[Cross-over] DC One Million

Avatar du membre
TheRiddler
Super Elite
Messages : 4084
Enregistré le : 24 avr. 2013 21:16
Localisation : Fribourg, Suisse

[Cross-over] DC One Million

Message par TheRiddler »

Image
"DC One Million" was a crossover storyline that ran through a self-titled, weekly limited series and through special issues of almost all "DCU" titles published by DC Comics in November 1998. It featured a vision of the DC Universe in the 853rd century (85,201-85,300 A.D.), chosen because that is the century in which, if the company had maintained a regular publishing schedule, DC Comics would first publish an issue numbered one million (specifically, Action Comics, their longest running title). The mini-series was written by Grant Morrison and drawn by Val Semeiks.

The core of the event was a four-issue mini-series, in which the 20th-century Justice League of America and the 853rd-century Justice Legion Alpha co-operate to defeat a plot by the supervillain Vandal Savage (who, being practically immortal, exists in both centuries as well as all the ones in between) and future Superman nemesis Solaris, the Living Sun. Thirty-four other series then being published by DC also put out a single issue numbered #1,000,000, which either showed its characters' involvement in the central plot or gave a glimpse of what its characters' descendants/successors would be doing in the 853rd century. Hitman #1,000,000 was essentially a parody of the entire storyline. A trade paperback collection was subsequently published, consisting of the four-issue mini-series, and tie-in issues necessary to follow the main plot. The series was then followed by a one-shot titled DC One Million 80-Page Giant #1,000,000 (1999), which was a collection of further adventures in the life of the future heroes.

Je crée un topic sur cet event exceptionnel que je viens de boucler avec l'ensemble de ces tie-ins. Je fais un compte-rend qui me servira aussi à synthétiser mes impressions :)

Concernant la série principale et ses tie-ins principaux (ceux qui nourrissent l'intrigue de base), j'ai vraiment adoré. J'ai trouvé l'event particulièrement optimiste, malgré l'ampleur de la menace les héros ne se départent jamais d'une confiance absolue en leur triomphe final, confirmé d'une certaine manière par l'existence de la Justice Legion A.

Ca regorge tellement d'idées fabuleuses, que les énumérer toutes serait casse-gueule, il y a l'idée de placer un event au millionième mois de publications d'Action Comics (un rêve brisé par les New 52 :'( ). S'imaginer un futur aussi lointain et le rendre crédible du point de vue technologique devait être particulièrement ardu, je trouve que Morrison s'en sort plutôt bien avec la création des espaces-tesseracts et de ce 'headnet', un réseau d'informations auquel chaque esprit est naturellement connecté - il crée en fait un concept qu'on se représente avec peine, qu'on comprend en fait par analogie avec internet, et c'est probablement le même sentiment qu'auraient eu des individus des années '50 si on avait tenté de leur expliquer ce qu'est internet.

Le monde de One Million m'a vraiment séduit, l'idée d'attribuer une planète à chaque membre de la Justice Legion A est d'une simplicité bluffante, on se dit après coup que ça tombe sous le sens (Mercure - Flash, Venus - Wonder Woman, Neptune - Aquaman, etc.) Faire du Superman d'origine un ermite dans le Soleil s'accorde éminemment avec le côté lumineux du personnage, et inversement placer Batman tout seul sur une planète prison à l'autre bout du système colle assez bien. Le 'Toy' Wonder du 853e siècle m'a aussi beaucoup touché, rappelant la nécessité d'un Robin auprès de Batman. Grant Morrison tire sa jovialité du caractère d'un Bruce Wayne avant la tragédie qui emportera ses parents, et j'évoquais dans ma review de Batman - Gothic que je suis attaché à cette idée d'une enfance parfaite avant le drame, Grant Morrison désavoue ici d'une certaine manière l'histoire du pensionnant horrible qu'il avait ajoutée au passif de Bruce Wayne, et ça me rassure!

