[UC : DC Classiques] Infinite Crisis

Avatar du membre
urbanvspanini10
Super Elite
Messages : 3953
Enregistré le : 14 sept. 2015 18:43

Re: [UC : DC Classiques] Infinite Crisis

Message par urbanvspanini10 »

mavhoc a écrit : 17 mars 2020 12:32
Second tome : la guerre spatiale m'a moins plu. Je regrette d'avoir lu Blackest Night avant tant Johns fait ici du proto-Blackest Night sur certains points.
Juste pour précisions, c'est pas Johns qui écrit Rann/Thanagar War. C'est Dave Gibbons ^^
Sondage du meilleur event DC 2nd Tour 2/2 :https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... sp=sf_link
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: [UC : DC Classiques] Infinite Crisis

Message par mavhoc »

urbanvspanini10 a écrit : 18 mars 2020 10:11
mavhoc a écrit : 17 mars 2020 12:32
Second tome : la guerre spatiale m'a moins plu. Je regrette d'avoir lu Blackest Night avant tant Johns fait ici du proto-Blackest Night sur certains points.
Juste pour précisions, c'est pas Johns qui écrit Rann/Thanagar War. C'est Dave Gibbons ^^
My bads, en plus je le sais ça :p
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: [UC : DC Classiques] Infinite Crisis

Message par mavhoc »

Troisième tome enfin lu. Un tome qui annonce Infinite Crisis à proprement parler, mais sous l'angle magique. En effet, Jour de Vengeance est clairement la partie magique du pré-event et possède lui-même un prologue dans les pages de l'univers Superman.
De fait, moi qui ne suis pas amateur de l'univers Magic dans les comics, j'avoue ne pas avoir spécialement accroché. J'ai trouvé le double usage de Jean Loring & d'Eclipso plus ou moins maladroit selon moi, reposant sur des concepts de femme fatale qu'on a du mal à voir épouser des notions aussi métaphysiques que celles qui vont avec le Spectre. Je n'ai pas aimé cela, vraiment, j'ai trouvé le récit un brin long, bien que dynamique en même temps dans sa capacité à maintenir des phases de tensions et de relâchement. De plus, comme beaucoup de bons récits DC, l'accent fut porté non pas sur les meilleurs personnages, ceux que tout le monde connaît, mais bien sur des seconds coûteux plus anecdotiques mais pas forcément moins intéressants.
Pour autant, le fondamental du récit magique peine à me satisfaire, forcément. Ca n'est pas mauvais, et déjà pour arriver à me plaire un peu, moi qui suis plutôt anti-magie chez DC (ou plutôt inintéressé par cette partie de l'univers magique), ça en dit long sur la capacité à maintenir de la curiosité et de l'intérêt.

Mais je dois avouer que pour moi le gros côté négatif se trouve dans Crise de conscience, suite directe d'Identity Crisis qui reprend la thématique de ce récit mais avec de gros sabots et absolument aucune subtilité, le tout en mêlant des bads guys dans des situations, in fines, habituelles à tout cela.
En fait, ce qui me dérange c'est que Identity Crisis, pour la révélation de la lobotomie, reposait sur l'idée d'une acceptation régulière de Superman et Batman aux oublis forcés. Les effacements de mémoires étaient alors normaux et réguliers pour protéger leurs identités secrètes. Et il était clairement sous-entendu que Batman et Superman ne pouvaient l'ignorer.
La nuance est dans la lobotomie de Light, qui était la seule réelle.
Or ici, on nous dit que la Ligue n'a effacé la mémoire qu'une seule fois et que cette seule et unique fois a déjà mal tourné, et que Light fut la seconde. Light perd donc de son cas spécifique et on perd la tension interne à la Ligue pour protéger son identité secrète. On perd totalement la subtilité des personnages d'Identity Crisis, Superman a l'air gauche, Batman trop explicite (malgré une belle fin), Green Arrow et Black Canary sont vides, Wally est sans splendeur, et le retour d'Hal Jordan est tout aussi maladroit ...
Je sais que plusieurs lecteurs n'aiment pas Identity Crisis mais ils reconnaîtront sans peine que le récit valait mieux que cette suite un peu lourde et sans réel talent.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : DC Classiques] Infinite Crisis

Message par Resendes »

Tiens c'est marrant, j'ai plutôt apprécié le passage de l'univers Dark ^^
Concernant le tome 1 tu souligne une écriture parfaite mais que pense tu du "changement" de Lord ou encore de l'acte de Wonder Woman qui est certes logique mais extrêmement facile dans son écriture ?
Avatar du membre
jb681131
Super Espoir
Messages : 546
Enregistré le : 13 mars 2016 13:50

