[UC : DC Classiques] Blackest Night

anarchynpp
Super Elite
Messages : 3575
Enregistré le : 02 mars 2014 21:41
Localisation : Marseille

Re: [UC : DC Classiques] Blackest Night

Message par anarchynpp »

Ah non absolument pas ^^

Mes excuses :p
La révolution sera la floraison de l'humanité. -Louise Michel- Ⓐ
Avatar du membre
Mikake
Super Entrainé
Messages : 379
Enregistré le : 14 août 2015 14:39

Re: [UC : DC Classiques] Blackest Night

Message par Mikake »

anarchynpp a écrit :Pourquoi ça ? ^^

C'est pas un reproche de dire qu'il est mainstream c'est clairement orienté blockbuster et je pense que n'importe qui peut le lire sans y connaitre grand chose ^^
Honnêtement, je ne suis pas si certain qu'on puisse se lancer dans Blackest Night sans y connaitre grand chose sur l'univers GL.
Pour moi dès que j'ai vu la couverture, c'est simple je le voulais. Mais mon libraire, homme avisé qu'il est, m'a dit "fais gaffe tu n'as rien lu de GL, ça risque d'être compliqué pour toi".
Avec ces conseils, je me suis lu avant : GL - Origine secrète, Renaissance (Edition Panini), puis les 3er tomes de Geoff Johns (les autres tomes n'étaient pas encore sorti chez Urban).
Et je lui dis grand merci car j'ai pu attaquer Blackest Night dans de bonnes conditions (en tout cas pour moi^^) :lantern:
Avatar du membre
Athyna
Super Boss
Messages : 2027
Enregistré le : 16 avr. 2015 08:41
Localisation : Valais, Suisse

Re: [UC : DC Classiques] Blackest Night

Message par Athyna »

Mikake a écrit :
anarchynpp a écrit :Pourquoi ça ? ^^

C'est pas un reproche de dire qu'il est mainstream c'est clairement orienté blockbuster et je pense que n'importe qui peut le lire sans y connaitre grand chose ^^
Honnêtement, je ne suis pas si certain qu'on puisse se lancer dans Blackest Night sans y connaitre grand chose sur l'univers GL.
Pour moi dès que j'ai vu la couverture, c'est simple je le voulais. Mais mon libraire, homme avisé qu'il est, m'a dit "fais gaffe tu n'as rien lu de GL, ça risque d'être compliqué pour toi".
Avec ces conseils, je me suis lu avant : GL - Origine secrète, Renaissance (Edition Panini), puis les 3er tomes de Geoff Johns (les autres tomes n'étaient pas encore sorti chez Urban).
Et je lui dis grand merci car j'ai pu attaquer Blackest Night dans de bonnes conditions (en tout cas pour moi^^) :lantern:
Merci de donner ton avis, c'est utile aussi d'avoir le point de vue de gens un peu nouveau. Personnellement j'ai commencé les GJ présent GL (t0 et 1 pour le moment), et je comptais terminé cette série avant de m'attaquer à Blackest Night justement. Donc tes propos me confortent dans mon choix ^^
Image
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: [UC : DC Classiques] Blackest Night

Message par DarkChap »

Mikake a écrit :
anarchynpp a écrit :Pourquoi ça ? ^^

C'est pas un reproche de dire qu'il est mainstream c'est clairement orienté blockbuster et je pense que n'importe qui peut le lire sans y connaitre grand chose ^^
Honnêtement, je ne suis pas si certain qu'on puisse se lancer dans Blackest Night sans y connaitre grand chose sur l'univers GL.
Pour moi dès que j'ai vu la couverture, c'est simple je le voulais. Mais mon libraire, homme avisé qu'il est, m'a dit "fais gaffe tu n'as rien lu de GL, ça risque d'être compliqué pour toi".
Avec ces conseils, je me suis lu avant : GL - Origine secrète, Renaissance (Edition Panini), puis les 3er tomes de Geoff Johns (les autres tomes n'étaient pas encore sorti chez Urban).
Et je lui dis grand merci car j'ai pu attaquer Blackest Night dans de bonnes conditions (en tout cas pour moi^^) :lantern:
Indépendamment du run de Johns sur Green Lantern, si tu ne connais pas bien le DCU et son histoire, tous ces morts revenant à la vie risquent de ne pas beaucoup te parler.
L'histoire est simple donc tu ne t'y perdras pas mais ça peut te frustrer (ou mieux t'intriguer).
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Avatar du membre
Mikake
Super Entrainé
Messages : 379
Enregistré le : 14 août 2015 14:39

