Event Leviathan (2019)

Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: Event Leviathan (2019)

Message par mavhoc »

On a presque le sentiment qu'il s'est passé un truc dans ces events. Heureusement Robin est là pour interroger le lecteur et Batman : à part connaître le plan de Leviathan et son identité ... Ca avance à quoi tout ça ?
Réponse : à rien garçon, à rien ! On a eu une pseudo-enquête, avec une pseudo-révélation sans envergure ni sérieux et un personnage oublié et oubliable qui se mêle à du cosmique franchement discutable (on parle d'une organisation galactique ayant vécu il y a des milliers d'années mais encore en action sur Terre sans que les GL le sache par exemple). Le tout avec un plan qui n'est pas si dégueulasse : savoir la vérité sur tous les gouvernements et entreprises. Mais bon, vu que ça serait dangereux de libérer le peuple des politiciens corrompus, on garde tout en place.
On ajoute un pseudo-combat qui sort de nul part, mais genre vraiment nul part. Quelques dialogues assez mal écrit par rapport à tout le reste de la mini-série, des graphismes excellents en plus histoire de faire digérer et hop. Bendis nous a refilé son vide intersidérale ... Et dire que j'aurai dépensé 24€ pour une enquête policière sans saveur...

Bendis commence un peu trop à enchaîner les merdes selon moi ces derniers temps ... J'espère que sa gestion de Young Justice restera de qualité au moins !
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23706
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Event Leviathan (2019)

Message par Vittorini »

mavhoc a écrit : 26 nov. 2019 18:44 Et dire que j'aurai dépensé 24€ pour une enquête policière sans saveur...
J’aimerais qu’on cesse de ramener HiC sur le tapis. SVP.

Si je suis grosso modo d’accord avec toi, je serai quand même moins dur, ne serait-ce que pour la qualité de l’écriture ou l’invité surprise qui rejoint Leviathan à la fin du numéro.

Mais ouai, c’est un peu honteux.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Batman293
Super Héros
Messages : 9802
Enregistré le : 21 déc. 2014 09:58

Re: Event Leviathan (2019)

Message par Batman293 »

Je suis d'accord avec Vitto. C'est un gros pétard mouillé mais je ne peux pas nier que j'ai pris pas mal de plaisir à la lecture.
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: Event Leviathan (2019)

Message par mavhoc »

Attention, ça n'enlève rien au plaisir ressenti durant la lecture des 4 premiers numéros. Mais cela donne à l'ensemble un goût très décevant. Surtout pour un event qui reposait intégralement (et c'est bien son défaut) sur cette révélation. Pour moi, c'est vraiment là que le bas blesse, une fois ça retiré, il ne reste rien (et déjà il n'y a pas grand chose).
Dans le fond, Heroes in Crisis, ramené sur la table par Bitto me conviendrait presque plus dans le sens où si jamais je devais le relire, je saurai par avance que la fin est nulle, Out of Characters, que plein de passages sont odieux. Et je pourrai ainsi me concentrer sur les phases de bonnes écritures. Or je trouve qu'Event Leviathan manque trop de contenu pour offrir cela. Déjà en le lisant je sentais, dès le milieu de l'event, que c'était une lecture one-shot, que le relire ne donnerait pas le même sentiment que la première fois. Et ce sentiment est ici confirmé.
Notons également qu'à la différence de Bitto le clin d'oeil avec le dernier personnage me déçoit : cela prouve à quel point d'autres idées pour Leviathan eurent été bonnes.

