Star Trek - Avant 2009 (séries, films, jeux, etc)

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Saison 4 - Épisode 24 - Vue de l'Esprit / The Mind's Eye


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En route vers la planète Risa pour un congé, l'Ingénieur en Chef Geordi La Forge est capturé par les Romuliens, tandis qu'un imposteur prend sa place sur Risa. Ces derniers trafiquent le visor de Geordi ainsi que son cortex visuel, leur permettant d'avoir un contrôle limité de son esprit. Après plusieurs jours, ils lui effacent les souvenirs de son enlèvement et les remplacent par de faux souvenirs de son séjour sur Risa, puis le renvoient dans sa navette de retour vers l'Enterprise.
A son arrivée sur le vaisseau, l'équipage travaille avec l'Ambassadeur Klingon Kell sur une affaire impliquant des rebelles de la colonie de Krios se battant pour leur indépendance. Le Gouverneur de Krios affirme que la rébellion est supportée par la Fédération, et requiert donc la présence de celle-ci pour résoudre la situation. Sur place, Vagh montre au Capitaine Picard et à Kell différentes armes de la Fédération ainsi que des fournitures médicales, poussant Picard à mener une enquête. Durant celle-ci, La Forge est inconsciemment manipulé pour incriminer la Fédération dans l'affaire.


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Les Romuliens passent la vitesse supérieure avec cet épisode, et l'une d'entre eux reste dans l'ombre, mais sa voix devrait rappeler de bons souvenirs aux fans. On en saura plus dans un épisode ultérieur.
La construction de l'intrigue est efficace, on ne sait pas quelle sera la cible de Geordi, ni par qui il est manipulé sur l'Enterprise.
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L'épisode tout entier tenant sur ses mystères, on aura pas grand-chose à se mettre sous la dent niveau développement des personnages (enfin si, mais ça tient plus de la préparation pour un prochain épisode), pas plus au niveau parabole non plus. On est à 100% dans un récit intradiégétique qui ne requiert que la connaissance, et accessoirement l'amour, du spectateur pour cet univers, ses personnages et sa mythologie. Et c'est beau.

À suivre.
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Saison 4 - Épisode 25 - En Théorie / In Theory

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Data réconforte Jenna D'Sora après sa rupture avec son petit ami. Les deux officiers travaillant souvent ensemble, Jenna commence à montrer des signes d'affection envers l'androïde, jusqu'à finir par l'embrasser sur la bouche. Data demande alors des conseils aux différents membres de l'équipage principal (y compris le Capitaine Picard) et décide de poursuivre leur relation sur un mode romantique.
Pendant ce temps, l'Enterprise explore la Mar Oscura, une nébuleuse contenant un volume de matière noire inhabituel, et d'étranges phénomènes surviennent à bord du vaisseau, résultant de distorsions spatiales.


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Je vais passer vite fait sur ce qui semble être l'intrigue principale de l'épisode, la relation "amoureuse" entre Data et Jenna, parce que le résultat est aussi superficiel qu'il l'était sur le papier, pas intéressant. Data, bien qu'il semble visiblement attaché à Jenna, ne voit dans cette relation que le moyen d'expérimenter la condition humaine, rien d'incohérent avec le personnage. Ça aurait pu en revanche être bizarre pour Jenna, mais la fin de l'épisode montre qu'en fait elle reproduit un schéma similaire dans ses relations avec les hommes : elle semble attirée par les hommes insensibles, pas démonstratifs et peu engagés dans les relations amoureuses.
Ce n'est donc pas un problème de logique et de cohérence qui entache cette intrigue, c'est simplement que ça mène nulle part. Data a juste appris que les histoires d'amour finissent mal... en généraaal. En revanche, la petite note de solitude du personnage à la fin est assez touchante, et son chat ajoute une touche pathétique (dans le sens premier du terme) assez réussie. Et beh, voilà un passage que je ne voulais pas aborder à la base sur plus d'une phrase, et je m'étends tout de même dessus... :sleep




L'épisode est réalisé par Patrick Stewart, qui suit les traces de Jonathan Frakes, mais malgré quelques passages marquant bien l'ambiance (dont la scène de Data et son chat), c'est assez académique dans l'ensemble.
Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas parce qu'il réalise l'épisode que son personnage (Picard) prend des risques dans la dernière partie et que Riker ne s'y oppose que pour la forme et n'insiste pas plus. Stewart a toujours voulu que son personnage soit plus actif, presque un Kirk bis, dans la série, et je ne serais pas étonné qu'il ait poussé au cul pour la dernière action, qui n'aurait autrement jamais dû se faire.


