Brightest Day

Répondre
Avatar du membre
Monarque
Super Débutant
Messages : 89
Enregistré le : 30 déc. 2012 10:47

Re: Brightest Day

Message par Monarque »

La multitude des quêtes rend le tout un peu indigeste à la première lecture, difficile de bien compartimenter tout ça. Pour ma part je vais me refaire une bonne deuxième lecture.
Image
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: Brightest Day

Message par DarkChap »

Monarque a écrit :La multitude des quêtes rend le tout un peu indigeste à la première lecture, difficile de bien compartimenter tout ça. Pour ma part je vais me refaire une bonne deuxième lecture.
Ca ne m'a vraiment pas dérangé plus que ça perso. Après, ça reprend un peu le fonctionnement de 52 or 52 fait partie de mes séries favorites (Morrison, Waid, Rucka et Johns au scénario, Giffen aux compo et layouts, c'est limite monstrueux en matière de concentration de talent).

Non, ce qui m'a dérangé, c'est la conclusion de Brightest Day, où justement toutes les histoires individuelles sont interrompues, on nous réunit tous les personnages pour une grande bataille assez peu intéressante et sans le moindre lien avec ce qu'on nous montrait jusqu'à présent dans les petites intrigues personnalisées. Le retour des personnages Vertigo est grandiose mais l'ensemble sort franchement de nulle part et les intrigues n'ont tout simplement pas de conclusion (et ils n'en auront jamais vu que le reboot suivait).
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Avatar du membre
Freytaw
Booster Gold Addict
Messages : 3584
Enregistré le : 02 janv. 2013 10:47
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Brightest Day

Message par Freytaw »

Du moins certaines plus que d'autres. Le point fort de 52, c'est qu'effectivement, les conclusions étaient bien là pour chacune des intrigues, et ça c'était chouette !
Pour Brightest Day, sans être vraiment des "conclusions", il y a aussi parfois juste un changement de statut quo. Je pense notemment à Hawkman et Hawkgirl. J'aurais bien aimé voir des histoires sur le sujet par la suite. Dommage que cela n'a pas été repris.
Avatar du membre
Biggy
Super Boss
Messages : 2300
Enregistré le : 29 déc. 2012 09:19
Contact :

Re: Brightest Day

Message par Biggy »

Tome 2 lu^^

Après leur résurrection mystérieuse, Aquaman, J’onn J’onzz, le Faucon, Firestorm, Hawkman et Hawkgirl tentent, chacun de leur côté, de rassembler les vestiges de leurs vies passées. Mais Boston Brand, l’ancien Deadman également revenu à la vie, porteur de l’anneau blanc, va devoir les contacter afin de comprendre les raisons de leur retour. Il décèlera, alors, lequel de ces revenants est le plus apte à devenir le protecteur de la Terre (contient les épisodes #8 à 16).

« Destins Croisés », voilà un titre absolument bien trouvé pour ce tome ! Un peu à la manière de la maxi-série 52, on navigue entre le destin de différents personnages. On passe de l’un à l’autre sans intermittence, les intrigues se suivent, se mélangent, s’éloignent et nous captivent. Et si le premier tome pouvait être « mollasson » par moment, ce deuxième volume est un condensé d’action sur un rythme élevé ! Cela ne s’arrête pas, et c’est en plus un véritable feu d’artifice de beaux dessins pour agrémenter notre lecture.

