Convergence (2015)

Répondre
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23706
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Convergence (2015)

Message par Vittorini »

Salut à tous !

Je me permets de créer un petit topic de pure spéculation dans la partie VO (je changerai le titre en temps voulu), au cas où nos amis de la VF souhaiteraient éviter au maximum les rumeurs. Avec un mastodonte de cette taille dans l'écurie DC, il me semble que spéculer comme des cochons 7-8 mois avant son arrivée (et son annonce à la NYCC ?), ce n'est pas trop tôt ! :mrgreen:

Je dois avouer que, plus on avance dans ce New 52, plus j'ai du mal à me représenter une Crisis, notamment grâce/à cause de Multiversity qui a sensiblement modifié notre façon de voir le Multiverse. Mes questions seront donc les suivantes :
Qu'attendez-vous d'une nouvelle Crisis ? Comment vous représentez vous cet événements et avec quelle(s) finalité(s) ?

L'affiliation direct avec Infinite Crisis dans l'article de Kikoo, nonobstant la présence de récits comme Final Crisis ou Zero Hour, va-t-elle aboutir à un affrontement entre Earth-0 et une autre Terre ? New Earth est-elle sur le chemin du retour ? Et serait-elle mise sur le même pied d'égalité que Earth-0 qui deviendrait une sorte d'Earth Ultimate comme l'avait fait Marvel en 2000 ?

Nous avions également entendu que cela pourrait ne pas toucher Earth-0 et la première citation de Zero Hour par Didio veut-elle dire que l'on retrouverait le principe d'Hypertime pour permettre à plusieurs versions d'un même personnage de s'affronter sans se préoccuper de la continuité ? Ce qui pourrait avoir un rapport avec Futures End.

Qu'en pensez-vous ? Et comment pourrait-on aboutir à une nouvelle Crisis ?

Image
Modifié en dernier par Vittorini le 25 mars 2015 00:15, modifié 2 fois.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Aquaman
Super Héros
Messages : 7240
Enregistré le : 03 janv. 2013 19:31
Contact :

Re: Le projet "Crisis" (2015)

Message par Aquaman »

Multiversity se termine en Février coincidence ou complot ? :grin:

Image
On m'a dit 'Aqua, vas-y molo, molo, certains ici sont encore plus fragile que la défense du Barça'
Mav' 'Popol ruine notre pays' /// J'aime les glands
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: Le projet "Crisis" (2015)

Message par DarkChap »

La relation entre Multiversity et les New 52 est pas évidente. Ca semble en faire partie (bien que la couverture ne mentionne pas "The New 52!") mais c'est surtout l'occasion pour Morrison de faire un peu ce qu'il veut avec l'univers DC.
J'ai pas l'impression que ça participe de la logique éditoriale des New 52 et je ne crois pas que ça aura beaucoup d'influence sur sa continuité.

Depuis 2005, tous les gros events qui font bouger en profondeur l'univers DC ont été confiées à une seule personne, Geoff Johns, désormais le "Chief Creative Officer", l'homme derrière Infinite Crisis et Flashpoint, chargé du reboot avec Justice League, le comic book porte-étendard des New 52.
Il a commencé son run avec Darkseid, dernièrement il a réutilisé Earth-3 et réintroduit l'Anti-Monitor, si Crisis il y a, elle viendra assez normalement de là, pas de Multiversity.
Maintenant, ce que j'ai cru comprendre, c'est qu'on se dirige vers deux events distincts:
-la guerre "Band-aid" entre les univers parallèles dont parlait Bleeding Cool, guerre liée à Earth-2, à laquelle Earth-0 ne participerait apparemment pas.
-la guerre de Johns, sur Earth-0 entre Darkseid, Anti-Monitor et les héros New 52, à la Our Worlds at War.

Quant à ses conséquences, je ne me fais pas d'illusion, on aura probablement pas de retour du pré-New 52. Au mieux, ils feront quelques petites corrections à la manière de Zero Hour ou Infinite Crisis et nous rendront un ou deux personnages oubliés, comme Donna Troy par exemple.

