Dark Nights : Death Metal (2020)

Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: Dark Nights : Death Metal (2020)

Message par mavhoc »

Bon ba Mavhoc "à la bourre en 2021" a enfin fini Death Metal, et il faut dire qu'il y a du bon et du moins bon.

Déjà Secret Origin est pour moi un numéro plaisant, bien écrit sur certains points mais qui souffre quand même de pas mal de vide et d'un réel manque d'envergure. Sur le retour de Superboy-Prime, on aurait bien aimé avoir quelque chose de plus galvanisant. Pour autant, on appréciera de voir une rédemption plus ou moins partielle du personnage, même si je trouve ça mille fois moins puissant que dans Blackest Night où Johns avait vraiment offert une fin subtile au personnage. On voit que la fin de cette période s'annonce plus joyeuse pour ce personnage que le pré-Flashpoint.
J'ai particulièrement apprécié la mise en avant de la volonté du personnage de s'afficher moins subtile qu'il ne l'est et sa volonté de renier le Silver Age, symbolisé par Krypto qui, finalement, lui permet justement de remobiliser ses valeurs morales. On voit un côté méta vraiment bien fait ici et j'ai vraiment apprécié les nuances sur les couleurs aussi pour ce numéro.
En somme, de réelles bonnes idées mais un manque d'envergure.

The Last 52 contient à boire et à manger. On a quelques bons hommages, quelques belles idées, et pas mal de bordel. Déjà il faut le dire, c'est brainless au possible cette histoire de bataille finale entre deux armées finalement assez petites (moins de 100 personnes à chaque fois) alors qu'en même temps se battent deux entités cosmiques. On peut donc se demander quelle est l'utilité des personnages "normaux" face à Wonder Woman et le Darkest Knight ... Bref, pas vraiment intelligent, c'est le moins que l'on puisse dire.
J'ai aimé le taquet mis à Heroes in Crisis, j'ai aimé les Supermen alternatifs. Ironiquement j'ai trouvé le Pingouin vraiment très bien écrit. Atom a beau manquer de subtilité d'écriture, le numéro reste plaisant. Constantine sort totalement du cadre mais offre finalement pas mal d'amusement.
Par contre, j'ai vraiment eu du mal avec le récit sur le Batman qui rit ressuscité par Batman-Black Lantern, je trouve l'histoire mal écrite, basée sur une idiotie absolue. C'est vraiment faible et over the top au possible.
Loïs Lane, Swamp Thing et Raven sont un peu simple, on est vraiment dans un délire Tales from the Dark Multivers plus qu'autre chose, on veut juste nous présenter des versions maléfiques. Pas bien utile en somme.


Enfin Death Metal #7.
Forcément j'ai aimé la volonté de bien mettre en évidence les thématiques de la Crisis versus Anti-Crisis, j'ai aimé ce côté meta qui assume totalement la problématique d'aimer ou non ce genre de reboot. J'aime vraiment que Snyder assume que lui ne veut pas faire une pleine crisis et finalement diminue la prétention de ce qu'il fait. J'ai aimé ça alors qu'en même temps le numéro contient des éclats de génies sur la nature de DC et, dans le même temps, des idées totalement idiotes (The Hands de manière générale, Wonder Woman qui "baffe" la main de l'univers pour claquer le Darkest Knight, le combat final dans son ensemble).
De manière générale, je trouve quand même que sur le plan cosmique, avec Perpetua et The Hands, Snyder a diminué largement le concept de la Main qui était un élément fort et puissant chez DC et qui a perdu donc tout son intérêt métaphysique.
Puis bon, Snyder qui tacle Wally-Manhattan ... Ca n'a pas beaucoup de sens et je trouve l'idée franchement idiote. Surtout qu'on voit bien, in fine, qu'effectivement Snyder n'aime pas davantage cela que Heroes in Crisis et l'a finalement supprimé sans que ça soit jamais utile (Speed Metal fut un détail total et Wally-Manhattan n'aura pas du tout tenu).
Je suis pas sûr non plus que voir toute la Bat-family mourir les uns après les autres soit si judicieuse comme idée. J'avoue que si j'ai aimé voir Damian et Dick jusqu'au bout, je dois bien avouer que voir Barbara se faire exploser le visage dans le seul comics qui l'a rendu agréable depuis longtemps n'était pas du tout ce que je voulais voir.
La fin me paraît aussi très mal écrite pour le retour de l'Omni-verse de manière aussi assumée, j'aurai aimé une fin mieux écrite, là j'ai vraiment trouvé que cela était moyen dans la forme alors que le fond était aussi clair qu'heureux !

