Multiversity (2014)

Avatar du membre
Kurutchin
Super Gringalet
Messages : 19
Enregistré le : 25 févr. 2015 11:11

Re: [New 52] [Event] Multiversity (2014-)

Message par Kurutchin »

Bon, je m'incruste. Comme je peux, parce que j'ai très peu de connaissances là-dessus.

J'ai attaqué Multiversity, et j'en suis au début de l'encyclopédie. Alors, premièrement, j'adore ce que fait Morrison avec tous ces univers. L'impression de voir une grande série est bien là. Mais comme je suis un néophyte, je suis largué de temps en temps. Thunderworld était très accessible, tout comme le premier numéro et The Just (en partie) par exemple. Mais alors Pax Americana...je n'y ai strictement rien compris. J'ai fait la parallèle avec Watchmen parce que c'est une évidence, mais dans l'ensemble, je suis complètement passé à côté.

Du coup, j'ai un peu peur pour le Guidebook et Mastermen, même si ce dernier m'a l'air assez accessible. Autrement, quelque chose qui me gêne plus ou moins, c'est de ne pas savoir où tout ça nous mène !
Avatar du membre
darthfry
Super Débutant
Messages : 70
Enregistré le : 07 avr. 2013 23:00

Re: [New 52] [Event] Multiversity (2014-)

Message par darthfry »

Le Guide Book et Mastermen sont super accessible, pour ma part, celui qui m'a donné le plus de mal c'es society of super-heroes !
Maintenant avec Morrison on a toujours le sentiment d’être passé à coté de 25 niveaux de lectures !
Avatar du membre
Kurutchin
Super Gringalet
Messages : 19
Enregistré le : 25 févr. 2015 11:11

Re: [New 52] [Event] Multiversity (2014-)

Message par Kurutchin »

Effectivement, je viens de lire le Guidebook et Mastermen, et c'est bien plus accessible que ce à quoi je m'attendais. Finalement, seul Pax Americana me pose vraiment un gros problème pour l'instant, il faudrait que je le relise pour voir si j'arrive pas à en sortir quelque chose.
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: [New 52] [Event] Multiversity (2014-)

Message par mavhoc »

Et bien alors, personne ne parle du dernier Multiversity ? Suis-je le seul à avoir été Ultra ?
Comme tout le monde l'a déjà dit sur la critique de Zepp', c'est LE numéro le plus barré depuis le début de la série, et largement, c'est un bordel monstre, bien difficile à saisir sur certains points, mais absolument génial sous d'autres. Morrison est totalement influencé par McCloud, ça se sent et ça en dégouline de manière jouissive, on retrouve le fameux "vous entendez ma voix", un phénomène que de quelques auteurs de meta-BD utilisent.

C'est grandiose et c'est une très bonne réflexion sur la place du lecteur dans le monde du comics, réflexion parfois onirique et parfois beaucoup plus terre-à-terre, par exemple lors du combat contre le boss final. C'est également le seul numéro de Multiversity a avoir une fin. Si on compare à Mastermen qui n'était qu'une introduction sans aucune histoire réelle, le changement fait largement plaisir.

Je cacherais pas que je n'ai pas tout saisi malgré deux lectures, je trouve ça très complexes, très durs à saisir, non pas tellement le message meta-comics, mais l'histoire derrière dans laquelle Ultra évolue. Est-il envoyé dans un autre monde que le sien ? Si oui, lequel ?
Quel est l'adversaire qu'il combat en premier, cette sorte d'extrême ressemblance qui mentionne Maxima (je ne connais pas assez le personnage malheureusement) ?

Ce sont des éléments qui m'ont un peu perturbé. Cela dit, je crois que relire Multiversity #1 ne pourrait pas être une mauvaise chose, pour comprendre certains éléments.