Quoi qu'il en soit, ça serait pas une mauvaise idée d'utiliser Pandora à ce stade. Voilà trois ans qu'on a découvert le personnage et on est toujours pas revenu sur cette scène:
Image
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Avatar du membre
TheRiddler
Super Elite
Messages : 4084
Enregistré le : 24 avr. 2013 21:16
Localisation : Fribourg, Suisse

Re: Le projet "Crisis" (2015)

Message par TheRiddler »

Le retour de Donna Troy sera l'occasion je l'espère de lui donner de nouvelles origines, les dernières commencent à dater !
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: Le projet "Crisis" (2015)

Message par DarkChap »

TheRiddler a écrit :Le retour de Donna Troy sera l'occasion je l'espère de lui donner de nouvelles origines, les dernières commencent à dater !
Oui, il serait temps de les changer. Il faudrait pas que Superman lui passe devant en termes de nombre d'origin stories. :mrgreen:

Meilleure chose que les New 52 ont accompli, ce type là n'a jamais existé :

ImageImage
Image

Worst Comic Book Character EVER!
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23706
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Le projet "Crisis" (2015)

Message par Vittorini »

Il me semble que Multiversity s'inscrit pleinement dans le New 52, ne serait-ce que par la présence de Calvin, déjà réintroduit dans Action Comics #9. Là où ça devient confus, c'est que dès 2011, quand on parlait de New 52, on pensait surtout à Earth-0 et par la suite à Earth-2 qui, séparé de la continuité de New Earth, pouvait légitimement être rebootée également. Depuis Forever Evil et Multiversity, le New 52 est censé représenter le Multiverse DC puisque désormais on peut pleinement constater que Earth-0, Earth-2, Earth-3 et Earth-23 ont subit des modifications. Pourtant, et c'est peut-être là où ça commence à devenir un peu plus déstabilisant, ça n'empêche que des Terre comme Earth-30 ou Earth-26 ont peut-être été épargnées par Flashpoint puisque Captain Carrot semble parfaitement se rappeler les événements de Final Crisis (dont je ne comprends toujours pas comment ils ont pu avoir lieu dans le Batverse, ou cela a-t-il été retconné ?). Ou alors est-ce sa nature cartoonesque, dont il a pleinement conscience, qui lui permet d'échapper à la logique éditoriale de DC ? Donc, dans une certaine mesure, Multiversity c'est le New 52 dans son ensemble, même si, paradoxalement, il n'est pas indiqué comme tel (et puis, après 3 ans de New 52, ne peut-on pas se débarrasser de cette appellation ou va-t-on bientôt avoir un autre univers émerger et qui rendra indispensable cette distinction marquée par le "New" ?). Je pense que, d'une manière ou d'une autre, DC cherchera à profiter du titre de Morrison (ne serait-ce que parce que son nom est dessus) et parce que la finalité du titre semble rejoindre les ambitions de l'éditeur : d'une certaine manière, Multiversity et les hebdos ne seraient-ils pas des Countdown ? (à ce sujet on s'égare peut-être mais il me semble que les hebdos nous dirigent lentement mais sûrement vers la Crisis)

Je suis entièrement d'accord sur le fait que, si Crisis il y a, elle viendra forcément de Geoff Johns qui, comme tu le dis, a suffisamment modifié le DCverse depuis Infinite Crisis. Je pense que tu as également raison sur la multiplicité des events (bon, deux en fait) mais ne serait-ce pas un peu brouillon d'envoyer des personnages d'Earth-2 se battre contre d'autres Terre plutôt que de joindre la JSA au combat contre Darkseid (et donc la fameuse Darkseid War à venir) sur Earth-0 ? D'ailleurs, Futures End semble pointer dans cette direction et, si je me souviens bien, est assez explicite : il semble que la réunion des deux réalités a eu lieu en même temps qu'une nouvelle attaque de Darkseid, ce qui a engendré un sentiment de méfiance des habitants d'Earth-0 envers les survivants d'Earth-2. Je crois comprendre ton analogie avec Our Worlds At War, mais Forever Evil ne ressemble-t-il pas plus à un plus long développement de l'introduction de la menace dans Crisis On Infinite Earths #1 lorsque Pariah assiste à la fin de la CSA sur Earth-3 ?

Je ne pense pas non plus que New Earth fera son retour pour supplanter Earth-0 mais je me demandais si on en viendrait pas à retconner la continuité entre ces deux Terre pour en faire deux entités bien distinctes et permettre un retour du DCU mais seulement en arrière plan. A nouveau, je n'y crois pas vraiment, je doute vraiment qu'on se permette, chez DC, de retconner le travail de Geoff Johns (à moins que l'auteur ne le fasse lui-même) alors qu'on vient tout juste de franchir les 3 ans du New 52.

