Doomsday Clock (2017)

Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23706
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Doomsday Clock (2017)

Message par Vittorini »

Même si c'est stupide, j'ai effectivement commencé à sérieusement douter de voir un jour la fin de DDC sans ingérence ou sans une non-conclusion à la All-Star Batman, surtout dans le contexte actuel.

Maintenant, je suis curieux de l'impact que ça aura, puisque selon Frank, il reste conséquent.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23706
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Doomsday Clock (2017)

Message par Vittorini »

Je sens que ce DDC #12, je vais devoir le relire un petit moment, et c'est pas faute d'y avoir passé déjà quelques heures.

Je pensais pas que Johns pourrait, vu le contexte éditorial actuel, nous sortir un mélange entre Hypertime (type The Kingdom), le Threeboot et Green Lantern #20.

J'ignore si c'était le plan de base dès le départ, mais force est de constater que Johns a bien compris le rapport actuel entre DC et son lectorat et nous a livré ici une fausse Crisis afin de prévenir TOUTES les crises (aussi bien celles fictives que celles au sein du lectorat et de l'éditorial) et les rendre caduques dès l'instant même où un auteur noircit du papier.

J'y vois, avec le Métaverse et les tentatives avortées de Waid et Morrison, un récit qui tente de satisfaire et préserver les acquis de toutes les générations de lecteurs. Reste à savoir jusqu'à quel point DC/Didio et cie respecteront ce nouveau manifeste du DC Universe.

Sur l'aspect pour Watchmenisant, j'ai trouvé la conclusion magnifique, a fortiori avec un Johns terriblement malin qui joue avec les dernières lignes de Moore et leur donne une nouvelle dimension. Je pense que c'était la réponse idéale à Watchmen, sans réellement toucher à Watchmen, et une réponse qui reprend tous les griefs que Moore a désormais avec sa propre création en lui offrant une possible rédemption.

La rédemption des deux univers est bien évidemment toujours métaphorique et c'est facilement un des plus beaux messages jamais véhiculés par Johns sur ce qu'est Superman, sur ce qu'il représente, sur son héritage et son réel pouvoir au-delà de la fiction. Magnifique.

Mention spéciale aux "incohérences" disséminées dans tout DDC, puisqu'elles reposent juste sur l'incompréhension de Jon qui n'avait pas vraiment vu la fin, ni anticipé ce qui arriverait après : un beau troll envers les lecteurs déjà persuadés d'avoir déjà toutes les données correctes :lol:

J'envie Johns, parce qu'en terme de structure de récit, il a vraiment dû s'amuser avec un titre pareil en laissant volontairement çà-et-là ce qu'il appelle "des zones d'ombres", ce qui renvoie à toutes les métaphores filées autour de la lumière, la lanterne, l'insecte nocturne et les ténèbres qu'on s'imagine forcément menaçantes. Le tout crée vraiment une impression de patchwork faussement illogique et incohérent et la relecture de l'ensemble est vraiment très délicieuse :D

Je suis heureux, chef-d'oeuvre !
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
urbanvspanini10
Super Elite
Messages : 3953
Enregistré le : 14 sept. 2015 18:43

Re: Doomsday Clock (2017)

Message par urbanvspanini10 »

Un truc que je suis pas sur d'avoir capté, au final la JSA est revenu dans la continuité principal ?
Sondage du meilleur event DC 2nd Tour 2/2 :https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... sp=sf_link
Avatar du membre
Sindri Windback
Super Gringalet
Messages : 25
Enregistré le : 07 déc. 2017 19:23

Re: Doomsday Clock (2017)

Message par Sindri Windback »

urbanvspanini10 a écrit : 18 déc. 2019 13:42 Un truc que je suis pas sur d'avoir capté, au final la JSA est revenu dans la continuité principal ?
Bah oui techniquement à la fin la JSA est revenue, étant donné que Green Lantern/Alan Scott explique qu'ils vont enquêter sur la Supermen theory. C'est comme les Kent au final, l'histoire se réécrit depuis le début. Mais bon après faut voir comment ça s'articule avec tout le bordel de Snyder que j'ai arrêté de lire y'a un bon moment déjà, même si on m'en dit étonnement pas mal de bien.
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23706
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Doomsday Clock (2017)

Message par Vittorini »

Sindri Windback a écrit : 18 déc. 2019 14:31 Snyder que j'ai arrêté de lire y'a un bon moment déjà, même si on m'en dit étonnement pas mal de bien.
C’est souvent grossier, à l’image du numéro de cette semaine, mais qu’est-ce que c’est cool par contre.

Je suis pas le plus grand fan de Snyder mais sur ce coup, je t’invite à lui laisser une seconde chance :D
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Mocassin
Super Légende
Messages : 16592
Enregistré le : 06 août 2014 20:46
Localisation : Lille

Re: Doomsday Clock (2017)

Message par Mocassin »

J'ai rien compris. Enfin pas grand chose. J'espère avoir le courage de m'y plonger sérieusement un jour, mais la tâche est immense. Voire infinie.
pokany
Super Courageux
Messages : 249
Enregistré le : 12 sept. 2015 23:39

Re: Doomsday Clock (2017)

Message par pokany »

Doomsday Clock est la suite spirituelle de Kingdom Come à mes yeux, prove me wrong!
Je suis encore à chaud mais j'adore, dommage que le message destiné à l'éditorial semble déjà opposé à la politique qu'ils veulent mettre en place
lis mtn: Leviathan, Doomsday Clock, Deathstroke Rebirth, Justice League, Immortal Hulk, Saga, East of West, Avengers, The Seeds, Mister miracle, Amazing Spider-Man, House/Powers of X, Milk Wars
Avatar du membre
clubber
Super Espoir
Messages : 685
Enregistré le : 19 févr. 2016 12:52

Re: Doomsday Clock (2017)

Message par clubber »

Un truc m'a interpellé, je rêve ou j'ai mal compris, ou à la fin, ils teasent un future "crossover" avec Marvel en 2030 avec ce fameux "Secret Crisis" ? c'est peut-être une blague ça me semble difficilement réalisable.
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23706
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Doomsday Clock (2017)

Message par Vittorini »

pokany a écrit : 18 déc. 2019 16:21 Doomsday Clock est la suite spirituelle de Kingdom Come à mes yeux, prove me wrong!
Je suis encore à chaud mais j'adore, dommage que le message destiné à l'éditorial semble déjà opposé à la politique qu'ils veulent mettre en place
Excellente analogie.
Quant à l'avenir de DC, je suis pas certain qu'il soit opposé à la conclusion de DDC, au contraire, Johns vient de leur préparer le terrain bien comme il faut.
clubber a écrit : 18 déc. 2019 17:03 Un truc m'a interpellé, je rêve ou j'ai mal compris, ou à la fin, ils teasent un future "crossover" avec Marvel en 2030 avec ce fameux "Secret Crisis" ? c'est peut-être une blague ça me semble difficilement réalisable.
A part "Wait and see", difficile de dire quoi que ce soit. Peut-être qu'avec l'arrivée de Bendis les choses ont bougé mais entre 2011-2013, ce dernier avait tenté à de nombreuses reprises d'organiser un crossover, sans succès, principalement à cause de la rivalité entre les studios de cinéma.

Maintenant qu'ils ne sont plus exactement en concurrence, peut-être que TPTB ont changé de fusil d'épaule.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23706
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Doomsday Clock (2017)

Message par Vittorini »

Ce moment où tu comprends enfin la signification d'une variant sortie 3 ans et demi plus tôt ...
Image
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Répondre