[UC : DC Classiques] Infinite Crisis

Avatar du membre
Albash
Super Débrouillard
Messages : 146
Enregistré le : 15 janv. 2018 19:23
Contact :

Re: [UC : DC Classiques] Infinite Crisis

Message par Albash »

Resendes a écrit : 06 mars 2018 19:11
Albash a écrit : 06 mars 2018 14:02 si je peux éviter les daubes ça m'arrange apres financièrement et en temps je peux difficilement tout me procurer
C'est TOTALEMENT compréhensible et tout le monde ici manque d'argent/de temps/de place MAIS (et Mavhoc ne risque pas de me contredire ^^) il n'est jamais inintéressant de lire quelque chose de "mauvais" pour plusieurs raisons. La première c'est que c'est forcément subjectif, même s'il existe des œuvres plus conspués que d'autres. Deuxièmement, cela permet de relativiser tes lectures et comprendre qu'écrire de bonnes choses ce n'est pas toujours facile et troisièmement : La Culture.

Parce que clairement tu n'apprendra jamais mieux qu'en lisant toi même les récits qui sont important et qui peuvent t’intéresser. Prenons ton exemple avec "Knightfall" : Oui clairement c'est un run très irrégulier avec des passages très lent MAIS je pense sincèrement qu'il est bien de le lire pour l'histoire de Batman et approfondir notre culture et je l'ai acheté en occasion dans cette optique et je ne peux que te recommander de faire de même. Je dirais même plus, parfois un MAUVAIS récit est PLUS intéressant qu'un bon. Parlons donc de Zéro Hour qui est un échec total mais qui permet de mieux appréhender et comprendre le concept même de Rebirth.

Alors forcément tu peux parfaitement aller sur Wikipédia et +/- savoir les grandes lignes et je te pousse même à faire quelques recherches histoire d'en savoir plus et de découvrir des choses que tu ne connais pas et te pousser à lire les récits en question. Pareil, c'est difficile à dire comme ça mais il ne faut pas avoir peur du spoiler, surtout pour un non lecteur VO, et ne pas avoir peur d'avoir du retard. Tu ne pourras jamais rattraper ton retard donc en soit Rebirth tu peux le commencer dès demain.

Flashpoint + Superman Requiem + Lois & Clark + Titans Hunt + DC Rebirth + Titans Rebirth : En gros voilà ce dont tu as besoin. Tu as déjà une base avec Batman notamment et tu peux noter des différences entre le Pré-Flashspoint et le Batman N52 (tu aimes celui que tu veux :D) et pour le reste des personnages tu peux :

1) Commencer Rebirth et acheter des comics Pré-Flashpoint/N52 après et comparer.
2) Ronger ton frein et t'obliger à lire du Pré-Flashpoint/N52 avant Rebirth et je te préviens que dans 3 ans tu n'as toujours pas ouvert un Rebirth :mrgreen:
3) La solution du plaisir : Te lancer dans les séries animées (Batman/Superman TAS, La Ligue des Justiciers, Teen Titans, GL TAS, Young Justice ...) qui peuvent t'apporter clairement une vision des personnages très intéressante et te donner une culture DC pas déplaisante, bien au contraire :D
Ce que tu dis a vraiment du sens et me donne encore plus envie de lire, du coup je pense que je vais prioriser sur ce que j'ai vraiment envie de lire durant la période pré-New 52/New 52 puis passer à Rebirth et je reviendrais plus tard sur ce qui me fait plus peur (Comme Knightfall qui pourtant m'a vraiment fait de l’œil longtemps).

Donc solution 1.5 on va dire ^^ et solution 3 déjà bouffé pour tout ce que j'ai pu trouver en vf ou vost à la limite à savoir La ligue des Justicier, Batman The Animated Series évidemment, Young Justice (vivement la saison 3) et je crois tous les OAV dispo en VF. J'ai effectivement déjà fais pas mal de recherche hors comics mais le fait est que ça me donne toujours plus envie de lire (je suis plutôt curieux de nature je pense).

Donc niveau culture effectivement, je cherche à bien connaitre l'univers DC mais surtout et en priorité Batman et sans les arcs Justice League et autres, il est difficile de pouvoir dire que l'on connait cet homme chauve souris du bout des doigts (surtout avec ma mémoire de poisson rouge) ^^.

je te préviens que dans 3 ans tu n'as toujours pas ouvert un Rebirth : Je vais surement devoir faire des choix de lecture parce que j'ai vraiment envie de lire aussi du sang neuf, du récent quoi et je dois bien l'admettre aussi un peu pour les dessins. Pourtant j'ai adoré TDKR malgré les dessins horribles (selon moi bien sur) de Franck Miller, ce qui me fait hésiter à lire du trop "vieux". J'ai lu DC Anthologie et Justice League Anthologie la quasi totalité des dessins vieillot on franchement été une souffrance pour moi dans ma lecture (pas tous bien entendu et j'ai aimé beaucoup de récit, il y a aussi le contexte de l'époque par rapport au scénario). Donc disons que je vais tenter de me faire plaisir et parfois entre deux récits qui me tente vraiment, me mettre un coup de pied au cul pour enrichir ma culture sur DC et Batman.

