Doomsday Clock (2017)

Avatar du membre
Mocassin
Super Légende
Messages : 16592
Enregistré le : 06 août 2014 20:46
Localisation : Lille

Re: Doomsday Clock (2017)

Message par Mocassin »

Eh mais en fait y'a des trucs qui n'ont pas été expliqué. Du genre, pourquoi il y avait des copies physiques de personnages Watchmen dans le passé de l'univers DC ?
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Doomsday Clock (2017)

Message par Vittorini »

Mocassin a écrit : 20 déc. 2019 13:57Du genre, pourquoi il y avait des copies physiques de personnages Watchmen dans le passé de l'univers DC ?
Il n'y a jamais eu de copies de personnages Watchmen dans le DCU :/
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Mocassin
Super Légende
Messages : 16592
Enregistré le : 06 août 2014 20:46
Localisation : Lille

Re: Doomsday Clock (2017)

Message par Mocassin »

Si si. J'en parlais dans mon dossier. C'est à la fin d'un des numéros.
Avatar du membre
urbanvspanini10
Super Elite
Messages : 3954
Enregistré le : 14 sept. 2015 18:43

Re: Doomsday Clock (2017)

Message par urbanvspanini10 »

Sieur Johns en profite pour faire une interview sur le dernier numéro DD DDC nous permettant de délivrer certaines infos.
https://www.newsarama.com/48364-geoff-j ... cakes.html

de ce que je lis, il a l'air de s'être impliqué pour WW 84.
Sondage du meilleur event DC 2nd Tour 2/2 :https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... sp=sf_link
Avatar du membre
Mocassin
Super Légende
Messages : 16592
Enregistré le : 06 août 2014 20:46
Localisation : Lille

Re: Doomsday Clock (2017)

Message par Mocassin »

Puisque Vitto semble avoir aussi bien lu DDC que moi Kingdom Come, voilà en partie de qui je parlais :sleep
Fichiers joints
Rock-DC.jpg
Rock-DC.jpg (39.05 Kio) Vu 1059 fois
Frank-Farr.jpg
Frank-Farr.jpg (39.43 Kio) Vu 1059 fois
Avatar du membre
Batman293
Super Héros
Messages : 9802
Enregistré le : 21 déc. 2014 09:58

Re: Doomsday Clock (2017)

Message par Batman293 »

Mocassin a écrit : 21 déc. 2019 15:52 Puisque Vitto semble avoir aussi bien lu DDC que moi Kingdom Come, voilà en partie de qui je parlais :sleep
Mais de quoi tu parles ? Ce sont deux personnages inventés par Johns dans DDC #3 dont le père de Rita Farr de la Doom Patrol...
Modifié en dernier par Batman293 le 21 déc. 2019 16:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Doomsday Clock (2017)

Message par Vittorini »

Rendez-vous en 2099 :lol:
Would you be up for a sequel to DC or would you like some time to let the dust settle on what we just got?

"That was always the ending, an ending filled with hope for tomorrow. And if Gary and I really dig deep -- we have a kernel of an idea -- but if we really have that developed, we'll tell that story. It's really up to people whether or not they want to see that story and if, like Doomsday Clock, we really have our stories formulated into something that we want to tell," teased Johns. "Because we have ideas, but when do it, I want to make sure we do it right and have the story that really matters to us in a personal way like Doomsday Clock did."
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Mocassin
Super Légende
Messages : 16592
Enregistré le : 06 août 2014 20:46
Localisation : Lille

Re: Doomsday Clock (2017)

Message par Mocassin »

C'est tentant, mais mieux vaut peut-être en rester là non ?
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Doomsday Clock (2017)

Message par Vittorini »

Mocassin a écrit : 22 déc. 2019 23:04 C'est tentant, mais mieux vaut peut-être en rester là non ?
Je serais également partisan de passer à autre chose. Rester dans la thématique, pourquoi pas, mais autant laisser de côté l'univers Watchmen.

D'autant que Johns n'a pas besoin de ça pour créer l'attente : 3 numéros sur 3 Joker et Internet s'emballe.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: Doomsday Clock (2017)

Message par mavhoc »

Bon et bien voilà, le douzième et glorieux numéro de Doomsday Clock est enfin lu de mon côté. Et je dois commencer par dire que Doomsday Clock fut pour moi une aventure extraordinaire de lecteurs, j'ai aimé ce génie narratif, j'ai aimé cette subtilité tout le long du récit. Le dessin fut et reste grandiose d'un bout à l'autre et ce douzième numéro semble vouloir aller encore plus loin dans la qualité esthétique !
En tant que forumeur aussi j'ai rarement senti autant de motivation et d'amour pour un comics qui sortait. Je crois bien que Johns ait parvenu à unir bien des lecteurs DC par ce qui est une magnifique déclaration d'amour à DC sous l'angle de Superman.

Pour autant, si j'oublie l'aventure de la lecture et que je me contente du résultat face à ce douzième numéro, le constat est moins bon. Je demeure agréablement surpris par une narration toujours parfaite, par une capacité à captiver qui n'a guère d'égale. Je continue à souligner la grandeur d'un Gary Frank au sommet de son art. Pour autant, le résultat est selon moi plutôt décevant. La faute à l'éditeur avant tout. En effet le résultat de Doomsday Clock est bien faite, à un point presque non-avenue. Et cela, forcément ne peut guère marquer.
Ce numéro souffre pour moi de quelques défauts scénaristiques et éditoriales.

