[New 52] [Event] Five Years Later (Septembre 2014)

Avatar du membre
DrDavMan
Super Gringalet
Messages : 41
Enregistré le : 12 avr. 2013 18:50

Re: [New 52] [Event] Five Years Later (Septembre 2014)

Message par DrDavMan »

Plus vous en parlez, plus j'ai envie de le lire ! Raaaagh !
The World Is Not Enough ... Go to the Multiverse ?
Avatar du membre
Freytaw
Booster Gold Addict
Messages : 3584
Enregistré le : 02 janv. 2013 10:47
Localisation : Limoges
Contact :

Re: [New 52] [Event] Five Years Later (Septembre 2014)

Message par Freytaw »

cosmos a écrit : Mais dans tout ça, il n'y a même pas d'histoire qui se tient, juste des références à des trucs passés et à venir. Donc oui je trouve ça indulgent de ne pas voir le problème, et de trouver des justifications à l'absence de scénario. Il y a marqué "#1, one-shot" sur la couverture, j'attends une histoire, pas juste des petites miettes assemblées sans logique apparente. C'est en ça que je trouve que ce chapitre n'est pas substantiel : plein d'auteurs sont capables de raconter une histoire ET d'y mettre autre chose (des références et des indices sur les événements à venir par exemple), là y a juste les références et les indices et ça m'agace. C'est un peu comme notre désaccord sur JL 3000 : certains auteurs sont capables de mettre beaucoup d'humour dans une série ET des menaces sérieuses, de fait je ne vois pas en quoi l'humour justifie le fait qu'il n'y ait pas vraiment de menace.
C'est là que tu te plantes magistralement sur mon compte. Mais alors totalement.
Je trouve ce numéro géant parce que je connais ces références. Et il me semble, avoir commencer ma première réponse à ton égards (ou ma deuxième, quand tu t'es mieux expliquer) que je comprenais ton point de vue. Il faut juste poser des explications sur les adjectifs et ne pas faire de raccourcis et de déclaration. Tu as raison, il manque des éléements à ce numéro qui est vraiment un genre de suite à la saga Booster Gold, il est clairement destiné aux fan de ces derniers et n'a pas la portée qu'un one-shot devrait avoir pour le lecteur lambda. Alors s'il te plait, avant de parler d'indulgence, laisse moi au moins le temps d'expliquer concrètement mon point de vue. Parce qu'il n'y a rien qui me mette plus en rage que la présomption et les "accusations" sans fondement.
Avatar du membre
crazy-el
Superman Addict
Messages : 8259
Enregistré le : 30 janv. 2013 18:54
Localisation : Montréal

Re: [New 52] [Event] Five Years Later (Septembre 2014)

Message par crazy-el »

Je dirais même plus qu'il n'est pas ultimement obligatoire de connaître Booster Gold dans tous ses recoins. Ce No. fait écho à ce qui se passe présentement dans le DC Univers depuis les débuts, son Univers a été boulversé depuis Flashpoint jusqu'à Futurs End(surtout pour ce no. de Booster). Si tu as bien saisi et compris ce qui se passe depuis les débuts des New 52 ce No., en principe, devrait t'interpeler et en te disant ''il a quelque chose qui se passe de gros''. La réponse que tu attendais avoir dans l'immédiat n'est pas de cette façon que le comic book s'écrit ou répond aux attentes, surtout quand il a une saga en perspective. Ce No.1 s'inscrit, non pas tant sur exclusivement le protagoniste principal, mais sur l'événement inscrit dans le DC Univers entier, qui est en plein boulversement présentement, il est pour ainsi dire un élément de plus pour comprendre ce qui s'est installé depuis les débuts. Booster Gold est le véhicule de tout ça, mais n'est pas la cause de ce qui se passe.

