Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux (2021)

Pareil que pour les Comics, mais pour le cinéma et la télévision.
Répondre
Avatar du membre
Bonni
Super Boss
Messages : 2967
Enregistré le : 02 mars 2020 22:40

Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux (2021)

Message par Bonni »

Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux

Apres un long retard voilà enfin le deuxième film de la Phase IV !
Et si il y a une chose qui ressort de ce film, c'est qu'il tient les promesses de la Phase IV comme annoncée initialement, faire office de sang frais au MCU. Que ce soit par le choix du personnage, ou par l'ambiance et la direction du film qui tend au fantastique, ce long métrage constitue une proposition assez unique, constituée de très bonnes scènes d'actions, plus ou moins spectaculaires, que ce soit dans la première partie du film (surtout) ou dans la seconde. Notons que comme tout bon film qui se respecte il contient un ventre mou en son milieu, qui bien que moins dynamique reste intéressant dans ce qu'il apporte, même niveau comique certains éléments marquent bien.
Sans s'étendre, l'usage du fantastique dans le film est une très très surprise bien que d'une certaine manière le film sur ce point là s'enferme dans un machinéisme assez évident, mais avec l'une des scènes post-generique, un élément contrebalance quand même pour alléger le tout.
Le fait que ce film s'intègre dans un ensemble, à savoir le MCU, se fait sentir et ce n'est pas de manière forcé, que ce soit par des cameos (dévoilés sur l'affiche et dans la bande-annonce) ou par d'autres moyens, on sent que ce film appartient à quelques chose de plus grand, mais sans que ça ne l'enferme dans l'effet trilogie Homecoming qui est rongée par le MCU de tous les côtés, ici le film peut aisément se regarder sans n'avoir jamais vu ou lu une production Marvel.
Les scènes post-generiques font leur travail et ouvrent des horizons pour les personnages, que ce soit à l'échelle du film et de la licence Shang-Chi, ou bien à l'échelle du MCU. Elles sont franchement chouettes et la première fait vraiment plaisir.
Le film est frais, assez bien rythmé malgré un ventre mou caractéristique qui en a dans le bide, et est décoré d'un humour assez bien dosé même si ça vole toujours pas haut.
Le film ne suit pas la formule Black Panther, comme j'avais vu beaucoup l'attendre sur Twitter, et c'est tant mieux, il fait ses preuves à sa manière.
Le panel de personnages est fortement appréciable.
J'ai franchement beaucoup aimé ce film qui propose sa propre formule, assez classique mais avec efficacité et les bons ingrédients !
Je précise que je ne suis pas très commun au personnage dans les comics, de ce que j'ai pu voir l'origine du personnage a été quelque peu remanié, du moins sa famille. Ça m'a paru bien écrit même si ne connaissant pas les origines de bases du personnage, je ne pourrais être le plus utile sur ce point.
V'là le zinzin
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux (2021)

Message par Vittorini »

Merci beaucoup pour ce retour ! Ça a l’air vraiment chouette ! :D
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux (2021)

Message par Resendes »

Merci beaucoup pour ce retour qui confirme les bons retours nota de Durendal.
Bon ceci dit je passe mon tour tellement ça me motive pas du tout.
Avatar du membre
urbanvspanini10
Super Elite
Messages : 3953
Enregistré le : 14 sept. 2015 18:43

Re: Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux (2021)

Message par urbanvspanini10 »

Vu aussi avec des potes, et mon avis sera bref et simple.

J'ai trouvé le film sympathique, clairement ça va plaire au grand public. Mais il ne m'a pas fait vraiment vibrer. Surement, car c'est le, je ne sais combien de films du MCU que j'ai vu, et la recette de ces films a moins d'effets sur moins.
J'avais des attentes pour la relation Shang Chi et son père et j'ai bien aimé la relation qui a été décrite. J'ai trouvé les scènes familiales touchantes ainsi que les personnages. Ils sont tous sympathiques avec le Mandarin, Shang Chi et sa sœur qui m'ont un peu surpris et dont j'aimerais bien les revoir. Au niveau de l'univers, ça ajoute un nouveau pan que j'aime bien. (Notamment car j'aime ce qui est mystique et animaux mythologiques, qu'on voit trop peu mais qui sont réussis)
Les scènes de bastons à part la première et celle de l'immeuble, je n'ai pas trouvé le reste très marquant. Notamment, car il y a pas mal de bastons en CGI.
L'humour, c'est vraiment le défaut par moment, ça casse le rythme ou est présent aux moments où ce n'est pas nécessaire. C'est la formule du MCU, mais je la trouve de plus en plus usée et vraiment pas nécessaire. Même si comme souvent quelques vannes m'ont fait rire.
Les FX ne sont pas toujours réussis, surtout vers la fin. Faut dire que la baston final complétement boostée par les FX n'est pas toujours très claire. Sans compter que les fonds verts ça se voit pas mal et c'est dommage de ne pas avoir plus de décors naturels. Pour comparer avec The Suicide Squad qui en utilise beaucoup plus, la différence se voit bien.