Le Limier Martien vit un rêve éveillé, au milieu des siens et de sa famille sur sa chère planète Mars, retrouvant et goutant à nouveau à un bonheur qui lui a été trop longtemps interdit. Mais il faut toujours se méfier d’une femme amoureuse, d’un amour hélas sans retour, elle est souvent prête aux pires bassesses, et notre pauvre Limier va sans rendre compte à ses dépends.
Aquaman, de son côté continu d’en apprendre de bonnes de la part de sa tendre Mera, la rousse incendiaire et sulfureuse s’avère être une sacré cachotière, et pas seulement vis-à-vis d’Aquaman. Black Manta va lui aussi apprendre une nouvelle assez énorme. On comprend alors que la confiance est quelque chose de précieux mais de tellement fragile. Une simple omission peut tout faire voler en éclat ! Mais au moins, dans ce marasme ambiant, Arthur Curry va découvrir un nouvel allié venu de la mer lui aussi.
Hawkman et Hawkgirl se retrouvent sur Hawkworld, en lutte avec l’effroyable Hath-Set, et au cœur d’une guerre en entre hommes-lions et hommes-faucons, avec la participation d’hommes-lézards pour apporter le quota d’écailles. La pauvre Shiera, en plus d’être capturée, tabassée et torturée va faire la sinistre découverte : quelqu’un de proche d’elle manipule Hath-Set dans ce sinistre manège de mort qui dure depuis des millénaires. L’histoire d’amour d’Hawkman et Hawkgirl va se jouer durant cette bataille, il faudra pour nos deux héros se battre de toutes leurs forces pour faire scintiller leur amour.
Firestorm, enfin surtout Jason Rusch et Ronnie Raymond découvrent avec effroi qu’ils ne doivent absolument plus se chercher des poux lorsqu’ils fusionnent, au risque de faire tout simplement disparaître l’univers tout entier. Le professeur Stein leur expliquant en effet que leur pouvoir provient de quelque chose d’absolument énorme. Mais alors qu’ils font des efforts ils vont se retrouver face à Deathstorm et aux onze autres versions zombies des ressuscités de la lumière blanche. Il suffit d’une simple phrase pour que le chaos soit déclenché…
Deadman, de son côté, continu de chercher l’élu et à se débarrasser de cet anneau blanc, dont il n’apprécie pas plus que cela la compagnie, au contraire de celle de la Colombe… Le pauvre Boston, revenu à la vie, est complètement perdu, il n’a plus l’habitude du contact humain. Après une brève mais intéressante rencontre avec Batman, Deadman va enfin comprendre l’ampleur de sa mission et réaliser qu’il est un personnage centrale de cette énigme des douze ressuscités !

Il faut bien reconnaître que ce mélange d’intrigues, avec différents personnages à chaque fois mais pourtant liés me rappellent, agréablement une série comme Lost, où les intriguent se multiplient en fonction des personnages. Mais j’espère une fin moins prise de tête. D’ailleurs j’ai un peu peur en fait, car même si ce tome est un vrai régal à lire, on n’avance pas tellement dans la trame de fond. Hormis Deadman qui comprend qu’il doit laisser l’élu le trouver et non courir après du vent. Le tome 3 est donc attendu de pied ferme. Mais hormis cette crainte, le tome 2 est un vrai kiffe à lire, on est pris d’entrée à la gorge par Geoff Johns et Peter J. Tomasi, et ils ne relâchent leur étreinte qu’à la fin de notre lecture.

Mais quid des autres ressuscités ? Car là on n’a pas le compte. Ben n’espérez rien car on ne les voit pas, ou de façon furtive, et on parle encore moins… Un peu bizarre de nous avoir ramené autant de personnages sur le devant de la scène et en laisser autant sur la bas côté. Mais bon, depuis, Batman est passé par là, et il semble dès lors s’intéresser à Maxwell Lord…

Niveau dessin, c’est un sans faute. En même temps : Ivan Reis, Patrick Gleason, Ardian Syaf, Scott Clark ou encore Joe Prado, difficile de faire la fine bouche, on a que des poids lourds ! Je ne suis pas fan d’avoir une foule de dessinateurs, mais vu que chacun œuvre sur une intrigue et un personnage en particulier, le mélange des genres est au final bénéfique à l’histoire et permet de faire le passage entre une intrigue et l’autre.