Du côté des personnages qui ont traversé les époques, bon, le plus mémorable reste le Superman d'origine, son retour dans le DC One Million #4 m'a ému comme peu de comics de super-héros l'ont fait, mais j'ai adoré le sort réservé à Martian Manhunter, d'ailleurs, est-ce que quelqu'un sait si l'idée
de le faire fusionner avec la planète Mars
vient de John Ostrander, l'auteur du numéro qui introduit le concept, ou de Grant Morrison, qui supervisait l'event ? J'ai aussi trouvé touchante la mise avant de Platinum des Metal Men, qui fait le pont entre deux générations d'être humains.

Quant au plot de base, j'y vois pour seules faiblesses ces éternels non-dits qu'on retrouve dans beaucoup de comics de Morrison. Par exemple on ne voit pas la neutralisation de trois des quatre Rocket Reds lancés sur la planète. Grant Morrison ne s'attarde pour moi pas assez sur la résolution finale de l'intrigue, notamment
la révélation du plan final de Huntress et l'intégration d'un fragment d'ADN de Lois Lane dans le coeur de Solaris
, deux aspects qui m'ont parus un peu confus à la première lecture, que j'ai mieux assimilé à la deuxième.

Mais ça n'entache pas le plaisir, j'ai trouvé fabuleux l'idée de devoir
construire Solaris
pour neutraliser le virus d'Hourman, jouant sur les deux époques mises en opposition. Le sort final de Vandal Savage est également savoureux. Déjà l'idée de faire de Vandal Savage un des vilains principaux d'un event placé dans des centaines de siècles est excellente, son opposition à Resurrection Man est aussi bien trouvée qu'exécutée. Quant au concept de Solaris, ça doit être un des vilains du Modern Age les plus séduisants!

Je ne recommande pas forcément de lire l'event dans l'ordre proposé par l'omnibus. Celui-ci retarde par exemple la progression de l'intrigue en ne plaçant pas les tie-ins qui en sont déconnectés après celles-ci. Ca développe des sous-intrigues rapidement refermées qui détournent l'attention du propos principal (comme les deux numéros de Legionnaires et Legion of the Super-Heroes, que j'ai trouvés plutôt dispensables). Même les tie-ins qui développent le sort de la JLA dans le 853e siècle sont dispensables dans une certaine mesure puisqu'ils brodent des mini-intrigues amenant au final deux informations : le 853e siècle les prend pour des contrefaçons, ils se réunissent sur Jupiter. Le reste est du superflu, amusant, mais superflu.

Concernant les ties-in déconnectés, je retiens le numéro de Chase, qui va probablement m'amener à acheter le tpb récoltant ce qui a été fait dessus durant les années nonante ; le numéro de Lobo, qui se penche sur le paradoxe d'une personnage comme Lobo situé dans un monde en paix perpétuelle. D'autres sont davantage dans le second degré, comme le Supergirl, correct, ou le Azrael, qui lui m'a bien fait rire. Dans le même ton, un peu déçu par le Hitman #1'000'000 que j'aurais aimés voir davantage intégré à l'event principal et moins dans la déconne, j'ai eu le sentiment que Garth Ennis ne jouait le jeu du One Million qu'à contre-coeur et qu'il tenait à le faire sentir. M'ont moins intéressé les tie-ins de Green Arrow, Creeper, ou les deux liés à la Legion, qui à mon avis se fatiguent à développer une nouvelle sous-intrigue vaine, pas totalement ratée, mais je l'ai lue avec une soif de voir avancer la trame principale, ce qui m'a empêché d'y accorder beaucoup de crédit. Le tie-in de Booster Gold, rajouté à posteriori, m'a aussi paru superflu, d'abord Geoff Johns se trompe puisqu'il débute son numéro en disant "The Year is One Million" alors que non, c'est le mois qui est au million, on se trouve en réalité au 853e siècle, et du reste, le numéro s'intègre davantage à l'ongoing de Booster Gold et aux états d'âme du personnage qu'à l'event de Morrison, dommage car ce voyageur temporel aurait trouvé une manière d'y briller :)