Re: [UC : DC Classiques] Infinite Crisis

Message par jb681131 »

mavhoc a écrit : 22 mars 2020 23:14Je sais que plusieurs lecteurs n'aiment pas Identity Crisis mais ils reconnaîtront sans peine que le récit valait mieux que cette suite un peu lourde et sans réel talent.
Ah enfin quelqu'un de mon avis.
Après j'avoue que le coté "magique" de DC n'est pas fou fou. Il y a quand même de bon personnage tel que Zatanna, Dr Fate et Detective Chimp.
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: [UC : DC Classiques] Infinite Crisis

Message par mavhoc »

Resendes a écrit : 23 mars 2020 16:53 Tiens c'est marrant, j'ai plutôt apprécié le passage de l'univers Dark ^^
Concernant le tome 1 tu souligne une écriture parfaite mais que pense tu du "changement" de Lord ou encore de l'acte de Wonder Woman qui est certes logique mais extrêmement facile dans son écriture ?
Pour Maxwell, ça ne m'a pas surpris. Parce que dans Justice League, il n'a jamais été un vrai gentil non plus. Il a toujours été magouilleur, manipulateur et son évolution est, finalement, assez logique ici. De plus il a toujours préféré les humains aux metas justement ... Bref, tout cela faisait sens. De même, le résultat pour Wonder Woman est facile, certes, mais comme tu le dis, pas illogique du tout ... Make sens !
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : DC Classiques] Infinite Crisis

Message par Resendes »

Image

J'ai plus de mal à avaler pour WW à cause de l'écriture du truc mais pour Maxwell je suis du même avis !
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: [UC : DC Classiques] Infinite Crisis

Message par mavhoc »

Bon, il doit bien y avoir des trucs à sauver dans ce quatrième tome d'Infinite Crisis, non ?

La suite et fin de Day of Vengeance qui est finalement pas trop mal. Assez classique mais bien écrit. Puis on a le sentiment d'avoir une vraie suite et qu'on ne nous jette pas juste la précédente mini-série dans un coin, c'est agréable.

Il y a surtout JSA Classified qui est vraiment pas mal avec une Power Girl extrêmement bien écrite ! Outre que graphiquement Palmiotti et Conner font du bon travail, on a le droit à un Johns qui maîtrise parfaitement le personnage et la rend particulière attachante ! Quand même, quand Johns a envie de bien bosser, ça se sent ...
Parce que le reste du tome est nul ! Mais nul !


Infinite Crisis est pour moi une gigantesque déception. Je comprends beaucoup mieux la haine ressenti par certains membres envers cet event. On oscille entre un Out of Characters complet (Superboy-Prime, Alexander Luthor) et une écriture volontairement désastreuse d'à peu près tous les personnages. Outre son caractère totalement changeant, Superboy-Prime est en plus mal amené, tout de suite écrit tel un psychopathe. On perd toute subtilité, toute sensibilité du personnage.
Remettons nous dans le contexte : le personnage n'est apparu, comme Alexander, que dans Crisis on Infinite Earth, et ces personnages étaient parfaitement gentils... Là, on les construit immédiatement comme réellement maléfique. Ironique vu qu'ils sont censés s'opposer aux douteux choix moraux des personnages principaux. Ici encore, la contradiction est manifeste. L'idée éditoriale est bonne, mais elle est artificielle ! Les crises morales censées justifier la volonté de changement est produite par les antagonistes eux-mêmes. Le serpent se mord la queue et c'est le lecteur qui a mal !

Superman, Wonder Woman, Batman, toute la trinité est très mal écrite. La petite scène avec Alfred achève la chose ! Même Kal-L est totalement à côté de la plaque. Nos personnages préférés sont trahis dans leur substance même. L'écriture, partant de présupposés désastreux est en plus très maladroite et artificielle au possible.
Les scènes s'enchaînent mal, suivant un plan prédéfini plus qu'un scénario. L'excellente idée de la Société Secrète est évacuée sans intelligence pour notre plus grand regret par exemple. La guerre des Amazones a une proportion qu'on ne comprend pas, et un impact mondial illogique. Wally West est particulièrement mal écrit, comme un peu tout le monde.

En fait, lire un numéro d'Infinite Crisis est difficile et on a du mal à trouver une scène qui n'est pas pénible. Alors oui, le néophyte appréciera peut être. Mais l'amoureux de DC ne supportera pas de voir son univers préféré se faire violer 4 fois par planche ! Rien de cohérent, rien de bien amené, rien de justifié, rien de bien fait !

Et le pire étant évidemment la comparaison avec JSA Classified, où l'on voit vraiment ce que donne Johns quand il est motivé !


Infinite Crisis aurait pu, s'il avait été construit sur des vraies réflexions meta, offrir un récit d'une grande profondeur. Ici c'est artificial-world ! Tout n'est qu'incohérence, mensonge, artificialité.
Relisez Identity Crisis ... Vous allez adorer tant c'est cent fois supérieurs !




