Forever Evil (2013)

Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: [Event] Forever Evil

Message par DarkChap »

J'ai enfin terminé la lecture de Forever Evil et de leur tie-ins JL et JLA, l'occasion de revenir sur près d'un an de storyline, l'event n'étant que la suite directe à Trinity War.

C'est bien simple, en un an, les seuls véritables éléments notables sont l'arrivée des
villains d'Earth 3 sur Earth Prime, la révélation de l'identité de Dick Grayson au public
et la résolution. Tout le reste de l'histoire ne consiste que de scènes où les héros s'engueulent, se battent et/ou se trahissent ou des scènes où les villains s'engueulent, se battent et/ou se trahissent. En termes d'intrigue, d'innovation et d'intérêt, c'est quand même assez réduit.

Alors, il y a quelques détails sur les villains du CSA que j'ai trouvé plutôt cools dans leur utilisation du concept de monde inverse (
bien que je ne comprenne vraiment pas pourquoi Luthor y est également un villain
) et dans les tie-ins, on a fort heureusement eu le droit à un peu plus de character development pour Cyborg, les Metal Men et Stargirl notamment (et encore, pour Stargirl, il faudra m'expliquer ce qui la pousse à conclure que la JLA est pour elle sa famille vu le peu d'interaction qu'elle a eu avec ses membres en dehors de J'onn) mais pour plus d'un an de publications pour trois titres, c'est bien le minium.

J'en viens à la résolution, qui fait
de Lex Luthor un héros. En toute honnêteté, je ne comprends pas du tout ce qui pousse Johns à aller aussi loin dans sa réhabilitation du personnage. Luthor qui épargne Dick et se montre plus intelligent que Batman, qui est sur le point de pleurer suite à la mort de Bizarro, qui rappelle sa soeur, qui encourage Ted Kord à aller de l'avant suite à la mort de son père et QUI SAUVE LA VIE DE SUPERMAN?
Euh...non.
Luthor est l'un des meilleurs villains DC qui soit, un sadique amoral, égoïste et égocentrique se croyant néanmoins bienfaisant. Un personnage qui voit dans la mort de Superman son objectif ultime (parce qu'il y voit une menace alien, parce qu'il est jaloux de sa perfection et pense qu'il est injuste que lui ait tout obtenu à la naissance là où Luthor a dû construire son pouvoir, parce qu'il croit que si Superman disparaissait, il pourrait enfin montrer au Monde combien il est bienveillant) et que la haine a aveuglé jusqu'à ce qu'il n'envisage plus de faire autre chose de sa vie.
Là, on a droit à Johns qui fait son Johns, transformant plus que jamais un villain iconique en anti-héros (à la Sinestro, Black Adam, Zod) et ignorant pour ce faire toute la caractérisation antérieure du personnage, y compris la sienne.
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Avatar du membre
Freytaw
Booster Gold Addict
Messages : 3584
Enregistré le : 02 janv. 2013 10:47
Localisation : Limoges
Contact :

Re: [Event] Forever Evil

Message par Freytaw »

Je pense que c'est plus subtil que ça pour Luthor. Il va y'avoir un retournement de veste tôt ou tard. Même si j'ai trouvé aussi que ça pouvait paraitre un peu gros.
Il veut arriver à tout contrôler, il veut parvenir à ses fins, et use d'empathie pour gagner la confiance des autres. Luthor malin, ça a du sens, par contre, c'est la naiveté de Batman qui fait un peu tache (comme souvent avec Johns). A voir... Pour son affection à Bizarro, ce n'est pas la première fois que l'on voit le personnage s'éprendre pour une de ses créations (même si Bizarro, c'est une première... ce qui rend sans doute un peu l'ensemble caduque, j'entend bien).


Pour le coup de la famille, pour Stargirl, effectivement, je n'avais pas spécialement relevé le terme. Pour moi c'est clair qu'elle parle de Jonn, et du fait d'être entouré de manière générale, même si pour le coup, l'aspect familial va renvoyer plutôt à la JLU, qui est déjà en deux numéros bien plus une équipe que la JLA qui n'a cessé de la mettre sur le banc de touche. L'intention est bonne, mais le terme est faux, effectivement...