Sous l'angle éditoriale d'abord quel est le résultat de ce numéro :
1)La promesse d’événements futurs chez DC.
2) La fin de l'époque New52 et le retour assumé à la continuité classique en séparant New52 comme une terre à part.
3) Le Meta-verse, tournant autour de Superman.
4) Le retour de la Legion des Super-Heroes.
5) Le retour de la Justice Society of America.
6) Le retour des parents Kent.

Or, maintenant, si nous regardons dans le détail, on voit que le résultat est loin d'être si brillant
1) Il est impossible de croire à quelque chose prévu autant à l'avance. Le but est d'une part de teaser des plans actuels mais qui changeront, et donc de hyper le lecteur, mais aussi de donner un sentiment d'une continuité supérieure, celle du Meta-verse, qui jamais ne s'étendra, même dans des siècles. Cela est plaisant, mais par contre peu concret et sérieux. Les plans de Johns sont trop importants pour ne pas prendre le pas sur ceux de King, Bendis et surtout Snyder. Or rien ne va du tout dans ce sens là actuellement chez DC. Difficile de croire que DC préférerait redonner les rênes du cosmiques et des crisis à Johns en pleine période où Snyder contrôle l'ensemble et obtient des résultats aussi bons sur le plan des ventes que sur la critique.
2) Cette clôture de la période New52 n'est que l'aboutissement d'un phénomène déjà bien présent. Depuis 2016 DC voit ses récits être revenus à la continuité classique (alors oui, nous sommes d'accord pour dire que c'est plus complexe que cela dans le Meta-verse mais passons) donc Johns ne fait qu'assumer et écrire une réalité déjà bien concrète. Surtout le fait de créer une Earth-52 est bien amusante mais je doute qu'on ne réexplore jamais cette terre. Surtout si on prend cela dans le détail, on peut se permettre de trouver cela un peu bordélique et encore une fois on voit mal comment Doomsday Clock fonctionne avec Oz Effect et Superman Reborn.
3) Rien de nouveau. C'est toujours grandiose en effet, mais Johns l'avait déjà introduit avant dans Doomsday Clock. Nul doute que cette création va marquer DC, mais de ce fait le douzième numéro n'apporte rien.
4) Johns a écrit cela de telle manière qu'on ne peut que rire de Bendis et le détester car le retour de la Légion n'est pas, dans le canon actuel, celle qu'on nous présente mais bien celle de Bendis. De ce fait on ne peut qu'en vouloir encore plus à Bendis qui rend apocryphe ce qui a été écrit après lui mais prévu avant.
5) Très bon retour ! A voir si la JSA sera réellement utilisée et si Supermen Theory sera réellement maintenu dans l'univers DC car jusqu'à présent on a quand même le sentiment que tout cela, tout le récit autour de cette conspiration très sympathique, on s'en fiche.
6) Bendis n'a clairement pas marqué son envie de reprendre cela. Sa volonté de gérer Clark Kent d'une nouvelle manière ne montre pas du tout une envie de ramener les parents Kent qui risque donc de rester morts... Encore une fois, merci Bendis.


Pour le scénario en lui-même maintenant ...
J'ai adoré le retour de la Justice Society, j'ai adoré tout ce qui tourne autour du retour d'Alan Scott et des parents Kent. J'avais l'impression, en lisant Johns, que celui-ci me disait "oui, je suis d'accord avec toi, c'est les Kent qui manquent à DC depuis 2011". C'était absolument plaisant de lire cela.
Cependant, j'ai vraiment du mal avec beaucoup de points du récits :
Je trouve cela incroyablement maladroit de conduire à une grande bataille aux USA en 30 secondes comme si tout le monde se téléportait. Ca sort vraiment de nul part et est tellement peu subtile qu'on ne peut que s'étonner que ça soit dans Doomsday Clock. De même, la Supermen Theory est très agréable mais finalement pas assez approfondie à mon goût dans Doomsday Clock.
Le retour du Comédien n'est toujours pas expliqué, quant au plan d'Ozymandias, bien que l'idée fut géniale, on ne peut que s'étonner du côté un peu "Bisounours" de redonner un goût à l'humanité à Manhattan via Superman et que, ensuite, tout aille bien. La conclusion autour des enfants et du "suicide" de Manhattan me semble totalement artificielle et à des années lumières de Watchmen. C'est très sincèrement extrêmement mal compris selon moi et on nous montre, encore une fois, une forme de vague Out of Characters continue de cet univers. Cette humanisation de Manhattan est cependant pardonnable par le côté meta : Manhattan est l'être qui rend tout univers réel, c'est aussi, de ce fait le lecteur, qui trouve et retrouve l'humanité via Superman, via l'espoir incarné, et qui, de ce fait, peut désirer rendre réel ce monde simplement en y croyant. Je vois ici l'univers Watchmen dans une volonté aussi bien de vente que dans un message plus profond de Johns sur les différents rôles des acteurs concrets du comics (éditeur, auteur, lecteur) rendant plus ou moins réel ce que nous lisons.
Pour autant, je continue à trouver la gestion de ces personnages assez maladroite par moment.
On a également le sentiment, à mon goût, que certains points ont été trop survolés et que, finalement, Doomsday Clock fut trop audacieux pour tenir en douze numéros et qu'il eut fallu au moins 6 autres numéros pour pleinement épouser l'ensemble du propos.

J'ai cependant adoré cette lecture et j'ai très hâte d'acheter la version française pour lire cela sous un nouvel angle. Probablement lirai-je les deux tomes d'un coup cependant.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Répondre