Bref, un excellent tome mainstream, des intrigues intéressantes et prenantes, des dessins de folie, des personnages bien travaillés et que l’on ne voit pas tout le temps. A côté de ça, c’est par contre un tome moyen de Brigtest Day car on n’avance pas beaucoup, voir pas du tout. Le tome 3 va avoir beaucoup, beaucoup d’attentes sur le dos, pour nous permettre d’y voir plus clair.
Avatar du membre
cosmos
Super Boss
Messages : 2422
Enregistré le : 30 déc. 2012 10:45
Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.
Contact :

Re: Brightest Day

Message par cosmos »

De mon côté j'ai lu le tome 3 récemment sorti et bien aimé, seule la fin m'a moins convaincu. J'ai trouvé la conclusion de certaines quêtes personnelles assez bidon (lance le boomerang / rattrape le boomerang) et pas vraiment compris ce qui arrivait à la créature du marais.

Ce qui arrive à Hawkman et surtout Hawkgirl m'a un peu révolté. Je trouvais que lors de l'annulation de leur malédiction, on sentait bien que, certes, ils étaient libérés du long cycle de morts et de réincarnations qui les empêchait d'être ensemble et heureux, mais que c'était aussi leur *dernière* vie. L'absence de réincarnation implique en effet qu'il n'y aura pas de chance supplémentaire cette fois-ci, autrement dit qu'ils ont intérêt à ne pas se rater et crever bêtement. Or lorsque les héros devenus des élémentaires reprennent forme humaine, seule Shiera ne revient pas, restant un élémentaire du vent. Autant ça me gonfle parfois de voir certaines féministes déballer à tout instant leur attirail d'expressions à base de body-shaming, male gaze et women in refrigerators, autant là c'est cette dernière qui m'est venu direct à l'esprit "oh, encore un personnage féminin qui disparaît de l'histoire pour une raison bidon". Bon, on se doute que c'est pour coller au thème du couple qui ne sera jamais ensemble, mais c'était un peu too much pour moi.

Sorti de ce petit agacement personnel, je n'ai rien compris à ce qui arrivait à Swamp Thing. Sur la fin de Brightest day, on voit le corps d'Alec Holland ressuscité pour devenir la super-créature du marais, alimentée à l'énergie de la lumière blanche pour terrasser la version corrompue par Nekron, mais dans les 3 chapitres de l'aftermath, en fait Alec Holland re-réapparaît dans son marais d'origine et Constantine nous explique que la créature n'est plus rattachée à une psyché humaine (ah bon ? mais... juste avant... o_O) et qu'elle cherche à se rattacher à celle de Constantine (pourquoi ?).
"Tu crois que je suis à côté de la plaque mais c'est pas toi qui définis où est la plaque."
#TeamFake
Avatar du membre
jc_dusse
Super Débutant
Messages : 61
Enregistré le : 17 mai 2013 23:59

Re: Brightest Day

Message par jc_dusse »

Pour ce qui arrive la creature du marais c'est simple :
alec (pas baldwing) est ressuscité pour etre le "guide" de la seve aka la creature du marais et combattre sa version "dark" avec les élémentaires (faut juste que l'on m'explique en quoi il été si nécessaire au point de ressuscité des mecs quand on voit les tané que met sup´ a lui tout seul a la seve après ^^) seulement après cette action alec décide de se dissocie a la sève pour vivre sa vie et c'est pour cela que la sève cherche un nouvel hôte en la personne de constantine voili voilou

Moi ce que je n'ai pas compris c'est :
qu'est ce que la lantern blanche a chopé chez l'anti-monitor et quel est ce mystérieux compte a rebours dans la matrice de storm ? La je sèche
Avatar du membre
AAAAAq
Super Elite
Messages : 4451
Enregistré le : 31 déc. 2012 11:51
Localisation : Rarement ici :'(

Re: Brightest Day

Message par AAAAAq »

Le Papa Noël m'a offert les tomes 2 et 3 et je les ai dévoré entre hier et aujourd'hui ! (attention, spoilers !)