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Ce n'est pas un mauvais épisode, c'est juste qu'au vu du sujet proposé et du nom de l'un des scénaristes (Ronald D Moore), on en attendait peut-être plus que ce qu'on nous sert au final.

À suivre.
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Saison 4 - Épisode 26 - Rédemption 1ère Partie / Redemption Part.1


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Gowron invite le Capitaine Picard à assister à son couronnement en tant que dirigeant du Haut Conseil Klingon. Il informe également Jean-Luc que la Maison de Duras défiera sa position, ce qui pourrait mener l'Empire Klingon à une guerre civile. De son côté, Worf lui demande son soutien pour rétablir l'honneur de sa famille en lui révélant que c'était Duras et non son père qui trahit les siens en livrant des données aux Romuliens. Malgré tout, Gowron refuse, la Maison de Duras ayant toujours une forte influence au sein du Haut Conseil. Worf décide alors de rendre visite à son frère Kurn, à la tête d'une flotte d'Oiseaux de Proie, et lui dit de soutenir malgré tout Gowron lorsque celui-ci sera le plus menacé, en échange de quoi il leur permettra de restaurer le nom de leur famille.
La cérémonie d'accession au pouvoir de Gowron est cependant interrompue par les soeurs de Duras, Lursa et B'Etor, venues présenter le fils illégitime de leur défunt frère, Toral, qui est en droit de défier Gowron. C'est Picard, en tant qu'Arbitre de la Succession, qui décidera de la légitimité de sa candidature au poste de dirigeant.


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Pas évident de parler d'un épisode sans trop en dire quand il s'agit d'une première partie. Cela dit, contrairement à la fin de la saison 3, ça ne se termine pas vraiment sur un cliffhanger mais plutôt sur un nouveau statu quo. J'imagine très bien la tête que devaient faire les fans à l'époque, face à la révélation du visage de la Romulienne qui restait dans l'ombre deux épisodes plus tôt. Je vois bien les nombreuses questions qui leur venaient en tête, et la façon dont la continuité de la série était respectée, rapport à un épisode antérieur qui changeait la donne pour l'un des personnages récurrents de la série (Yesterday's Enterprise - So3E15). Et voilà la réponse ! Mais il faudra attendre la saison 5 pour l'explication de texte.


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Autrement, c'était un épisode anthologique, écrit par Ronald D Moore qui décidément n'en finit pas d'exprimer son amour pour les Klingons, en continuant l'arc de la lutte de pouvoir au sein du Haut Conseil Klingon, faisant jouer toutes les ficelles du genre, à coups de trahisons, d'alliances ou de séduction (la scène où les soeurs de Duras jouent du décolleté et du Earl Grey pour tenter de soudoyer Picard, c'est surréaliste). À ce jeu, Worf ne démérite pas et montre un certain sens de la mesure et du calcul, qu'il doit à Picard selon ses propres dires. On mesure ainsi toute l'évolution du personnage sur quatre saisons, lui qui était souvent le chantre de la politique de la terre brûlée, est devenu plus réfléchi et stratège. On a également droit à de belles scènes entre lui et Picard, montrant toute l'estime et le respect que portent les deux hommes l'un envers l'autre.


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Et donc, fin de la saison 4, qui continue sur la lancée de la saison 3, la machine a maintenant atteint son rythme de croisière, on a même eu un épisode entièrement consacré à Chef O'Brien ! Y a encore (et y aura toujours) du moins bon, et même à mes yeux le plus mauvais épisode de la série (l'épisode 23, The Host), mais la série a définitivement trouvé son identité, et c'est un très beau bébé.

Engage, sir ?


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Saison 5 - Épisode 1 - Rédemption 2ème Partie / Redemption Part.2


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Devant l'imminence d'un conflit entre Klingon, Picard ne peut prendre parti, et face à ce choix, Worf donne sa démission au Capitaine de l'Enterprise pour apporter son aide à Gowron.
Picard est parfaitement conscient que si lui ne peut impliquer la Fédération dans les affaires Klingon, quand bien même l'Empire est au bord de la guerre civile, les Romuliens ne se gêneront pas pour saisir l'opportunité de prendre l'ascendant sur la Fédération en tentant de former une alliance avec les dissidents Klingon. C'est pourquoi l'Enterprise est envoyé en mission à la tête d'une flotte de vaisseaux, à la frontière entre les deux empires pour former un blocus. Le Capitaine Picard parvient à former un réseau de détection permettant d'observer tout vaisseau occulté qui traverserait le blocus. Riker, La Forge et Data se voient également assigné le commandement d'autres vaisseaux en raison de la faiblesse de leurs effectifs.
Du côté Romulien, le Commandant Sela ordonne à ses scientifiques de trouver un moyen de détourner le réseau de détection, puis contacte l'Enterprise. Elle révèle alors à l'équipage son visage et son identité, ceux de la fille de Tasha Yar. Elle les avertit : si dans 20 heures l'Enterprise n'a pas mis fin au blocus, leur flotte sera attaquée.