Je m'arrête ici pour ne pas trop m'étaler, mais dans l'ensemble absolument conquis par cet event, que je recommande avec ferveur ! (désolé pour les fautes d'orthographe je n'ai pas eu le temps de me relire)
Avatar du membre
Leonidas
Super Expérimenté
Messages : 816
Enregistré le : 09 nov. 2013 15:27
Localisation : Fribourg, Suisse

Re: [Cross-over] DC One Million

Message par Leonidas »

Ça a l'air vachement cool ! Mais j'hésite à l'acheter, un omnibus c'est cher. :/
This is SPARTAAA !!
anarchynpp
Super Elite
Messages : 3575
Enregistré le : 02 mars 2014 21:41
Localisation : Marseille

Re: [Cross-over] DC One Million

Message par anarchynpp »

Merci pour ta critiqque ça donne envie de le lire mais comme dis plus haut l'omnibus est pas donné x)
La révolution sera la floraison de l'humanité. -Louise Michel- Ⓐ
Avatar du membre
TheRiddler
Super Elite
Messages : 4084
Enregistré le : 24 avr. 2013 21:16
Localisation : Fribourg, Suisse

Re: [Cross-over] DC One Million

Message par TheRiddler »

Si jamais il existe aussi un tpb JLA. : One Million qui regroupe la mini-série principale et ses tie-ins essentiels (JLA, Starman), ça vaut presque la peine, quitte à acheter les un ou deux singles supplémentaires qui vous intéressent!
Avatar du membre
Sanasaki
Super Remarqué
Messages : 1094
Enregistré le : 12 mai 2013 01:23
Localisation : Bordeaux

Re: [Cross-over] DC One Million

Message par Sanasaki »

Content de voir que je ne suis pas le seul à avoir buggé sur les "résolutions soudaines d'évènements" par Morrison. L'histoire est vraiment bien pensé même si la fin doit être relue plusieurs fois pour en comprendre l'intégralité.
Au niveau de l'omnibus j'avoue que j'aurai préféré avoir les numéros de la série principale d'affilé afin de pouvoir suivre plus facilement les différentes actions qui s'y passent.

Les idées que Morrison nous présente pour le futur sont vraiment intéressantes et vraisemblables.
Le fait que la population soit reliée à un système informatique gigantesque, que la technologie permette de manipuler le temps et l'espace, les "blasons" de super-héros pouvant donner des pouvoirs et surtout que le futur n'ait quasiment aucune information sur le 20-21ème siècle et ses super-héros rendent le futur vraiment étrange et loin de notre époque actuelle.
Ce sentiment d'aliénation du lecteur est ,je le pense, clairement ce qui renforce l'acceptation de ce futur possible.

Chaque challenge d'un des membres de la JLA est un plaisir à lire (notamment flash avec la version des rogues du futur) et Solaris est certainement l'un des meilleurs grands méchants de l'univers DC que j'espère revoir dans les New 52 (d'ailleurs je le soupçonne d'avoir influencé la création de Brother Eye en pair avec l'oeil d'O.M.A.C).

De plus, pour les fans de Superman c'est un pur plaisir de voir ce Superman-prime,une entité supérieur avec des pouvoirs divins, et comment l'héritage de Superman a perduré au fil des millénaires à travers l'univers.

Au niveau des tie-in, j'ai adoré celui sur Hitman (je découvrais le personnage) et celui sur Supergirl qui m'a bien amusé. Je ne me souviens pas de tout les tie-in et n'ayant pas l'omnibus sous les mains je ne peux pas en citer d'autres mais, en général, la qualité de ces tie-ins reste vacillante.
En les lisant j'ai eu l'impression de lire les 48 numéros de Futures End tellement ils se ressemblent au niveau des histoires et des évènements qui s'y passent.

Cependant, l'omnibus reste dans l'ensemble d'une très bonne qualité et je ne regrette pas de l'avoir acheté.