En attendant que tu peaufines tes connaissances sur Booster Gold, tu peux sans problèmes comprendre cette histoire dans le contexte actuel des New 52, tes attentes seront comblées prochainement. Prend le comme une intro et non comme une histoire définitive en soi, une fois finie on en parle plus. Dans ce sens là, si c'est ce que tu t'attendais avoir une histoire avec plus d'explications, bien sûr c'est frustrant, mais il n'a pas été écrit dans ce but là. Même, en plus, il te permet de te familiariser avec ces univers de temporalité chez DC, je ne dis pas avoir une ''illumination'' totale, mais un bon début sur son fonctionnement. C'est un discours propre à DC, qui se distingue des autres Éditeurs de comics.
''Quelque soit l'homme que tu deviendras, tu changeras le monde'', Jonathan Kent dans Man of Steel(2013)

Image
Avatar du membre
cosmos
Super Boss
Messages : 2422
Enregistré le : 30 déc. 2012 10:45
Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.
Contact :

Re: [New 52] [Event] Five Years Later (Septembre 2014)

Message par cosmos »

Dans le cas de chapitres introductifs ou périphériques à un événement, les éditeurs ont quand même accès à différents moyens de renseigner sur le contenu d'un chapitre : "Prelude to X", "March to Y", "Machin-Truc #0", le logo de l'event collé quelque part sur la couverture... Autant de sous-titres ou indications qui sous-entendent que l'histoire annonce quelque chose de plus gros (autrement dit, certaines réponses arriveront peut-être plus tard et c'est le principe). Bon, ici il y a marqué Futures End, mais les divers scénaristes ont un peu fait ce qu'ils voulaient du thème "5 ans dans le futur", certains faisant référence aux événements du titre du même nom, d'autres racontant des histoires qui n'avaient rien à voir, du coup ce n'est pas une indication claire. Est-ce lié à l'interprétation comme quoi les couvertures ont été annoncées avant que toutes les équipes créatives ne soient formées (d'où l'absence de noms sur les couvertures par exemple) ? En tout cas on est d'accord que ça aurait pu être plus clair.

Dans The Multiversity #1, on se balade aussi de dimension en dimension mais on nous indique "Earth-7", "Earth-23" etc. donc même si c'est un peu barré, on a quand même quelques branches auxquelles se raccrocher. Pour peu qu'on accroche au trip, ça donne l'impression d'une porte ouverte sur quelque chose de grand. Dans ce chapitre sur Booster Gold on a quelque chose de similaire mais sans ces quelques indications, ça fait plutôt porte fermée. Genre "han tu pensais que t'allais comprendre, eh ben DOMMAGE, reviens quand t'auras lu... des trucs que tu peux pas identifier tout seul de toute façon, mais pense bien à acheter nos autres séries dont on parle en dernière page~" (et/ou "on te montre des scènes, peut-être que ce sont des références à des trucs, peut-être que c'est du vent histoire de faire ~complexe~, amuse-toi à démêler les fils, bisous"). Là en fait j'ai plutôt envie d'aller lire autre chose. Mais je pense que le ressenti aurait pu être radicalement différent avec quelques cadres en plus pour dire qui c'est / où on est, pour dire "regarde, notre multivers est tellement riche, et ÇA c'est une de nos spécificités que n'a pas la concurrence", pour susciter l'émerveillement chez les nouveaux comme les anciens.


Pour revenir à l'indulgence. D'un côté je le pense, d'un autre je reconnais que c'était une réaction agacée et à chaud à "on n'a vraiment pas dû lire la même chose" :P J'ai plutôt l’impression qu'on n'a vraiment pas les mêmes attentes. Vous (vous deux) avez une lecture assez particulière des titres DC, dans le sens où vous allez par exemple vous demander qu'est-ce que ça apporte au grand tout, quelles étaient les intentions de l'auteur (Qu'A Voulu Dire Lobdell™) etc. alors que je serai souvent plus intéressé par la petite histoire qui se développe dans son coin et qui se tient que Les Grands Mouvements De L'Univers Partagé (c'est une observation a posteriori, je ne méprise pas les Grands Mouvements ^^). Je vais tenter World's End parce que je lis Earth 2 et qu'a priori on y retrouvera les mêmes personnages et que j'ai envie de savoir ce qu'ils deviennent, mais c'est tout : je n'ai pas vraiment d'attente quant au gros truc mystérieux qui se prépare, si ce n'est la possibilité de bonnes histoires.