En tout cas je prend bonne note de tous les conseils que je trouve ici. Merci pour cela.
Avatar du membre
cosmos
Super Boss
Messages : 2422
Enregistré le : 30 déc. 2012 10:45
Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.
Contact :

Re: [UC : DC Classiques] Infinite Crisis

Message par cosmos »

Resendes a écrit :il n'est jamais inintéressant de lire quelque chose de "mauvais" pour plusieurs raisons. La première c'est que c'est forcément subjectif, même s'il existe des œuvres plus conspués que d'autres. Deuxièmement, cela permet de relativiser tes lectures et comprendre qu'écrire de bonnes choses ce n'est pas toujours facile et troisièmement : La Culture.
Autre proposition : lire que des trucs qui avaient l'air bien ; se rendre compte qu'une partie est plus ou moins pourrave ; réaliser que, du coup, on va peut-être pas tenter les trucs pour lesquels tout le monde nous a dit que ça serait naze (ou éventuellement les emprunter à la bibliothèque) :madhatter
"Tu crois que je suis à côté de la plaque mais c'est pas toi qui définis où est la plaque."
#TeamFake
Avatar du membre
jb681131
Super Espoir
Messages : 546
Enregistré le : 13 mars 2016 13:50

Re: [UC : DC Classiques] Infinite Crisis

Message par jb681131 »

Albash a écrit : 06 mars 2018 19:48 Donc solution 1.5 on va dire ^^ et solution 3 déjà bouffé pour tout ce que j'ai pu trouver en vf ou vost à la limite à savoir La ligue des Justicier, Batman The Animated Series évidemment, Young Justice (vivement la saison 3) et je crois tous les OAV dispo en VF. J'ai effectivement déjà fais pas mal de recherche hors comics mais le fait est que ça me donne toujours plus envie de lire (je suis plutôt curieux de nature je pense).
Moi je te conseil énormément la série Prenez garde à Batman !
Albash a écrit : 06 mars 2018 19:48 Donc niveau culture effectivement, je cherche à bien connaitre l'univers DC mais surtout et en priorité Batman et sans les arcs Justice League et autres, il est difficile de pouvoir dire que l'on connait cet homme chauve souris du bout des doigts (surtout avec ma mémoire de poisson rouge) ^^.
C'est vrai que c'est dure de bien tout connaitre tellement il y en a.
Par contre si Knightfall te fait de l'oeil prend le ! C'est bien mieux que Batman New52 et Batman Rebirth.
Albash a écrit : 06 mars 2018 19:48 je te préviens que dans 3 ans tu n'as toujours pas ouvert un Rebirth : Je vais surement devoir faire des choix de lecture parce que j'ai vraiment envie de lire aussi du sang neuf, du récent quoi et je dois bien l'admettre aussi un peu pour les dessins. Pourtant j'ai adoré TDKR malgré les dessins horribles (selon moi bien sur) de Franck Miller, ce qui me fait hésiter à lire du trop "vieux". J'ai lu DC Anthologie et Justice League Anthologie la quasi totalité des dessins vieillot on franchement été une souffrance pour moi dans ma lecture (pas tous bien entendu et j'ai aimé beaucoup de récit, il y a aussi le contexte de l'époque par rapport au scénario). Donc disons que je vais tenter de me faire plaisir et parfois entre deux récits qui me tente vraiment, me mettre un coup de pied au cul pour enrichir ma culture sur DC et Batman.
En vraiement viellot Urban ne publie pas grand chose, même concernant Batman.
Pour sortir de l'ordinaire voilà ce que je te conseille (que de chez Urban Comics):
- Batman: Manhunter (Batman Univers HS 5)
- Batman: Dark Detective
- Batman: Gotham by Gaslight (à venir)
- Batman: Gothic
- Batman: La proie d'Hugo Strange
- Batman et les monstres
- Batman: Vampire
- Batman: La malédiction qui s’abattit sur Gotham
- Batman: Le dossier noir (sur tout l'histoire finale Dark Knight, Dark City)
- Batman: Cycle de violence
- Batman: L'empereur Pinguoin
- Batman: Mad Love
- Batman: La Spendeur du Pingouin
- Justice League: La Tour de Babel (dans Justice League tome 5)
- Batman aventures et Batman, les nouvelles aventures
- Batman & Robin - intégrale à paraître bientôt - c'est le seul où j'imposerait avant d'avoir lu Grant Morrison présente Batman 1 à 6 avant et 7-8 avant l'intégrale 2
- Batman: Les portes de Gotham (Batman Saga HS 5 ou Batman 48hr Bd 1)
- Batman: Vendetta (DC Saga présente 1 ou Batman 48hr Bd 2)
- Batman: Nous Sommes Robin (Batman Univers HS 3 et 4)
- New Gotham - c'est la suite de No Man's Land, mais ce lisisble sans l'avoir lu
- Batman Meurtrier & Fugitif - plus ou moins suite de New Gotham (à paraître bientôt)
- Gotham Central
- Batman: De L'argile
- Batman: Année 100
- Batman: The Dark Prince Charming (chez Dargaud)
- Batman, La Légende
- Batman: Cité Brisée
- Batman Judge Dred
- Batman et les Tortues Ninjas (c'est pas le même que Batman et les Tortues Ninjas Aventures - qui est pas mal non plus)

