Brightest Day

SlimFat
Super Gringalet
Messages : 28
Enregistré le : 31 mai 2013 11:00

Brightest Day: vraiment indispensable?

Message par SlimFat »

Bonsoir à tous!

Cela va faire maintenant 1 an tout rond que je me suis lancé dans les comics, et uniquement à travers DC. J'ai lu des classiques, des indispensables de toutes sortes d'univers, de Batman à Flash, en passant par Green Lantern.

C'est justement à propos de ce dernier que je souhaite avoir votre avis: grâce à ce site fantastique, j'ai pu découvrir le dossier Green Lantern: par où commencer. J'ai donc suivi le rythme indiqué par ce dossier et j'en suis maintenant à Brightest Day. Seulement, je n'accroche pas du tout. Mais j'entends dire ici et là que ça vaut vraiment le coup, mas honnêtement je n'y arrive pas. Je n'ai pas l'impression de lire un Green Lantern, et je trouve l'histoire peu intéressante.

Concernant les New 52, toute la parution Green Lantern d'Urban trône fièrement dans ma bibliothèque. j'en suis donc à 20 numéros (avec HS et Showcase également) mais je n'ai toujours pas lu un seul de ces magasines, faute d'être assez avancer dans l'histoire.

Du coup, pensez vous que je puisse faire l'impasse sur Brightest Day et passer directement à War oh the Green Lanterns?

Au pire des cas, queqlu'un aurait-il l'amabilité de m'envoyer un résumé des événements de Brightest Day, de sorte que je ne sois pas totalement perdu?

Je vous remercie!
Avatar du membre
cosmos
Super Boss
Messages : 2422
Enregistré le : 30 déc. 2012 10:45
Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.
Contact :

Re: Brightest Day: vraiment indispensable?

Message par cosmos »

Salut,
Ça dépend de tes attentes. Autant Blackest Night avait un côté très Green Lantern en convoquant les différents corps pour former la lumière blanche, autant Brightest Day est surtout intéressant quand on veut en savoir plus sur certains héros plus secondaires de l'univers DC, tels qu'Aquaman et Mera, Hawkman et Hawkgirl, Deadman, le Faucon et la Colombe, Firestorm, le Limier martien etc. Sans être particulièrement fan de ce que j'ai lu de Geoff Johns jusqu'ici, j'admire par contre les compositions d'Ivan Reis, qui fait de cet event un bon récit pop-corn, très joli. C'est juste dommage que les intrigues de la fin resteront à jamais en suspens à cause des New 52 arrivés juste après.

Bref, dans ce qui a été publié en librairie en VF par Urban, en Green Lantern il n'y a pas grand-chose à se mettre sous la dent dans Brightest Day. Je ne sais pas à quel point les tie-ins de cet event dans les séries Green Lantern sont importants pour la suite par contre.
"Tu crois que je suis à côté de la plaque mais c'est pas toi qui définis où est la plaque."
#TeamFake
Avatar du membre
AAAAAq
Super Elite
Messages : 4451
Enregistré le : 31 déc. 2012 11:51
Localisation : Rarement ici :'(

Re: Brightest Day: vraiment indispensable?

Message par AAAAAq »

Alors là ! Brightest Day, c'est clairement pas du Green Lantern ! Ca en découle, mais à par un petit morceau sur Zamarone (la planète des Star Saphire) c'est la dèche en matière de GL. Tu peux sauter Brightest Day, il n'y a aucune référence à cet événement dans les histoires GL suivantes.

Cependant, tu peux lire une partie de tie-ins de Brightest Day concernant les Green Lantern dans Green Lantern Saga HS qui comprend Green Lantern #57-62.

Après Blackest Night, les kiosques sont dans cet ordre chronologique :

Green Lantern Saga HS 1 (suite de Blackest Night, prélude à War of the Green Lantern)
Green Lantern Showcase 1-2 (War of the Green Lantern)
Green Lantern Saga 1-aujourd'hui (les séries Lantern des New 52)
Avatar du membre
Pso
Super Courageux
Messages : 219
Enregistré le : 26 nov. 2013 09:01
Localisation : Herblay
Contact :

Re: Brightest Day: vraiment indispensable?

Message par Pso »

SlimFat a écrit :Je n'ai pas l'impression de lire un Green Lantern
C'est normal, puisque ce n'est pas le cas ! C'est "juste" un crossover, une histoire qui a régit le monde DC pendant une vingtaine de numéro. Comme Blackest Night quoi, ça touche tout le monde, même si bien sûr, la base vient de l'univers Green Lantern. Après, le soucis vient quand même de la façon dont Urban l'a publié, puisque d'un côté Blackest Night avait 2 tomes contenant la série BN + les chapitres Green Lantern + quelques trucs en rapport (ça permettait d'avoir un point de vue un peu plus global de la chose) là où Brightest Day... Bah c'est juste Brightest Day.

Bon la série est bien plus longue que BN donc "pas le choix", mais ça manque "d'à côté" (Comme Flashpoint aussi). La partie "Brightest Day" de la série Green Lantern devrait arriver un jour, mais, hélas, faudra pas être pressé vu la lenteur de la publication du run de Geoff Johns par Urban :/ (Après, je sais, GL en France, c'est pas vendeur mais quand même !)