PS: Superman-Prime Powaaaaaa !!!!!!
Image
Avatar du membre
TheRiddler
Super Elite
Messages : 4084
Enregistré le : 24 avr. 2013 21:16
Localisation : Fribourg, Suisse

Re: [Cross-over] DC One Million

Message par TheRiddler »

Pour Hitman Sana hésite pas à lire son ongoing par Garth Ennis, c'est vraiment de l'or en barre!
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: [Cross-over] DC One Million

Message par mavhoc »

Depuis All-Star Superman, One Million me fait de l'oeil, ta critique ravive mon intérêt pour cette série tant elle est bien écrite et on sent la passion qui t'a animé. On voit que Morrison a clairement écrit un message d'amour pour le comics, pour ces héros et que donc, aimant aussi ces héros, on y trouvera notre compte.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: [Cross-over] DC One Million

Message par DarkChap »

Pour ma part, je n'ai que le TPB, et un certain nombre de tie-ins supplémentaires, ayant acheté One Million bien avant que l'Omnibus ne sorte.

J'en garde un excellent souvenir, Morrison étant comme toujours très inventif, autant dans le concept que dans l'exécution. En revanche, j'avais également été troublé par les ellipses. A l'époque, j'avais attribué ça aux tie-ins manquants du TPB mais comme TheRiddler et et Sanasaki l'ont expliqué, même en lisant l'ensemble des tie-ins, on n'est pas plus avancé.
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Avatar du membre
Freytaw
Booster Gold Addict
Messages : 3584
Enregistré le : 02 janv. 2013 10:47
Localisation : Limoges
Contact :

Re: [Cross-over] DC One Million

Message par Freytaw »

Les ellipses ne m'ont pas tant choqué. Morrison a fait pire. Ca se lit relativement bien tout de même. Surtout avec les ties-ins (qui font le job très clairement, pour ceux des membres de la JL)

Sinon en ce qui me concerne, j'ai adoré les tie-ins sur la Légion pour la simple et bonne raison qu'ils sont le penchant de ceux sur la Justice League, en terme d'héritage évoqué et de passation de pouvoir ! Alors oui, ils se détachent assez de l'event principal (comme le tie-in de Booster Gold, mais c'est pas comme si il avait sa propre crise temporelle à gérer le pauvre), mais l'utilisation de Wildfire, les nouveaux personnages et leurs pouvoir associés (et aux persos auxquels ils se rattachent), c'est vraiment bien trouvé. En somme j'imagine qu'il faut apprécier et bien connaitre la Légion à la base pour s'y retrouver. Même chose d'ailleurs pour la petite histoire dans le DC One Million Giant, sur la Légion des Super-Pets du futur. Belle référence au Silver, et Mark Millar (qui écrit ce truc !!) semble s'être bien amusé ! J'ai beaucoup aimé cet interlude !
Avatar du membre
Sanasaki
Super Remarqué
Messages : 1094
Enregistré le : 12 mai 2013 01:23
Localisation : Bordeaux

Re: [Cross-over] DC One Million

Message par Sanasaki »

Freytaw a écrit :Les ellipses ne m'ont pas tant choqué. Morrison a fait pire. Ca se lit relativement bien tout de même. Surtout avec les ties-ins (qui font le job très clairement, pour ceux des membres de la JL)

Sinon en ce qui me concerne, j'ai adoré les tie-ins sur la Légion pour la simple et bonne raison qu'ils sont le penchant de ceux sur la Justice League, en terme d'héritage évoqué et de passation de pouvoir ! Alors oui, ils se détachent assez de l'event principal (comme le tie-in de Booster Gold, mais c'est pas comme si il avait sa propre crise temporelle à gérer le pauvre), mais l'utilisation de Wildfire, les nouveaux personnages et leurs pouvoir associés (et aux persos auxquels ils se rattachent), c'est vraiment bien trouvé. En somme j'imagine qu'il faut apprécier et bien connaitre la Légion à la base pour s'y retrouver. Même chose d'ailleurs pour la petite histoire dans le DC One Million Giant, sur la Légion des Super-Pets du futur. Belle référence au Silver, et Mark Millar (qui écrit ce truc !!) semble s'être bien amusé ! J'ai beaucoup aimé cet interlude !
Ha oui la légion des Super-pets ! c'était vraiment drôle cette histoire ^^.
Image
Répondre