Star Trek - Avant 2009 (séries, films, jeux, etc)

Pareil que pour les Comics, mais pour le cinéma et la télévision.
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Strax
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Re: Star Trek - Avant 2009 (séries, films, jeux, etc)

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Saison 7 - Épisode 6 - Cauchemars / Phantasms


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Le Capitaine Picard est invité au banquet annuel d'Amirauté de Starfleet, un évènement pompeux et ennuyeux qu'il est parvenu à éviter pendant plusieurs années. Mais cette fois-ci, incapable de trouver une excuse valable, il dirige l'Enterprise vers la Starbase 219 où se tiendra le banquet. Seulement le nouveau moteur à distorsion est en panne, et même après une double vérification par Data et La Forge, il refuse de fonctionner.
De son côté, Data fait des cauchemars étranges et inquiétants dus à son nouveau programme de rêve. Après avoir poignardé Troi à l'épaule lors d'un rêve éveillé dans lequel il voyait des officiers avec des "petites bouches" sur leur corps, ainsi que sur l'épaule de Deanna, il est consigné dans ses quartiers.


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Un épisode difficile à classer dans un genre. Tantôt malsain (les rêves de Data), tantôt plus léger et comique (Picard qui cherche à éviter un banquet rasoir), et pourtant les deux styles parviennent à cohabiter sans dissonance. C'est étrange de voir Data un poignard à la main tel Norman Bates marcher tranquillement vers Deanna et la poignarder à deux reprises, et quelques minutes plus tard le voir expliquer à Worf qui va garder son chat Spot de bien le câliner et lui parler lorsqu'il lui donne ses croquettes. Et je dois avouer que la scène où Worf tient Spot les bras tendus et quitte les quartiers de Data en éternuant sur le chat ainsi que la réaction de ce dernier m'a beaucoup fait rire, tout comme le moment où il appelle Spot comme s'il appelait un chien au pied, et que Spot s'en bat les coucougnettes. Bon, je suis toujours faible quand il s'agit de chats...
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Mais je tergiverse, l'épisode est étonnamment bon malgré ce surprenant mélange des genres. Un mélange réussi qui nous balance d'un extrême à l'autre. C'est très plaisant quand c'est maîtrisé, et ça l'était.

À suivre.
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urbanvspanini10
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Message par urbanvspanini10 »

Tiens pour les fans de Star Trek j'aurais une question concernant cet univers. De ce que j'ai lu ou entendu, Star Trek c'est un utopie où beaucoup de problématique actuelle ont étaient réglées, notamment autour de l'argent où tous est gratuit.

Mais concrètement, ça se traduit comment ? Comment ils sont arrivées à un système où il ne paye plus ? Si une personne veut quelque chose comment il l'obtient ? Comment existe des commerces qui ne sont pas réénumérés si tous est gratuit ?

Merci d'avance pour les réponses.
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Re: Star Trek - Avant 2009 (séries, films, jeux, etc)

Message par Strax »

En gros les gens font le métier qui leur plaît, sans contraintes de salaire insuffisant puisque l'argent n'a pas la moindre valeur. Et c'est comme ça qu'il faut appréhender la chose : la valeur d'une chose est due au talent de celui ou celle qui l'a créée, et non à son portefeuille ou à l'abattage publicitaire.
De la même manière, les objets créés ont de fait généralement une "durée de vie" plus longue puisque personne n'aurait intérêt à vous faire changer de télé tous les cinq ans par exemple.
Et pour l'info supplémentaire, le concept de propriété existe toujours, les gens respectent le droit de chacun à avoir son espace personnel et/ou professionnel ainsi que sa vie privée. C'est pour ça que contrairement à ce que certains disent, Star Trek est une utopie, oui, mais pas une utopie communiste. La pauvreté n'existe plus également, puisque la nourriture est gratuite.

