Convergence (2015)

Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Convergence (2015)

Message par Vittorini »

pacclerouge a écrit :Juste une question n'étant pas lecteur de Convergence (l'équipe à l'écriture m'en a dissuadé, pas forcément à tort). Cela dit j'ai suivi avec intérêt vos échanges, Freytaw et Vittorini, sachant que vous êtes visiblement les partisans de l'existence de plusieurs multivers contre ceux qui estiment que les New 52 ont remplacé par évolution guidée du Multivers pré-COIE. Si je vous suis bien, on aurait donc selon vous : un multivers infini de type pré-COIE, et un multivers limité (celui des New 52 et cartographié par Morrison dans Multiversity). Ma question correspond à la timeline Infinite Crisis-Flahspoint. Elle devient quoi elle ? Elle est annulée, ramenée au multivers pré-COIE ou constitue un troisième multivers possible ?
Merci et désolé si j'ai déjà commis des imprécisions dans ce seul paragraphe .
Salut ! :D

Alors, selon ce qu'on a pu lire dans Convergence et selon les dires de King, le Mutliverse New 52 est le Multiverse "local" que l'on suit actuellement mais qui, suite à Convergence, doit bien être situé dans ce Multiverse infini qu'est le Mutliverse pré-Crisis.

Pour ce qui est de New Earth et de la Terre Flashpoint, je suppose qu'elles ont réintégré le nouveau Mutliverse pré-Crisis qui abrite désormais des Timelines comme la New Earth pré-Final Crisis mais également la New Earth post-Return of Bruce Wayne (je sais pas comment tout se goupille dans ce cas). Donc pas d'annulation au programme. C'est juste "là", "quelque part". J'espère avoir répondu à ta question ^^'
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
pacclerouge
Super Débutant
Messages : 98
Enregistré le : 09 mai 2013 20:55

Re: Convergence (2015)

Message par pacclerouge »

Donc ce cas, il n'y a pas que de co-existence entre différents Multivers, puisque les N52 seraient un segment du Multivers Infini pré-Crisis qui a été réhabilité. Et les timelines ont toutes été préservées ou réhabilitées sur d'autres Terres, c'est ça ? En tout cas elles-ont évolué en parallèle (de la ligne éditoriale de DC je serais tenté de dire) ?
Alors comment on doit considérer Flahspoint après coup ? Comme une sorte d'Illusion de Crisis ? Une Crisis localisée ?
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Convergence (2015)

Message par Vittorini »

pacclerouge a écrit : Une Crisis localisée ?
Je sais pas si on est d'accord sur la définition mais, ouai, en gros ce sera ça : Les Crisis ont "eu lieu" (si on peut dire puisque les personnages, en général, ne semblent pas vraiment conscient de la Crise passée et de ses modifications) sur certaines Terre. En gros, moi je vois ça comme si Hypertime prenait forme en tant que Multiverse ... Mais je sais pas si c'est plus clair comme définition ^^'
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
pacclerouge
Super Débutant
Messages : 98
Enregistré le : 09 mai 2013 20:55

Re: Convergence (2015)

Message par pacclerouge »

Effectivement comme j'ai pas lu Hypertime, la référence est pour moi un peu obscure. Si je parle de "Crisis localisée", c'est que Flashpoint n'influence finalement pas la totalité du Multivers à la différence des trois grandes Crisis, que sont COIE (fin du Multivers), Infinite Crisis (retour du Multivers) et Convergence (réaffirmation de l'infini des possibilités). Comme il ne conduit qu'aux New 52, on pourrait donc dire a posteriori que Flashpoint n'a fait que redéfinir un segment/partie du Multivers.
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Convergence (2015)

Message par Vittorini »

Yep c'est bien ça :D
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
pacclerouge
Super Débutant
Messages : 98
Enregistré le : 09 mai 2013 20:55

Re: Convergence (2015)

Message par pacclerouge »

Ok, merci encore pour les précisions !
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Convergence (2015)

Message par Vittorini »

Pas de soucis !
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Freytaw
Booster Gold Addict
Messages : 3584
Enregistré le : 02 janv. 2013 10:47
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Convergence (2015)

Message par Freytaw »

Il faut voir l'histoire du Multivers DC comme une ligne droite, pour commencer à bien saisir le concept et l'idée. Le temps est relatif dans l'univers DC, mais ici je vais décrire dans un premier temps l'histoire du Multivers selon un spectre brut de temps, celui du lecteur.

