[UC : DC Classiques ] Crisis on Infinite Earths

Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: [Panini] Crisis on Infinite Earths

Message par Sasahara »

kriskent a écrit : pour infos combien tu as payé tes 4 volume semic??
Acheté il y a un an le "Pack" des 4 tomes à la librairie Aaapoum Bapoum (Paris VI) pour 48 euros, soit 12 euros par tome. A l'époque je pensais avoir fait une bonne affaire !
Avatar du membre
kriskent
Super Expérimenté
Messages : 764
Enregistré le : 04 août 2014 22:11

Re: [Panini] Crisis on Infinite Earths

Message par kriskent »

en comparaisant des 35 euros avec l edition urban ca peut surprendre mais je trouve que 48 euros pour l ensemble de l edition semic c'est raisonnable car en terme de prix j ai vu bien pire sur le net.
je suis curieux de connaître les différences en termes d histoires entre les deux versions vu que celle d urban fait plus de page.
en tout cas meme si je possede la version semic la version urban je l achete le jour j.
Avatar du membre
Aliens.Predator
Super Débutant
Messages : 98
Enregistré le : 16 juin 2016 10:45

Re: [Panini] Crisis on Infinite Earths

Message par Aliens.Predator »

"En plein jour ou dans la nuit noire
Nul mal n’échappe à mon regard
Que ceux qui devant le mal se prosternent
Craignent la lumière des Green Lantern !"
Avatar du membre
LaurentDo
Super Confirmé
Messages : 1599
Enregistré le : 24 mars 2014 15:43

[UC : DC Classiques ] Crisis on Infinite Earths

Message par LaurentDo »

LE grand classique enfin publié par Urban :

http://www.dcplanet.fr/184032-review-vf ... ite-earths

Image

Un pavé indispensable, évènement fondateur de l'histoire moderne de l'univers DC, etc, etc...

Mais qu'en est il de sa lecture aujourd'hui ? Comment l'aborder ? Est il important de le lire avant d'autres "crisis" ? Voilà un topic pour évoquer tout ça.

Laurent
Batman293 a dit "Je ne vois plus que des blasés. Des blasés qui continuent de se bourrer aux news inutiles, allez comprendre..." Et vous savez quoi ? Il a raison !
Avatar du membre
LaurentDo
Super Confirmé
Messages : 1599
Enregistré le : 24 mars 2014 15:43

Re: [UC : DC Classiques ] Crisis on Infinite Earths

Message par LaurentDo »

Chapitre 1 : La convocation (The Summoning)

Image

On rentre directement dans le vif du sujet. Les mondes disparaissent mystérieusement et on assiste à la disparition de Terre 3 que même le puissant syndicat du Crime (Ultraman, Owlman, Power Ring, SuperWoman, Johnny Quick) ne peuvent empêcher. Toutefois, tout ne va pas mourir...
En même temps, Harbinger se ballade de terre en terre pour convoquer des héros ou des vilains pour essayer d'enrayer la menace.

Directement Wolman et Perez plonge dans l'histoire de DC pour assembler un nombre de personnages conséquents. Dans un style graphique évidemment assez 80, ce premier chapitre peut dérouter un peu pour qui manquerait de références. Toutefois c'est suffisamment dynamique et génialement mis en page pour que la lecture soit un plaisir. Mélangeant déjà drame et humour parfois, on se demande ou tout ça va aller, qui se cache derrière la menace et s'il y a une chance de l'éviter.
Batman293 a dit "Je ne vois plus que des blasés. Des blasés qui continuent de se bourrer aux news inutiles, allez comprendre..." Et vous savez quoi ? Il a raison !
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: [UC : DC Classiques ] Crisis on Infinite Earths

Message par mavhoc »

J'ai lu et relu ces premières pages de nombreuses fois, et chaque fois je trouve qu'il y a une réelle empathie pour le Crime Syndicat ... Preuve du talent d'écriture ! Ce numéro nous montre bien l'âme de la première partie de la Crisis : du désespoirs à l'état brut.
Cela reste pour moi, mon event préféré, mais aussi un de mes récits préférés tout genre confondu.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
LaurentDo
Super Confirmé
Messages : 1599
Enregistré le : 24 mars 2014 15:43

Re: [UC : DC Classiques ] Crisis on Infinite Earths

Message par LaurentDo »

Chapitre 2 : Encore et encore ! (Time and time again !)

Image

On passe la seconde très vite ! Différents héros et vilains sont associés et envoyer dans différents univers et différentes époques pour enrayer cette crise cosmique. Sauf que...
Sauf qu'un personnage majeur semble ne pas être ce qu'il prétend complètement, que les associations entre vilains et méchants sont parfois plus compliqué que prévu, même si on a un but commun. Et que malgré tous ces héros l'issue semble bien incertaine...

