Final Night (1996)

Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Final Night (1996)

Message par mavhoc »

Ha, Final Night, un de ces events qui est considéré comme important de par le rôle qu'il a eu dans la biographie de Hal Jordan (cause de décès oblige). Récemment, grâce à Ezrea, j'ai enfin pu lire cet event qui me faisait de l’œil depuis quelques années. Un vrai plaisir même si, bien entendu, ce n'est pas parfait.

Le synopsis est simple : une créature au nom évocateur de Sun Eater vient dévorer notre soleil, ce qui plonge le monde dans un hiver éternel. Les héros doivent donc s'unir pour un scénario proche du film catastrophe, où il faut lutter contre les éléments.


Déjà, j'aime bien le modèle même de l'event qui affecte autant de série du DC-Verse. Je trouve qu'il s'agit justement d'un défaut des derniers events de DC, ils n'affectent aucune série. Forever Evil, par exemple, n'a guère touché que Teen Titans. Les autres séries étaient soit incluses directement dans le cross-over de base (Justice League, JLA et JLD), soit elles étaient des mini-séries créées pour l'occasion. Final Night, pour sa part, touche une vingtaine de série DC et c'est très appréciable, on a vraiment le sentiment d'avoir un univers connecté et unis ! Sauf que bien sur, derrière, on est loin d'avoir une très bonne utilisation.
En faite, Final Night sert principalement de prétexte pour lancer des histoires très différentes qui, finalement, auraient pu se passer de l'event. Ainsi Superboy #33 se concentre sur sur un scientifique devenu un monstre de lave, il n'y a guère de rapport avec Final Night si ce n'est une révélation amoureuse. De la même manière, le talisman de Grodd dans Supergirl #3 n'a de sens que parce qu'il n'est utilisable qu'une fois la lune couchée. Se faisant, Peter David justifie le lien avec Final Night, mais ça reste très tenue. La majorité des histoires ont donc ce goût de bonus sans véritable rapport.
Seules les séries Superman explorent réellement la situation en montrant progressivement la perte de pouvoir de Superman, qui ne peut plus se recharger par le Soleil. On a donc une véritable progression ici, mais, finalement les autres séries n'utilisent guère cette situation. Bien sur, ça ne les empêche pas d'être intéressantes avec une époque où, finalement, DC a pas mal de bonnes idées (Huntress et Spoiler comme personnages dangereux dans la Bat-Family, un Tim Drake qui sert de régulateur).

Mais le véritable succès de l'event est bien sur Hal Jordan/Parallax qui gagne ici une écriture à faire frémir tous les fans, tant c'est jouissif. La psyché d'Hal est exploré avec intelligence en évitant tous les stéréotypes lors de Parallax : Emerald Night #1. En effet, on s'attend à ce que le Bad Guys finisse par demander la rédemption après avoir parlé aux différents amis qu'il a eu. Pourtant, c'est l'exacte inverse. Dès le début on se place dans un schéma intéressant : Hal regrette ses actions, mais pour autant il les assume. Il regrette d'avoir tué des amis, mais il assume l'idée que ce fut le bon choix. S'il reconnait l'erreur des moyens, le fond lui paraît justifié et il continue de voir dans les héros de la Terre des ennemis du bien qui ont ruiné Zero Hour.
Hal, finalement, comprend bien vite quel est le choix à faire, car, pour lui, il est toujours un héro. Cela n'a jamais changé. Sa conversation avec Guy Gardner suffit amplement à le convaincre et les autres personnages qu'il va voir ne serviront qu'à montrer d'autres aspects de sa personnalité, montrant la cohérence du personnage. Hal Jordan gagne ici une écriture incroyable, très complète et complexe. Le personnage n'est pas aussi simple qu'un Superman ou un Batman, c'est un héro complexe qui a conscience de sa tâche, de sa mission, de ses erreurs, de ses défauts, de la haine qu'il attire. C'est un personnage d'une rare puissance qui n'a rien à voir avec la tête à claque que Venditti a pu écrire ces dernières années.
Ses dernières apparitions, dans Final Night #4 où sa puissance divine est explorée, ainsi que sa personnalité très forte, sont des moments plaisants. Son opposition à Superman et à Batman est grandiose car Parallax est un des rares à pouvoir leurs parler d'égal à égal, ou même, en tant que supérieur.