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Suite et fin de la partie stratégique Fédération / Klingon / Romuliens, avec révélation de l'identité de Sela, qui entérine le Retcon initié dans l'épisode Yesterday's Enterprise (S03E15) au sujet de Tasha Yar.
Un nouveau rôle pour Denise Crosby, malheureusement elle n'apparaîtra pas très souvent, peut-être même une seule fois, si je me souviens bien.
L'épisode tenant uniquement sur les actions stratégiques des trois factions en présence, on se passera de commentaire sur le sujet, autrement que pour dire que la tension est palpable, que le suspense vous colle à votre fauteuil et que la résolution n'est que temporaire, bref rien de très original à dire, l'épisode réussi ce qu'il entreprend c'est déjà bien.


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Cela dit, l'idée d'un blocus spatial me laisse toujours dubitatif. Un blocus dans l'espace devrait tout de même être contournable, peu importe le nombre de vaisseaux et la distance qui les sépare. Mais en plus ici, la Fédération n'a que vingt vaisseaux pour dresser ce blocus, c'est un peu court dans l'espace où la notion de frontière est relative quand les seuls obstacles peuvent être des planètes, des étoiles ou des champs d'astéroïdes. Alors certes il s'agit pour les Romuliens de livrer des armes et autres technologies aux dissidents Klingon, donc de pénétrer dans l'espace Klingon, mais ça n'enlève rien au fait que l'espace est bien trop vaste pour qu'un blocus de vingt vaisseaux soit vraiment efficace. À moins bien sûr que l'Empire Klingon ne soit que peu répandu et dans un secteur très serré, ce dont je doute beaucoup.
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L'épisode s'intéresse de plus timidement à Sela, ça sonne plus comme de l'exposition pour mettre le spectateur et les personnages sur un pied d'égalité en ce qui concerne le retcon de Tasha Yar. Malheureusement, seul Picard est présent lorsque Sela révèle son histoire et l'épisode ne s'intéresse aucunement aux réactions des autres personnages récurrents.


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Hormis ces deux détails gênants (pour moi en tout cas), j'ai bien aimé cet épisode. Il possède les mêmes qualités que la première partie, mais je lui préfère tout de même celle-ci, bien plus riche en terme de caractérisation.
Ici, l'action et la stratégie priment bien plus, même si on pourra toujours apprécier de voir Data expérimenter la position de Capitaine ainsi que sa façon de faire face à la réticence de certains de ses hommes à servir sous les ordres d'un androïde.

À suivre.
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Saison 5 - Épisode 2 - Darmok / Darmok


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L'Enterprise contacte un vaisseau Tamarien en orbite autour de la planète El-Adrel. Les Tamariens avaient déjà été contactés par la Fédération auparavant, mais leur façon de parler empêche toute compréhension, et ce malgré l'utilisation du traducteur universel. Ils utilisent en effet de brèves allusions à leur histoire et leur mythologie pour transmettre pensées et intentions. De fait, ils ne comprennent pas le langage direct de Picard.
Le Capitaine Tamarien, Dathon, se fait téléporter à la surface d'El-Adrel avec Picard, et son équipage déploit un champ d'énergie empêchant toute téléportation. Sur la planète, Dathon dit à Picard "Darmok et Jalad à Tanagra" et lui lance une dague.


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Un autre de mes épisodes préférés. Celui-ci dégage une ambiance particulière de par son sujet.
Un thème simple qui pourtant devrait être la première préoccupation d'une série de ce genre, mais que l'on met très souvent de côté au nom de la suspension d'incrédulité, la communication entre deux peuples étrangers l'un à l'autre.
La manière de le mettre en scène ici est très intelligente puisque, au lieu de créer une langue à la manière du Klingon par exemple, on laisse l'anglais mais en utilisant des noms propres inventés et une façon de communiquer basée sur l'imagerie culturelle des contes et mythologies. Pour reprendre l'exemple dans l'épisode, c'est comme si je disais "Juliette sur le balcon" pour transmettre un sentiment amoureux.