Je dirais que ceci est une excellente sélection, qui ne nécessite pas vraiment d'ordre de lecture, et ce ne se sont que des histoires où j'ai pris énormément de plaisir à lire.
Albash a écrit : 06 mars 2018 19:48 En tout cas je prend bonne note de tous les conseils que je trouve ici. Merci pour cela.
Et bien cours y lire et dit nous ce que tu lis et ce que tu en penses
Avatar du membre
Albash
Super Débrouillard
Messages : 146
Enregistré le : 15 janv. 2018 19:23
Contact :

Re: [UC : DC Classiques] Infinite Crisis

Message par Albash »

jb681131 a écrit : 08 mars 2018 00:07
Albash a écrit : 06 mars 2018 19:48 Donc solution 1.5 on va dire ^^ et solution 3 déjà bouffé pour tout ce que j'ai pu trouver en vf ou vost à la limite à savoir La ligue des Justicier, Batman The Animated Series évidemment, Young Justice (vivement la saison 3) et je crois tous les OAV dispo en VF. J'ai effectivement déjà fais pas mal de recherche hors comics mais le fait est que ça me donne toujours plus envie de lire (je suis plutôt curieux de nature je pense).
Moi je te conseil énormément la série Prenez garde à Batman !
Albash a écrit : 06 mars 2018 19:48 Donc niveau culture effectivement, je cherche à bien connaitre l'univers DC mais surtout et en priorité Batman et sans les arcs Justice League et autres, il est difficile de pouvoir dire que l'on connait cet homme chauve souris du bout des doigts (surtout avec ma mémoire de poisson rouge) ^^.
C'est vrai que c'est dure de bien tout connaitre tellement il y en a.
Par contre si Knightfall te fait de l'oeil prend le ! C'est bien mieux que Batman New52 et Batman Rebirth.
Albash a écrit : 06 mars 2018 19:48 je te préviens que dans 3 ans tu n'as toujours pas ouvert un Rebirth : Je vais surement devoir faire des choix de lecture parce que j'ai vraiment envie de lire aussi du sang neuf, du récent quoi et je dois bien l'admettre aussi un peu pour les dessins. Pourtant j'ai adoré TDKR malgré les dessins horribles (selon moi bien sur) de Franck Miller, ce qui me fait hésiter à lire du trop "vieux". J'ai lu DC Anthologie et Justice League Anthologie la quasi totalité des dessins vieillot on franchement été une souffrance pour moi dans ma lecture (pas tous bien entendu et j'ai aimé beaucoup de récit, il y a aussi le contexte de l'époque par rapport au scénario). Donc disons que je vais tenter de me faire plaisir et parfois entre deux récits qui me tente vraiment, me mettre un coup de pied au cul pour enrichir ma culture sur DC et Batman.
En vraiement viellot Urban ne publie pas grand chose, même concernant Batman.
Pour sortir de l'ordinaire voilà ce que je te conseille (que de chez Urban Comics):
- Batman: Manhunter (Batman Univers HS 5)
- Batman: Dark Detective
- Batman: Gotham by Gaslight (à venir)
- Batman: Gothic
- Batman: La proie d'Hugo Strange
- Batman et les monstres
- Batman: Vampire
- Batman: La malédiction qui s’abattit sur Gotham
- Batman: Le dossier noir (sur tout l'histoire finale Dark Knight, Dark City)
- Batman: Cycle de violence
- Batman: L'empereur Pinguoin
- Batman: Mad Love
- Batman: La Spendeur du Pingouin
- Justice League: La Tour de Babel (dans Justice League tome 5)
- Batman aventures et Batman, les nouvelles aventures
- Batman & Robin - intégrale à paraître bientôt - c'est le seul où j'imposerait avant d'avoir lu Grant Morrison présente Batman 1 à 6 avant et 7-8 avant l'intégrale 2
- Batman: Les portes de Gotham (Batman Saga HS 5 ou Batman 48hr Bd 1)
- Batman: Vendetta (DC Saga présente 1 ou Batman 48hr Bd 2)
- Batman: Nous Sommes Robin (Batman Univers HS 3 et 4)
- New Gotham - c'est la suite de No Man's Land, mais ce lisisble sans l'avoir lu
- Batman Meurtrier & Fugitif - plus ou moins suite de New Gotham (à paraître bientôt)
- Gotham Central
- Batman: De L'argile
- Batman: Année 100
- Batman: The Dark Prince Charming (chez Dargaud)
- Batman, La Légende
- Batman: Cité Brisée
- Batman Judge Dred
- Batman et les Tortues Ninjas (c'est pas le même que Batman et les Tortues Ninjas Aventures - qui est pas mal non plus)

