Tales from the Dark Multivers (2019)

Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: Tales from the Dark Multivers (2019)

Message par mavhoc »

Que se passe-t-il ? Me voilà encore d'accord avec Bitto.
Tales from the Dark Multivers : Infinite Crisis mélange maladroitement deux aspects bien différents. Un début nuancé, non-manichéen et une fin exagérée, tragique certes mais reposant surtout sur le Out of Characters de Blue Beetle pour ce final. Encore une fois DC nous montre que ces Tales sont des non-What If. Car Marvel se basait sur un changement de détail, non de personnalité, là où pour conclure tragiquement les récits, Tales from the Dark Multivers se forcent à travestir la personnalité des héros. J'ai bon espoir, à ce titre, à ne pas ressentir la même déception avec Judas Contract.
Autre défaut : Tempus Fuginaut qui a le droit à un nouveau character design où les parties robotiques sont devenues biologiques ici semble-t-il ... On voit la cohérence visuelle chez DC et où le final est peu clair : le Beetle de cet univers n'était-il vraiment pas à sauver pour la quête que Tempus se donne, des héros encore un peu humain et efficace ?

Bref, décevant comme numéro de par son incapacité à demeurer cohérent dans le traitement, pourtant réussi au début, de Blues Beetle.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Tales from the Dark Multivers (2019)

Message par Vittorini »

Comme on en discutait sur la SB avec Urbs, j’ai vraiment beaucoup aimé le numéro consacré à Terra, ce qui nous permet de revivre les grandes heures de l’âge d’or des Titans.

Dès les premières pages, on voit que Higgins et son équipe créative ont à cœur de rendre hommage à cette période charnière en réactualisant certains moments emblématiques ou touchants.

Côté action et baston, j’ai trouvé ça terriblement divertissant et excitant, même si je regrette un peu que certains titans soient rapidement évacués. Toujours est-il que voir Dick Grayson et Wally West agir en tandem est toujours un événement en soi et je suis ravi d’avoir pu lire une jolie fin pour mes héros favoris.

Toujours en terme d’action, j’ai trouvé l’utilisation des pouvoirs de Gaïa vraiment ingénieuse, aussi bien d’un point de vue scenaristique que graphique.

Maintenant, le problème reste le même : tous les auteurs en font des caisses pour nous montrer que le méchant est vraiment méchant. Alors pour Terra, ça passe éventuellement mieux, mais on perd souvent en subtilité dès qu’elle apparaît. J’ai néanmoins bien apprécié sa dernière réplique face au Man of Steel, et je pense sincèrement que c’est cet aspect qui aurait dû être abordé.

Je trouve ça hilarant de devoir actuellement piocher dans un elseworld du Dark Multiverse pour avoir du bon Titans mais, si on passe outre le cynisme de la situation, je regrette vraiment pas d’avoir mis 5€ dans ce single. :D
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: Tales from the Dark Multivers (2019)

Message par mavhoc »

Encore une fois je suis fondamentalement d'accord avec Bitto.
A sa différence, j'ai assez peu apprécié le numéro mais exactement pour ce qu'il dit : le côté forcé. Alors oui, sur Tales from the Dark Multivers, il n'y a rien de surprenant mais au bout de cinq titres cela devient un peu lourd. Surtout on peut se dire qu'ici on aurait apprécié plus de nuances. Pour autant, comme le dit Bitto, encore une fois, on a un numéro qui fait écho aux Teen Titans de la belle époque, avec des moments forts et iconiques, on a notamment le droit à une caractérisation parfaite du duo Dick & Wally. Et on appréciera vraiment la présence sublime du personnage de Superman. Détail qui peut sembler anecdotique, on notera toutefois que Higgins est le premier à respecter à la lettre la caractérisation originelle de Terra en maintenant la notion de psychopathe du personnage.