Actuellement avec toutes les opérations promotionnelles sur ComiXology on a accès à pas mal de chapitres à des prix ridicules (voire gratuits, comme c'était le cas hier) et la comparaison entre ce que certains auteurs arrivent à mettre dans une vingtaine de pages et ce dont se contentent pas mal de séries Marvel/DC est stupéfiante (je crois que le plus bel exemple d'histoires "substantielles" que j'ai lu dernièrement ce sont les 3 œuvres auto-éditées de Becky Cloonan : Wolves, The mire et surtout Demeter, qui donnent tout sauf l'impression d'avoir lu 20-25 pages, car il y a toujours une certaine complexité qui pousse à relire immédiatement le chapitre pour mieux comprendre certains détails, même si les grandes lignes étaient claires). Bon, les univers partagés avec leurs events récurrents ont des contraintes que les séries indépendantes n'ont pas, mais certains auteurs s'en tirent très bien (je pense notamment à Kieron Gillen sur Journey into Mystery) et à force ça me rend légèrement impitoyable è.é
"Tu crois que je suis à côté de la plaque mais c'est pas toi qui définis où est la plaque."
#TeamFake
Avatar du membre
crazy-el
Superman Addict
Messages : 8259
Enregistré le : 30 janv. 2013 18:54
Localisation : Montréal

Re: [New 52] [Event] Five Years Later (Septembre 2014)

Message par crazy-el »

Je suis entrain de me demander si toutes ces histoires du Golden/Silver/Bronze Age ne sont pas dédiées à un publique ''adulte'' :lol: Du moins pour saisir les subtilités qui existaient à l'époque dans leurs textes. Blague à part, je prend ce détour pour essayer d'expliquer un discours qui s'est installé chez l'éditeur depuis des lustres. Paul Levitz appelle ces histoires du Multiverse de métaphores dans le style littéraire du comic book.

Avec mes quarantaines d'années de fidélité à DC, j'essayais de donner une piste de réflexion et une avenue à la compréhension de ce style d'écriture très moderne dans le comic book, du moins chez DC parce que c'est celui que je connais le mieux. Je comprend par contre ton désintérêt à ce type d'événement global qui semble s'installé, qui demande au fond une fidélité à la façon de faire de DC, mais je t'assure ce n'est pas réalisé intentionnellement comme un manquement à l'art de faire du comic book. Au fond ça signifie que tu participes au jeu ou non, car avant tout c'est en effet un divertissement, je l'avoue coûteux, je le disais comme seul reproche au New 52 et non dans son processus créatif. Ce sera avec un recul ''émotif'' qu'on comprendra mieux sa raison d'être dans l'histoire de DC Comic. Imagine toi un seul instant quand j'entreprenais à l'âge de 6/12/13/14 ans une lecture sur ces mondes parallèles ou autres histoires du Multiverse, aujourd'hui je ne regrette pas d'avoir abandonné, au contraire, ces temps de jeunesses où j'étais fous et croyais au ciel :lol: m'ont permis de connaître mieux ce monde sans appréhender outre mesure.
''Quelque soit l'homme que tu deviendras, tu changeras le monde'', Jonathan Kent dans Man of Steel(2013)

Image
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: [New 52] [Event] Five Years Later (Septembre 2014)

Message par mavhoc »

Booster Gold, Sinestro et Red Lantern lus (et déjà parlé), et comme d'habitude je trouve les notes de DCP bien mauvaises :p
Je m'explique : Sinestro a une histoire sans panache, sans grandeur, à peine juste intéressante, c'est un 5 grand maximum.
Red Lantern a une histoire agréable, belle, reposante, une vraie fin, et l'idée est assez osée. Mais je ne suis pas sur que ça mérite un beau 8.
Par contre Booster ... 9 ou 5 ?! Sérieusement ? Mais y a qu'une seule réponse possible : 10 ou 0 !

Bon, j'exagère un peu, surtout qu'on sait tous qu'il vaut mieux lire les review (où là on est d'accord) que les notes, on en avait déjà parlé.
Je viens donc parler de Booster Gold et, personnellement, après avoir lu ce numéro et la critique de Freytaw, je suis totalement galvanisé, mais je ne peux m'empêcher de répéter : Frey', tu fais le travail des scénaristes à leur place ;)
Et là, je ne troll pas, je ne fais pas un constat. Non. Je crains. J'ai peur. J'ai peur que Frey' est plus de clairvoyance aujourd'hui que les pontes de DC dans quelques mois. Oui, je pense très sincèrement qu'entre Pandora, Doomed #2 et Booster Gold, le mois de septembre aura donné bien des réponses, je crains cependant que l'idée soit vite mis de côté et n'ait pas le traitement mérité. Un peu comme Pandora, finalement, qui aura du attendre 3 années avant d'avoir un début de réponse alors qu'on nous avais fais un énorme teasing au début.
Je pense que le dernier Off my Mind est excellent. Il comprend parfaitement les tenants et aboutissants de l'univers DC, et il est totalement ingérable pour un néophyte, ce qui, de temps en temps, ne fait pas de mal. Sérieusement, nous parlons du Multivers, de Booster Gold ... Il faut reconnaître que c'est de l'élitisme.