Bref, vous l'aurez compris, Final Night est un event absolument nécessaire pour tous les fans de Hal Jordan et de Parallax !
Mais l'event fait aussi les yeux doux aux fans de Superman et de la Légion qui a ici un très beau rôle. D'ailleurs Legion of Super-Heroes #86 est un des numéros importants pour l'histoire principale. Si on regrettera le manque de connexion avec d'autres personnages (par exemple la série Batman dans son ensemble), on appréciera l'ambiance générale et les beaux traitements proposés.
Ce n'est pas l'event du siècle, mais c'est très bon. Petit regret, cela dit, à cause de Takion #6 qui n'a vraiment aucun rapport avec Final Night et se situe même après.

Sinon, j'ai pris l'ordre de lecture d'Ezrea et l'ait un peu modifié pour que l'on puisse progresser chronologiquement et avec succès dans l'event.
THE FINAL NIGHT PREVIEW
Superman #117
THE FINAL NIGHT #1
Power Of Shazam! #20
Adventures Of Superman #540
Aquaman #26
THE FINAL NIGHT #2
Action Comics #727
Batman #536
Green Arrow #114
Supergirl #3
THE FINAL NIGHT #3
Detective Comics #703
Superboy #33
Hitman #8
Superman: The Man Of Steel #62
PARALLAX: EMERALD NIGHT #1
Legion of Super-Heroes #86
THE FINAL NIGHT #4
Robin #35
the Spectre #47
Green Lantern #81
Takion #6
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
Ezrea
Super Remarqué
Messages : 1174
Enregistré le : 21 juin 2013 08:55

Re: Final Night (1996)

Message par Ezrea »

Je crois que l'ordre que j'avais écrit été celui de parution pas de lecture. :wink:

Content que ça t'ait plus.
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: Final Night (1996)

Message par mavhoc »

Ho c'était déjà gentil ^^
Faut dire que l'ordre est souvent cohérent, mais par certains détails, je pensais qu'inversait certaines choses étaient mieux :)

Pas d'avis sur cet event dont tu t'es séparé ? :p
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
Mikake
Super Entrainé
Messages : 379
Enregistré le : 14 août 2015 14:39

Re: Final Night (1996)

Message par Mikake »

Merci beaucoup pour ton avis Mavhoc!
Final Night est un des récits sur Hal que je souhaiterais lire depuis que j'ai lu zéro Hour (bonne review de ta part aussi et pas mal l'appellation "Crisis low-cost") .
Aucune parution VF je présume ?
Merci
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: Final Night (1996)

Message par mavhoc »

Il faut dire qu'après la grosse déception que peut représenter Zero Hour, Final Night fait vraiment figure de réussite. Cela dit, Hal avait déjà un bon traitement dans Zero Hour, il est, ici, encore mieux écrit même s'il n'apparaît que dans un quart de l'histoire, et non son ensemble.
Je te rassure, une parution VF existe, il s'agit du tome 4 de la série JLA publiée par Semic, son nom est "Extinction". Ca date de 2005 maintenant.

http://www.bedetheque.com/BD-JLA-Semic- ... 46033.html
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
Mikake
Super Entrainé
Messages : 379
Enregistré le : 14 août 2015 14:39

Re: Final Night (1996)

Message par Mikake »

Allez hop commandé ;)
Merki Mavhoc
Avatar du membre
Ezrea
Super Remarqué
Messages : 1174
Enregistré le : 21 juin 2013 08:55

Re: Final Night (1996)

Message par Ezrea »

mavhoc a écrit :Ho c'était déjà gentil ^^
Faut dire que l'ordre est souvent cohérent, mais par certains détails, je pensais qu'inversait certaines choses étaient mieux :)

Pas d'avis sur cet event dont tu t'es séparé ? :p
Je l'ai lu il y a longtemps, à l'époque où c'était publié je suivais Green lantern depuis les débuts de Kyle Rayner donc après que Hal soit devenu Parallax. Cependant l'avenir de Jordan dans la continuité était incertains un coup méchant, neutre, bon à chaque event on pouvait se demander ce qu'il allait être ce coup-ci. Final night était un peu le salut de Hal vers la voie du héros.