Mais globalement on voit les grosses ficelles, les facilités scénaristiques pour éjecter certains personnages et surtout le propos qui n'ajoute pas grand chose. Fondamentalement, je pense qu'il y avait moyen de trouver un meilleur moment de rupture dans Judas Contract que le début.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Tales from the Dark Multivers (2019)

Message par Vittorini »

J’ai lu le dernier numéro consacré à Flashpoint et je suis fondamentalement d’accord avec moi-même : c’était pas mal et probablement le meilleur exemple de ce que devraient être les one shot Dark Multiverse.

Enfin on a un méchant qui gagne et pas un gentil qui vire foudingo parce que c’est comme ça. Et Thawne étant une véritable tordu, toutes les aberrations qu’il peut commettre semblent déjà plus sensées que tout ce qu’on a pu voir jusqu’à présent.

J’ai beaucoup aimé tout le discours sur les espoirs et les rêves, ou même le fameux motif de la balle au cœur de la culture DC, c’était très fin et vraiment appréciable. Hitch surprend, et dans le bon sens. Et aux pinceaux, il reste en très grande forme.

Mention spéciale pour la dernière page qui fait sourire.

Jetez y un coup d’œil !
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: Tales from the Dark Multivers (2019)

Message par mavhoc »

Si je puis me permettre, j'aurai tendance à penser que si Tales from the Dark Multivers : Flashpoint peut paraître meilleur c'est surtout qu'il est moins idiot, dans le sens où ici nous n'avons pas une justification bizarre de changement de personnalité. Pas de Out of Characters ici, tout au plus un Batman-Flashpoint mal écrit (et ça fait chier tant j'adore ce personnage, mais force est de constater que c'est vraiment pas fou).
Mais pour autant, malgré un récit centré sur la notion d'espoir et proposant une réflexion vaguement intéressante sur son lien avec Barry Allen (qui m'a fait toujours rire dans j'ai vu cela comme presque meta vis-à-vis de Williamson), je dois bien avouer que pour moi ce récit n'a pas vraiment d'intérêt ni de réelle qualité d'écriture.



Tales from the Dark Multivers : Crisis on Infinite Earths parvient le pari d'offrir un numéro mensonger au possible puisqu'il n'est fait mention de la Crisis que durant la première planche. Dans ce numéro, c'est Earth-Two qui a servi de fondement à la nouvelle terre post-Crisis et le Superman de Earth-One qui a vaincu l'Anti-Monitor et fut emporté dans la dimension de poche d'Alexander Luthor. On a donc une nouvelle Terre avec une Justice League sans Superman qui finie vaincu par Surtur. Ce-dernier défait sans soucis tous les héros et la Justice Society of America va devoir tenter de vaincre le terrible démon qui semble pourtant impossible à défaire.
On ne voit pas très bien le rapport entre un apocalypse où un démon quasiment-inconnu chez DC parvient à détruire tous les espoirs et le plus célèbre event de DC ...
Cela dit, quand on lit le final (médiocre au passage), et au vu de l'histoire principale on se demande si le but n'était pas de faire un énorme clin d'oeil à Marvel en réalité.

S'il y a un petit côté JSA qui fait plaisir, on regrette que cela ne soit fait qu'en ayant pour aboutissement la perte de tout espoir. Vraiment, le Dark Multivers ne fonctionne pas très bien avec ce genre de personnages qui, eux, méritent mieux que cela.


Au passage, Tempus Fuginaut avait la tâche au préalable de chercher des combattants pour défendre la réalité, on dirait qu'il a définitivement abandonné toute volonté d'action là.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
Bonni
Super Boss
Messages : 2967
Enregistré le : 02 mars 2020 22:40

Re: Tales from the Dark Multivers (2019)

Message par Bonni »

Bon maintenant que le vraisemblable dernier numéro est sorti, avec une fin assez intéressante qu'en pensez-vous ? (Pour ceux qui l'ont lu)
La fin pourrait avoir un impact ailleurs ?
Donner lieu à de nouveaux one-shot comme une saison 3 de Tales From The Dark Multiverse ?
Personnellement j'ai assez aime son numéro même s'il est très kitch sur certains aspects la lecture était agréable
Puis ça met un personnage un peu oublié en valeur c'est toujours ça de bon
V'là le zinzin
Répondre