une narration compliqué pour pas grand chose. Bon j'imagine que les tiens-ins aident grandement la narration et qu'avec un récit aussi court il était impossible de corriger les problèmes et cela sans perdre le lecteur mais non Jurgens a clairement merdé et cela fait mal de le dire ... Je ne m'attendais pas à ce que ce soit merveilleux vu les critiques mais je demandais le minimum syndical !

Entre les pâles imitations de Crisis on Infinite Earths avec notamment la mort de Wally, les passages inintéressants au possible (en dehors de la faible présence d'Impulse et de Hal Jordan et son plan) et le tout avec une bouillie narrative ou le lecteur (VF tout du moins) est censé comprendre tout un tas de concept comme l'Hyper-Time et tout ses effets comme la "fusion" des Hawkman qui est ultra bancale. Heureusement la lecture de Rebirth permet "bizarrement" de mieux comprendre le principe.

C'est d'autant plus étrange que le concept de l'Hyper-Time ne semble avoir été officialisé que très récemment dans Rebirth (Cf : Vitto) alors qu'en lisant Zero Hour, ça fait direct tilt ! Entre Wally West et autre Clark, ça coïncide même pour le lecteur VF.

Bon sinon Zero Hour reste visuellement agréable et c'est surement le point positif le plus important :sleep
D'ailleurs, voir Rip Hunter et Waverider sous leurs formes originelles (comics) casse un peu le trip "Legends of Tomorrow" que j'avoue préférer ^^'

Maintenant direction Final Night qui semble, d'après les critiques, une réussite !
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [Semic] Heure Zéro : Crise Temporelle

Message par Resendes »

JLA - Extinction : Final Night

Image
Plutôt que d'ouvrir un topic sur une vieille édition Semic (en attendant une réédition d'Urban plus complète comme pour Zero Hour), je me dis que parler de la "suite" sur le topic de Zero Hour n'était pas forcément une mauvaise idée d'autant plus qu'il y a un beau décalage entre les deux séries en terme de qualité. Je ne dirais pas que Final Night m'a impressionné mais clairement il fait bien son travail avec un univers étendu très bien représenté via les nombreux héros présentés dont notamment la fameuse Légion qu'il est toujours bon de retrouver. Ajoutons à cela que c'est plutôt bien écrit, notamment Hal Jordan mais j'y reviendrais, et que le rythme est plutôt bon malgré des ellipses (Tie-In absents) qui dommageables et nous avons une menace "naturelle" qui est tout sauf désagréable. Visuellement ce n'est pas magnifique et c'est même irrégulier mais cela n'est jamais désagréable et n'empêche clairement pas la lecture du récit, bref c'est correct avec quelques passages sympathiques.

Le gros point fort du titre c'est surtout l'écriture d'Hal Jordan avec sa "rédemption" en sauvant la terre du fameux "Mange Soleil" tout en assumant ses actes. Hal sait parfaitement qu'il n'aurait pas du agir ainsi et il regrette d'avoir du affronter et tuer ses amis mais il reste persuadé qu'il avait raison. Dans le fond il pense qu'il a fait ce qu'il devait faire, c'est plus la forme qu'il regrette. Cependant c'est notamment grâce à ses conversations avec ses amis qu'il retrouve son âme de héros sans jamais demander de pardon, en assumant totalement ses actes et les conséquences. Hal Jordan est mort (pas pour longtemps cela dit :sleep ) en héros après avoir été sous l'emprise de Parallax et de sombrer en paria.
Répondre