Tales from the Dark Multivers (2019)

Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Tales from the Dark Multivers (2019)

Message par mavhoc »

DC nous avait annoncé avec cette série de one-shots des récits courts, présentant des réalités alternatives, tirées du Dark Multivers où les grands moments de DC auraient mal tourné. On aurait pu jusque là croire que DC n'allait nous proposer qu'un What If typique, exercice déjà agréable depuis que Marvel a renoncé à cela (notons que le côté "échec" et "mal" était d'ailleurs fréquent chez What If). Pourtant, immédiatement la série se présente comme annonciatrice de la prochaine Crisis de DC, clairement annoncée par Tempus Fuginaut, le nouveau Monitor-like, présenté dans Flash Forward.
Ainsi Tales from the Dark Multivers se veut lié au reste de DC et nous présenter des terres alternatives où Tempus Fuginaut (on dirait un nom tiré de Harry Potter) cherchera des héros à recruter pour l'aider lors de cette prochaine crise. Un petit côté Crisis on Infinite Earths se sent bien.
Pour autant, le centre de ce premier numéro : Batman Knightfall est bien de présenté un univers où jamais Azrael ne fut vaincu par Bruce Wayne, au contraire il l'a totalement dominé et a mis en place ,dans Gotham, un état ultra-sécuritaire. Saint Batman domine tout dans une vision typique d'un Batman maléfique et fasciste. Rien de bien nouveau ici quand bien même c'est relativement bien raconté.
On regrettera le côté extrêmement sombre de ce premier numéro cependant, puisque le final semble annoncer que chaque récit se terminera de la manière la plus désespérante possible. Preuve aussi que la noirceur ne se veut pas qu'apparente ici mais bien dans le choix ultime des protagoniste.

Mention spéciale pour l'image d'un Bruce démembré et d'inspiration "Gunnmienne", difficile à voir, totalement hors-propos pour DC mais fortement surprenante !

Ce premier numéro m'a bien donné envie de continuer à jeter un oeil à ces petits récits.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: Tales from the Dark Multivers (2019)

Message par DarkChap »

Pour ma part, je ne suis vraiment pas certain de suivre.

L'intérêt des What If est de proposer des pistes nouvelles et originales.

Là, après m'être déjà farci tous les one-shots sur les Dark Knights de Metal, je crois que j'ai ma dose de récits me racontant encore et encore comment Batman est devenu un villain dans un monde dark. Il y a forcément ça et là quelques traits d'originalité bienvenus, surtout autour d'Azrael, mais dans l'ensemble, j'ai eu l'impression de lire une énième itération de la même histoire.
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Tales from the Dark Multivers (2019)

Message par Vittorini »

J’ai bien aimé DOS mais alors sans plus.

C’est très convenu, déjà vu et donc pas très inventif. Ce qui est d’autant plus dommage quand on repense à la conclusion.

J’ai trouvé l’introduction bien écrite pour une fois. Même si je sens qu’on pourrait rapidement faire une overdose de Fuginaut.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: Tales from the Dark Multivers (2019)

Message par mavhoc »

DarkChap a écrit : 23 oct. 2019 14:14 Pour ma part, je ne suis vraiment pas certain de suivre.

L'intérêt des What If est de proposer des pistes nouvelles et originales.

Là, après m'être déjà farci tous les one-shots sur les Dark Knights de Metal, je crois que j'ai ma dose de récits me racontant encore et encore comment Batman est devenu un villain dans un monde dark. Il y a forcément ça et là quelques traits d'originalité bienvenus, surtout autour d'Azrael, mais dans l'ensemble, j'ai eu l'impression de lire une énième itération de la même histoire.
Je uis on-ne-peut-plus d'accord avec toi. Knightfall était selon moi justement du déjà vu. En ce sens on est loin du What if. Mais je trouve que les hypothèses Infinite Crisis, Judas Contract et Blackest Night sont bien plus alléchantes.
Pour Death of Superman, je suis extrêmement déçu, on retourne ici dans le grand débat "Out of Characters" des Elseworld. Si je trouve certaines séquences bien amenées et plaisantes à lire, l'ensemble souffre d'une certaine idiotie constante et incohérence. Je trouve que la volonté de maintenir un lien avec Return of Superman fut un peu gratuit et inutile. De manière globale, Loïs est affreusement mal écrit dans ce récit à mon goût, ce qui fait que j'ai bien du mal à avoir une réelle empathie.
Enfin Fuginaut a un côté observateur sans action qui me fatigue un peu et là aussi lorgne vers l'incohérence. Si son but est de choisir dans ce Dark Multivers des "dark-héros" pour sauver le monde, je trouve la Loïs-Eradicator finalement plutôt recevable.

Enfin bon, ça reste un divertissement bien mené je trouve.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Tales from the Dark Multivers (2019)

Message par Vittorini »

Il y a fort à parier que, pour Métal 2, on se retrouve avec une Justice League du Dark Multiverse après la Batmen League du premier Métal.

Là on a déjà un Batman robotique, une Superwoman désespérée, un Blue Beetle Prime et un Death Lantern dans notre roster.

