Star Trek - Avant 2009 (séries, films, jeux, etc)

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Strax
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Épisode 10 - Dans la Peau de Q - Hide and Q


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En route pour la planète Quadra Sigma III afin de porter secours à des colons pris dans une explosion de méthane, l'équipage de l'Enterprise-D se voit de nouveau pris à partie par Q, l'être omnipotent, omniscient et parfois omnichiant du Continuum Q. Ce dernier, grimé en Amiral de Starfleet, leur impose l'abandon de leur mission en téléportant tout le personnel de la passerelle de commande dans une lande déserte, à l'exception du Capitaine Picard, isolé sur la passerelle et dans l'incapacité d'en sortir ou de communiquer avec le reste de l'équipage. Là-bas il leur propose de participer à un jeu dont le but est simple, ils doivent rester en vie. Q retourne sur la passerelle et révèle le but de cette partie à Jean-Luc : le Continuum Q veut tester le Commandant Riker afin de savoir s'il est digne de reçevoir leurs pouvoirs. Pour ce faire, ils lui donneront temporairement les mêmes capacités qu'eux, et la façon dont il utilisera ces pouvoirs et son comportement seront observés. Le Capitaine parie avec Q que Riker réussira tous les tests qu'ils lui soumettront, et si il gagne, Q devra "leur lâcher la grappe".

Deuxième apparition de Q, et un titre français qui flirte avec les limites du vulgaire et de la décence, et du coup c'est rigolo. En tout cas moi, ça me fait rire.
On comprend vite que l'intérêt de cet épisode repose essentiellement sur la personnalité de Riker ainsi que sur les liens qu'il a construits avec l'équipage depuis le premier épisode, en particulier avec Picard. C'est aussi avec cet épisode qu'il instaure sa marque de fabrique, la Pose Riker (TM). :sleep




Mais surtout, on prend beaucoup de plaisir à revoir John de Lancie, aussi attachant que pervers lorsqu'il interagit avec l'Enterprise dans le rôle de Q. Et ce sont les très jolies scènes de ping-pong verbal entre Q et Picard qui font tout le sel de cet épisode. Citations de Shakespeare et références napoléoniennes en sus, du caviar.

À suivre !
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Message par El Squal »

Strax a écrit : 15 août 2021 21:49 Épisode 10 - Dans la Peau de Q - Hide and Q
Ils se sont gouré dans la traduction, hide ça veut dire caché. On pourrait avoir caché dans Q par exemple. Sauf si on parle du Continuum, dans ce cas il faut mettre un le devant le Q.
lerhak a écrit :likes ce message
Vittorini a écrit : Requin avait raison.
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Trantor a écrit : likes this message
Tommy a écrit : Et il adore Stargate.
ok. C'est un mec de la SB. C'est Reqinix.
Vittorini a écrit : likes this message
Tommy a écrit : Et il adore Stargate.
C’est l’homme parfait …
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El Squal a écrit : 16 août 2021 09:50
Strax a écrit : 15 août 2021 21:49 Épisode 10 - Dans la Peau de Q - Hide and Q
Ils se sont gouré dans la traduction, hide ça veut dire caché. On pourrait avoir caché dans Q par exemple. Sauf si on parle du Continuum, dans ce cas il faut mettre un le devant le Q.
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Pour être plus proche du sens d'origine du titre, qui doit être un jeu de mot avec hide and seek (cache-cache), il faudrait plus dire cache-Q, ce qui est mieux à tout point de vue.
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Épisode 11 - Haven / Haven


