Convergence (2015)

Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: Convergence (2015)

Message par DarkChap »

Vittorini a écrit :
DarkChap a écrit :Je dois dire que j'ai rarement vu un tel potentiel s'effondrer de la sorte. L'intégralité de la continuité DC à la disposition de King et malgré cela, jusqu'au sixième numéro, on ne suit que les aventures des héros de l'Earth-2 de New 52 dans le monde de Warlord.
Tout ça, ce n'est pas nécessairement la faute de Jeff King mais de Didio et son équipe et leur envie d'envoyer au casse-pipe un auteur qui n'a jamais touché aux comics. Je compatis un minimum avec l'auteur et j'essaye de me mettre à sa place : débarquer et gérer la plus grosses Crisis de l'éditeur en jouant avec 75 ans d'histoires ... Ce serait comme demander à un membre qui a commencé les comics DC hier de gérer DC Planet et de nous pondre des dossiers sur les publications des dernières décennies.
Que DC ait déconné en lui confiant un projet de cette envergure, c'est une évidence. D'autant plus que des auteurs qui s'y connaissent très bien en comics, ça ne manque pas, et ce même chez des gens qui commencent dans les comics. A titre de comparaison, les premiers comics de Whedon ou Meltzer pour les Big Two semblaient tous autrement plus au fait de l'univers dans lesquels ils travaillaient ces auteurs étant également d'énormes fans de comics.

Maintenant, je ne pense pas que ça excuse pas King parce que les recherches, ça existe et qu'il lui suffisait d'ouvrir n'importe quelle Crisis pour comprendre à quoi cela devrait ressembler.
En remettant les choses dans leur contexte, le bonhomme c'est pas si mal débrouillé que ça. On aurait pu avoir largement pire comme, par exemple, deux des personnages les plus lumineux du DCU qui deviennent soudainement de véritables trouduks, décapitent des Titans à tour de bras ou souhaitent rebâtir le Multiverse en tuant des milliards d'êtres vivants :mrgreen:
J'ai des problèmes avec Infinite Crisis sur un ensemble de points (heel turns, caractérisations et confrontations très forcées, etc...) mais in fine, je pense qu'on se doit de reconnaître que c'est un event qui est plus que la somme de ses parties et qu'il est indéniable qu'elle a l'ampleur d'une Crisis.
L'intérêt de Convergence, de toute évidence, c'était surtout les tie-ins qui étaient de sympathiques moments de lecture et qui su habilement contourner la finalité un peu simpliste prévue par Telos.
Clairement, j'ai pris bien plus de plaisir à lire les tie-ins que la série principale mais encore une fois, ça n'excuse pas sa médiocrité et vu les possibilités à la disponibilité de DC, je ne peux qu'être effaré par un tel gâchis.
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Avatar du membre
Porter
Super Boss
Messages : 2168
Enregistré le : 30 avr. 2015 19:46

Re: Convergence (2015)

Message par Porter »

Dites moi faut'il avoir lu toute la saga futur end avant de commencer convergence ?
Ca se passe avant darkseid war ?
Avatar du membre
Porter
Super Boss
Messages : 2168
Enregistré le : 30 avr. 2015 19:46

Re: Convergence (2015)

Message par Porter »

Je lis le début du topic ca m'a l'air d'être un fucking bordel cette even lol
Aquaman
Super Héros
Messages : 7240
Enregistré le : 03 janv. 2013 19:31
Contact :

Re: Convergence (2015)

Message par Aquaman »

Porter a écrit :Je lis le début du topic ca m'a l'air d'être un fucking bordel cette even lol
Le bouton editer existe ...
On m'a dit 'Aqua, vas-y molo, molo, certains ici sont encore plus fragile que la défense du Barça'
Mav' 'Popol ruine notre pays' /// J'aime les glands
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: Convergence (2015)

Message par mavhoc »

Futures End n'est pas une lecture nécessaire avant convergence. Je conseillerai plutôt de lire et connaître les trois Crisis de DC. Pour Darkseid War ça n'a aucun lien avec. J'aurai tendance à placer Convergence avant mais vu qu'il n'y a pas de rapport entre les deux, c'est de la spéculation.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: Convergence (2015)

Message par mavhoc »

Convergence : Detective Comics #1-2 lu pour moi, plusieurs mois après la fin de l'event.
Très étonné par le discours de Vitto, je me suis peut être trop laissé avoir, je m'attendais à un titre incroyable, hommage ultime au Golden Age et performance jusqu'au bout des ongles. Or, je dois avouer que j'ai trouvé ça bien mou du genou et bien triste.
Ce n'est pas que c'est mauvais, c'est que ça n'avance pas beaucoup et je pense que si on veut faire du "too much" en hommage au Golden Age, par l'aspect stupide des choix, il aurait mieux y aller franco. Parce que là, on ne peut que se demander pourquoi les personnages sont aussi stupides sans jamais songer à l'hommage. Je pense que ce n'est pas assez fort.