Je dirais que ceci est une excellente sélection, qui ne nécessite pas vraiment d'ordre de lecture, et ce ne se sont que des histoires où j'ai pris énormément de plaisir à lire.
Albash a écrit : 06 mars 2018 19:48 En tout cas je prend bonne note de tous les conseils que je trouve ici. Merci pour cela.
Et bien cours y lire et dit nous ce que tu lis et ce que tu en penses
Je sais pas comment faire pour départager comme toi les partis de mon post précédent désolé du coup je remets la totale du pavé.

- Prenez garde à Batman : Vraiment ? j'ai voulu regardé le premier épisode et j'ai jamais regardé la suite tellement je trouvais l'animation indigeste et dans mes souvenirs les dialogues visaient un publique moins de 12 ans. Après difficile de juger en moins de 20 minutes mais l'animation vraiment trop horrible pour moi. à retenter peut être.

- Concernant Knightfall je sais pas si c'est mieux que New 52 car j'ai beaucoup aimé ce run (même si Gordon en Batman c'était une mauvaise idée surtout quand on lui donne la même gueule que Rorschach). Mais même si je compte le lire, ce n'est pas une priorité car déjà parait que le run complet n'est pas terrible et les desseins me donne plus envie d'aller voir autre chose mais bien sur tôt ou tard le run complet sera miens notamment pour combler mes lacunes sur l'univers de Batman.

- La liste que tu m'a donné est vraiment énorme même si j'en est deux trois qui apparaissent dans celle-ci ça va être chaud de tous les prendre ^^

- Bien entendu avec plaisir je vous ferais savoir qu'elles sont mes lectures actuelles etc.

Demain je vais chercher le Tome 1 de Batman/Superman peut être que je prendrais toute suite le Tome 2 avec mais j'ai aussi tous les tome 1 de GJ présente qui m'attendent que ce soit sur Sup', Flash ou GL. J'ai la chance de pouvoir commander plein de choses à mon libraire qu'il me garde de coté et que je prends au fur et à mesure comme ça j'ai une sorte de ligne directrice sur mes lectures.

Sinon, comme pour les autres merci pour tes précieux conseilles.
Avatar du membre
jb681131
Super Espoir
Messages : 546
Enregistré le : 13 mars 2016 13:50

Re: [UC : DC Classiques] Infinite Crisis

Message par jb681131 »

Albash a écrit : 08 mars 2018 01:32 - Prenez garde à Batman : Vraiment ? j'ai voulu regardé le premier épisode et j'ai jamais regardé la suite tellement je trouvais l'animation indigeste et dans mes souvenirs les dialogues visaient un publique moins de 12 ans. Après difficile de juger en moins de 20 minutes mais l'animation vraiment trop horrible pour moi. à retenter peut être.
- Oui l'animation est différente. Mais au finale elle va superbement bien avec l'histoire.
- Oui Alfred et Robin sont différent aussi, mais tu verras qu'en fait c'est pas plus mal
- Et Non c'est vraiment pas -12 ans ! Bien au contraire
- Aussi j'aime beaucoup car les méchants principaux ne sont pas les plus connu et sont certain de mes préférés: Proffessor Pig, Mr Toad et Humpty Dumpty - Tien voilà un récit de j'ai zappé dans ma liste précédente et qui est à mettre en haut de pile: Batman: Les patients d'Arkham (avec les tristes origines entre autre d'Humpty Dumpty).
Albash a écrit : 08 mars 2018 01:32 - Concernant Knightfall je sais pas si c'est mieux que New 52 car j'ai beaucoup aimé ce run (même si Gordon en Batman c'était une mauvaise idée surtout quand on lui donne la même gueule que Rorschach). Mais même si je compte le lire, ce n'est pas une priorité car déjà parait que le run complet n'est pas terrible et les desseins me donne plus envie d'aller voir autre chose mais bien sur tôt ou tard le run complet sera miens notamment pour combler mes lacunes sur l'univers de Batman.
Alors si Clairement c'est mieux que New52 Batman de Scott Snyder. En fait Scott Snyder, c'est l'un des plus mauvais scénariste de Batman. Il part avec de bonne idées, mais ne sais pas mener ses histoires et gérer ses personnages.
Knightfall c'est en partie scénarisé par Chuck Dixon qui est vraiment génial. Toutes les histoires que j'ai lu de sa part sont parfaites. Il maîtrise super bien le récit et l’âme des personnages.
Albash a écrit : 08 mars 2018 01:32 - La liste que tu m'a donné est vraiment énorme même si j'en est deux trois qui apparaissent dans celle-ci ça va être chaud de tous les prendre ^^
- Ceux qui sont des HS kiosque, ils sont trouvable pour 5-6 €
- Pour les autres, n'ai pas honte/peur de prendre des livre d'occasion sur Amazone ou le Bon Coin.
Albash a écrit : 08 mars 2018 01:32 - Bien entendu avec plaisir je vous ferais savoir qu'elles sont mes lectures actuelles etc.