A un instant T pré-Crisis On the Infinite Earth, il y a avait Earth-1 et Earth-2 et une infinité de Terres.
A un instant T post-Crisis, il n'y avait plus qu'un seul univers : contenant New Earth (ou Earth-0)
A un instant T post-Zero Hour, ce seul et même univers existait toujours, mais avec des variations dans son histoire.
A un instant T post-52/Inifnite Crisis, un nouveau multivers existe, composé de 52 terres parallèles. Nombre finie.
A un instant T post-Flashpoint, un localité de ce multivers s'est vu changé/modifié dans son histoire (Pandora prenant même des sources dans des univers qui n'appartenaient pas forcément à ce "Multivers"). Il semblerait que des Terres comme celle du Superman Noir président n'ait par exemple, jamais été affecté par ce changement, comme le laisse supposé Multiversity.
A un instant T post-Convergence, plusieurs idées possible, mais je crois en la suivante : le multivers des New 52 reste inchangé (minus quelques variations peut être encore à découvrir), découlant donc du même historique cité plus haut, mais les terres et univers passés et/ou disparues sont susceptibles d'avoir été réintégrés à un multivers infinie. Autre multivers ? Possible.

Les plus fortes raisons qui me poussent à croire à cette théorie c'est que bon nombre d'histoire aujourd'hui et d'elseworlds, ne trouvent pas leur place dans le multivers finie des New 52, et, sans même s'en cacher, Morrison laisse l'idée (que je qualifirais d'évidente pour qui laisse parler son imagination infinie) qu'il existe plusieurs Multivers et que celui décrit dans Multiversity n'est qu'une petite portion de l'existence.

____

Pour l'Hypertime, et comprendre son idée, c'est qu'il ne faut non plus se placer sur une échelle de temps propre au lecteur, mais sur une échelle de temps propre à un personnage donné d'un univers donné d'une continuité donné.

Le superman de Earth-2 pré-Crisis a connu plusieurs vie. Chaque vie possédant un passé, un présent, et un futur. Sachant que le passé et le futur se définisse en fonction du présent dans lequel on se place.
Si on se place en 1970 (par exemple), le futur de ce Superman va au delà de 1986 lors de Crisis, bien que l'idée ce de futur est à l'époque une inconnue.
Si on se place en 1990, ce Superman existe toujours (sauvegardé dans une bulle temporelle), son passé est bien celui raconté pré-Crisis, mais son futur et sa fin se retrouve en 2001 dans les pages d'Infinite Crisis. En gros, on peut considérer que le Superman Earth-2 de 1970 et celui de 1990 est strictement le même en terme de time-line, sauf qu'on connait maintenant son futur.
Si on se place en 2015, ce Superman que l'on retrouve dans Convergence, a strictement le même passé pré-Crisis que le Superman de 1970 et de 1990, mais ont un futur totalement différent (leur histoire diverge en 1986), qui sera redéfinie dans la réecriture de l'histoire, positionné dans ce nouveau Multivers infinie. Un futur donc encore a déterminer.

L'hypertime, c'est l'idée que toutes ces histoires et itérations d'une time-line pour un même et unique personnage co-existe suivant différente time-line parallèle.
Il y a deux notions : les univers parallèles, les continuités parallèles. L'hypertime, c'est strictement cette seconde notion.

Et Convergence transcenderait cette idée d'hypertime pour transformer ces continuités parallèles en ... univers parralèle.
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Convergence (2015)

Message par Vittorini »

Me reste plus que 10 singles à lire et comme le mois dernier, c'est l'incompréhension : Pratiquement tout ce que j'ai pu lire (à part Justice League qui m'éééééééééééénerve) est au moins bon. Je posterai un message complet la semaine prochaine quand j'aurai terminé mais c'était vraiment deux bons mois, ne serait-ce que pour ces instants de slice of life qui valait vraiment la peine d'être lus.

Là je me suis arrêté sur The Question #2 qui est vraiment terrible (Après Catwoman #2 qui m'avait bien amoché). je devrais m'en remettre d'ici demain :mrgreen:
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
cosmos
Super Boss
Messages : 2422
Enregistré le : 30 déc. 2012 10:45
Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.
Contact :

Re: Convergence (2015)

Message par cosmos »

Vittorini a écrit :Là je me suis arrêté sur The Question #2 qui est vraiment terrible (...). je devrais m'en remettre d'ici demain :mrgreen:
T'as vu ? Sérieux plus rien n'a de goût depuis Convergence: The Question (sauf Squirrel Girl).
"Tu crois que je suis à côté de la plaque mais c'est pas toi qui définis où est la plaque."
#TeamFake
Répondre