Le véritable problème est qu'on est, à mon sens, face aux "mauvais récits" de Convergence : rien ne se passe concrètement, on ne froisse personne, on met en place une pseudo-opposition qui n'a aucun charme et qui fonctionne mécaniquement (le Batman étant ridicule de par ses choix d'actions).
On notera d'ailleurs que faire de Batman un Bruce Wayne est fortement limite tant l'histoire d'origine joue sur le non-dit et sur le fait qu'on ait un Batman mais jamais d'homme dessous.
Si retrouver le bat-Robin de Earth-Two est un grand plaisir pour les fans (alors que pour des raisons commerciales, c'est Huntress qui est mise en avant sur les covers), on regrettera cependant que l'histoire manque de profondeur et d'intérêt, c'est trop lisse pour moi et ça a trop été vendu comme génial (désolé Vitto) du coup, c'est nécessairement décevant à mon sens.

On est finalement dans le pur Convergence : des récits de fan-services pour les nostalgiques mais dont les qualités internes sont franchement limites...
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23706
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Convergence (2015)

Message par Vittorini »

Désolé de t'avoir apparemment vendu quelque chose de bien différent que ce que tu as pu trouver ^^

Les seuls points négatifs dont je me rappelle, c'est la bêtise d'Huntress (mais, pareil, je trouve ça très Golden Age cette manière de s'emporter avant la réconciliation) et la lourdeur du #1.

Pour le reste, j'ai beaucoup aimé la partie graphique ou encore la résolutions des enjeux autours de Dick, qui sont on ne peut plus compréhensibles :D

Bref, je serai le seul à avoir les TPB Convergence en bibliothèque ... ^^'
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Ares
Super Elite
Messages : 4801
Enregistré le : 04 juil. 2014 20:25

Re: Convergence (2015)

Message par Ares »

Vittorini a écrit : Bref, je serai le seul à avoir les TPB Convergence en bibliothèque ... ^^'
Oh non, t'es pas le seul xD
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: Convergence (2015)

Message par mavhoc »

Le problème Vitto c'est que ces enjeux autour de Dick sont bien le seul intérêt réel, tout le reste est très superflu et sur-traité. Et c'est des mises en place très mécaniques et gratuites à mon sens qui ne parviennent pas, pour autant, à être un véritable hommage. Huntress fait un choix too much, certes, mais toujours compréhensible. Quelque chose de beaucoup plus exagéré aurait été appréciable.
Graphiquement c'est beaucoup plus plaisant par contre.

Mais, pour ma part, tout le problème est autour du #2 qui fait croire à une situation problématique uniquement pour mettre en place un Batman qui annihile totalement le concept de Red Son.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: Convergence (2015)

Message par mavhoc »

Plus de trois ans après, je me suis lu l'event Convergence, je parle ici de la série mère. Cela fait suite à une belle affaire : l'ensemble des numéros pour 15€. Pas si cher que ça et surtout étant fan de Parallax, je pensais honnêtement en avoir pour mon argent.
Parcourir ce topic m'a beaucoup fait rire, on retrouve tous les rêves brisés ... Combien ont cru que Convergence marquerait un renouveau, un relancement dans DC. De manière amusante on peut se demander si ça n'a pas servi à tâter le terrain pour Rebirth. Globalement Convergence amenait beaucoup d'espoirs. Tawtaw et moi attendions déjà la série Booster Gold (fait dont j'ai parlé à Dan Jurgens à la dernière PCC et qui m'avait confirmé que c'était effectivement un projet en attente depuis un certain temps mais qui devrait se concrétiser en 2019).