Bref, il y aura eu de vrais bons moments dans Death Metal, globalement je suis satisfait de l'expérience, c'est sûr. Je regrette juste cet essoufflement sur la fin et ce manque de subtilité, mais c'était vraiment pas mal du tout. Bien meilleur que Metal, je pense que Death Metal est l'un des meilleurs travaux de Snyder chez DC.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Dark Nights : Death Metal (2020)

Message par Vittorini »

C’est vrai qu’il m’a fait rire le Scotty avec HiC : il a passé des mois à nous dire que ce serait adressé, qu’on en parlerait en détail, qu’il faut l’accepter, etc... et c’est le premier à souiller cette série dès qu’il en a l’occasion.

Effacez ce truc plutôt que de vous en servir comme punching-ball.

Ces couillons vont réussir à susciter de la pitié pour HiC.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Mocassin
Super Légende
Messages : 16592
Enregistré le : 06 août 2014 20:46
Localisation : Lille

Re: Dark Nights : Death Metal (2020)

Message par Mocassin »

Je suis en train de relire Death Metal et je me rends compte que Snyder se perdait lui-même dans son délire parfois. Au début il dit que l'énergie qu'a reçu Wally, c'est de la "collective energy", et plus tard il dit que c'est de "l'anti-crisis energy". Bon c'est pas bien grave mais c'est clair que ça aide pas à y voir clair :lol:
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Dark Nights : Death Metal (2020)

Message par Vittorini »

Le meilleur comics de 2020.
Image
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Mocassin
Super Légende
Messages : 16592
Enregistré le : 06 août 2014 20:46
Localisation : Lille

Re: Dark Nights : Death Metal (2020)

Message par Mocassin »

Pour l'avoir relu il y a peu, c'est vrai qu'il était incroyable.

D'ailleurs, pour avoir son histoire "complète", il faut lire quoi ? COIE, Infinite Crisis et Final Crisis: Legion of Three Worlds ?
Avatar du membre
Ares
Super Elite
Messages : 4801
Enregistré le : 04 juil. 2014 20:25

Re: Dark Nights : Death Metal (2020)

Message par Ares »

Mocassin a écrit : 30 avr. 2021 20:45 Pour l'avoir relu il y a peu, c'est vrai qu'il était incroyable.

D'ailleurs, pour avoir son histoire "complète", il faut lire quoi ? COIE, Infinite Crisis et Final Crisis: Legion of Three Worlds ?
Et sa première apparition dans DC Comics Presents #87, d'ailleurs récemment collecté dans le très chouette Superboy : A Celebration of 75 Years !
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Dark Nights : Death Metal (2020)

Message par Vittorini »

Mocassin a écrit : 30 avr. 2021 20:45 Pour l'avoir relu il y a peu, c'est vrai qu'il était incroyable.

D'ailleurs, pour avoir son histoire "complète", il faut lire quoi ? COIE, Infinite Crisis et Final Crisis: Legion of Three Worlds ?
Tu peux éventuellement lire le Green Lantern de Johns, Adventure Comics #4-5 et Shazam!, toujours de Johns.

N’hésitez pas à me dire si j’ai oublié quelque chose mais, grosso modo, il me semble que c’est tout.

Et, comme le mentionne Arès, je te conseille également de jeter un petit coup d’œil à ses aventures pré-Crisis.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: Dark Nights : Death Metal (2020)

Message par mavhoc »

Mocassin a écrit : 30 avr. 2021 20:45 Pour l'avoir relu il y a peu, c'est vrai qu'il était incroyable.

D'ailleurs, pour avoir son histoire "complète", il faut lire quoi ? COIE, Infinite Crisis et Final Crisis: Legion of Three Worlds ?
Je t'invite TRES fortement à ajouter Adventure Comics Vol.2 #4 qui conclut les aventures de Superboy-Prime pré-Flashpoint. Il s'agit d'un excellent numéro très meta où Johns fait un peu son mea culpa sur les erreurs d'écriture du personnage et montre ce que le personnage est censé incarner.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
Mocassin
Super Légende
Messages : 16592
Enregistré le : 06 août 2014 20:46
Localisation : Lille

Re: Dark Nights : Death Metal (2020)

Message par Mocassin »

Merci bien les copains, j'ajoute tout ça à ma liste !
Avatar du membre
Bonni
Super Boss
Messages : 2967
Enregistré le : 02 mars 2020 22:40

Re: Dark Nights : Death Metal (2020)

Message par Bonni »

https://www.google.com/amp/s/www.cbr.co ... event/amp/

Je vous mets ça pour ceux qui seraient passés à côté à l'époque
V'là le zinzin
Répondre