Gros pétard mouillé, des passages plaisant à lire pendant 6 mois, mais finalement bien décevant et surtout totalement oubliable.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
Batman293
Super Héros
Messages : 9802
Enregistré le : 21 déc. 2014 09:58

Re: Event Leviathan (2019)

Message par Batman293 »

Pour les amateurs de scripts, Bendis a posté des extraits de son script d'Event Leviathan #4 sur son insta :

Pour simplifier le truc j'ai regroupé les images ici avec les pages qui y correspondent :

Page 1 :
Image
Image
Image
Image
Image
Et la page du comics :
Image

Pages 2 et 3 :
Image
Image
Image
Image
Image
Et la splash page en question :
Image
Avatar du membre
Mocassin
Super Légende
Messages : 16592
Enregistré le : 06 août 2014 20:46
Localisation : Lille

Re: Event Leviathan (2019)

Message par Mocassin »

Je me suis lancé dans la lecture du travail de Bendis sur Superman, et donc je suis forcément passer par cet event, celui-ci étant fortement lié à Action Comics. Si je vais plutôt attendre d'avoir lu l'intégralité de son travail sur Superman et AC pour donner un avis, je vais quand même donner brièvement mon avis sur Leviathan.

La première chose à saluer, c'est vraiment le travail graphique, assurée de bout en bout par Alex Maleev. Son trait est vraiment inhabituel, mais ça réussit fortement à cet event. Celui-ci étant assez confidentiel, resserré sur une petite équipe, cet aspect visuel plus "indépendant" que blockbuster est tout à fait à propos. On navigue dans une ambiance vraiment unique, c'est super appréciable.

Malheureusement, c'est la seule chose qui m'ait vraiment convaincu je crois. La mini n'est pas mauvaise en soi, mais un peu fatigante. On a constamment l'impression d'un brouahah général, chaque personnage parlant par dessus les autres sans forcément leur répondre. J'ai le sentiment que Bendis n'est pas fait pour travailler sur des équipes, il se débrouille mieux quand il y a moins de personnages dans la même scène. Pour autant, on a de très chouettes interactions, notamment parce que celles-ci ne sont pas que factuelles. C'est vivant, les dialogues ne sont pas que fonctionnels, ils créent un échange qui dépasse le cadre de l'enquête.

Ce qui me chiffonne également, c'est le sentiment qu'on fasse du surplace depuis le premier numéro. Rien n'avance véritablement, j'ai l'impression qu'on reste au même stade de l'enquête du début à la fin. Aussi, pour un récit de détectives, je trouve que ça enquête assez peu. On a surtout beaucoup de blabla, ce qui est certes essentiel pour résoudre un mystère, c'est très bien de l'avoir mis en avant, mais ça ne peut pas être tout. Il faut aller sur le terrain, récolter des indices, interroger... Et non pas balancer des noms de suspect au hasard, simplement parce qu'ils sont surprenants. J'ai halluciné de voir le nombre de suspects absolument pas légitimes, qui sont considérés comme tels sans véritable raison. C'était très particulier.

Voilà, je ne ressors pas particulièrement convaincu de cet event malheureusement. Il y a de bonnes choses, mais dans l'ensemble, la promesse n'est pas réellement tenue.
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: Event Leviathan (2019)

Message par Sasahara »

C'est un peu l'impression que j'ai eue aussi mais tu me donnes envie de le relire!

J'ai tous les Bendis publiés par Urban et c'est quand même ce qui reste le plus attractif, en y repensant. Naomi et Young Justice sont toujours sympas mais quand même assez vides et brassent moins de personnages majeurs. Quand aux 6 tomes de Clark Kent: Superman, je me les garde au chaud pour un éventuel prochain confinement... dont j'espère bien qu'il n'arrivera jamais !
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: Event Leviathan (2019)

Message par Resendes »

J'avais trouvé le prologue très sympa mais la suite se perd et se viande à mon sens lamentablement malgré de bonnes idées. Du Bendis style chez DC.
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: Event Leviathan (2019)

Message par Sasahara »

J'ai vu que le 19 juillet prochain sort le TPB de "Checkmate" par Bendis et Maleev, qui est la suite et surtout la conclusion de Leviathan.

En quelle mesure est-ce important pour la compréhension de l'event ? Est-ce que ça a des conséquences ou c'est juste six chapitres pour pas grand chose (genre Talia se débarrasse de Manhunter après l' échec de son complot mondial) ? Quelle est la probabilité pour qu'Urban le publie en VF selon vous (moi j'aimerais bien mais je n'y crois guère...j'ai l'impression que l'ère Bendis est déjà derrière nous!)?
Répondre