A côté de ça, je comprends mieux pourquoi certains détestent Superboy-Prime ... Personnellement j'ai découvert le personnage avec Legion of Three World et Sinestro Corps War il y a une dizaine d'année ... Autant dire que mon regard est et demeure plus positif que cette utilisation frauduleusement mauvaise et mal amenée.
De même, je comprends qu'en liant Identity Crisis à Infinite Crisis, on se mette à détester encore plus la première pour certains.


Et le prie ... C'est que ce n'est pas fini !
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: [UC : DC Classiques] Infinite Crisis

Message par mavhoc »

Et bien voilà, le dernier tome est passé... Ca me permet de me rappeler à quel point Vilain United a été mal utilisé. A quel point la Société Secrète, grandiose dans le second tome est ici expédiée rapidement et sans saveur !
Je trouve que de tout Infinite Crisis c'est peut être la meilleure idée massacrée. Il faut dire que dès que l'on a la révélation sur Luthor, tout de suite le personnage devient une caricature de lui-même. On en viendrait à trouver Lex Luthor plus gentil que le fils de sa version positive.

A côté de ça, c'est bien entendu un fabuleux échec. On a encore cette idée que la Terre de DC n'est plus constituée de vrai héro, en accusant en réalité que les années 90 (les mecs ont à peine le sentiment d'être en retard) et des problèmes créés par l'event lui-même de manière incohérente dans ses mini-séries. Comme je le disais, le moins que l'on puisse espérer pour une série qui critique la noirceur de DC c'est de ne pas prendre des anciens héros absolument positifs et d'en faire des symboles du mal absolu...
Même Kal-L est massacré ici. Heureusement que son "retour" dans Blackest Night redore son blason. On s'achève avec le combat Kal-L versus Kal-El qui est une suite de moments gênants interrompus par une Wonder Woman elle-même abandonnée par sa version d'Earth-Two qui passait faire un coucou.
On n'oubliera pas les fondamentaux du mauvais récits : la téléportation gratuite.

Dick et Conner arrivant à la tour de Luthor sans soucis (tour qui semble moins cohérente que Zero Hour lui-même, c'est-à-dire), les Supermen, Wonder Woman et même Batman qui se téléporte à cet endroit sans qu'on nous dise pourquoi ni comment, Luthor qui veut libérer tous les vilains ... Pourquoi ?! C'est quoi le rapport avec le Multivers ?
Puis le tout à grand coup de combats idiots, de violence gratuite. La mort d'Alexander suffit à souligner la stupidité de la chose. On ne comprend pas la fin, rien de galvanisant n'en sort. Les héros finalement c'est ceux qui pètent la gueule aux méchants ? C'est ça qui les distingue ? Ha bon ?
Si on peut vaguement trouver quelques vagues bonnes idées autour de l'Oeil et des conséquences d'Infinite Crisis (52 bien entendu, qui en deux numéros a déjà plus offert que tout Infinite Crisis, mais aussi de manière plus générale les usages futurs de Superboy-Prime).
Puis encore une fois ça dégouline d'incohérence, on annonce en deux planches d'intervalles que Black Alice a ses pouvoirs magiques puis que la magie a disparu de la Terre ...

J'ai rarement lu un truc aussi mauvais dans le fond comme dans la forme. Si le propos de base est idiot, le Out of Characters complet, et la mise en place totalement malsaine (encore une fois, comment justifier la perte des idéaux des supers-héros vu le traitement de Alexander et Superboy-Prime?), la forme est absolument nul, les planches s'enchaînent dans une narration chaotique, une logique nulle, on passe de scènes en scènes qu'on veut montrer mais sans que celles-ci se succèdent de manière cohérente.
Même graphiquement le comics n'est pas spécialement inspirée.
L'élément cosmique est à se tordre de rire quand on voit le traitement qu'Alexander a du multivers, surtout quand on compare à l'aspect apocalyptique et bien mieux amené dans Crisis on Infinite Earths. Rarement un récit a tant manqué de respect envers ce que DC pouvait être.

En terme d'Event, si on parle toujours d'Armageddon 2001 comme raté, je trouve que Infinite Crisis est bien pire et je ne sais honnêtement si je lui préfère ou non Heroes in Crisis...


Heureusement qu'on a 52.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
Skypaul
Super Confirmé
Messages : 1484
Enregistré le : 06 févr. 2016 00:45
Localisation : Sur la SB

Re: [UC : DC Classiques] Infinite Crisis

Message par Skypaul »

Et bien
Que j'aime cette review

Content d'avoir de plus en plus de monde dans l'équipe des "Infinite Crisis c'est bien pourrave"
La cause progresse d'année en année

Bravo à tous
Répondre