Et sinon, pareil, j'ai pas bien compris pour quoi le Luthor de Earth-3 était encore plus méchant... sans doute pour ne pas faire une redite des histoires pré-flashpoint, j'imagine. Le fait est que dans le déroulement de l'action, c'était assez surprenant. Même si ça vient corroborer le fait que le luthor de notre terre est un mec sympa... Mais je ne veux simplement pas y croire. L'arc Injustice League nous en dira plus à ce sujet, certainement...
Johns fait du Johns et pousse cette ambiguité à son paroxisme... Il a intérêt de bien s'accrocher aux branches si il veut rendre la suite crédible. Mais pour le coup, on ne peut pas dire que c'est pas un aspect nouveau comme le veux le terme New 52.
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: [Event] Forever Evil

Message par DarkChap »

Freytaw a écrit :Je pense que c'est plus subtil que ça pour Luthor. Il va y'avoir un retournement de veste tôt ou tard. Même si j'ai trouvé aussi que ça pouvait paraitre un peu gros.
Il veut arriver à tout contrôler, il veut parvenir à ses fins, et use d'empathie pour gagner la confiance des autres. Luthor malin, ça a du sens, par contre, c'est la naiveté de Batman qui fait un peu tache (comme souvent avec Johns). A voir... Pour son affection à Bizarro, ce n'est pas la première fois que l'on voit le personnage s'éprendre pour une de ses créations (même si Bizarro, c'est une première... ce qui rend sans doute un peu l'ensemble caduque, j'entend bien).
Le truc, c'est que le gros de ces scènes où il fait preuve d'empathie (avec Bizarro, avec sa soeur, avec Ted Kord) sont justement montrées en privé. Alors je ne dis pas qu'on ne peut pas montrer une part d'humanité au personnage, il y a d'excellents exemples du contraire, (Action Comics #512, Action Comics #544 ou post-Crisis, sa relation avec sa fille Lena ou avec Conner Kent) mais là on a vraiment affaire à une accumulation de scènes cherchant toutes à souligner, non aux autres protagonistes mais au lecteur que Luthor n'est pas le villain qu'il est depuis près de 75 ans. Alors, de toute évidence, ça ne durera pas, il va y avoir quelque chose qui va l'amener à se retourner contre les héros (d'ailleurs Johns a fait de même pour Sinestro et Black Adams dernièrement) mais actuellement, je crois que Johns cherche à le montrer de bonne foi, d'où ces scènes privées, l'utilisation d'un villain d'Earth-3 pour analogue et la révélation du lasso de vérité.
Et l'un de mes principaux problèmes avec cette caractérisation, c'est que je ne pense pas une seule seconde que Luthor sauverait la vie de Superman. Le personnage est trop aveuglé par sa haine du Kryptonien pour penser à quoi que ce soit d'autre, même le plaisir éphémère d'être adulé. Contrairement au Joker qui est au final assez protecteur de son jeu avec l'homme chauve-souris, jamais Luthor ne manquerait une occasion d'achever Superman. Byrne dans son run, Morrison dans All Star, Millar dans Superman Adventures, Azzarello dans Luthor, même Johns dans Up, Up and Away et dans Secret Origin, tous ont montré combien la haine de Luthor pour Superman était sans limite. La scène concluant The Black Ring de Cornell est en cela absolument fantastique: Luthor y est devenu Dieu, il a tout pouvoir et peut sauver l'univers entier de toute mort et de toute souffrance mais la seule idée que parmi l'infinité d'individus peuplant cet univers, il y ait Superman qui lui aussi profite de cet état, suffit à lui faire abandonner son pouvoir.
Mon autre problème, c'est que je pense qu'on mesure la qualité d'un héros à la qualité de ses villains et que faire de Luthor ce personnage moins méchant qu'il n'y paraît affaiblit considérablement le personnage de Superman.
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Avatar du membre
Julien
Fondateur
Messages : 1357
Enregistré le : 27 déc. 2012 21:38
Localisation : Earth-0
Contact :

Re: [Event] Forever Evil

Message par Julien »

Je trouve cet aspect plutôt intéressant pour ma part.
En fait j'y crois pas une seule seconde, et même si il arrive à berner la Justice League dans le 30ème numéro avec le coup de Lasso (il fait comment ?! - dit-il vraiment la vérité ? les mauvaises questions ont peut être été posées par la JL) - je reste persuadé qu'au fond il reste exactement la même personne.
Pour soutenir DC Planet :
  • privilégier le partage de nos articles/tweets
  • likez nos articles sur les réseaux sociaux/partout
  • nous suivre sur les réseaux sociaux
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: [Event] Forever Evil

Message par DarkChap »

