Doomed (2014)

Répondre
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23706
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Doomed (2014)

Message par Vittorini »

Je ne sais pas si c'est la bonne catégorie mais puisque l'on y trouve H'El on Earth ...

Image

So, Superman : Doomed. Rien que le titre et le scénar' sont assez extraordinaires au lendemain des 75 ans de Sup'. On nous annonce un récit d'une originalité incroyable après nous avoir abreuvé des comics Injustice, Trinity War ou Earth-2 : Superman devient l'ennemi public. Wow ! Après les titres évoqués, Forever Evil, Futures End, World's End, voilà Doomed, livré avec un combo pack spécial comprenant un flingue et une balle. On en viendrait presque à se croire dans le roman de Jean Teulé. Bref, difficile d'être motivé par ce récit qui vous propose, une fois de plus, de détruire le personnage principal des séries liées. Personnellement, j'étais bien décidé à haïr ce crossover.

Étrangement, j'ai été relativement surpris (peut-être parce que j'accepte bien plus le New 52 qu'auparavant). Je n'ai pas encore lu Doomed #1, les planches que j'ai pu voir laissant présager plus d'une vingtaine de pages de pure purge, mais les tie-in sont assez agréables à suivre, mais, paradoxalement ou pas, en aucun cas pour Superman. Le supporting cast est tout bonnement excellent, que ce soit Lois Lane, Lana Lang, Batman ou Wonder Woman, tous sonnent très justes et semblent être les derniers à vouloir encore croire au symbole qu'incarne Superman. C'est peut-être même plus fort que ça puisqu'on trouve littéralement des "What would Superman do ?", enfin le personnage parvient à inspirer alors qu'il se trouve dans l'état le plus déplorable possible. (http://global3.memecdn.com/_o_863325.jpg)
De fait, cela en devient un excellent récit sur les personnages secondaires dont la "quête" prend des tournures intéressantes.

Pour ce qui est de Sup, c'est un peu plus délicat. Certains auteurs et dessinateurs poussent vraiment loin le vice au point que certaines planches ont vraiment une allure malsaine. Vraiment, s'il s'agissait de détruire un symbole, je pense qu'on ne pouvait pas mieux s'y prendre. Le personnage est vraiment impuissant et incapable d'assumer son rôle de Superman. La dernière phrase du chapitre 4 rend bien compte de sa situation depuis un moment : "Everything is wrong with Superman". Assez difficile de croire qu'on en est là et pourtant. Il n'y a plus qu'à espérer un final héroïque.

Le vrai point fort restera de pousser le lecteur à s'investir dans l'aventure (pour ma part ça a assez bien marché pour me faire précommander jusqu'aux annuals). Pour autant, à la lecture, je peux pas m'empêcher d'être dans cet état :

Image
Modifié en dernier par Vittorini le 29 juin 2015 23:38, modifié 1 fois.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Freytaw
Booster Gold Addict
Messages : 3584
Enregistré le : 02 janv. 2013 10:47
Localisation : Limoges
Contact :

Re: [New 52] [Crossover] Superman : Doomed (2014)

Message par Freytaw »

Je viens de me mettre (presque) à jour, il me manque plus que le numéro Superman/Wonder Woman #11 qui d'après mes confrères n'est pas terrible. Pour autant, je suis bien embarqué par l'event.

J'apprécie énormément l'effort de caractérisation fait sur le personnage de Superman. J'ai l'impression qu'en plus de se battre contre Doomsday, c'est comme si il se combattait contre sa propre image qu'il a dans les New 52 depuis son lancement. Pour moi, ce SuperDoom reflète un peu le côté bourrin et jeune qu'on reproche souvent au personnage, surtout dans les titres de Lobdell. En soit, c'est à la fois très malin, mais aussi osé de la part de Lobdell d'installer ce statu quo (certes temporaire). Cela justifie un peu tout son travail dessus, pour laisser la main ensuite propre à Johns et Romita.

Pour le reste, j'adore aussi l'ampleur du Crossover. Tout le DCU est touché, de manière relativement juste, en prenant bien en compte ce qui se passe dans le reste de l'univers, en utilisant les bons personnages, et j'aime bien les caméo en fait. Tout comme j'apprécie les roles un peu plus franc, comme la présence de J'onn aux cotés de Supes dans les derniers numéros. C'est tellement plaisant de voir cette scène où ils essayent de stopper le vaisseau de Brainiac tout les deux. C'est trois fois rien, mais on se prend à rêver à voir cette ancienne Justice League réunit de nouveau.

L'ensemble, bien que parfois un peu brouillon (les deux annuals qui se passent en même temps, ça m'a un peu perturbé), reste cependant très efficace ! Un bon "blockbuster" dirons nous. C'est un crossover d'envergure sur Superman mais qui sait intelligemment englobé tout le DC Verse des New 52.
Avatar du membre
crazy-el
Superman Addict
Messages : 8259
Enregistré le : 30 janv. 2013 18:54
Localisation : Montréal

Re: [New 52] [Crossover] Superman : Doomed (2014)

Message par crazy-el »

Exact Frey, c'était voulu ainsi concernant Lobdel. Pas pour rien que le changement arrive en même temps que Doomed
''Quelque soit l'homme que tu deviendras, tu changeras le monde'', Jonathan Kent dans Man of Steel(2013)

Image
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23706
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: [New 52] [Crossover] Superman : Doomed (2014)

Message par Vittorini »

Ce crossover va me rendre chèvre ! Si j'avais été incroyablement déçu par les publications de juillets, les Annuals d'août sont tout bonnement excellents ! Superman incarne enfin le symbole qu'il est censé représenté, le supporting cast est juste excellent, qu'on parle de Baka, Metallo ou Lois Lane (bon dieu ce que ça fait du bien de la voir en action !). Même Krypto a droit à sa part du gâteau !