Quant à Pandora, je pense qu'il ne faut pas se faire d'illusions : tout comme l'Anti-Monitor était un simple procédé narratif destiné à détruire le Multiverse (et réduit à néant par un "simple" coup de Kal-L), Pandora reste également un procédé sortie de nulle part pour conclure Flashpoint #5. J'aimerais penser le contraire, mais je me rappelle encore très bien la vague d'incompréhension qu'a généré cette double page lorsque le numéro est sorti. Je pense qu'il n'y a pas pire façon de s'y prendre que ce qu'a fait Geoff Johns en introduisant un personnage à l'identité inconnue dans une conclusion, ce qui brise le lien organique entre les chapitres, et dont les motivations étaient toutes aussi obscures. D'autant que rappeler cette double page, ce serait également ressusciter le DCU en partie et rappeler à une partie des protagonistes qu'un nombre incroyable de personnages sont morts (ou ont cessé d'exister, enfin je suppose que l'idée est claire) lors d'une tentative désespérée de Barry de sauver sa mère. A mon avis, quand on voit que la pilule New 52 peine encore grandement à passer, ce serait probablement la pire chose à faire. Pandora est tout de même passée d'entité cosmique quasi-omnipotante (je suppose qu'il faut au moins ça pour fusionner différents univers et timelines) à simple créature surnaturelle et on l'imagine difficilement entre Darkseid et l'Anti-Monitor (ne serait-ce que pour comprendre son rôle). A mon avis, Pandora restera un échec et un personnage pensé à la va-vite pour légitimer le reboot.
Aquaman a écrit :Multiversity se termine en Février coincidence ou complot ? :grin:]
Le complot a toujours été là. Toujours.

Image
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Freytaw
Booster Gold Addict
Messages : 3584
Enregistré le : 02 janv. 2013 10:47
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Le projet "Crisis" (2015)

Message par Freytaw »

Je ne parlerais pas si vite pour Pandora. Ils mijotent quelques choses avec le personnage. Felix Faust, dans Forever Evil Blight, mentionne à demi-mot qu'elle n'est pas la "seule" Pandora. Je pense qu'effectivement, il pourrait s'agir d'une version alternative ou autre betise du genre (ce qui ne veut pas dire qu'ils ont pas fait le truc à l'arrache, mais bon, à mon avis, ils n'ont pas laissé encore ça de coté).

Un retour au Pré-New 52, certainement pas. Mais des explication sur cette fameuse image, et comme tu le suggère Vitto, une dissociation des deux time-line me parait envisageable. Il y a tout plein de signes et de rumeurs qui vont dans ce sens... Un Robin étrangement oldschool sur le teaser de Futures End (avec ne l'oublions pas, Booster Gold himself, ne pas oublier non plus que son numéro de septembre posera de nombreux indices sur ce qui arrive). Un Flash carrément Wally sur une couverture de Multiversity. Une rumeur pleine de confusion sur l'apparition de personnages de l'ancien univers dans ce fameux projet crisis... Tout converge.

On parle d'un event anniversaire. Ne pas inclure l'héritage du DCVerse dedans serait un genre de boulette !

Pour moi, il est évident que seul quelques Terre ont été affecté par Flashpoint. Comme tu le dis, Carrot s'en souviens. Et même si on peut toujours considérer que Morrison s'en fout et que DC ferme les yeux, ces derniers temps, ils n'ont jamais ignoré tout ce que ce bonhomme a pu apporter dans l'univers DC au sens large. Et Final Crisis a eu des répercussions énormes, ce n'est certainement pas Geoff Johns, mais il a le pouvoir de foutre le bazar.

Maintenant vrai crisis ou pas, hypertime ou pas, je vois bien ici l'occasion de fixer ce problème de "time-line" dans les New 52, avec ces années compressées (ce qui est surtout choquant pour la JL et surtout, je dirais, les Robin). Sans doute que l'univers des New 52 va prendre un peu "d'age". Les héros vont surement murir un poil (les derniers titres des personnages principaux tendent vers cette direction : Batman Eternal, Superman Doomed (et celui de Johns, à noter que c'est Superman qui avait le plus besoin de ce coup de vieux), Wonder Woman (mûre depuis le début dans sa série faut dire, mais c'est une déesse, c'est un cas un peu à part), Green Lantern qui s'en prend plein la tronche et s'affirme enfin...