Edge a écrit :Je trouve cet aspect plutôt intéressant pour ma part.
En fait j'y crois pas une seule seconde, et même si il arrive à berner la Justice League dans le 30ème numéro avec le coup de Lasso (il fait comment ?! - dit-il vraiment la vérité ? les mauvaises questions ont peut être été posées par la JL) - je reste persuadé qu'au fond il reste exactement la même personne.
Mais d'une certaine manière, quelle que soit la réponse, q
ue Luthor les berne ou qu'i soit de bonne foi et va donc mener cette League un peu perdue
, dans tous les cas on est confronté au même problème depuis maintenant près de trois ans : cette Justice League est pleine d'idiots incompétents qui depuis leur combat initial contre Darkseid, n'ont fait que de se battre en eux (et même dans l'arc en question, ils n'ont combattu le villain qu'un ou deux numéros, le reste du temps, ils se battaient entre eux). Non parce que s'il s'avère que les réponses étaient bonnes parce que les membres de la League n'ont pas posé les bonnes questions, on a atteint un niveau d'incompétence assez inouï, en particulier de la part du World's Greatest Detective (qui dans Forever Evil n'a d'ailleurs presque rien fait, ce qui est déjà plus que le reste de la League).
Je ne sais pas trop ce qu'a Johns contre les superhéros depuis quelques années mais de toute évidence, il aime les montrer le moins héroïques possible.
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: [Event] Forever Evil

Message par Vittorini »

Numéro lu et, alors que je pensais détester, ce numéro laisse juste ... Perplexe.

Comme DarkChap l'a mentionné, la caractérisation de Luthor est vraiment très étrange, on en vient limite à aimer le personnage, un personnage héroïque (ce qui est assez perturbant quand on passe au titre Justice League où le même auteur tend à montrer un Luthor un peu plus fidèle à ce que l'on connait).
En parlant de Luthor, pourquoi son double d'Earth-3 se trouve être un salopard fini ? Le concept d'Earth-3 est censé présenter un monde aux codes et valeurs inversés, si on suit la logique présenté dans ce numéro : Sur Earth-3, tout le monde est potentiellement un villain et sur Prime-Earth, tout le monde est potentiellement bon ? Johns me semble à côté de ses pompes pour le coup. L'apparition même de ce personnage, bien que logique si on pense aux prémices d'une Crisis, paraît un peu absurde et sortie de nulle part. D'ailleurs, dans le fond et la forme, c'est typiquement le dernier chapitre des crossovers DC depuis Flashpoint, on nous vend une histoire, puis pour la conclusion on nous sort un personnage connu ou pas qui vous fait bien comprendre que le cross' que vous venez de lire n'est qu'un énorme teasing pour ce qui va suivre. Paradoxalement, même si l'arrivée de l'Anti-Monitor offre une petite lueur d'espoir d'avoir enfin un récit DC digne de ce nom, ici, c'est clairement un point faible au niveau de l'écriture.

Un event qui aurait pu être vraiment très agréable si on s'était pas payé l'immonde Trinity War mais qui finalement ne fait pas avancer grandement les choses et illustre bien la position délicate des New 52 : coincé, le cul entre deux chaises à vouloir faire du neuf mais ne se contenant que de ressortir d'anciens concepts, moins bien écrits que par le passé (Pour la défense de Johns, difficile de faire quelque chose d'exceptionnel quand Morrison s'en est déjà chargé). A part Luthor qui est glorifié, j'ai l'impression que tous les autres personnages sont perdants. Ceux d'Earth-3 sont de pâles copies de ce qu'on a déjà pu lire, dépourvus de leur charme (en fait, je pense surtout à Owlman pour le coup, qui perd cet aspect tragique inhérente à sa précédente incarnation et l'impact que ce nouveau personnage peut avoir sur le run de Snyder, limitant possiblement les interprétations), la Justice League ne sert à rien (ce qui n'est pas forcément un point noir si on considère qu'il fallait faire la part belle aux villains) et après 3 ans de New 52, on peine à percevoir chez eux l'équipe des plus grands super-héros. Bref, c'était pas mauvais mais pas bon pour autant. Juste médiocre (ce qui n'est pas forcément un reproche).