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L'Enterprise se dirige vers la planète Haven, réputée pour ses vertus curatives, afin de retrouver la mère de Deanna Troi, Lwaxana, ainsi que ses futurs beaux-parents et mari, originaires de la Terre. En effet, Deanna a été promise au fils du meilleur ami de son père, Wyatt Miller. Une nouvelle qui n'enchante pas Riker. Arrivé sur le vaisseau, Wyatt ne peut cacher à l'empathe Deanna qu'il s'attendait à ce que sa promise ait un autre visage, celui qu'il voit en rêve depuis tout petit et qu'il a dessiné à de nombreuses reprises, pensant que la Betazoïde le lui transmettait par la pensée.
Les préparatifs du mariage sont rendus compliqués par les desideratas et la relation tendue qu'entretiennent les Miller avec Lwaxana, Betazoïde pur jus au comportement exubérant et dont la capacité à lire dans les pensées associée à sa franchise absolue occasionnent quelques désagréments, au grand dam de sa fille.
Pour ne rien arranger, un vaisseau Tarellien s'approche de Haven, avec à son bord les derniers survivants de cette race décimée par une maladie extrêmement contagieuse et mortelle.

Un épisode à l'atmosphère romantique contrebalancée par le caractère haut en couleur de Lwaxana Troi, interprétée par la femme de Gene Roddenberry, Majel Barrett-Roddenberry, qui vole littéralement toute scène dans laquelle elle apparaît. Un personnage très attachant qui revient à de nombreuses reprises tout au long de la série, et dont les interactions avec Jean-Luc Picard sont aussi drôles et décalées pour le spectateur qu'elles sont embarrassantes pour le Capitaine.
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Rien de surprenant ou de très original dans le déroulement et le dénouement de l'intrigue, et la morale est à l'image de l'histoire, naïve et inoffensive, du cliché qui agaçera ou plaira, selon vos affinités. La relation entre William Riker et Deanna Troi telle qu'elle sera abordée dans toute la série se dévoile ici, à base de "je t'aimerai toujours mais on a choisi un chemin qui ne nous réunira pas". Encore que, on sent bien qu'il y a de légères rancœurs qui se dévoilent aussi et qui ne seront développées que plus tard, comme lorsque Deanna appuie bien sur le fait que c'est l'ambition de Riker à devenir un jour Capitaine qui l'a fait renoncer à leur relation.
Au passage, on remarquera que l'acteur qui interprète Wyatt Miller n'est nul autre que Robert Knepper (T-bag dans Prison Break), alors âgé d'à peu près 28 ans. Et il a pas changé des masses depuis !
On notera aussi que le serviteur personnel de Lwaxana, le muet (?) M. Homn, est interprété par le hollandais Carel Struycken, qu'on retrouva quelques années plus tard dans le rôle d'un autre serviteur muet, celui de la Famille Addams dans les deux films de Barry Sonnenfeld.

À suivre !
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Épisode 12 - Le Long Adieu / The Big Goodbye


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L'Enterprise doit ouvrir de nouvelles négociations avec la race insectoïde des Jaradas, après vingt ans de refus non-stop de ces derniers de communiquer avec la Fédération des Planètes Unies, pour cause de "mauvaise prononciation de la langue Jarada". Ces extra-terrestres sont en effet extrêmement fermes en matière de protocole et ils exigent que tout soit fait sans la moindre erreur. C'est donc un travail très délicat pour le Capitaine Picard qui par son grade doit ouvrir la discussion en prononçant les salutations de rigueur dans la langue Jarada, une langue gutturale très compliquée à maîtriser sans faire la moindre erreur.
Pour se changer les idées, Jean-Luc décide d'étrenner la dernière mise à jour du holodeck et de vivre une histoire d'un de ses personnages de roman préférés, le Détective Privé Dixon Hill dans le Chicago des années 40. Après une première pause, il invite le Docteur Crusher ainsi que l'historien Dr. Whalen à le rejoindre. Data se joint également au groupe après avoir étudié tous les romans de Dixon Hill, et adopte un accent de Chicago à couper au couteau.
Au même moment, l'Enterprise est scanné par les Jaradas, causant une surcharge d'énergie dans les contrôles du holodeck. Le niveau de réalisme passe alors à maximal et les tirs deviennent réels. De plus, les commandes vocales ne répondent plus et la porte de sortie n'apparaît plus.