Ensuite, je les vois bien taper au sens large, en remettant donc un point d'honneur à redresser correctement les time-line de quelques héros : je reviens sur Booster (oui j'y crois) qui aura je le pense, conscience de l'univers passé (en tout cas, Jurgens est convaincu que c'est le cas), et surtout la Légion des Super-Héros, avec lesquelles c'est un mic-mac absolu (surtout à cause de la présence de Legion Lost, qui se passait sur Earth-0). Autre point peut-être à mettre en lumière, avec Harvest/Captain Atom, dont le lien est parsemé dans plusieurs séries (TT, Legion Lost, Firestorm...) mais n'a jamais réellement eu d'explications ou de conséquences. Bon, pour le succès que rencontre ce dernier, je pense que c'est pas leur priorité, mais dans le doute, je le place ici aussi :D

Sinon, il est évident que pour moi, Futures End et Worlds End mènent à cette Crisis. Si j'emet plus de doute pour Multiversity, qui a mon avis, va surtout se concentrer sur le reste des terres (hors Earth-0 et 2), je n'en ai aucun pour ces deux séries hebdomadaires. D'ailleurs, je dirais même que Futures End mène à Worlds End et aura des répercussions sur celle-ci. Oui, Futures End se passe après, mais va y'avoir du voyage dans le temps et du bazar en perspective. Futures End nous présente les motivations des personnages, et l'explication du "pourquoi Worlds End ne doit pas avoir lieu". Worlds End mêlera Earth-0 et Earth-2 (dans FE, on nous parle clairement de réfugié de Earth-2, je vois pas pourquoi Earth-0 n'interviendrait pas, même si c'est sur le tard). En gros, c'est de l'intérêt de tout les héros de Futures End de mettre fin à Worlds End et empêcher l'existence de cette continuité : Gros mic-mac dans le continuum espace temps, direction logique vers une crisis.

Dans tout les cas, mes espoirs sont très haut (sans doute trop haut, et la déception est un risque que je prend haha). Et je pense que cette Crisis est très très bien préparée (contrairement à Flashpoint et les New 52). Et je pense que Darkseid War est bien sur lié à Worlds End, et donc que Geoff Johns est dans le coup. Si il n'écrit pas la crisis elle-même, il l'a pitché. Bref, vivement ces prochains mois, qui vont s'avérer très excitant je pense !

Pour moi, la time-line qui mène à la Crisis, c'est ça :
-> Forever Evil :arrow: Darkseid War/Worlds End (se passe en même temps, ce que suggérait aussi le premier arc de JL et le début de Earth-2, Darkseid attaque tout partout en même temps) :arrow: Five Years Later :arrow: Futures End (version 35 ans dans le futur) :arrow: Futures End (5 ans après, avec Batman Beyond qui fout le bordel) :arrow: Worlds End (la fin, modifiée, Batman Beyond va avoir son influence et va réussir à revenir plus tôt, lui et peut-être d'autres, les persos ne veulent pas de cette guerre, intervention de Booster ? ou autre personnage temporelle ?) :arrow: CRISIS !!!
(et en parralèle de tout ça, on a bien sur Multiversity)
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: Le projet "Crisis" (2015)

Message par DarkChap »