Quelques points positifs tout de même :
- Les tie-in Justice League, vraiment très agréables
- Le gosse de Superwoman, ça c'était intriguant
- La possibilité de voir se développer une relation intéressante entre Owlman et Nightwing
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: [Event] Forever Evil

Message par DarkChap »

Vittorini a écrit :L'apparition même de ce personnage, bien que logique si on pense aux prémices d'une Crisis, paraît un peu absurde et sortie de nulle part. D'ailleurs, dans le fond et la forme, c'est typiquement le dernier chapitre des crossovers DC depuis Flashpoint, on nous vend une histoire, puis pour la conclusion on nous sort un personnage connu ou pas qui vous fait bien comprendre que le cross' que vous venez de lire n'est qu'un énorme teasing pour ce qui va suivre. Paradoxalement, même si l'arrivée de l'Anti-Monitor offre une petite lueur d'espoir d'avoir enfin un récit DC digne de ce nom, ici, c'est clairement un point faible au niveau de l'écriture.
L'effet de
l'Anti-Monitor
est relativement faible je trouve. Déjà parce que c'était assez évident qu'il s'agissait de lui mais plus encore parce que depuis des années, Johns n'a fait que rendre
l'Anti-Monitor
plus banal.
Dans Infinite Crisis, son cadavre était utilisé comme source de pièces détachées. Par la suite, l'Anti-Monitor revient à la vie mais en tant que membre du Sinestro Corps...ce qui pour un personnage qui jusqu'à présent détruisait des univers entiers, n'est pas exactement une promotion. Enfin le pauvre passe l'intégralité de Blackest Night dans une batterie et finit villain pour Deadman et Firestorm dans Brightest Day.


Et pourquoi en veut-il à
Darkseid
? Parce qu'on n'a pas encore eu assez de combats entre villains et que Johns veut montrer
Darkseid
sauver la Terre cette fois? :mrgreen:

Non, franchement, je dois bien avouer que je ne comprends pas (et que j'ai un peu peur de Johns utilisant
Darkseid
de nouveau, vu ce qu'il en avait fait en 2012).
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: [Event] Forever Evil

Message par Vittorini »

Au risque de paraître naïf, personnellement, je ne l'avais pas vu venir. Probablement parce que, même si j'espère secrètement (ou pas) depuis le début qu'une nouvelle Crisis va venir corriger le New 52, je ne m'attendais pas à voir ce personnage débarquer aussi tôt et sans préparer véritablement le lecteur à son arrivée. Sinon je suis d'accord, l'effet qui en résulte est vraiment faible.

Pour ce qui est de l'utilisation qu'en a fait Johns par le passé ... Pour être tout à fait franc, je crois que je m'en fiche. Le personnage a toujours été très simpliste, étant seulement la destruction et la mort personnifiée. Comme pour le Galactus de Marvel, on a juste un dévoreur d'univers sans personnalité et qui finit pulvérisé par Kal-L. C'était juste censé être un outil narratif avec un rôle bien précis, pour une situation bien précise. Ici le nouveau look et l'opposition à l'autre Némésis du DCverse montre clairement qu'on s'oriente vers un personnage retravaillé, avec des motivations bien spécifiques. Une bonne nouvelle en soi. Mais ce qui me plaît moins, c'est que le texte sous-entend qu'il est pour l'instant en position d'infériorité ou d'égalité vis à vis de son ennemi, c'est un peu étrange étant donné la nature du personnage. Visuellement, il en impose beaucoup moins également.

Pour autant je pense pas qu'il faille avoir peur du traitement à venir. En 3 ans, il me semble qu'ils ont eu le temps de réfléchir sur le reboot à l'arrache qu'ils nous ont pondu et force est de constater qu'ils semblent motiver à vouloir rectifier le tir. Didio a d'ailleurs teasé une sorte de Zero Hour-like récemment. A voir ce que ça donnera, mais je pense qu'on peut raisonnablement avoir confiance envers la finalité de tout ceci. J'aurais pourtant aimé qu'ils soient francs dès le début et qu'ils annoncent que le plan de base avait bien évolué depuis le teaser concernant Trinity War et que ce qui allait suivre était un amuse-gueule. Là, il y a quand même un goût amer à la fin de la lecture et tout ce foin de Johns concernant les "phases" (histoire de donner l'impression qu'on lit quelque chose de planifié et parfaitement maîtrisé) qui auraient dû bouleverser le New 52 s'est révélé être un énorme pétard mouillé. Au final, la vrai déception (pour ma part) vient principalement du fait qu'on se retrouve face à une situation qui stagne depuis 3 ans et de ne pas voir de réels changements après FE #7, les principaux titres qui devraient présenter toute la noblesse des héros DC ne montre qu'une seule chose : du noir, du noir, encore du noir, des scènes nocturnes dans des environnements crasseux et pas un seul moment un seul moment lumineux (la seule scène de jour dont je me souviens sur un titre comme Justice League, c'est Wonder Woman qui déglingue Green Lantern, c'est pas l'acte le plus glorieux de la JL).