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Il s'agit aussi d'un de ces épisodes dans lesquels Picard est particulièrement mis en avant. Sa relation avec Dathon sur El-Adrel, basée d'abord sur l'incompréhension et la méfiance, évolue peu à peu, au fur et à mesure que Jean-Luc, comme un bonhomme, comprend les intentions puis les métaphores de son alter ego Tamarien.


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Une intrigue très simple, qui montre qu'avec une base toute bête on peut bien ressortir une histoire passionnante d'un bout à l'autre, avec une forte morale universelle, ce qui est logique et fort à-propos, puisque après tout, n'est-ce pas là le but des contes et mythologies ?

À suivre.
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Saison 5 - Épisode 3 - L'Enseigne Ro / Ensign Ro


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Le camp Solarion IV a été détruit par les Bajorans qui en revendiquent la responsabilité. Leur monde natal, Bajor, a été annexé par les Cardassiens il y a quarante ans, faisant des Bajorans des réfugiés depuis lors. Tandis que beaucoup d'entre eux continuent de lutter contre les Cardassiens par la voie du terrorisme, certains d'entre eux auraient choisi de tourner leurs attaques contre la Fédération des Planètes Unies afin d'attirer son attention sur leur condition.
Le Capitaine Picard rencontre l'Amiral Kennelly qui lui informe que le Bajoran responsable est un terroriste appelé Orta. Il lui assigne la mission de trouver Orta et de le ramener dans le camp Bajoran. Il sera accompagné dans cette affaire par l'Enseigne Ro Laren, une Bajoran ayant mauvaise réputation au sein de Starfleet.


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Ce doit être la deuxième fois qu'un épisode entier est consacré à l'introduction d'un nouveau personnage récurrent dans l'équipage, après celui sur Reginald Barclay (S03E21 - Hollow Pursuits). Si j'ai très vite apprécié le personnage de Reg, je dois dire qu'avec Ro c'était un peu plus compliqué. Le personnage est clairement antipathique au premier abord et parfois très condescendant. On nous apprend vite son passif et sa relation avec Guinan dresse un peu mieux les contours de sa personnalité (comme le dit Guinan, elle a les pôles inversés, dans le sens où elle dit le contraire de ce qu'elle souhaite réellement). Sa réticence à se faire bien voir et son franc-parler qui vire souvent à l'insolence apportent un contraste particulier avec le reste de l'équipage et leur respect du règlement. C'est certainement la raison pour laquelle le personnage a remporté un franc succès et une adhésion rapide auprès des fans, mais personnellement, sans le détester, je n'ai pas véritablement d'atomes crochus avec elle. C'est un personnage attachant, surtout lorsqu'on connaît son parcours, mais moi je ne suis pas vraiment attaché à elle.


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En dehors de ce sujet, l'épisode aborde un thème peu fréquent dans la série mais qui donne souvent lieu à de bons épisodes, comme c'est encore le cas ici : la ferveur de certains haut-gradés de Starfleet un peu trop passionnés par leur métier au point d'être prêts à bafouer les idéaux de la Fédération et le règlement de Starfleet pour combattre leurs ennemis au nom du bien commun.
On nous dresse ici également un portrait des Cardassiens qui alimentera bon nombre d'intrigues par la suite, en en faisant des adeptes de la torture et des interrogatoires musclés.

À suivre.
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Saison 5 - Épisode 4 - L'Entité de Cristal / Silicon Avatar


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Le Commandant Riker, le Lieutenant-Commandant Data et le Docteur Crusher visitent la Colonie Melona IV, quand apparaît l'Entité de Cristal qui commence à ravager la surface de la planète. En dépit d'une évacuation rapide vers les grottes, deux des colons sont tués. L'Enterprise vient à l'aide des survivants et les libère après le départ de l'Entité.
Aidés par Kila Marr, la xénobiologiste experte de la créature, l'Enterprise part à la poursuite de l'Entité. Cependant Kila se méfie de Data, son frère Lore ayant déjà aidé l'Entité par le passé (dans l'épisode 13 de la saison 1, Datalore), elle pense que si les colons ont survécu, c'est parce que Data est son complice et que l'entité ne voulait pas le tuer. Afin de lui montrer qu'elle n'a aucune inquiétude à avoir concernant Data, le Capitaine Picard assigne l'androïde comme assistant de Kila, malgré l'avertissement de Deanna Troi que cela ne changera rien à son animosité à son égard. En effet, Kila révèle plus tard à Data que son fils est mort sur Omicron Thêta, la planète de naissance de Data et Lore qui fut la première victime de l'Entité, et l'avertit que si elle découvre qu'il a d'une manière ou d'une autre collaboré avec l'Entité, elle le fera démonter pièce par pièce.