Vittorini a écrit :Il me semble que Multiversity s'inscrit pleinement dans le New 52, ne serait-ce que par la présence de Calvin, déjà réintroduit dans Action Comics #9. Là où ça devient confus, c'est que dès 2011, quand on parlait de New 52, on pensait surtout à Earth-0 et par la suite à Earth-2 qui, séparé de la continuité de New Earth, pouvait légitimement être rebootée également. Depuis Forever Evil et Multiversity, le New 52 est censé représenter le Multiverse DC puisque désormais on peut pleinement constater que Earth-0, Earth-2, Earth-3 et Earth-23 ont subit des modifications. Pourtant, et c'est peut-être là où ça commence à devenir un peu plus déstabilisant, ça n'empêche que des Terre comme Earth-30 ou Earth-26 ont peut-être été épargnées par Flashpoint puisque Captain Carrot semble parfaitement se rappeler les événements de Final Crisis (dont je ne comprends toujours pas comment ils ont pu avoir lieu dans le Batverse, ou cela a-t-il été retconné ?). Ou alors est-ce sa nature cartoonesque, dont il a pleinement conscience, qui lui permet d'échapper à la logique éditoriale de DC ? Donc, dans une certaine mesure, Multiversity c'est le New 52 dans son ensemble, même si, paradoxalement il n'est pas indiqué comme tel (et puis, après 3 ans de New 52, ne peut-on pas ce débarrasser de cette appellation ou va-t-on bientôt avoir un nouvel univers émerger et qui rendra indispensable cette distinction marquée par le "New" ?). Je pense que, d'une manière ou d'une autre, DC cherchera à profiter du titre de Morrison (ne serait-ce que parce que son nom est dessus) et parce que la finalité du titre semble rejoindre les ambitions de l'éditeur : d'une certaine manière, Multiversity et les hebdos ne seraient-ils pas des Countdown ? (à ce sujet on s'égare peut-être mais il me semble que les hebdos nous dirigent lentement mais sûrement vers la Crisis)
Des auteurs finissent toujours par utiliser des idées ou des personnages tirées d'histories de Morrison mais quand tu regardes l'évolution du DCU, c'est souvent plus des parenthèses qu'autre chose.
Je doute que le Multiversity de Morrison servira de prélude à un event de Geoff Johns mais il n'est pas impossible que DC ait demandé à Morrison d'inclure certains éléments afin que ce soit le cas. Je pense d'ailleurs que c'est ce qui s'était passé lors de Final Crisis pour le retour de Barry Allen, arrivant comme par hasard à la suite d'un teaser dans Infinite Crisis, de Johns et donnant au même Johns la possibilité de relauncher le personnage avec Rebirth.
Je suis entièrement d'accord sur le fait que, si Crisis il y a, elle viendra forcément de Geoff Johns qui, comme tu le dis, a suffisamment modifié le DCverse depuis Infinite Crisis. Je pense que tu as également raison sur la multiplicité des events (bon, deux en fait) mais ne serait-ce pas un peu brouillon d'envoyer des personnages d'Earth-2 se battre contre d'autres Terre plutôt que de joindre la JSA au combat contre Darkseid (et donc la fameuse Darkseid War à venir) sur Earth-0 ? D'ailleurs, Futures End semble pointer dans cette direction et, si je me souviens bien, est assez explicite : il semble que la réunion des deux réalités a eu lieu en même temps qu'une nouvelle attaque de Darkseid, ce qui a engendré un sentiment de méfiance des habitants d'Earth-0 envers les survivants d'Earth-2. Je crois comprendre ton analogie avec Our Worlds At War, mais Forever Evil ne ressemble-t-il pas plus à un plus long développement de l'introduction de la menace dans Crisis On Infinite Earths #1 lorsque Pariah assiste à la fin de la CSA sur Earth-3 ?
C'est évidemment très inspiré de Crisis sur ce point.
Maintenant, je parlais de Our Worlds at War parce qu'il s'agissait d'une guerre entre trois factions, dont l'une était Apokolips et l'autre un analogue de Galactus (Imperiex à l'époque, un Anti-Monitor qui cherche à "consommer" des univers dans les New 52).
Je ne pense pas non plus que New Earth fera son retour pour supplanter Earth-0 mais je me demandais si on en viendrait pas à retconner la continuité entre ces deux Terre pour en faire deux entités bien distinctes et permettre un retour du DCU mais seulement en arrière plan. A nouveau, je n'y crois pas vraiment, je doute vraiment qu'on se permette, chez DC, de retconner le travail de Geoff Johns (à moins que l'auteur ne le fasse lui-même) alors qu'on vient tout juste de franchir les 3 ans du New 52.
Un jour c'est possible mais à ce stade, je ne crois pas qu'ils veulent la faire revenir, pas même dans son propre univers parallèle.
Quant à Pandora, je pense qu'il ne faut pas se faire d'illusions : tout comme l'Anti-Monitor était un simple procédé narratif destiné à détruire le Multiverse (et réduit à néant par un "simple" coup de Kal-L), Pandora reste également un procédé sortie de nulle part pour conclure Flashpoint #5. J'aimerais penser le contraire, mais je me rappelle encore très bien la vague d'incompréhension qu'a généré cette double page lorsque le numéro est sorti. Je pense qu'il n'y a pas pire façon de s'y prendre que ce qu'a fait Geoff Johns en introduisant un personnage à l'identité inconnue dans une conclusion, ce qui brise le lien organique entre les chapitres, et dont les motivations étaient toutes aussi obscures. D'autant que rappeler cette double page, ce serait également ressusciter le DCU en partie et rappeler à une partie des protagonistes qu'un nombre incroyable de personnages sont morts (ou ont cessé d'exister, enfin je suppose que l'idée est claire) lors d'une tentative désespérée de Barry de sauver sa mère. A mon avis, quand on voit que la pilule New 52 peine encore grandement à passer, ce serait probablement la pire chose à faire. Pandora est tout de même passée d'entité cosmique quasi-omnipotante (je suppose qu'il faut au moins ça pour fusionner différents univers et timelines) à simple créature surnaturelle et on l'imagine difficilement entre Darkseid et l'Anti-Monitor (ne serait-ce que pour comprendre son rôle). A mon avis, Pandora restera un échec et un personnage pensé à la va-vite pour légitimer le reboot.
C'est aussi ce que je crains mais on ne sait jamais, c'est pas forcément une fatalité.