Pour l'origine, la Terre a connu une situation chaotique (on parle même d'apocalypse) jusqu'au milieu du XXIème siècle, lorsque le Premier Contact eut lieu (une rencontre avec les Vulcains après la découverte par Zefram Cochrane de la manière de voyager à vitesse supra-luminique, le "warp"), ce qui créa un déclic chez les terriens et les conduisit à surmonter leurs faiblesses. Ce qui donna l'utopie qu'est la société terrienne dans Star Trek... avant 2009. :sleep
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Saison 7 - Épisode 7 - Heures Sombres / Dark Page


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L'Enterprise accueille à son bord Lwaxana Troi, devenue professeur d'une race télépathe extra-terrestre qui souhaite apprendre à parler communément pour communiquer avec les autres espèces extra-terrestres, les Cairn. Elle est accompagnée de l'Ambassadeur Maques et de sa fille Hedril, l'élève la plus douée de Lwaxana.
Cependant Deanna s'inquiète pour sa mère qui ne lui semble pas être en forme, étant plus réservée qu'à ses habitudes. En effet, les communications par télépathie avec les Cairn lui demandent plus de concentration et d'énergie qu'habituellement, et elle finit en infirmerie où Beverly Crusher lui conseille de se restreindre de communiquer par télépathie tant qu'elle n'a pas repris des forces. Deanna aide sa mère en communiquant verbalement avec Maques et Hedril, mais lorsqu'ils ne parviennent pas à saisir certains concepts Lwaxana fait de nouveau usage de la télépathie. Après un accident lors duquel Hedril tombe dans un point d'eau du jardin botanique, Lwaxana tombe dans le coma.
Grâce à l'aide de Maques, Deanna se glisse dans l'esprit de sa mère pour tenter de la faire reprendre conscience. Elle déambule dans son inconscient et se heurte à ses injonctions de ne pas aller plus loin. Visiblement Lwaxana est rongée par un terrible secret de famille qu'elle a toujours caché à sa fille.


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Un épisode pas évident à voir, assez éprouvant et fort en émotion, certainement le meilleur impliquant Lwaxana Troi.
On voit également pour la première fois le père de Deanna, dans l'esprit de Lwaxana.
On comprend beaucoup de choses sur la mère de Deanna et son caractère extravagant, et c'est facilement l'épisode le plus poignant de la série. Trop en dire serait un crime, à voir absolument.
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Et pis y a une petite Kirsten Dunst toute mimi, dans le rôle de Hedril, si ça vous suffit pas comme raison, je vois pas ce qu'il vous faut.

À suivre.
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Saison 7 - Épisode 8 - Les Enchaînés / Attached


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Le Capitaine Picard et le Docteur Beverly Crusher se préparent à étudier la requête diplomatique des Kes, l'une des deux sociétés de la planète Kesprytt, qui souhaitent entrer dans la Fédération. La demande est sans précédent dans l'histoire de la Fédération car l'autre société, les Prytt, ne veut de son côté avoir aucun contact avec la Fédération ou qui que ce soit d'autre. Quand Worf téléporte Picard et Crusher vers les Kes, tous deux se retrouvent dans une prison Prytt avec un implant électronique dans leur cou. Le ministre Lorin les informe qu'ils sont suspectés de conspiration avec les Kes et que l'implant dans leur cou révèlera la vérité. Sur l'Enterprise, Riker organise une rencontre avec l'Ambassadeur Kes Mauric pour discuter de cet enlèvement. Pendant ce temps Beverly reçoit mystérieusement son tricordeur caché dans un plateau repas et remarque qu'une carte y a été ajoutée et, pensant qu'elle doit venir des Kes, elle l'utilise pour s'échapper avec Picard. De leur côté, Riker, Worf et Troi discutent avec l'Ambassadeur Mauric d'un plan pour aller libérer Picard et Crusher. Lors de leur évasion, Jean-Luc et Beverly découvrent que leur implant leur permet d'entendre les pensées l'un de l'autre.


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Après six ans de regards appuyés, de sous-entendus et de non-dits entre le Capitaine et le Docteur, cet épisode utilise une intrigue d'évasion et de complotistes politiques pour ne se concentrer véritablement que sur la relation entre Picard et Crusher et mettre définitivement les pieds dans le plat en levant toute ambiguïté, même si il faudra attendre la fin de la série pour avoir une véritable conclusion à cette histoire.


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C'est très satisfaisant pour tout fan qui s'intéresse un tant soit peu à ces personnages, et c'est le genre de trucs qu'on prend vraiment plaisir à voir à la fin d'une série. Ça donne à l'ensemble un sentiment d'accomplissement véritable.