Ce numéros, je l'ai adoré personnellement.
Parce que je savais qu'il n'y aurait aucune réponse, je m'attendais juste à voir le héro temporel. Certes, je fut le premier choqué par la forme, par le manque d'histoire. J'ai aimé les références et j'ai regretté de pas avoir encore plus d'humour (vive les années 80). Mais au final, personnellement, je ne m'attendais pas à une vraie histoire vu qu'aucune série Booster Gold n'est programmé. Quelques réponses maximums, des pistes en tout cas, et c'est ce qu'on a eu.
Je ne me sens pas trahi, loin de là. Je sens un poids important, je sens de grande conséquences.
Ce numéro ce n'est pas le phénix qui renait, c'est des indices, des pistes pour l'avenir.
Il est parfaitement réussi dans ce sens et j'ai beau pensé que notre ami Freytaw se goure grandement vis à vis de certains personnages ou arc narratifs, autant je crois que sa finesse de compréhension de ce qui se trame actuellement dans le DC Univers, dans le Multivers, etc ... est largement supérieur à la majorité des membres du site.

Toute façon, dès que ça parle de Booster, écoutez le, c'est un des 9 fans dans le monde à avoir lu toutes ses histoires :lol:
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
Freytaw
Booster Gold Addict
Messages : 3584
Enregistré le : 02 janv. 2013 10:47
Localisation : Limoges
Contact :

Re: [New 52] [Event] Five Years Later (Septembre 2014)

Message par Freytaw »

On est au moins uen cinquantaine à trainer sur le site boosterrific.com
Homme de peu de foi Mavhoc ! :lol:
Avatar du membre
briciius
Super Courageux
Messages : 216
Enregistré le : 19 nov. 2013 22:08

Re: [New 52] [Event] Five Years Later (Septembre 2014)

Message par briciius »

Honnêtement je n'ai pas le courage de lire 9 page de forum u_u alors je dirais simplement que pour le moment je reste sur ma faim!

Seul les titre booster gold et aquaman ont titillé ma curiosité. Je m'attendais à des histoires marquantes et au final dans 80% des cas on se retrouve à lire une histoire qui me semble vite bouclée ( exemple suicid squad ) j'ai l'impression que l'auteur c'est forcé à trouver un scénario qui tienne en 15 pages et ça me déçoit un peu.

Justice league m'a complètement dégoutté, une histoire sans intérêt a part de mettre au placard le Manhunter capitaine atom est en prison sur la lune ou je ne sais pas quelle planète il s'évade mais heureusement john lui brouille la cervelle et reste sur la planète pour garder tout le monde sous contrôle ... en plus dessins sont vraiment immondes !!!

Bref pour le moment je suis super content des couvs en 3D ( c'est mon côté fanboy de l’extrême ) mais après niveau histoire je suis un peu déçu.
Image
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23706
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: [New 52] [Event] Five Years Later (Septembre 2014)

Message par Vittorini »

Plutôt déçu par le Villain's Month (ce qui était peut-être également dû à la douche froide qu'était Trinity War) et la véritable traversée du désert qui a suivi, je dois avouer que la proposition de Zep, à savoir éviter les publications du mois de septembre à l'avenir, était plutôt tentante. En brave petit consommateur, je n'ai pas su dire non à DC et ... Bah j'ai bien fait ! :D
Probablement un poil en-dessous du Zero Month, je trouve que cet event n'a pourtant pas à rougir face aux précédentes opérations des New 52. A part le titre JLU, j'ai vraiment aimé chacun des numéros que j'ai pu lire et ça, c'est tout de même fort, même pour DC ! C'est vraiment avec des moments de réussites comme celui-ci qu'on reprend totalement confiance en cet éditeur et sur les publications à venir. Bref, merci DC ! :D

Superboy :

J'étais déjà prêt à détester ce numéro après la review de Nathko et une preview qui m'avait semblé irrespectueuse du dernier numéro magistral de Kuder mais, au final, c'était plutôt pas mal. Pas transcendant certes, mais pas mal ! Et puis la petite référence à Reign of Supermen est juste excellente ^^

Teen Titans :

Même chose que pour la série du dessus, ça a le mérite d'être plutôt fun et la composition de l'équipe est très intéressante. Tout est très rapide mais ça correspond bien à l'ambition d'un one-shot.