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Le thème de Moby Dick a souvent été utilisé dans la franchise Star Trek, comme par exemple dans la première série (S02E06 The Doomsday Machine, un excellent épisode qui met également en scène une entité destructrice de planètes), ou encore dans les film La Colère de Khan et First Contact. C'est aussi le cas ici, avec le point de vue de Kila Marr, qui ne comprend pas que le Capitaine Picard ne considère la mise à mort de l'Entité Cristalline que comme un dernier recours alors que cette dernière a détruit des milliers de vies pendant des années. La comparaison que Picard fait alors entre l'Entité et une baleine qui se nourrit quotidiennement de milliers de planctons et de poissons appuie la référence à Moby Dick.


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Le personnage de Kila Marr passe par différents états, à commencer par sa haine pour Data, puis on la voit bien plus vulnérable lorsque Data lui transmet les souvenirs de son fils et va jusqu'à reproduire sa voix. Et toutes ces émotions ne font que mener à la fin logique de l'épisode, où la scientifique perd toute notion de raison et, tel Achab, n'y gagne au final aucun réconfort, pas même celui de retrouver la voix de son fils à travers Data, qui lui affirme selon les souvenirs qu'il garde de celui-ci, que ce dernier n'aurait pas approuvé son geste. Toute la force émotionnelle du personnage de Kila Marr, c'est bien évidemment à l'actrice qui l'interprète, Ellen Geer, qu'on le doit, aussi convaincante lorsqu'elle réprime tant bien que mal sa haine de Data que lorsqu'elle essaie de ne pas fondre en larmes quand elle évoque ses souvenirs de son fils, ses regrets et son désespoir.


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Un autre bon cru, qui laisse croire dans sa première partie qu'il sera centré sur Riker pour au final, l'air de rien, basculer doucement vers une version féminine d'Achab diablement réussie.

À suivre.
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Saison 5 - Épisode 5 - Désastre / Disaster


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L'Enterprise ayant terminé une mission, l'équipage est en repos, quand soudainement le vaisseau est frappé par une force extérieure, le rendant majoritairement défaillant et isolant nombre de ses officiers, également dans l'incapacité de communiquer avec les autres sections. Ainsi :
Deanna Troi, officier le plus haut gradé sur la passerelle, doit décider des mesures à prendre pour essayer de sauver l'Enterprise et son équipage. Elle est conseillée par l'Enseigne Ro et le Chef Miles O'Brien.
Riker, Worf et Data sont au Ten Forward, ainsi que la femme de Miles, Keiko O'Brien, sur le point d'accoucher.
Le Capitaine Picard est coincé dans un des ascenseurs. Avec trois enfants. Le Capitaine Picard. Avec trois enfants paniqués. Et une cheville fracturée à cause de l'accident.
Le Docteur Crusher et La Forge sont dans l'une des soutes du vaisseau, avec une potentielle fuite radioactive et un risque d'explosion.


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Un très bon épisode qui montre que, même dans l'incapacité de communiquer et séparés, les membres de l'équipage savent se tirer des pires situations, et malgré tout parvenir à travailler en équipe pour sauver l'Enterprise.
Y a ça, et aussi le fait qu'on a pas souvent l'occasion de voir Worf essayer de mettre un enfant au monde, Picard chanter Frère Jacques avec des enfants, et Data décapité !

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Saison 5 - Épisode 6 - Le Jeu / The Game


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Riker visite Risa pendant ses congés et la petite gisquette avec qui il s'est acoquiné, une ktarienne répondant au nom de Etana Jol, lui présente un jeu vidéo. À son retour sur l'Enterprise, le Commandant partage ses bâtons de la mo... ses casques de réalité augmentée avec plusieurs membres de l'équipage, leur assurant qu'ils vont "planer" avec ce jeu.