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Voici le premier "épisode holodeck" de TNG. La particularité de ces épisodes est, comme leur nom l'indique, de concentrer l'essentiel de l'intrigue sur des histoires hors-série sans avoir à faire comme dans la première série (qui pouvait tomber occasionnellement sur une planète ayant d'énormes similitudes avec la Terre, mais à une époque plus reculée, comme par exemple l'Amérique des années 40). On remarquera vite que nombre des scénarios de ces épisodes tournent autour de problèmes de dysfonctionnement du holodeck, histoire d'apporter quelques enjeux et un peu de tension à ces histoires.


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L'atmosphère ici sonne furieusement Film Noir, dans le genre du Faucon Maltais, avec un très bon casting de seconds couteaux particulièrement taillés pour le rôle, à l'image de Lawrence Tierney, notoirement connu pour son caractère instable hors antenne que pour ses rôles de criminel au cinéma (il a joué le père d'Elaine dans Seinfeld une seule fois, parce qu'il avait volé un couteau à la cantine du studio, et quand Jerry Seinfeld est allé lui demander en personne de le rendre, l'acteur a fait mine de le poignarder avec ! Quentin Tarantino a des anecdotes aussi "croustillantes" à son sujet lors du tournage de Reservoir Dogs).

Un bon épisode qui remplit bien son office de divertissement dénotant avec le reste de la saison. Data qui reproduit les mimiques de gangster, Beverly qui essaie de se fondre dans la masse en jouant les femmes fatales, les petits regards et tête-à-tête entre elle et Jean-Luc, et toute l'ambiance Film Noir avec les personnages archétypaux (la femme fatale, la secrétaire, le détective privé cynique, les gangsters, le flic retors, le flic bourru...), c'était chouette.


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À suivre.
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Épisode 13 - Data et Lore / Datalore


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En chemin vers une base stellaire pour effectuer des travaux de maintenance du vaisseau, l'Enterprise s'arrête sur la planète Omicron Theta où le vaisseau Tripoli découvrit l'androïde Data, 26 ans auparavant (28 si on se réfère à la chronologie officielle). L'équipe d'exploration menée par le Commandant en Second Riker découvre que ce qui était jadis une exploitation agricole n'est plus qu'une terre désolée. Près de l'endroit où Data se souvient s'être éveillé, Geordi découvre un passage menant à un laboratoire, rappelant alors à l'androïde le nom de son créateur, le Docteur Noonien Soong, réputé pour ses tentatives de création d'un cerveau positronique. Ayant toutes échouées, il fut discrédité par ses confrères et s'isola sur la planète Omicron Theta, sur laquelle il finit donc par créer Data.
Dans le laboratoire, une autre découverte intrigue Data, les différentes parties décomposées d'un androïde physiquement identique au Lieutenant-Commandant, qu'il considère rapidement comme son frère. Lorsque ce dernier est assemblé, il déclare se nommer Lore et être la deuxième création de Soong, ajoutant de plus être supérieur à Data. Il informe également l'équipage que la centaine de colons de la planète ont été décimés par "l'entité cristalline spatiale", une espèce de cristal géant se déplaçant dans l'espace et se nourrissant d'énergie vitale.
Le comportement de Lore devient peu à peu étrange, et lorsque Data découvre ses véritables intentions, il finit par l'assommer et prendre sa place en usurpant son identité. C'est Wesley qui découvre d'abord le pot aux roses, mais personne ne veut l'écouter. Pendant ce temps, l'Enterprise s'approche de l'entité cristalline spatiale...