J'ai vraiment adoré Brightest Day, c'est vraiment super, beau et très bien écrit. Les quêtes personnelles sont supers et tout les endroits de l'univers DC sont exploités à merveille. J'étais vraiment en immersion lors de ma lecture. Certains moments sont quand même bien kiffant (le futur alternatif sur Mars où la JL est vieille, la bonne grosse baston dans le Hawkworld, l'intégration de Kaldur'ham dans le DC-verse avec tout le petit monde atlante qui se bouge, ...).

Les vrais problèmes de Brightest Day résident dans ses moments brouillons comme la réincarnation des 12 héros et vilains ... Sachant que sur les 12, seul 7 sont réellement présent dans Brightest Day (Limier Martien, Hawkman et Hawkgirl, Aquaman, Deadman, Firestorm, le Faucon, Captain Boomerang) et que parmi eux 2 meurent (Hawkgirl et Deadman, même si Deadman revient en fantôme). D'autres ne servent à rien (Jade, Osiris, Nega Flash, ...). On se demande quelle est la logique de tout ça ... Et puis, à quoi sert ce cliff avec Firestorm ? On a juste envie de savoir la suite mais on nous balance ça sans crier gare. Est-ce qu'au moins on a le fin mot de l'histoire ?

En revanche, j'ai bien aimé l'épilogue avec Constantine mais j'aimerai là aussi connaître le fin mot de l'histoire d'Alec Holland et de Swamp Thing puisque si j'ai bien compris, il faut un hôte à Swamp Thing, or, à la fin de l'histoire, Swamp Thing n'a aucun hôte que cela soit Constantine ou Holland. On nous dit que pour savoir la suite il faut lire Swamp Thing en DC Renaissance, alors je me tourne vous pour vous demandez si on connait bien le fin mot de l'histoire (ou au moins sa suite) dans la série New 52 ou c'est juste Urban qui fait de la PUB pour la série Swamp Thing ?
Avatar du membre
TheRiddler
Super Elite
Messages : 4084
Enregistré le : 24 avr. 2013 21:16
Localisation : Fribourg, Suisse

Re: Brightest Day

Message par TheRiddler »

Mmh non dans la série New 52 de Swamp Thing on repart sur une nouvelle intrigue déconnectée de Brightest Day, mais c'est sans surprise Alec Holland qui porte le "costume" de la créature!

Les quêtes de Jade et Osiris sont dépeintes dans des ties-in absents de l'édition d'Urban, c'est pour ça qu'ils ont l'air absents!
Avatar du membre
Freytaw
Booster Gold Addict
Messages : 3584
Enregistré le : 02 janv. 2013 10:47
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Brightest Day

Message par Freytaw »

Ils font juste de la pub. En fait, cette conclusion ne sert à rien !

Sinon, pour les personnages réeincarné manquant, il manque surtout leur série respective pour en comprendre les tenant et aboutissant. En premier lieu, il y a la maxi série Justice League Generation Lost qui en autant de numéro que Brightest Day (les parutions étaient alternée en fait) raconte les péripétie de la JLI recomposée qui affronte Maxwell Lord (l'un des 12). Ensuite, pour Jade, fille du Green Lantern Alan Scott, ça se passait dans les pages de la JSA/JLA. NegaFlash, dans les pages de Flash (et c'est d'ailleurs ce qui mène à Flashpoint soit dit en passant), Osiris était aussi plus détaillé dans la série Titans. Donc forcément, il manque quelques éléments. :)
Avatar du membre
Vinch
Super Boss
Messages : 2637
Enregistré le : 16 mai 2013 22:30

Re: Brightest Day

Message par Vinch »

Concernant néga Flash une partie n'a pas été publié dans le kiosque Flashpoint # 1 chez Urban?
Répondre