À suivre.
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Saison 7 - Épisode 9 - La Force de la Nature / Force of Nature


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L'Enterprise est envoyé dans le Corridor Hekaras, la seule voie sécurisée pour traverser le secteur, afin d'enquêter sur la disparition du vaisseau médical USS Fleming. En chemin ils trouvent un vaisseau Ferengi en mauvais état dont le chef affirme que c'est une arme de la Fédération qui en est la cause.
L'équipage de l'Enterprise apprend que Rabal et Serova, des frère et soeur Hekariens, sont responsables du sabotage des vaisseaux à l'aide de mines anti-vaisseaux camouflées en balises de signalisation. Ils affirment que l'utilisation prolongée du Warp Drive détruit le tissu de l'espace près de leur monde natal et conduira à la destruction de leur planète.


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Hé t'as compris ? Couche d'ozone, pollution, réchauffement climatique. C'est de ça que parle l'épisode, t'as pigé ?
Beaucoup de blabla technique, de mots savants et surtout d'insistance sur l'urgence de la situation, donnent un peu trop de lourdeur au message. C'est bien intégré dans l'univers de Star Trek avec les brèches dans la structure de l'espace et la prise de conscience de Picard que malgré toute la bonne volonté dont il a fait preuve au cours de toutes ces années, il a participé au réchauffem... à la dégradation de l'espace avec l'Enterprise.
Mais que c'était lourd.


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À côté de ça, il y a une pitite histoire entre Spot et son humain, enfin son androïde Data qui n'arrive pas à se faire obéir et qui essaie donc de le dresser. Ce qui mène à une scène drôle et tellement vraie, dans laquelle Data se rend compte que de son côté Spot l'a bien dressé !

À suivre.
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Saison 7 - Épisode 10 - Héritage / Inheritance


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L'Enterprise arrive à Altrea IV, une planète dont le noyau se refroidit et se solidifie. Lorsque Pran et Juliana Tainer, deux scientifiques de la planète, informent l'équipage du problème, La Forge et Data suggèrent d'injecter du plasma dans le noyau pour le faire revenir à son état fondu. À la fin de la réunion, Juliana révèle à Data qu'elle était la femme du créateur de Data, Noonien Soong. Après explications de Juliana et vérifications, Data confirme qu'il s'agit effectivement de la femme de son créateur, l'acceptant et la considérant comme sa mère.
Alors que les travaux d'injection du plasma commencent, Data partage avec Juliana ses souvenirs et ses expériences, jouant du violon, montrant ses tableaux, ou encore en évoquant Lal, sa fille. À la nouvelle du destin malheureux de la gynoïde, Juliana avoue avoir été contre la création de Data après les problèmes rencontrés avec Lore et confesse même avoir forcé Noonien à laissé Data sur Omicron Thêta lors de l'attaque de l'Entité Cristalline, craignant qu'il devienne un second Lore à son réveil.
Data perçoit cependant quelque chose d'intrigant chez Juliana et demande au Docteur Crusher d'effectuer une analyse de ses antécédents médicaux.


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Une très belle réplique à la fin de l'épisode résume parfaitement le personnage de Data ainsi que l'intérêt de cette intrigue : "un enfant né de parents épris l'un de l'autre n'aura que bonté en son coeur". Ce n'est certes pas l'épisode le plus poignant sur l'androïde en quête d'humanité, mais il prétend sans problème à la deuxième place.
Ici Data fait un choix difficile à la fin de l'épisode, et tout fan de la série sait quel choix il fera, parce qu'il découle de la nature fondamentale de ce personnage, mais ça n'enlève rien à ce que ce choix implique pour lui. Data fera toujours passer le bien-être de ses proches et amis avant le sien, et il le prouve une fois de plus ici.
C'est dans sa nature. Et c'est ainsi qu'il a été élevé. L'inné et l'acquis, c'est tout l'intérêt de cet épisode.