L'épisode-type du jumeau maléfique comme on en a vu des dizaines de fois à cette époque, mais ce qui sauve largement les meubles c'est qu'il s'agit aussi de l'histoire des origines de Data. Alors on passera l'éponge sur l'énième fois (bon, juste la deuxième à ce stade) où Wesley se fait rembarrer par Riker et Picard alors qu'il s'est rendu compte le premier de la mascarade de Lore. Mais bon, il en fait la juste remarque aux deux adultes qu'ils auraient prêté attention à ses avertissements s'il n'était pas un enfant, j'ai trouvé ce passage rafraîchissant. Cela dit, j'ai bien ri au "Shut up Wesley". :lol:


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Pour les moins attentifs ou les non anglophones, c'est avec cet épisode qu'on souligne le fait que Data n'utilise jamais de contractions dans la langue anglaise. Il ne dit pas "can't" ou "don't" mais "can not" ou "do not". Une particularité qui serait difficile à retranscrire en français. Z'imaginez l'entendre dire "ce est" ou "ça est" au lieu de "c'est", ou "je ne en veux pas" au lieu de "je n'en veux pas" ? Du coup le sous-titrage vf a pas mal tricoté, faisant utiliser à Lore un langage familier par opposition au langage soutenu de Data.

Les origines de Data et Lore seront encore explorées plus tard, on n'en a eu ici qu'une légère introduction. C'était tout de même très intéressant de voir les différences entre les deux frères et celles-ci seront également davantage mises en lumière par la suite, en particulier la présence d'émotions chez Lore.

À suivre.
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Épisode 14 - Angel One / Angel One


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L'Enterprise est en mission de recherche des survivants d'un cargo appelé Odin et s'étant posés en urgence sur la planète Angel One sept ans auparavant. Quand Riker et son équipe demandent la permission à la dirigeante de la planète d'effectuer des recherches, celle-ci leur informe que les quatre hommes que Riker recherche font partie d'un groupe dissident dont l'ambition est de causer le désordre dans leur société. Lorsque Data, Tasha Yar et Deanna Troi parviennent à les retrouver, ceux-ci refusent de quitter Angel One, puisqu'ils y ont fondé une famille. Ces rebelles revendiquent l'égalité entre hommes et femmes. Sur Angel One, les hommes ont moins de droits que les femmes, la société est matriarcale, et le droit de vote leur est par exemple interdit. Pendant ce temps sur l'Enterprise, une épidémie de grippe virulente sévie et touche un grand nombre de personnes.
Et pour couronner le tout, la mission se situe en bordure de la Zone Neutre servant de frontière avec l'Empire Romulien, dont de nombreux vaisseaux commencent à se rassembler et à s'intéresser à la présence d'un vaisseau de la Fédération dans les parages.

Si l'épisode n'est pas particulièrement intéressant en soi (il s'agit juste d'aborder l'égalité des sexes d'une manière inversée), il a le mérite d'être crédible dans son contexte. La société matriarcale d'Angel One est crédible parce que les hommes de ce monde sont représentés comme plus petits et faibles que leurs contreparties féminines. De plus, la façon dont tout ce décor est posé évite tout manichéisme. Beata, la dirigeante d'Angel One, n'est pas dépeinte comme une dictatrice, et les hommes ne sont pas présentés comme des esclaves mais de la même manière que l'étaient les femmes dans les sociétés occidentales dans la première moitié du vingtième siècle. Bref, rien de bien caricatural dans l'ensemble, une approche plus nuancée et sans jugement de la part de l'équipage de l'Enterprise, et le dénouement est apporté par une réflexion sensée et pas forcée. Pas de morale, pas de vérité surlignée, un simple début de raisonnement. C'était le bon temps.

Mais ça reste tout de même pas indispensable comme épisode. On ne sait rien de l'origine de l'épidémie dans l'Enterprise, et elle ne semble être imposée que pour ralentir l'intrigue et les possibilités de sortie de crise sur Angel One. Pas très subtil pour le coup.
Plus anecdotique, je ne comprends pas pourquoi c'est Tasha Yar qui donne les ordres en l'absence de Riker alors que Data est présent. Il a un grade plus élevé que celui de Tasha pourtant.

On notera que c'est la première fois dans TNG que la guerre froide avec l'Empire Romulien est évoquée.