Si Doomsday reste une menace assez inquiétante, j'ai franchement apprécié la dose d'humour qu'ils ont ajouté au personnage, ne serait-ce que le "Doomsday approves" était hilarant ! :lol:
Et pour couronner le tout, un énorme clin d'oeil à Stargate, rien ne pouvait me faire davantage plaisir ! :D

Concernant la partie Last Sun, je suis un peu plus dubitatif étant donné que ça n'avance pas et que ça me semble moins bien écrit. Petit détail dommage, Lois qui change de couleur de peau ou de voix à chaque numéro mais ça, c'est vraiment pour titiller.

Désormais, j'espère juste que le final sera aussi bon que les annuals parce que, pour le pas en avant opéré avec ces deux numéros, il semblerait qu'on fasse deux pas en arrière pour Doomed #2. A voir :D
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23706
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: [New 52] [Crossover] Superman : Doomed (2014)

Message par Vittorini »

Dernière page de Doomed avec le plus énorme spoiler du New 52 :

Image

:mrgreen:
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Aquaman
Super Héros
Messages : 7240
Enregistré le : 03 janv. 2013 19:31
Contact :

Re: [New 52] [Crossover] Superman : Doomed (2014)

Message par Aquaman »

OMG ^^
On m'a dit 'Aqua, vas-y molo, molo, certains ici sont encore plus fragile que la défense du Barça'
Mav' 'Popol ruine notre pays' /// J'aime les glands
Avatar du membre
crazy-el
Superman Addict
Messages : 8259
Enregistré le : 30 janv. 2013 18:54
Localisation : Montréal

Re: [New 52] [Crossover] Superman : Doomed (2014)

Message par crazy-el »

Et oui :lol: Je ne suis pas encore été cherché mes comics du mercredi, par contre mise de côté, car ce numéro de Superman(il est présentement 14:27 chez moi) il n'en reste que 3, je le sais parce que je viens d'appeler mon comic shop :lol: De toute manière il l'avait déjà mis de côté pour moi, il savait que ce numéro partirait vite.
''Quelque soit l'homme que tu deviendras, tu changeras le monde'', Jonathan Kent dans Man of Steel(2013)

Image
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23706
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: [New 52] [Crossover] Superman : Doomed (2014)

Message par Vittorini »

Doomed #2 lu et je trouve que si le chemin aura été parfois laborieux, cette saga s'est terminé de la plus belle façon qui soit et ce dans tous les sens du terme :D

J'ai particulièrement apprécié qu'on s'intéresse un peu plus à Brainiac qui n'a pas tellement changé lors du passage au New 52 et dont la quête semble bel et bien être dans la digne continuation de ce qu'on avait avec le DCU original. Et puis bon, une histoire où le vilain propose de remodeler la réalité, c'est toujours très intéressant à exploiter.

Vraiment hâte de pouvoir mettre la main sur le Aftermath dont Nathko nous vante les mérites et surtout les numéros de Futures End qui, apparemment font suite à ce crossover.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Freytaw
Booster Gold Addict
Messages : 3584
Enregistré le : 02 janv. 2013 10:47
Localisation : Limoges
Contact :

Re: [New 52] [Crossover] Superman : Doomed (2014)

Message par Freytaw »

Pour ma part, le "aftermath" m'a un peu déçu par sa facilité. Tout les élement osé posé par Lobdell sont balayé d'un revers de main, et j'ai trouvé ça relativement frustrant, surtout concernant la relation entre deux personnages important du Supes-Verse. Après, l'ensemble reste agréable à lire, mais j'aime pas trop ce genre de retour facile au statu-quo...
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23706
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: [New 52] [Crossover] Superman : Doomed (2014)

Message par Vittorini »

Wow, si tous les events pouvaient se terminer ainsi, peu importe qu'ils soient mauvais, médiocre ou excellent, ce serait le pied !

Action Comics #35 : Vraiment puissant. Chaque mot. Chaque phrase. Du grand Pak. Il me semble que ça bouleverse considérablement la Super-Family, le seul point qui est dommageable (pour le moment) c'est que j'ai l'impression que, bien que Clark Kent soit mis en avant, il aura rarement été aussi seul avec pratiquement tous ses proches qui veulent le voir se tirer ^^'
Bref, j'ai hâte de voir le développement de Lana et la phrase de Luthor était fun au possible :lol:

Superman/Wonder Woman #35 : Plutôt emballé au début, avec un récit un peu décalé qui a de faux airs de Gremlins, ça devient rapidement peu intéressant. L'image est plutôt belle mais ça manque de finesse.

Supergirl #35 : En voilà un bon numéro de Supergirl ! :D
La première chose qui fait vraiment plaisir à voir, c'est que l'auteur semble bien décidé à ramener Kara dans un univers plus terre à terre. Il n'empêche, je dois avouer que l'idée d'un duo Supergirl/Red Hood est plutôt séduisante, ce qui n'est pas sans rappeler une certaine itération du World's Finest :D

Et ce coup de bluff ! "I took him out of the equation", je pense qu'on a tous eu la mâchoire qui s'est cassé la tronche :lol:
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Répondre