Bref, c'était mon avis.
Sondage du meilleur event DC 2nd Tour 2/2 :https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... sp=sf_link
Avatar du membre
Mocassin
Super Légende
Messages : 16592
Enregistré le : 06 août 2014 20:46
Localisation : Lille

Re: Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux (2021)

Message par Mocassin »

Ce film est vraiment une belle surprise, je ne pensais pas aimer autant.

On a un scénario très simple mais ce n'est absolument pas un problème, j'ai vraiment apprécié d'avoir qqch de plus intime. Les dynamiques familiales sont vraiment top en plus.

Niveau action on passe clairement un cran au dessus de ce dont on a l'habitude. C'est vraiment magnifique, super bien chorégraphiés et filme de façon à les laisser respirer. Tout est super fluide, agile, à tel point que ça ressemble davantage à une danse parfois. Et ça a beaucoup de charme. Je crois que ma scène préférée reste le combat entre le père et la mère.

J'ai également été surpris par le nombre de dialogues en mandarin. Globalement, le film assume vraiment son inspiration culturelle. Ça n'a pas peur de prendre d'autres codes par moment et d'explorer un folklore différent.

J'ai en revanche un peu moins adhéré à l'humour par moment. Je pense particulièrement au retour d'un personnage qui n'était pas nécessaire. Mais bon, ça reste sympathique, c'est juste trop appuyé comme clin d'oeil.

Bref, si on y va un peu en mode osef, on ressort du film vraiment convaincu et avec hâte de voir la suite !
Avatar du membre
Brutal Destr0y333r
Super Héros
Messages : 6292
Enregistré le : 27 oct. 2013 13:59

Re: Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux (2021)

Message par Brutal Destr0y333r »

Ce film était une petite bombe du MCU. J'ai eu des frissons plusieurs fois. Le film va crescendo. Les personnages sont poignants. La mythologie est bien développée. Les chorégraphies accompagnées du budget pour des prises de vues sans limite sont grisantes.
J'ai adoré et je pense qu'il fait parti de mon top du MCU.
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux (2021)

Message par Sasahara »

Vu cet après-midi.

Dans la salle un groupe de jeunes de 12-15 ans de plus en plus bruyants à mesure que le film commençait: ils étaient outrés que le film soit en VO sous-titrée (toutes la première séquence est en chinois), ils réclamaient la VF et finalement tellement écoeurés ils sont tous sortis au bout de 10 mn, avant même le début de la séquence à San Francisco où la VF reprenait pourtant ses droits. Bon débarras !

Sinon le film est un vrai hommage au cinéma chinois d'action moderne (depuis Tigre et Dragon et Hero, en gros) dont il reprend les codes et l'esthétique,et ça ne veut pas dire seulement les combats, le kung fu, mais aussi le côté fantastique, rempli de CGI et de monstres issus du folklore local... On n'est donc pas dépaysé du tout quand on connait ce cinéma-là. De ce fait le film ne montre quasi rien la vraie Chine actuelle et se cantonne à celle des légendes, par prudence diplomatique sans doute.

Pas contre la facture "marvélienne" du film est beaucoup plus discrète, trop peut-être, à quelques caméos près (et tous très rapides). C'est un film vraiment à part, qui donne malgré les efforts pour le raccorder au MCU une vraie impression de vase clos, comme Black Panther ou Doctor Strange mais encore plus: à chacun de décider si c'est un atout ou non.

PS: j'ai vu la bande-annonce des Eternels avant, et là par contre ça ne me tente pas du tout. Rien de m'attire là-dedans, (d'où le fait que je ne les ai pas lu non plus) et j'ai l'impression de voir une remake de tous les thèmes qu'ils nous ont déjà servi avec les Inhumains (dans Les Agents du Shield) qui auraient dû avoir un film (annulé) et dont la série fut un flop (retentissant).
Répondre