Re: [UC : DC Classiques] Blackest Night

Message par Mikake »

Athyna a écrit :Merci de donner ton avis, c'est utile aussi d'avoir le point de vue de gens un peu nouveau. Personnellement j'ai commencé les GJ présent GL (t0 et 1 pour le moment), et je comptais terminé cette série avant de m'attaquer à Blackest Night justement. Donc tes propos me confortent dans mon choix ^^

Oh ben pas de quoi, si ma toute petite expérience peut aider ^^
Et en plus toi tu pourras lire tout le run de Johns (en attente du 7ème tome) avant de t'attaquer à Blackest Night.
DarkChap a écrit :Indépendamment du run de Johns sur Green Lantern, si tu ne connais pas bien le DCU et son histoire, tous ces morts revenant à la vie risquent de ne pas beaucoup te parler.
L'histoire est simple donc tu ne t'y perdras pas mais ça peut te frustrer (ou mieux t'intriguer).
Oui c'est bien vrai ça, il y a une profusion de personnages ahurissante. Mais là aussi mon libraire (quel homme fantasque ^^) m'avait dit "rencardes toi bien sur le DCU, car il y a énormément de personnages, morts pour la majeure partie". Du coup j'avais pris pas mal d'info sur le DCU avant.
Avatar du membre
cosmos
Super Boss
Messages : 2422
Enregistré le : 30 déc. 2012 10:45
Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.
Contact :

Re: [UC : DC Classiques] Blackest Night

Message par cosmos »

Je n'avais rien lu de Green Lantern avant d'attaquer Blackest Night (à part Secret Origins plusieurs années auparavant, qui ne m'avait pas trop marqué), juste vu sur Wikipedia qu'il y avait des corps aux couleurs de l'arc-en-ciel, et ça a été. Par contre j'étais content d'avoir lu Identity Crisis avant, vu que Blackest Night en spoile le dénouement.
Le premier chapitre est en plus un énorme récapitulatif de ce qu'il s'est passé précédemment, du coup on n'est pas perdu. Et comme l'édition d'Urban contient à la fois la mini-série éponyme et les tie-in de la série Green Lantern, on a à la fois le côté très blockbuster de l'event et les développements plus humains que peuvent se permettre les tie-in (ce qui est important afin de comprendre un peu mieux les enjeux émotionnels qu'il y a à voir des êtres chers revenir à la vie).

Au final c'est un peu comme Kingdom Come (qualité du récit mise à part) : d'un côté vu la masse de personnages secondaires on a envie de dire "attention si tu ne t'y connais pas tu seras largué !", d'un autre cette profusion de personnages peut donner envie de s'intéresser à leurs autres aventures (on peut aussi être content de les recroiser si on les connaît via un film, une série TV etc.). Après si on souhaite lire le run de Geoff Johns, autant lire dans l'ordre, mais dans l'ensemble je suis d'accord avec DarkChap sur le fait que l'histoire est assez simple.
"Tu crois que je suis à côté de la plaque mais c'est pas toi qui définis où est la plaque."
#TeamFake
Avatar du membre
Zpard311
Super Remarqué
Messages : 1156
Enregistré le : 17 mai 2015 08:45

Re: [UC : DC Classiques] Blackest Night

Message par Zpard311 »

Je déterre le topic car j'ai acquis les 2 tomes aujourd'hui.
En consultant la première page, une chronologie est présente.

Ma question est la suivante :
- Est-ce qu'il est nécessaire d'avoir lu les events précédent avant de le commencer ?
- J'ai lu que Identity Crisis était fortement spoilé dès le début, est-ce conseillé de le lire avant ?