On parle de Geoff Johns, il abandonne quand même rarement des éléments, en particulier ses propres créations. Si Crisis il y a et que la réalité est d'une manière ou d'une autre en question, il sera quand même difficile pour Johns de ne pas du tout l'inclure. Après, il se peut tout à fait qu'il s'agisse que cette Crisis ne touchera absolument pas la continuité, auquel cas, oui, elle n'interviendra pas du tout.
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: Le projet "Crisis" (2015)

Message par DarkChap »

Freytaw a écrit :Je ne parlerais pas si vite pour Pandora. Ils mijotent quelques choses avec le personnage. Felix Faust, dans Forever Evil Blight, mentionne à demi-mot qu'elle n'est pas la "seule" Pandora. Je pense qu'effectivement, il pourrait s'agir d'une version alternative ou autre betise du genre (ce qui ne veut pas dire qu'ils ont pas fait le truc à l'arrache, mais bon, à mon avis, ils n'ont pas laissé encore ça de coté).

Un retour au Pré-New 52, certainement pas. Mais des explication sur cette fameuse image, et comme tu le suggère Vitto, une dissociation des deux time-line me parait envisageable. Il y a tout plein de signes et de rumeurs qui vont dans ce sens... Un Robin étrangement oldschool sur le teaser de Futures End (avec ne l'oublions pas, Booster Gold himself, ne pas oublier non plus que son numéro de septembre posera de nombreux indices sur ce qui arrive). Un Flash carrément Wally sur une couverture de Multiversity. Une rumeur pleine de confusion sur l'apparition de personnages de l'ancien univers dans ce fameux projet crisis... Tout converge.

On parle d'un event anniversaire. Ne pas inclure l'héritage du DCVerse dedans serait un genre de boulette !

Pour moi, il est évident que seul quelques Terre ont été affecté par Flashpoint. Comme tu le dis, Carrot s'en souviens. Et même si on peut toujours considérer que Morrison s'en fout et que DC ferme les yeux, ces derniers temps, ils n'ont jamais ignoré tout ce que ce bonhomme a pu apporter dans l'univers DC au sens large. Et Final Crisis a eu des répercussions énormes, ce n'est certainement pas Geoff Johns, mais il a le pouvoir de foutre le bazar.

Maintenant vrai crisis ou pas, hypertime ou pas, je vois bien ici l'occasion de fixer ce problème de "time-line" dans les New 52, avec ces années compressées (ce qui est surtout choquant pour la JL et surtout, je dirais, les Robin). Sans doute que l'univers des New 52 va prendre un peu "d'age". Les héros vont surement murir un poil (les derniers titres des personnages principaux tendent vers cette direction : Batman Eternal, Superman Doomed (et celui de Johns, à noter que c'est Superman qui avait le plus besoin de ce coup de vieux), Wonder Woman (mûre depuis le début dans sa série faut dire, mais c'est une déesse, c'est un cas un peu à part), Green Lantern qui s'en prend plein la tronche et s'affirme enfin...