Il manque plus qu’un Aquaman et un Speedster maléfiques ... remarquez, on a déjà Wally :mrgreen:
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: Tales from the Dark Multivers (2019)

Message par mavhoc »

Vittorini a écrit : 01 nov. 2019 12:27 Il y a fort à parier que, pour Métal 2, on se retrouve avec une Justice League du Dark Multiverse après la Batmen League du premier Métal.

Là on a déjà un Batman robotique, une Superwoman désespérée, un Blue Beetle Prime et un Death Lantern dans notre roster.

Il manque plus qu’un Aquaman et un Speedster maléfiques ... remarquez, on a déjà Wally :mrgreen:
J'ose espérer qu'il n'y aura pas cela tant le Batman de Dark-Knightfall a été considéré comme "non-bon" et d'une Terre qui allait disparaître. J'espère pour ma part, avec beaucoup de naïveté, un récit sur la rédemption de ces dark-héros grâce à Wally - Le Boucher - West.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
urbanvspanini10
Super Elite
Messages : 3953
Enregistré le : 14 sept. 2015 18:43

Re: Tales from the Dark Multivers (2019)

Message par urbanvspanini10 »

Jadis Ted Kord est mort en se prenant ue balle en pleine tête de la part de Max et cet acte marqua le début de Infinite Crisis.

Mais dans le Dark Multivers où des scénarios assez improbable n'aurait pu avoir lieu dans la réalité normal. C'est Ted qui après avoir flingué Max qui se retrouvera être celui qui causera cet crise.

Preview non-lettré :
https://www.newsarama.com/47585-blue-be ... -look.html
Sondage du meilleur event DC 2nd Tour 2/2 :https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... sp=sf_link
Avatar du membre
urbanvspanini10
Super Elite
Messages : 3953
Enregistré le : 14 sept. 2015 18:43

Re: Tales from the Dark Multivers (2019)

Message par urbanvspanini10 »

Tales from the Dark Multivers : Blackest Night Lu, et je dois dire que c'est mon récit préféré de ce qu'on a pour l'instant.

On revisite Blackest Night avec comme postulat de départ que Hal Jordan et co. ont échoué à gagner à cause de l’arrogance de Sinestro. Mais tous cela pour changer avec un petit groupe composé de Lobo, Dove, Mr Miracle et Sinestro pour éviter que l'univers tombe définitivement dans la nuit noir.
Et j'en dirais pas plus pour laisser découvrir ce One-shot qui est vraiment pas mal !

Le déroulé fonctionne plutôt bien, ça change d'avoir comme protagoniste des persos qui ne sont pas les plus utilisé. Mais c'est surtout la fin que je retient car elle détourne à ce qu'on pourrait s'attendre par rapport aux numéros précédents. Et je ne peux m’empêcher de trouver cet fin à mourir de rire :lol:. Ce qui ne veut pas dire que l'histoire ne finit pas mal, mais disons que sans spoiler je m’attendait pas à cet chute. X)
Bien joué de la part de scénariste,

Quand aux dessins je dois avouer le trouver cartoon par moment (ex:des yeux qui sort des orbites de façon humoristique.)

Bref un numéro que je recommanderais le plus par rapport aux deux précédents.
Sondage du meilleur event DC 2nd Tour 2/2 :https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... sp=sf_link
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: Tales from the Dark Multivers (2019)

Message par mavhoc »

Et bien à la différence de Urbs je n'ai pas aimé Tales from the Dark Multivers : Blackest Night.
Déjà parce que cela repose sur une idée franchement limite : Nekron a été vaincu dans l'univers classique parce que Sinestro a décidé de partager son pouvoir de White Lantern. J'ai relu Blackest Night tant j'avais un doute et bien entendu cela est une invention de Seeley.
Bref, dans cet univers Sinestro s'est suicidé suite à Blackest Night et à son échec, mais ayant l'anneau blanc, il ne peut mourir et devient donc un mixte : le lantern des limbes, mi-vivant, mi-mort et quasiment invincible pour les Black Lanterns.
Ne reste de vivants dans cet univers que Sinestro, Dove, Lobo et un Mister Miracle franchement limite à la fin.

Bon le récit se termine un peu facilement et de manière fausse, le tout en partant dans tous les sens. C'est très anecdotique pour moi mais ça ne respire pas le même esprit infernal que les deux premiers numéros.
Cependant, Sinestro ferait bien office d'un bon héro pour Tempus Fuginaut .. Et celui-ci ne l'accepte pas. J'avoue ne pas trop comprendre et être un peu agacé que cette série n'assume pas être une forme d'annonce et tie-in pour le futur event.

Je suis cependant d'accord avec Urbs : la fin est drôle.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Tales from the Dark Multivers (2019)

Message par Vittorini »

Comme Mav', vraiment pas aimé le numéro Blackest Night.

Concernant Infinite Crisis, je suis un peu plus mitigé. J'ai énormément apprécié la première moitié du numéro et la tragédie finale autour de Blue Beetle, mais je trouve que le dernier acte manque cruellement de nuance, là où justement on avait un postulat loin d'être manichéen. Comme si l'auteur s'était retrouvé face à une impasse et n'avait pas réussi à concilier son histoire et l'impératif d'avoir un Beetle maléfique. ça se ressent notamment avec l'écriture et la narration où on dépasse le stade du rythme effréné pour un truc qui va à 300km/h.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Répondre