Je dois dire que je suis même franchement surpris de lire les louanges de Bitto sur Convergence en tant que série principale. Plusieurs gros défauts sont tout de même présent, le premier étant le côté "débile" assumer du truc, qui a du mal à offrir de la cohérence. Plus gênant que la présence des personnages d'Earth-Two au centre, c'est bien ce sentiment que tout est idiot qui m'a le plus dérangé, le côté "sans explication". Ce comics pourraient s'appeler "Ta gueule c'est magique", tant c'est marqué. Le personnage de Telos est sans grandeur, sans charme et son "passé" le rend encore plus commun et stéréotypé.
Bien entendu, choisir les personnages de Earth-Two comme guides peut paraître déconcertant, mais heureusement ils sont très proches des personnages originaux de Earth-One (un Superman lumineux, un Batman préparé, un Flash amusant, un Green Lantern surpuissant). On regrettera quand même la fin de Batman, sans aucune classe, sans aucun moment culte. Cela étant, jusqu'au deux tiers de l'event, nous n'avons pas le sentiment d'être face à une Crisis mais bien face à un arc de Earth-Two. De plus, on a globalement le sentiment que l'arrivé de ces personnages est tout aussi ridicule et gratuite. C'est comme si à aucun moment King ne pouvait le justifier ou le rationaliser. On a vraiment ce sentiment d'à côté de la plaque assez souvent.

Pourtant ça commençait bien. Le destin d'Injustice dans Convergence #1 est franchement marrant et bien placé. On appréciera de voir plusieurs mondes bien anciens et souvent oubliés.
L'idée de tenter de fusionner les différents Brainiac n'est pourtant pas mauvaise et le début, avec Superman semblait prometteur malgré les conséquences non-existantes. De même l'idée de reprendre Deimos en grand méchant a un côté nostalgique qui n'est pas pour me déplaire, mais manque de mise en scène crédible. Le personnage semble apparaître, tout savoir, tout faire avec une aisance bien trop déconcertante. Globalement l'idée de ramener de la magie et un monde heroic-fantasy à ce moment semble mal à propos. L'idée également de prendre Dick Grayson en narrateur a des avantages, comme celui de pouvoir mieux comprendre l'histoire pour un néophyte. Mais le problème est qu'on se lasse vite de sa relation avec Telos, extrêmement artificielle.

Enfin à partir du numéro #6, le titre assume sa dimension de Crisis (enfin) mais les rencontres plaisantes ne sont que passagères et bien superficielles. Si on sera heureux de retrouver Barry, Wally, Superman, les titans en général, Supergirl et Parallax la conclusion de ce numéro avec un énorme Out of Characters pour Kingdom Come fait franchement mal aux yeux.
Surtout que dès le numéro #7, on change tout, on annule tout et on revient à une équipe s'opposant tous à Deimos. On voit également une tentative vaine et désespérée de ramener des liens avec Earth-0. Bien entendu le fait de savoir que ces éléments resteront des lettres mortes renforce le peu de sentiments face à ces planches. Le numéro #7 qui tente d'être une Crisis n'est qu'un énorme bordel qui se résout faussement dans le dernier numéro, offrant une allure de Parallax intéressant, un Superman à peine présent comme sa cousine pourtant techniquement sur le point de se sacrifier.
Finalement tout se résout dans un bordel sans nom, sans forme et sans apparition. On ne voit pas ce qu'il se passe, on sait juste que DC utilise ça pour dire que le passé et le présent sont cohérents ensembles et que le multivers a évolué. Bien entendu, je comprends combien, en plein N52, revoir quelques visages connus et aimés pouvait plaire. Mais par rapport aux tie-ins qui exploitent les personnages, ces caméos ici n'ont guère de sens ou d'intérêt.

Pour ma part, j'en sors avec un vrai regret. Un potentiel gâché, un event sans grandeur, sans saveur surtout. Guère de plaisir à lire cela, on est loin d'un event qui assume son envergure. Ca sent le petit arc sans importance. C'est pas extrêmement beau, ni bien foutu, c'est bancal à souhait, et clairement c'est juste un Battle Royal sans queue ni tête.
Cependant, j'ai aussi un gros regret envers Superman Reborn : au moins Convergence assumait la juxtaposition de plusieurs personnages équivalents pour faire vivre tout le dynamisme DC d'un coup, là où Superman Reborn a préféré partiellement effacer N52 et les implications les plus intéressantes sur la Super-Family.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Répondre