(Bien sûr, je les lirais après GL Renaissance et Geoff Johns Présente GL).
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: [UC : DC Classiques] Blackest Night

Message par DarkChap »

Zpard311 a écrit :Je déterre le topic car j'ai acquis les 2 tomes aujourd'hui.
En consultant la première page, une chronologie est présente.

Ma question est la suivante :
- Est-ce qu'il est nécessaire d'avoir lu les events précédent avant de le commencer ?
- J'ai lu que Identity Crisis était fortement spoilé dès le début, est-ce conseillé de le lire avant ?

(Bien sûr, je les lirais après GL Renaissance et Geoff Johns Présente GL).
-Les events précédents sont pas vraiment liés à Blackest Night, non. C'est avant tout la suite au début du run de Johns sur Green Lantern (Geoff Johns présente GL). Par contre, je ne vois pas l'intérêt de le lire après GL Renaissance, vu que le titre GL des New 52 (donc le contenu GL Renaissance) se passe après Blackest Night...

-Le principe de Blackest Night, c'est que tous les personnages décédés reviennent à la vie donc techniquement, ça va te spoiler l'ensemble des histoires incluant une mort, dont Identity Crisis mais pas seulement, et loin s'en faut.

En définitive, lire beaucoup de comics avant Blackest Night va nécessairement enrichir ta lecture, vu que tu reconnaîtras les revenants, tu apprécieras les relations entre les personnages, tu te souviendras des circonstances des morts de chacun et comprendra les références qui sont faites à certains évènements. Après, c'est du Johns donc c'est pas particulièrement complexe non plus et il n'y a pas de raison de s'y perdre si tu débutes juste.
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Avatar du membre
Zpard311
Super Remarqué
Messages : 1156
Enregistré le : 17 mai 2015 08:45

Re: [UC : DC Classiques] Blackest Night

Message par Zpard311 »

DarkChap a écrit :
Zpard311 a écrit : (Bien sûr, je les lirais après GL Renaissance et Geoff Johns Présente GL).
-Les events précédents sont pas vraiment liés à Blackest Night, non. C'est avant tout la suite au début du run de Johns sur Green Lantern (Geoff Johns présente GL). Par contre, je ne vois pas l'intérêt de le lire après GL Renaissance, vu que le titre GL des New 52 (donc le contenu GL Renaissance) se passe après Blackest Night...
Oups, je le savais que ça ce déroulait après, erreur de ma part.
DarkChap a écrit : -Le principe de Blackest Night, c'est que tous les personnages décédés reviennent à la vie donc techniquement, ça va te spoiler l'ensemble des histoires incluant une mort, dont Identity Crisis mais pas seulement, et loin s'en faut.

En définitive, lire beaucoup de comics avant Blackest Night va nécessairement enrichir ta lecture, vu que tu reconnaîtras les revenants, tu apprécieras les relations entre les personnages, tu te souviendras des circonstances des morts de chacun et comprendra les références qui sont faites à certains évènements. Après, c'est du Johns donc c'est pas particulièrement complexe non plus et il n'y a pas de raison de s'y perdre si tu débutes juste.
Donc c'est pas obligé, mais c'est toujours mieux quoi qu'il arrive. Merci pour ta réponse.
Je pense quand même prendre Identity Crisis avant de les commencer.
Avatar du membre
LZ167
Super Gringalet
Messages : 40
Enregistré le : 17 mars 2016 18:18

Re: [UC : DC Classiques] Blackest Night

Message par LZ167 »

Tome 1 : Debout les morts
Aussitôt acheté, aussitôt lu. Une explosion de couleurs, de personnages de tous les univers... ouf!!! J'ai quelques trous dans ma compréhension de certains personnages, mais cela ne m'a pas empêcher d'apprécier la lecture de ce fabuleux Tome.
Heureusement que j'ai lu les 4 Tomes sur Green Lantern, car Hal Jordan, Sinestro, Black Hand ont une place importante dans ce Tome. J'ai bien apprécié le duo Hal Jordan/Flash.
Le scénario est super bien ficelé, lecture fluide. Il m'a bien envouté. J'ai pensé à "Invasion des Profanateurs", "Lifeforce" et à WorldWarZ.
Je me suis éclaté à le lire :s:
Répondre