J'avais bien aimé les Supermans du crossover, privé de soleil privé de pouvoir et celui qui est la meilleur carte pour sauver la planète devenant impuissant c'était une bonne idée des auteurs, le rôle de la LOSH est aussi intéressante lorsque je les avais vu sur la checklist je me demandais bien quel place ils allaient avoir dans l'histoire...assez surprenante.

C'est bien de raviver les souvenirs merci. :roll:
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Final Night (1996)

Message par Vittorini »

Enfin lu Final Night #1-4.

J’aime beaucoup Kesel, surtout dans le cas présent avec un Immonem pour le soutenir, mais j’ai toujours eu un peu de mal à le lire, sa plume n’étant pas toujours la plus digeste.

Cette fois-ci, j’ai quand même bien apprécié 75% de l’event et je suis ravi d’avoir enfin pris le temps de le lire en « intégralité ».

J’ai beaucoup aimé les deux premiers numéros, et ce malgré un prologue particulièrement brouillon. On y suit un DCU qui s’organise et doit faire face à une menace désincarnée et qui ne se résume pas à un simple vilain à vaincre, ce qui est toujours une chouette alternative. C’est plutôt fascinant à suivre et je dois bien avouer le team up entre Lex et Superman fut un grand moment. Comme je le disais sur la SB, j’apprécie toujours de voir ces deux-là et je paierais cher pour une série où ils seraient forcés de faire équipe.

À côté de ça, on retrouve toujours les éléments absurdes du DCU qui me font hurler de rire, genre Savage qui se paluche sur la Joconde parce qu’elle lui a mis un râteau il y a 500 ans, ou DC qui se sent obligé, par deux fois, de nous expliquer pourquoi le Spectre ne peut pas intervenir, alors que la grande majorité du lectorat s’en fout royalement.

Le troisième numéro m’a fait décrocher par contre. Le fait est que trois chapitre avec une narration très éclatée où on suit bien trop de personnages et sur une durée trop courte, ça fout un peu en l’air votre implication dans le récit. D’autant que Final Night et Zéro Hour, c’est un peu le même combat j’ai l’impression : ce sont des évents qui se reposent beaucoup (trop) sur leurs tie-ins.

Heureusement, on a le dernier chapitre, le seul que j’avais déjà lu, qui est vraiment exceptionnel et livre un portrait très complexe de Parallax. Plutôt touchant, plutôt inspirant, on ne peut pas s’empêcher de sourire, et ce bien que les problèmes soulevés par Batman à la fin du récit soient bien réels et totalement recevables.

Une bonne mini en somme, mais qui gagnerait à être publiée en omnibus, avec une sélection pertinente des tie ins pour donner plus de corps à tout ça.

J’en profite pour vous conseiller le tie in Flash qui est la plus belle lettre d’amour jamais écrite sur Linda Park.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: Final Night (1996)

Message par DarkChap »

Vittorini a écrit : 09 juil. 2020 10:13
Le troisième numéro m’a fait décrocher par contre. Le fait est que trois chapitre avec une narration très éclatée où on suit bien trop de personnages et sur une durée trop courte, ça fout un peu en l’air votre implication dans le récit. D’autant que Final Night et Zéro Hour, c’est un peu le même combat j’ai l’impression : ce sont des évents qui se reposent beaucoup (trop) sur leurs tie-ins.

Heureusement, on a le dernier chapitre, le seul que j’avais déjà lu, qui est vraiment exceptionnel et livre un portrait très complexe de Parallax. Plutôt touchant, plutôt inspirant, on ne peut pas s’empêcher de sourire, et ce bien que les problèmes soulevés par Batman à la fin du récit soient bien réels et totalement recevables.
A propos de tie-in, je ne peux que trop recommander Parallax: Emerald Night, de Ron Marz, qui développe plus amplement l'arc narratif de Hal Jordan un instant de raison avant le dernier chapitre, à mon sens assez indispensable à l'event (même Semic l'avait inclus dans le TP, c'est dire).
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Final Night (1996)

Message par Vittorini »

Je crois que je l’ai lu celui-ci.

Faudrait que je cherche plus de tie ins ... dommage que la réédition de Final Night prévue pour 2021 soit si pauvre.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Répondre