Bref, à voir par la suite, mais après l'échec total de la League depuis Trinity War, j'ai du mal à concevoir que Johns ne nous montre pas enfin des héros tentant de s'élever véritablement et d'embrasser leur nature héroïque (le cas Wonder Woman par exemple, ça pourrait être pas mal).
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Julien
Fondateur
Messages : 1357
Enregistré le : 27 déc. 2012 21:38
Localisation : Earth-0
Contact :

Re: [Event] Forever Evil

Message par Julien »

Vittorini a écrit :En parlant de Luthor, pourquoi son double d'Earth-3 se trouve être un salopard fini ? Le concept d'Earth-3 est censé présenter un monde aux codes et valeurs inversés, si on suit la logique présenté dans ce numéro : Sur Earth-3, tout le monde est potentiellement un villain et sur Prime-Earth, tout le monde est potentiellement bon ?
J'ai trouvé ça assez idiot également, je ne m'attendais pas du tout à ça à sa libération et du coup ça me fait un peu peur : vu que les personnages de Earth 3 sont censés être à l'opposé de Prime-Earth, si ce Lex est méchant, le notre est-il réellement gentil ? Je m'attend vraiment à tout avec les New 52 maintenant - peut être que Johns fait vraiment changer le comportement de Lex et que bien plus tard il changera de nouveau suite à un événement marquant... je ne sais pas...

Peut être que le Lex de Earth 3 était gentil à la base, et en absorbant les pouvoirs, ces derniers l'ont corrompu et rendu fou ?

DarkChap a écrit :cette Justice League est pleine d'idiots incompétents qui depuis leur combat initial contre Darkseid, n'ont fait que de se battre en eux (et même dans l'arc en question, ils n'ont combattu le villain qu'un ou deux numéros, le reste du temps, ils se battaient entre eux).
Je plussoie ce que tu dis. Bon après le combat contre Darkseid (si on peut appeler ça un combat) c'était 5 ans avant, avec la formation de l'équipe. Mais ça n'empêche qu'ils réagissent toujours comme des cons (oui quand même). Lors de Trinity War par exemple, alors que nous sommes dans le présent et que surtout Johns nous a fait croire (dans Justice League #23 si je me souviens bien) que l'équipe avait affronté des vilains comme Starro ou Amazo, la JL du présent donne clairement l'impression d'être la même que dans le premier arc...

Pour l'Anti-Monitor et Darkseid
, je demande à en avoir plus, et vite ! Certainement en Octobre avec le troisième titre hebdomadaire et la destruction de Earth 2 bouuuuh.
Pour soutenir DC Planet :
  • privilégier le partage de nos articles/tweets
  • likez nos articles sur les réseaux sociaux/partout
  • nous suivre sur les réseaux sociaux
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: [Event] Forever Evil

Message par DarkChap »

Vittorini a écrit :Pour ce qui est de l'utilisation qu'en a fait Johns par le passé ... Pour être tout à fait franc, je crois que je m'en fiche. Le personnage a toujours été très simpliste, étant seulement la destruction et la mort personnifiée. Comme pour le Galactus de Marvel, on a juste un dévoreur d'univers sans personnalité et qui finit pulvérisé par Kal-L. C'était juste censé être un outil narratif avec un rôle bien précis, pour une situation bien précise. Ici le nouveau look et l'opposition à l'autre Némésis du DCverse montre clairement qu'on s'oriente vers un personnage retravaillé, avec des motivations bien spécifiques. Une bonne nouvelle en soi. Mais ce qui me plaît moins, c'est que le texte sous-entend qu'il est pour l'instant en position d'infériorité ou d'égalité vis à vis de son ennemi, c'est un peu étrange étant donné la nature du personnage. Visuellement, il en impose beaucoup moins également.
Ah, évidemment, il n'a jamais été un personnage très profond. Cela dit, il était efficace car menaçant. L'utilisation qu'en a fait Johns depuis près de 10 ans n'a fait que le rendre plus inoffensif avec chaque apparition.
Effectivement, il n'a été créé que pour une situation précise pour un event précis et si je n'ai aucun problème fondamental avec son utilisation dans un autre contexte (à titre de comparaison, j'adore le Bane de Gail Simone pour Secret Six), le fait est chaque apparition postérieure dans des contextes complètement différents l'affaiblit.

Quant au "nouveau look", il n'y en a pas. C'est au contraire un retour au tout premier design du personnage:
Image
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Répondre