Les auteurs continuent à tisser une trame de plus en plus complexe tout en explorant la chronologie DC. Le jeune lecteur pourra un peu se perdre parfois mais la trame essentielle est là, et il devient de plus en plus difficile de ne pas démarrer le chapitre suivant. En plus les cliffhanger de fin de chapitre aide bien. Un passage par Gotham histoire de se souvenir que les grand héros sont là mais ce sera pas pour tout de suite...

Et c'est toujours aussi bien mis en page, hyper coloré et cohérent graphiquement.

La crise prend de l'ampleur et le récit aussi.
Batman293 a dit "Je ne vois plus que des blasés. Des blasés qui continuent de se bourrer aux news inutiles, allez comprendre..." Et vous savez quoi ? Il a raison !
Avatar du membre
LaurentDo
Super Confirmé
Messages : 1599
Enregistré le : 24 mars 2014 15:43

Re: [UC : DC Classiques ] Crisis on Infinite Earths

Message par LaurentDo »

Chapitre 3 : Le néant est à nos portes ! (Oblivion Upon Us)

Image

Alors que le Monitor a un espoir de sauver tous les univers à travers un personnage étrange (le fils de Lex Luthor et de Lois Lane de Terre 3) , les mondes continuent d'être dévorés par l'antimatière. Les mondes et les époques car passé, présent et futur subissent de la même manière ce désastre.

Douleur, chaos et le sentiment d’inéluctabilité souffle sur ce troisième chapitre. Le plaisir de voir des personnages (la légion des supers héros, Jonah Hex, Brainiac, etc...) est vite remplacé par la tristesse. En effet, rien ne semble arrêter la progression du néant. Le voyage dans les époques permet aux deux auteurs/dessinateurs de s'en donner à coeur joie. Far-West, monde futuriste, 2ème guerre mondiale, tout baigne dans une ambiance d'apocalypse que le style et la mise en page rendent à la perfection.

Au milieu de tout ça, nos héros semblent bien peu de choses, même le grand Superman semble dépassé. Et en plus ce chapitre finit sur un twist qui donne envie immédiatement d'attaquer le suivant.
Modifié en dernier par LaurentDo le 27 juil. 2017 13:08, modifié 1 fois.
Batman293 a dit "Je ne vois plus que des blasés. Des blasés qui continuent de se bourrer aux news inutiles, allez comprendre..." Et vous savez quoi ? Il a raison !
Avatar du membre
LaurentDo
Super Confirmé
Messages : 1599
Enregistré le : 24 mars 2014 15:43

Re: [UC : DC Classiques ] Crisis on Infinite Earths

Message par LaurentDo »

Chapitre 4 : Ainsi périra le monde ! (And Thus Shall the World Die !)

Image

Après un début avec une Supergirl fidèle à elle même de positivisme et un Constantine fidèle à lui même à l'inverse, on découvre Terre 6 un court instant et le récit commence à nouer les éléments vu depuis le début. Le mal s'unit et prend de la force encore, les héros se battent courageusement mais l'inévitable arrive. Après une double page magnifiquement composé encadré par Paria et le Monitor, l'évènement annoncé se produit. Et puis une fin de numéro très étrange, comme une forme de calme après toute cette furie de dévastation.

On sent dans ce numéro 4, donc au tiers de la série qui en compte 12, que le récit prend un virage. Attendu car on nous l'annonce depuis quelques temps, la mort du Monitor pose plus de questions qu'elle ne nous inquiète. On nous dit que c'est prévu, que ce sera pour le bien. Mais en est on sûr ?
Il y a pour Wolfman et Perez une intelligence d'écriture et une connaissance de l'univers DC dans ses moindres recoins qui force le respect.

On sent, on sait que les explications vont arriver et que l'histoire va tourner...
Modifié en dernier par LaurentDo le 27 juil. 2017 13:10, modifié 2 fois.
Batman293 a dit "Je ne vois plus que des blasés. Des blasés qui continuent de se bourrer aux news inutiles, allez comprendre..." Et vous savez quoi ? Il a raison !
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: [UC : DC Classiques ] Crisis on Infinite Earths

Message par mavhoc »

Il me semble, Laurent, que tu arrives à pointer du doigt la force du récit : cette tension incroyable alors que nous savons, nous, que ça finira pourtant bien. Quel magnifique récit, la première moitié reste, à titre personnelle ma partie préférée de cette Crisis.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Répondre