À suivre.
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Épisode 15 - 11001001 / 11001001


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Ce sont presque les vacances pour tout l'équipage de l'Enterprise-D. Le vaisseau est en maintenance à starbase 74, pour un contrôle de routine. Et chacun vaque à ses petites occupations pendant que Picard et Riker accueillent le Commandant Quinteros, accompagné de deux paires de Bynars, des extra-terrestres au langage binaire, très efficaces dans la réparation et l'amélioration des ordinateurs. Ils annoncent peu de temps après avoir amélioré le holodeck. Piqué par la curiosité, Riker en fait l'essai et se retrouve dans un jazz bar de Louisiane, où il fait la rencontre de Minuet, jeune femme qui le fascine. Le Capitaine Picard les rejoint, tout aussi curieux.
Pendant ce temps, le Lieutenant-Commandant Data fait évacuer entièrement l'Enterprise après avoir découvert une brèche dans le noyau du moteur warp. Ne localisant pas Picard et Riker à bord du vaisseau, il en déduit avec La Forge que tous deux sont déjà sur la base stellaire, et afin de protéger celle-ci d'une probable explosion nucléaire de l'Enterprise, il envoie le vaisseau dépeuplé à la dérive en warp, ignorant que ses deux supérieurs sont toujours à bord.

Un épisode holodeck ? Un épisode bouteille ? Pas vraiment l'un ni l'autre mais un peu des deux, sans que ce le soit vraiment. L'isolation de Picard et Riker sur l'Enterprise aurait pu être l'occasion pour les deux de se dévoiler un peu plus, de révéler leurs points communs, leurs divergences. Au lieu de ça on les place dans le holodeck à discuter avec une intelligence artificielle qui parle français comme une vache espagnole, Picard en fait autant (non, Picard, elle a pas du tout l'accent parisien, elle a l'accent américain), et Riker s'initie au trombone. C'est une occasion manquée cet épisode, qui pourtant n'est pas mauvais.


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Les Bynars sont intéressants, on comprend leur façon de raisonner et d'appréhender le monde, ils ont une logique binaire, faite de 1 et de 0, ils ne conçoivent pas les nuances et tout dans leur vie se fait en binôme. On aurait pu là aussi relier ça à la relation entre Picard et Riker ("numéro 1", comme l'appelle Picard). Rien du tout. On se trouve juste face à un épisode présentant une menace inconnue et que seuls Picard et Riker peuvent résoudre. Ça tient en haleine jusqu'au bout, mais ça supporte beaucoup moins un second visionnage.

À suivre.
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Épisode 16 - Un Trop Court Moment - Too Short a Season


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Karnas, le Gouverneur de la planète Mordan IV, a demandé l'aide de Starfleet afin de mettre fin à une prise d'otages orchestrée par des terroristes qui retiennent un ambassadeur de la Fédération et son équipe. Ces derniers demandent un négociateur et c'est l'Amiral Mark Jameson, 85 ans, accompagné de sa femme Anne, qui s'est porté volontaire pour mener les négociations, ayant déjà opéré sur Mordan IV 45 ans auparavant. Tous deux effectuent le voyage à bord de l'Enterprise.
Lors de ce voyage, Jameson guérit miraculeusement d'une maladie normalement incurable, et plus incroyable encore, il rajeunit à vue d'œil. Il finit par avouer à sa femme et à Picard qu'il a expérimenté un traitement rare et dangereux venu d'une autre planète. Il avait de plus pris une dose équivalente pour sa femme, mais en prévision de ces négociations, il a non seulement absorbé l'intégralité de sa part mais aussi celle de sa femme. Les conséquences de ces surdoses finissent par rendre sa condition incertaine.
De plus, Karnas se trouve en fait être l'orchestrateur de la prise d'otages, tenant visiblement une forte rancune envers Jameson.