Cela dit, si ça peut te rassurer, j'ai lu le premier tome de BD et je n'ai pas été très convaincu, là où j'avais pris une grosse claque avec BN. Là, c'est...bien lent, avec des personnages qu'on ne connait pas trop (donc on pige pas tout dans l'histoire de certains) et qui ne m'intéressent pas spécialement du coup. Après, ça bouge peut être dans les 2 tomes suivants, mais après un BN fantastique, ça m'a bien refroidit.
Avatar du membre
TheRiddler
Super Elite
Messages : 4084
Enregistré le : 24 avr. 2013 21:16
Localisation : Fribourg, Suisse

Re: Brightest Day: vraiment indispensable?

Message par TheRiddler »

Pso a écrit : (Après, je sais, GL en France, c'est pas vendeur mais quand même !)
Il me semblait justement que Green Lantern se vendait étonnamment bien, d'où l'initiative de la part d'Urban de lancer un magasine Batman (forcément), un Green Lantern et un "DC" pour le reste!
Avatar du membre
AAAAAq
Super Elite
Messages : 4451
Enregistré le : 31 déc. 2012 11:51
Localisation : Rarement ici :'(

Re: Brightest Day: vraiment indispensable?

Message par AAAAAq »

TheRiddler a écrit :
Pso a écrit : (Après, je sais, GL en France, c'est pas vendeur mais quand même !)
Il me semblait justement que Green Lantern se vendait étonnamment bien, d'où l'initiative de la part d'Urban de lancer un magasine Batman (forcément), un Green Lantern et un "DC" pour le reste!
Et c'est tout à fait vrai. A la Paris Comics Expo, la meilleure vente kiosque fut Green Lantern Saga 19 qui, même si il venait de sortir tomba à cours de stock le Samedi même ! En une journée : tout était vendue ! Là où il restait des Batman Saga et des Justice League Saga.
Avatar du membre
Pso
Super Courageux
Messages : 219
Enregistré le : 26 nov. 2013 09:01
Localisation : Herblay
Contact :

Re: Brightest Day: vraiment indispensable?

Message par Pso »

TheRiddler a écrit :
Pso a écrit : (Après, je sais, GL en France, c'est pas vendeur mais quand même !)
Il me semblait justement que Green Lantern se vendait étonnamment bien, d'où l'initiative de la part d'Urban de lancer un magasine Batman (forcément), un Green Lantern et un "DC" pour le reste!
Pour le kiosque, ouais (Mais qu'en est-il des chiffres à l'heure actuelle ?), mais pour la librairie, malgré certaines choses, on croule pas sous les publications GL, en atteste l'attente (devenu interminable) entre le T.3 et le T.4 des Geoff Johns Présente :( Limite je m'attendais à une annonce d'annulation de la collection faute de vente...
(Et limite j'en viens à espérer un nouveau film GL pour qu'Urban accélère les choses, c'est dire mon désespoir :D )
Avatar du membre
TheRiddler
Super Elite
Messages : 4084
Enregistré le : 24 avr. 2013 21:16
Localisation : Fribourg, Suisse

Re: Brightest Day: vraiment indispensable?

Message par TheRiddler »

Ouais pas faux. Après Green Lantern s'en sort mieux que Wonder Woman par exemple, qui fait pourtant partie de la trinité!
Avatar du membre
AAAAAq
Super Elite
Messages : 4451
Enregistré le : 31 déc. 2012 11:51
Localisation : Rarement ici :'(

Re: Brightest Day: vraiment indispensable?

Message par AAAAAq »

Pso a écrit :
TheRiddler a écrit :
Pso a écrit : (Après, je sais, GL en France, c'est pas vendeur mais quand même !)
Il me semblait justement que Green Lantern se vendait étonnamment bien, d'où l'initiative de la part d'Urban de lancer un magasine Batman (forcément), un Green Lantern et un "DC" pour le reste!
Pour le kiosque, ouais (Mais qu'en est-il des chiffres à l'heure actuelle ?), mais pour la librairie, malgré certaines choses, on croule pas sous les publications GL, en atteste l'attente (devenu interminable) entre le T.3 et le T.4 des Geoff Johns Présente :( Limite je m'attendais à une annonce d'annulation de la collection faute de vente...
(Et limite j'en viens à espérer un nouveau film GL pour qu'Urban accélère les choses, c'est dire mon désespoir :D )
En contrepartie, arrive à quelques semaines d'intervalle les tomes 4 et 5 de Geoff Johns présente Green Lantern. Puis, Green Arrow/Green Lantern en DC Archives.

Je pense qu'Urban s'est décidé à publier tout plein de récits avec des super-héros phares (Batman et Superman) et qu'aujourd'hui on sort justement de cette phase là. Comme ont pu le démontrer l'arrivée de Flashpoint en librairie (à cours de stock aussi à la PCE, en une journée), Kamandi ou de Green Arrow Année Un.
SlimFat
Super Gringalet
Messages : 28
Enregistré le : 31 mai 2013 11:00

Re: Brightest Day: vraiment indispensable?

Message par SlimFat »

Bon et bien je pense que je vais faire l'impasse sur Brightest Day, et passer directement à GL SAGA HS1 !

à moi les N52! (Je sais, mais mieux vaut tard que jamais ...)

Merci pour vos réponses!
Répondre