Comme tous les Multiversity, il n'y a pas tant à transmettre à partir de ce numéro mais plutôt à apprécier, franchement, le contenu d'un des comics les plus couillu de 2015 ! (et on est qu'en mars)
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
Freytaw
Booster Gold Addict
Messages : 3584
Enregistré le : 02 janv. 2013 10:47
Localisation : Limoges
Contact :

Re: [New 52] [Event] Multiversity (2014-)

Message par Freytaw »

Ultra Comics n'est pas envoyé dans un autre monde. Ultra Comics est la personification du comics book que nous avions dans les mains. Ultra Comics est ... l'issue de Ultra Comics.

Et l'idée, c'était de faire vivre le personnage à l'intérieur de "lui-même" si je puis dire ainsi (vu qu'il est le comic book en question). Et en gros, il nous raconte que les auteurs ont été très malin, puis qu'ils ont tenté de piéger Maxima (le grand méchant de Multiversity qui détruit tout les monde) dans des feuilles de papiers, piéger Maxima au sein même de Ultra Comics. Et que c'est là le but de son existence et de sa création.

Visiblement, ça se passe pas tout comme prévu ^^
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: [New 52] [Event] Multiversity (2014-)

Message par mavhoc »

Fichtre, j'étais totalement passé à côté de cela, honte à moi !
Je n'avais pas compris que Ultra Comics avait été créé ainsi pour cela. Une troisième lecture s'impose!
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
BlueWarth
Super Elite
Messages : 3954
Enregistré le : 06 janv. 2014 18:22
Localisation : Sector 0002

Re: [New 52] [Event] Multiversity (2014-)

Message par BlueWarth »

mavhoc a écrit :Fichtre
Je valide copieusement en applaudissant des deux mains l'utilisation de ce mot que je m'efforce de glisser dans nombre de mes commentaires, pour le remettre au gout du jour!!!

Merci Mav!!!! :sleep

(pardon pour le HS, comme souvent :oops: )
Image
Aquaman
Super Héros
Messages : 7240
Enregistré le : 03 janv. 2013 19:31
Contact :

Re: [New 52] [Event] Multiversity (2014-)

Message par Aquaman »

BlueWarth a écrit :
mavhoc a écrit :Fichtre
Je valide copieusement en applaudissant des deux mains l'utilisation de ce mot que je m'efforce de glisser dans nombre de mes commentaires, pour le remettre au gout du jour!!!

Merci Mav!!!! :sleep

(pardon pour le HS, comme souvent :oops: )
Flute, Blue a fait un HS :grin:
On m'a dit 'Aqua, vas-y molo, molo, certains ici sont encore plus fragile que la défense du Barça'
Mav' 'Popol ruine notre pays' /// J'aime les glands
Avatar du membre
Freytaw
Booster Gold Addict
Messages : 3584
Enregistré le : 02 janv. 2013 10:47
Localisation : Limoges
Contact :

Re: [New 52] [Event] Multiversity (2014-)

Message par Freytaw »

mavhoc a écrit :Fichtre, j'étais totalement passé à côté de cela, honte à moi !
Je n'avais pas compris que Ultra Comics avait été créé ainsi pour cela. Une troisième lecture s'impose!
Si maintenant je fais même le boulot de Morrison, me voilà dans de beaux draps ! :lol:
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: [New 52] [Event] Multiversity (2014-)

Message par mavhoc »

Je me suis limité à la lecture créatrice du lecteur qui, en donnant une part de réel à l'oeuvre de fiction, lui donne "sa réalité". L'oeuvre devient alors, partie présente dans l'existence du lecteur car le lecteur lui fournit des éléments la rendant aussi réel que tout autre phénomène qui le touche. De la même manière que le chant de l'oiseau que j'entends est "donné" par mon être comme une existence phénoménale réelle, je donne ce même degré d'existence au super-héro que je lis.
Mais, de par un effet de symétrie, si je donne de la réalité à la fiction, je fictionnalise ma propre existence, en devenant partie intégrante d'un univers fictif.
C'est, en quelques ligne un peu simplifiée et pas forcément très intéressante, ainsi que j'avais compris le propos principal de Ultra Comics, passant à côté de l'aspect "histoire" et comics dans le comics, mea culpa.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Répondre