Ensuite, je les vois bien taper au sens large, en remettant donc un point d'honneur à redresser correctement les time-line de quelques héros : je reviens sur Booster (oui j'y crois) qui aura je le pense, conscience de l'univers passé (en tout cas, Jurgens est convaincu que c'est le cas), et surtout la Légion des Super-Héros, avec lesquelles c'est un mic-mac absolu (surtout à cause de la présence de Legion Lost, qui se passait sur Earth-0). Autre point peut-être à mettre en lumière, avec Harvest/Captain Atom, dont le lien est parsemé dans plusieurs séries (TT, Legion Lost, Firestorm...) mais n'a jamais réellement eu d'explications ou de conséquences. Bon, pour le succès que rencontre ce dernier, je pense que c'est pas leur priorité, mais dans le doute, je le place ici aussi :D

Sinon, il est évident que pour moi, Futures End et Worlds End mènent à cette Crisis. Si j'emet plus de doute pour Multiversity, qui a mon avis, va surtout se concentrer sur le reste des terres (hors Earth-0 et 2), je n'en ai aucun pour ces deux séries hebdomadaires. D'ailleurs, je dirais même que Futures End mène à Worlds End et aura des répercussions sur celle-ci. Oui, Futures End se passe après, mais va y'avoir du voyage dans le temps et du bazar en perspective. Futures End nous présente les motivations des personnages, et l'explication du "pourquoi Worlds End ne doit pas avoir lieu". Worlds End mêlera Earth-0 et Earth-2 (dans FE, on nous parle clairement de réfugié de Earth-2, je vois pas pourquoi Earth-0 n'interviendrait pas, même si c'est sur le tard). En gros, c'est de l'intérêt de tout les héros de Futures End de mettre fin à Worlds End et empêcher l'existence de cette continuité : Gros mic-mac dans le continuum espace temps, direction logique vers une crisis.

Dans tout les cas, mes espoirs sont très haut (sans doute trop haut, et la déception est un risque que je prend haha). Et je pense que cette Crisis est très très bien préparée (contrairement à Flashpoint et les New 52). Et je pense que Darkseid War est bien sur lié à Worlds End, et donc que Geoff Johns est dans le coup. Si il n'écrit pas la crisis elle-même, il l'a pitché. Bref, vivement ces prochains mois, qui vont s'avérer très excitant je pense !

Pour moi, la time-line qui mène à la Crisis, c'est ça :
-> Forever Evil :arrow: Darkseid War/Worlds End (se passe en même temps, ce que suggérait aussi le premier arc de JL et le début de Earth-2, Darkseid attaque tout partout en même temps) :arrow: Five Years Later :arrow: Futures End (version 35 ans dans le futur) :arrow: Futures End (5 ans après, avec Batman Beyond qui fout le bordel) :arrow: Worlds End (la fin, modifiée, Batman Beyond va avoir son influence et va réussir à revenir plus tôt, lui et peut-être d'autres, les persos ne veulent pas de cette guerre, intervention de Booster ? ou autre personnage temporelle ?) :arrow: CRISIS !!!
(et en parralèle de tout ça, on a bien sur Multiversity)
Rien n'est certain non plus.

Il est tout à fait possible que cette Crisis ne soit qu'une énorme baston, à la Our Worlds at War, sans le moindre lien avec la réalité et la continuité.
Je rappelle qu'à l'annonce de Trinity War dans le FCBD, tout le monde était certain que Johns reviendrait sur les évènements de Flashpoint et le rôle de Pandora or il n'en a rien été.
Avec Sinestro Corps War et Blackest Night, Johns a aussi montré à plusieurs reprises qu'il pouvait utiliser l'Anti-Monitor sans qu'il ne soit lié à un changement de la continuité. Le personnage peut juste être un destructeur à la Galactus.
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Avatar du membre
Freytaw
Booster Gold Addict
Messages : 3584
Enregistré le : 02 janv. 2013 10:47
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Le projet "Crisis" (2015)

Message par Freytaw »

Oui rien est certain. Je spécule à fond :)
Comme je dis, mes espoirs sont haut, et je pense que ça serait le moment de faire un truc énorme... A voir donc...

Si c'est un "Our Worlds at War", ouais, je serais très désappointé, car pour moi, ça, ça ne mérite pas le nom de Crisis ! :)
Répondre