Voilà un épisode assez compliqué à juger.
J'ai bien aimé l'écriture de certains dialogues, dans lesquels on met en avant l'aspect psychologique et l'ambiguïté de certains personnages, comme Jameson, qui aurait très vite pu devenir antipathique. Son passif avec la planète Mordan IV, sa responsabilité et son sentiment de culpabilité envers l'état actuel dans lequel elle se trouve, ses regrets. On met également en lumière les limites de la Directive Première, et encore une fois, pas de manichéisme, seulement des humains qui font de leur mieux. C'est une des choses que j'admire le plus dans Star Trek, nous dépeindre un monde idéal non pas par le biais d'actions toujours positives et fructueuses, mais par le point de vue d'hommes et de femmes qui ont cet idéal comme point de mire et motivation, et qui peuvent malgré tout se planter.


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D'un autre côté, j'ai moins apprécié le fait que tout l'équipage de l'Enterprise soit relégué à un rôle très secondaire. Bien qu'ils soient toujours présents, on ressort de l'épisode avec l'impression d'avoir vu une série dérivée de TNG. Et quand ils finissent au premier plan dans la dernière partie, y a comme une couille dans le potage, ça déraille méchamment.
Ainsi, sans la moindre réticence de la part de Picard, Jameson, rajeuni mais toujours Amiral, se porte d'emblée volontaire pour accompagner l'équipe d'assaut partie libérer les otages. Pire encore, Picard en fait autant et Riker ne moufte pas alors que son Capitaine part pour une mission dangereuse face à des militaires armés jusqu'aux dents, tandis que lui reste pour tricoter sur l'Enterprise !
Y a un véritable problème au niveau de la caractérisation, ici.

En gros, une très bonne histoire en soi, mais servie très maladroitement et au détriment des personnages principaux.

À suivre.
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Épisode 17 - Quand la Branche Casse - When the Bough Breaks


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À la recherche du monde légendaire d'Aldéa, l'Enterprise entre dans le système d'Epsilon Mynos. La planète se dévoile alors devant eux. Riker, Troi et le Docteur Crusher sont téléportés sur la planète où les Aldéens leur expliquent qu'ils ont dévoilés leur existence afin de faire du troc avec eux. En échange de leur technologie suffisamment avancée qu'ils peuvent rendre leur planète invisible à l'oeil nue, ils souhaitent quelques-uns des enfants présents à bord de l'Enterprise. En effet, les Aldéens sont devenus stériles depuis des années et ils veulent repeupler leur planète.
Devant le refus du Commandant Riker, les trois officiers sont renvoyés sur l'Enterprise, mais au même moment sept enfants, dont Wesley Crusher, sont téléportés sur Aldéa protégée par un bouclier d'énergie impénétrable. Pendant que les Aldéens essaient tant bien que mal d'intégrer les enfants à leur société, Wesley découvre un ordinateur appelé le Gardien, que les Aldéens semblent ne pas comprendre, bien qu'ils en soient totalement dépendants.

L'épisode joue admirablement la carte de la peur primale de se voir enlever ses enfants sans rien pouvoir faire. Le Capitaine Picard fait encore ici montre de ses excellentes capacités de diplomate, sachant quand monter le ton, quand reculer, mentir, et comment brosser son interlocuteur dans le sens du poil. Son comportement face aux enfants nous rappelle également à quel point il n'est pas à l'aise en leur présence.
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Bien ancrée dans son époque, l'intrigue joue la carte de la destruction de la couche d'ozone comme cause de la stérilité des Aldéens. Auraient-ils évoqué le réchauffement climatique si la série existait aujourd'hui ? Cela dit, bien qu'abordé de manière peu subtile, le sujet n'est pas non plus martelé ad nauseam.

Quelques incohérences émaillent l'épisode (les Aldéens ont espionné les conversations à bord de l'Enterprise depuis des années-lumière, mais une fois qu'ils ont enlevé les enfants ils ne les surveillent plus ?), mais la résolution est satisfaisante, et le travail d'équipe est bien géré. Un bon épisode.

À suivre.
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