Demain je vais chercher le Tome 1 de Batman/Superman peut être que je prendrais toute suite le Tome 2 avec mais j'ai aussi tous les tome 1 de GJ présente qui m'attendent que ce soit sur Sup', Flash ou GL. J'ai la chance de pouvoir commander plein de choses à mon libraire qu'il me garde de coté et que je prends au fur et à mesure comme ça j'ai une sorte de ligne directrice sur mes lectures.
- Tien j'ai pas encore lu Batman/Superman, mais ça a bonne presse.
Albash a écrit : 08 mars 2018 01:32 Sinon, comme pour les autres merci pour tes précieux conseilles.
De rien
Avatar du membre
Batman293
Super Héros
Messages : 9802
Enregistré le : 21 déc. 2014 09:58

Re: [UC : DC Classiques] Infinite Crisis

Message par Batman293 »

Prenez garde à Batman c'est tout simplement excellent. Les deux arcs sont très bien écrits. Les personnages sont très bien caractérisés même quand ils sortent de l'ordinaire des comics. Bref c'est excellent.

Sinon le truc c'est que New 52 > Knightfall ou l'inverse c'est totalement subjectif. C'est le genre de truc qu'il faudra que tu testes par toi-même. Essaie juste de pas t'éparpiller dans tes lectures, l'important étant que tu aimes ce que tu lis. Ça peut paraître bateau mais tant que tu y prends du plaisir c'est le principal ^^
Modifié en dernier par Batman293 le 08 mars 2018 13:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Albash
Super Débrouillard
Messages : 146
Enregistré le : 15 janv. 2018 19:23
Contact :

Re: [UC : DC Classiques] Infinite Crisis

Message par Albash »

Batman293 a écrit : 08 mars 2018 12:25 Prenez garde à Batman c'est tout simplement excellent. Les deux arcs sont très bien écrits. Les personnages sont très bien caractérisés même quand ils sortent de l'ordinaire des comics. Bref c'est excellent.

Sinon le truc c'est que New 52 > Knightfall out l'inverse c'est totalement subjectif. C'est le genre de truc qu'il faudra que tu testes par toi-même. Essaie juste de pas t'éparpiller dans tes lectures, l'important étant que tu aimes ce que tu lis. Ça peut paraître bateau mais tant que tu y prends du plaisir c'est le principal ^^
Je suis tout à fait d'accord avec toi et c'est ma priorité !
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : DC Classiques] Infinite Crisis

Message par Resendes »

Et voilà, j'attaque le gros morceau qu'est la fameuse Crise d'Infinite Crisis que j'avais commencé il y a des années avec le premier tome et que je n'avais pas adhéré, mais sans les bases c'est bien normal.
Infinite Crisis Tome 1
Image
Le premier tome traite logiquement du Brother Eye et de l'OMAC Project avec un Blue Beetle en mode "détective" dans une période ou la Ligue a totalement implosée suite à la mort de Sue Dibny et la trahison concernant Batman et le Docteur Light. Ainsi le petit scarabée bleu n'est pas forcément écouté en dehors de son meilleur pote Booster Gold. C'est une ambiance très sombre, avec une ambiance vraiment désagréable et qui se conclut par la blessure grave de Booster et la mort de Blue Beetle d'une balle dans la tête d'un Maxwell Lord qui est véritablement passé du côté obscur. Ainsi le reste du récit proposera les répercutions de la mort de Ted avec l'enquête de Booster, de la Ligue ou encore de Batman avec notamment l'arrivée des OMAC et la transformation de Sasha Bordeaux ainsi que le meurtre de Maxwell Lord par Wonder Woman et au sacrifice de Rocket Red..