Action Comics :

Magnifique. Juste magnifique.

Superman :

Très bon récit avec un Billy Batson qu'on peut pleinement apprécier. Irréprochable.

Batman/Superman :

Numéro qui me laisse assez perplexe mais qui nous montre que Batman a ENFIN pété les plombs ! Je suppose que c'est du teasing pour Futures End alors même si je reste un peu sur ma faim, j'ai hâte de voir ce qui va suivre et ce qui s'est réellement passé entre le World's Finest ! :D

Superman/Wonder Woman :

Alors celui-ci, il était particulièrement génial. Pouf, dans ta tronche le New 52, voilà la Wonder Woman qu'on aime ! :D
Et le meilleur dans tout ça, c'est qu'elle a enfin un futal ! :lol:

Justice Leage United :

Je suppose que pour apprécier pleinement ce numéro, il faut également lire Justice League, chose que je n'ai pas faite. Un poil dommage quand tous ces numéros sont censé être des numéros pouvant se lire indépendamment des autres. Même The Flash s'y prête alors qu'il reste encré dans l'arc de Venditti et Jensen. Dans tous les cas, l'histoire avait franchement pas l'air passionnante ...

Green Arrow :

Ravi d'avoir gardé ce numéro pour la fin et d'avoir enfin pu lire les adieux de Lemire sur le titre ! Au-delà du teasing incroyable pour Futures End, c'est toujours agréable de lire une introduction comme celle-ci avec une Emiko plus arrogante que jamais. Emiko for president quoi ! :D

Supergirl :

Je comprends la réaction de Sana face à ce numéro, c'est vrai que c'est un peu facile, voire un peu gnangnan et agaçant de voir toujours Kara être juste un love interest. Pourtant le récit était pas trop mal. C'est tout de même dommage de ne pas avoir plus exploité la relation père/fille, pourtant bien plus pertinente, mais soit ! Et pis, voilà, maintenant on sait que grâce à l'amouuuuuuuuur nous allons nous muer en des êtres de perfection :mrgreen:
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Freytaw
Booster Gold Addict
Messages : 3584
Enregistré le : 02 janv. 2013 10:47
Localisation : Limoges
Contact :

Re: [New 52] [Event] Five Years Later (Septembre 2014)

Message par Freytaw »

Pour JLU (le seul point sur lequel je ne suis pas totalement d'accord avec toi :D), il faut effectivement lire JL ! ^^
Alors, oui, l'histoire n'est pas exceptionnelle. Mais dans le ton et dans l'esprit, Lemire joue sur le côté "All-Star" de DC pour ramener des personnages tiers sur le premier plan (typiquement avec Dawnstar ou Wildfire, voir donc, le Captain Atom). C'est aussi traditionnel des histoire "one-shot" du silver-age, où une menace se profile et où les héros s'allient aussi vite que possible pour régler le problème. Là oui, je suis d'accord sur le fait qu'il ait un peu triché puisqu'on a deux numéros. Mais quand tu regardes, ça reste l'arc le plus court de la "Justice League" depuis les New 52 xD (j'exclu volontairement les one-shot Forever Evil, qui ne parle pas de la Justice League x) )

C'est dans la continuité de ce qu'il pose dans JLU de toute façon. Faut apprécier le ton Silver-Age modernisé qu'il adopte dans ses récits. Ce qui peut être relativement rebutant. Surtout si l'histoire n'est pas assez épique ! Pour moi, l'enjeu tournait clairement autour de Captain Atom et de sa présence ici. Qui n'est malheureusement, pas expliqué... Captain Atom avait disparu du DCU, en explosant en mille morceaux (littéralement), dans la série Fury of Firestorm, chacun projeté dans le temps et l'espace... Un de ces "morceaux" est devenu Harvest, le grand vilain des Teen Titans dans le run de Lobdell... On en sait pas plus là dessus. Et ça c'est frustrant, mais c'est peut-être une piste sur un de ses prochains arcs (je l'espère en tout cas).
Répondre