Le thème du jour pour ceux qui n'auront pas encore saisi la métaphore :
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Je ne pense pas qu'il y ait grand-chose à rajouter, ni à retirer de cet épisode. Et c'est pourtant en partie écrit par Brannon Braga (cela dit le script ne venait pas de lui, il l'a même plutôt arrangé pour en faire quelque chose de plus viable). Wesley Crusher vient faire un petit coucou. Évidemment c'est un épisode sur la prévention contre la drogue, alors ç'eût été bête de se passer de Candide qui vraiment ne comprend toujours pas pourquoi les adultes aiment être prisonniers d'une dépendance. Et puis il fallait bien qu'il soit présent pour sauver ces adultes.
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Allez, je mets de côté deux minutes mon cynisme, c'était tout de même plus une version soft de la Nuit des Morts-Vivants qu'un épisode de prévention, et même si on peut légitimement se demander comment les membres de l'équipage peuvent perdre à ce point tout libre-arbitre juste en stimulant leur taux de sérotonine ou encore comment La Forge a pu être lui aussi affecté (étant aveugle sans son visor), ça reste quand même légèrement flippant de les voir se changer en zombies à cette vitesse, et de se débarrasser aussi facilement de Data. Et la poursuite de Wesley par Riker et Worf dans les conduits de ventilation avait quelques emprunts au premier Alien loin de faire tache. Oui, Worf peut être aussi flippant qu'un xénomorphe (et ce sera pas la dernière fois qu'il sera assimilé au xénomorphe, mais il faudra attendre la saison 7 pour ça).


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Ce n'est pas un épisode indispensable, loin de là, et il ne fera pas changer d'avis les réfractaires à Wesley Crusher. Mais c'est plutôt marrant sans le vouloir, visiblement les acteurs se sont fait plaisir, et l'alchimie entre Wil Wheaton et Ashley Judd est très visible. J'ai particulièrement apprécié ce moment super glauque où Patrick Stewart fixe la caméra avec un regard de psychopathe. Quand papa te fixe comme ça, tu sais que quelque chose ne va pas et tu perds tous tes repères.
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Saison 5 - Épisode 7 - Réunification 1ère Partie / Unification Part.1


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L'Amiral Brackett informe le Capitaine Picard que l'Ambassadeur Spock est porté disparu et qu'il aurait été repéré sur Romulus, indiquant la possibilité qu'il ait déserté et rejoint l'Empire Romulien. Picard se rend sur Vulcain pour s'entretenir avec Sarek, le père de Spock, qui lui indique que son fils était en communication constante pendant des décennies avec Pardek, un Sénateur Romulien. Data découvre un enregistrement vidéo de Pardek et confirme qu'il s'agit bien de l'homme avec qui Spock a été repéré. Aidés du Chancelier Gowron du Haut-Conseil Klingon, Picard et Data se rendent sur Romulus avec un vaisseau occulté. Pendant ce temps, Riker enquête sur les restes d'un vaisseau Vulcain déclassé, le T'Pau, retrouvé dans les débris d'un vaisseau Ferengi écrasé dans la ceinture d'astéroïdes Hanolin.


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Spock ! Leonard Nimoy ! Faut-il rajouter autre chose pour vous faire comprendre que cet épisode en deux parties est absolument à voir ?
Je vais malgré tout en rajouter, parce qu'en fait Spock n'apparaît dans cet épisode que dans les dernières secondes, et certainement pas dans l'optique de surprendre le spectateur, vu que son nom est crédité en début d'épisode. Ce qui est ballot.


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Cette première partie prend son temps pour construire un contexte qui n'est pourtant pas très compliqué. En fait c'est surtout tout ce qui tourne autour qui est brodé ici. Ça commence avec le père de Spock, Sarek, encore plus mal en point qu'il ne l'était dans l'épisode 23 de la saison 3 (Sarek). Une belle scène qui prendra son sens plus tard dans l'épisode et surtout dans la deuxième partie.
Ensuite, la scène avec la demande d'un vaisseau occulté à Gowron, qui semble avoir oublié qu'il doit son accession au pouvoir à la Fédération, n'a pas véritablement de lien avec l'intrigue, mais apporte plus de trucs à creuser sur la relation entre les Klingon et la Fédération pour la suite de la série.
Enfin, l'enquête de Riker qui mène à ce mystérieux vaisseau voleur de carcasses de vaisseaux de la Fédération. Une enquête qui semble présente pour remplir du temps d'antenne, mais qui se raccordera finalement avec l'intrigue principale.




En attendant, l'intrigue principale de l'épisode tourne principalement autour de Picard et Data qui passent une nuit courte et étrange dans le vaisseau Klingon, et puis se mêlent à la populace Romulienne. La véritable intrigue commence dans la deuxième partie.

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