C'est mauvais ? Non pas forcément ! Sombre ne veut pas dire mauvais. La mort de Beetle n'est pas forcément signe de mauvaise qualité, par contre malgré les grands talents à l'écriture, que ce soit Johns ou Rucka notamment il y a des erreurs de narration. Tantôt trop lent (concernant Superman), tantôt trop rapide, certains événements importants sont mal écrits et je pense notamment aux deux meurtres .. Je ne condamne pas les décisions, même s'il y aurait de meilleures choses à faire de manière éditoriale mais en soit j'accepte et notamment le meurtre de Wonder Woman est compréhensible MAIS par contre c'est mal amené et mal écrit à mon sens et c'est ça que j'ai du mal à accepter et donc le premier tome est une déception alors qu'il a de bons atouts.
Infinite Crisis Tome 2
Image
Le tome 2 commence avec la guerre entre Rann et Thanagar et c'est très beau mais c'est vraiment compliqué de se lancer dans cette guerre cosmique sans les bases d'autant plus que le récit ne prend JAMAIS le temps de souffler et introduit de nombreux personnages déjà de base .. Heureusement vers la fin le plaisir de lecture est présent une fois que la situation devient moins complexe (ce qui ne veut pas dire qu'elle est intéressante) et que nous sommes habitués aux personnages que nous connaissons. Par contre j'ai cette interrogation concernant la coexistence entre Hawkgirl et Hawkwoman mais bon Vitto m'a dit que j'en saurais plus, plus tard :sleep

Il y a un petit passage sur Superman contre le Dr Psycho dont je n'ai pas retenu grand chose de bien intéressant si ce n'est la gestion du cas Black Adam et le reste c'était ma découverte de la Secret Six par Gail Simone au scénario et Dale Eaglesham aux dessins. Et même si j'en attendais un petit peu plus, j'ai bien apprécié de découvrir ce groupe très ressemblant à la Suicide Squad avec des personnages différents. Je découvre notamment le très noble Catman, l'agréable Scandale Savage et je retrouve Cheshire pour mon plus grand plaisir et le tout est très bien dessiné par Eaglesham. Vivement la série principale en 4 tomes :D
Infinite Crisis Tome 3
Image
Le troisième tome commence par 2-3 numéros de Superman/Shazam contre Eclipso et sans être incroyable, il faut avouer que cela se laisse lire sans peine. Puis après c'est le retour d'Eclipso avec une association avec le Spectre qui a perdu toute notion de bien et de mal et cela donne un long passage sur la magie avec notamment Nightshade, Detective Chimp, Loqueteux, l'Enchanteresse (bien plus intéressante que dans la SSQ) et le Phantom Stranger ! Bref c'est l'univers de la magie et chez DC (de l'époque en tout cas) c'est toujours intéressant et ce fut une lecture plaisante.

La dernière partie est une véritable suite de Identity Crisis avec l'impact des mensonges de certains membres sur Batman et le reste de la Ligue mais aussi sur un certain nombre de vilains impactés par les méfaits de la Ligue. Nous retrouvons la Société des Supers Vilains, Despero en grande menace et nous retrouvons même Kara et Diana avec notamment un discours que je trouve totalement cohérent sur les responsabilités des héros et notamment du sacrifice qui doit être fait pour la cause commune. C'était un tome plutôt intéressant et agréable visuellement (merci Chris Batista), clairement mon préféré les trois premiers.

Je ferais un retour des deux tomes suivant après la lecture puisque l'énorme prologue est terminé et Infinite Crisis commence maintenant.
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : DC Classiques] Infinite Crisis

Message par Resendes »

Infinite Crisis T4 & 5

ImageImage

Et voilà ! Après la triple lecture de la semaine dernière, me voici de retour après la lecture des deux autres tomes et la véritable entrée dans Infinite Crisis et il faut avouer que c'était parfois assez lourd à lire. Ainsi cette lecture me pousse à revoir ma position d'achat et je vais clairement me réguler afin de baisser ma PAL sans en rajouter quitte à passer à côté de bonnes affaires .. Même si j’achèterais certaines choses tout de même.

Bref, dans le quatrième tome (avec cette magnifique couverture de Jim Lee ! ) nous avons droit à une petite partie concernant l’existence réelle de Power Girl et même si je connaissais forcément ses origines j'ai trouvé cela assez sympa à lire et de voir le caractère de Karen et même si je n'adhère strictement pas au fond de la série Harley (N52, n'ayant pas lu les Rebirth), il faut avouer que les dessins cartoon d'Amanda Conner sont toujours aussi plaisant !

Nous avons également droit à un chapitre sur la magie renvoyant directement à l'excellent Gotham Central, mais je n'ai pas vraiment trouvé cela fameux. L'aspect magie avec les divers personnages sous utilisés est très sympa mais le fond manquait un peu d'intérêt à mon sens. Puis la suite rentrait dans le vif du sujet avec Alex Luthor, Superboy Prime ou encore le Superman de la Terre 2 renvoyant directement à COIE et ce ne pouvait être que plaisant même si ce n'est pas la même ambiance.

Je sais que beaucoup hurlent au traitement de Superboy Prime mais outre l'aspect Meta apporté au personnage, je ne trouve pas sa réaction totalement illogique, du moins loin d'être choquante. Certes j'ai moins d'affectif pour le personnage et son sacrifice héroïque dans COIE était beau mais il ne faut pas oublier qu'on parle d'un jeune héros qui perd tour à tour ses parents, sa copine et ses amis et qui n'a plus de réelle existence et à son âge, sans la sagesse, il y a quoi imploser sous la manipulation d'un Luthor totalement machiavélique et égoïste. Comme il le dit lui même, il ne voulait pas en arriver là puis il a passé un point de non retour, malheureusement ..

Ce qui m'a le plus dérangé c'est plus le Superman de Terre 2 qui est dans une situation un peu plus confortable (il lui reste Lois) mais même s'il est en pleine détresse, il faut avouer qu'il agit égoïstement à la base et semble très froid. Il me semblait plus sombre dans ses volontés et agissements de ce que nous avions pu voir précédemment avec lui, heureusement que cela se corrige par la suite au milieu du tome 5. J'ai tout de même été agréablement surpris de l'écriture de Johns sur Batman qui le gérait très bien (le petit passage sur Dick Grayson à Superman Terre 2 ! Génial) jusqu'à la fin .. Pourquoi tout rater à ce point ?

Bref au final Infinite Crisis c'est quoi ? Une Crise énormément longue, très sombre qui a pour but de corriger certaines choses et proposer un nouveau départ (ce qui donnera 52) à ses personnages mais qui semble inutilement lourd parfois, très facile dans son écriture avec des morts très souvent peu importante .. Sauf celle de Conner Kent ... Putain .. :(
Et l'impact au final est très réduit par rapport à COIE et n'a pas les mêmes ambitions malgré la tonne de personnage. Bref c'était une Crisis un peu trop longue, avec des choix éditoriaux assez étrange et manquant d'impact mais ce qui vas en découler (52, Checkmate, Secret Six ..) devrait être bien sympathique donc j'ai hâte !
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: [UC : DC Classiques] Infinite Crisis

Message par mavhoc »

Je commence enfin à lire le tome 3 d'Urban d'Infinite Crisis (merci à l'ami Res pour cela), de ce fait, la fin des prologues ... En attendant, je me permets de poster mes deux critiques des premiers tomes.
Vu qu'elles sont un peu longues je simplifie :

Premier tome : excellent par un usage intelligent de Blue Beetle et caractérisation réussie de tous les personnages présentés. On regrettera cependant le côté un peu rapide sur Omac, mais globalement très très bonne mini-série qui propose quelque chose de particulièrement solide.
Second tome : la guerre spatiale m'a moins plu. Je regrette d'avoir lu Blackest Night avant tant Johns fait ici du proto-Blackest Night sur certains points. Donc mini-série moyenne pour moi mais Villain United est incroyable de qualité ! On ne peut pas ne pas tomber sous le charme des personnages ici.

Et pour les critiques plus longues ...
Premier tome d'Infinite Crisis publié par Urban Comics, nous sommes face au début du prélude de la nouvelle Crise avec Countdown to Infinite Crisis et OMAC Project, la première (et peut être plus importante) des 4 minis-séries annonçant Infinite Crisis. On retrouvera également les numéros d'Action Comics, Superman et Wonder Woman nécessaire à la compréhension d'OMAC Project.
Countdown annonce ainsi les 4 mini-séries qui auront lieu, avec un lien très fort à OMAC Project que l'on peut lire tout de suite, mais ça annonce quand même la guere Thanagar-Ran, Vilain United et Day of Judgment.

Globalement, la qualité de ce tome tient quand même beaucoup à son introduction de très haute volée qui suit Blue Beetle, héro de seconde zone, particulièrement aimé suite à la Justice League de Giffen et DeMatteis, qui se retrouve à découvrir un complot contre son entreprise et tente de remonter la piste en imaginant quelque chose de spectaculaire. Malheureusement, personne n'écoute un insecte, pas même des héros qui se veulent respectable (Martian Manhunter, Batman), ni des gens qui lui doivent une réelle dette (Oracle).
Blue Beetle est un outsiders et c'est en outsider qu'il va découvrir la vérité et ainsi, en payer le prix, annonçant un changement catastrophique dans l'univers DC.

Le génie ici est de reprendre des éléments de la continuité mais de proposer en même temps une vision plus réaliste de ce qui s'est passé et de montrer, simultanément, comment cela a pu évoluer. En effet, la Justice League si amusante avec Blue Beetle et Booster Gold était finalement des héros de seconde zone et c'est le quotidien des petits héros que l'on découvre ici, et le mépris constant des grands. On voit l'évolution, la mauvaise, la déchéance. On voit la chute, la perte d'espoirs, les menaces de morts vu comme des évidences.
On voit les anciens alliés être de réels ennemis et c'est une utilisation intelligente du run de Giffen et DeMatteis qui permet une exploitation cohérente et logique du grand méchant malgré un regrettable changement trop rapide du statut de Checkmate.

Globalement le tome joue la carte de l'émotion, du subtil avec un Korg particulièrement touchant et une manipulation semblant invincible. Les héros sonnent juste, réels avec une menace absolue. On appréciera la réelle mise en avant de Wonder Woman, à la fois dans sa charité, son amour, son côté humble et sa détermination absolue. Superman et Batman également sont magnifiquement bien écrits proposant une Trinité de haut niveau.
Mais des personnages plus anecdotique comme Sacha Bordeaux, Booster Gold, Guy Gardner, Fire, Loïs Lane ne sont pas en reste.

Le menace planétaire, à la fois ultra-technologique et très humaine est au centre du récit dans une décomposition en 3 partie du récit post-introduction : la découverte de la menace, la confrontation et l'affrontement qui s'en suit.
Pour autant c'est bien un goût de non-achèvement qui conclut cette lecture et nous amène à attendre impatiemment la suite d'Infinite Crisis.

On appréciera graphiquement le très haut niveau quasi-omniprésent (des faiblesses notamment sur Superman et Action Comics avec une Loïs oscillant entre poitrine réaliste et fantasme d'adolescent), la narration est top avec des personnages encore une fois parfait (Rucka, Johns et Simone aux scénarios, entre autre).

Y a-t-il seulement des défauts ? Et bien oui : le changement trop soudain de Checkmate qui aurait gagné à avoir un numéro de plus uniquement dédié à ce sujet est le premier selon moi. Le second est le manque de recul sur le plan catastrophique de Bruce Wayne avec Brother Eye, même si on peut s'attendre à des conséquences par la suite. Plus subjectif : la partie Superman a une écriture too much qui peut déranger mais n'est pas incohérente avec le récit, loin de là.
Vrai problème : la résolution globale, finale, qui donne dans la facilité, le « pouf on a gagné ! » un peu fade et surtout nous amène à nous demander si la mise en place des deux plans simultanés était nécessaire.

Second tome publié par Urban d'Infinite Crisis, il s'agit en réalité de deux mini-séries prologues à cet event : Rann-Thanagar War qui présente la guerre de ces deux mondes d'une part et Villains United où les plus grands super-vilains s'unissent pour fonder une société secrète.

De mon point de vue, les deux récits sont inégaux. La guerre cosmique a un sentiment de contradiction en présentant à la fois un conflit à échelle galactique tout en laissant tout reposer sur quelques rares combattants non-exceptionnels.
Je n'ai pas du tout aimé ce côté cosmique. Il faut dire qu'Adam Strange fait en plus parti des héros que je n'aime pas. On reconnaîtra volontiers des qualités cependant, malgré mon peu d'intérêt personnel. On notera également qu'on est face à une grosse source d'inspiration de Blackest Night. L'action reste cependant toujours élevée et captivante. On n'a pas une seconde d'ennuie, une seconde de doute ou de repos. Tout est parfaitement motivant et on est capté avec une envie totale de lire la suite.

Cependant c'est bien Villain United qui convainc totalement le lecteur, le poussant même à vouloir lire la suite des aventures de Catman … C'est dire ! Après une introduction liée à deux chapitres d'Action Comics (permettant de mieux cerner cette Secret Society) on a le droit à une rébellion des Secret Six (Cheshire, Parademon, Ragdoll, Deadshoot, Scandal et Catman), des méchants de secondes zones pour la plupart, contre la Société Secrète de Lex Luthor, Talial Al'Ghul, Black Adam, Dr Psycho, Deathstrock et le Calculateur.
On a ici droit à un duel méchants contre méchants absolument fantastique où chaque personnalité s'équilibre parfaitement. En effet, sortant du duel fratricide habituel, DC nous propose avec la Société Secrète quelque chose de très intellectuelle, de bien pensée, liée à Identity Crisis et annonçant un impact sur l'ensemble du multivers, menant ainsi directement à la Crisis que l'on connaît.
Les personnages sont si bien écrits qu'on en vient à devenir fan de personnages pourtant ultra-secondaires.

C'est donc un double récit totalement différent : cosmique et intimiste, dans l'univers et sur Terre, avec des héros et des méchants. Dans sa diversité, Infinite Crisis se met en place avec un tome des plus diversifiés.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Répondre