À suivre.
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Saison 7 - Épisode 11 - Parallèles / Parallels


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Après un tournoi de bat'leth sur la planète Forcas III, Worf retourne sur l'Enterprise et est accueilli par une fête surprise pour son anniversaire, à son grand déplaisir. Durant la réception il commence à noter des changements subtils, tels que le goût du gâteau qui change ou la peinture offerte par Data qui passe d'un mur à l'autre. Les changements deviennent plus prononcés lorsqu'un vaisseau Cardassien attaque l'Enterprise. Le panneau de contrôle de Worf lui apparaît étranger et l'empêche de lever les boucliers, ce qui mène à la mort de Geordi La Forge. Malgré ses souvenirs inchangés, Worf n'a aucune preuve que la réalité a changé, et son propre journal de bord personnel corrobore les histoires racontées par les autres membres d'équipage. Puis d'autres changements majeurs apparaissent, Riker est Capitaine de l'Enterprise, Picard a été tué par les Borgs, les Bajorans sont les oppresseurs des Cardassiens et des ennemis de la Fédération, Wesley Crusher est Lieutenant sur l'Enterprise, Alyssa Ogawa est l'Officier Médical en Chef, et Worf est marié à Deanna Troi.


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Arf. L'épisode qui donne naissance à la plus grosse connerie de cette saison, le rapprochement entre Worf et Deanna. Je veux bien que l'équipe des scénaristes affirme avoir préparé le public à cette idée depuis la saison 5, mais en dehors des passages où Deanna s'occupait du fils de Worf y a vraiment rien qui laissait penser qu'ils finiraient ensemble. À ce compte-là elle était tout aussi proche de Data. D'ailleurs ce couple est tellement improbable qu'à aucun moment les films de TNG évoquent cette relation, et rapprochent plus logiquement Troi et Riker.


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En dehors de ça l'épisode propose une autre variation du thème des univers parallèles mais le sujet est assez confus et ne mène pas très loin, même si la mise en scène des nombreux Enterprise-D qui se rassemblent à la fin est assez impressionnante.

À suivre.
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Saison 7 - Épisode 12 - Le Pegasus / The Pegasus


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L'Enterprise reçoit l'ordre prioritaire de collecter un membre des services secrets de Starfleet, l'Amiral Erik Pressman, ancien Capitaine de l'USS Pegasus, où Riker a fait ses premiers services après avoir obtenu ses diplômes de l'Académie Starfleet. Pressman informe Picard et Riker que les services secrets ont repéré le Pegasus dans le système Devolin, près de la Zone Neutre Romulienne. Bien qu'il soit considéré comme détruit, Pressman ordonne à l'Enterprise d'en recueillir les restes ou de les détruire afin d'empêcher les Romuliens de mettre la main dessus. En privé, lorsque Riker discute des évènements ayant eu lieu lors de la dernière mission du Pegasus et demande à Pressman quelles sont ses intentions, ce dernier lui confie sa véritable mission : Riker devra récupérer l'expérience qui se trouve à bord du Pegasus, et il lui est interdit d'en parler à son Capitaine ni à qui que ce soit d'autre.
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À son tour, après une rencontre tendue entre l'Enterprise et un Warbird Romulien dans le système Devolin, Picard pose des questions en privé à Riker sur le Pegasus, après avoir réussi à mettre la main sur un rapport de l'Assesseur Général ayant enquêté sur une mutinerie à bord du vaisseau. Riker lui révèle que lorsque le noyau à distorsion a subi une surcharge, plusieurs officiers ont pris les armes contre Pressman, craignant que le Capitaine mène le vaisseau à sa perte. Riker a sorti les armes pour défendre son Capitaine mais devant le surnombre ils n'ont pu que difficilement s'échapper vers les navettes de sauvetage, juste avant que le vaisseau n'explose. Picard lui lit alors la suite du rapport de l'Assesseur suggérant que l'équipage survivant est impliqué dans une tentative d'étouffer l'affaire et qu'une enquête approfondie est recommandée, puis le Capitaine de l'Enterprise indique que ladite enquête n'a jamais eu lieu et que le rapport a été enterré par les services secrets de Starfleet. Riker dit alors à Picard qu'il a reçu l'ordre de Pressman de ne pas discuter du sujet. Picard confirme cependant sa confiance envers Riker pour ne pas laisser Pressman mettre l'Enterprise inutilement en danger, mais ajoute également que si cette confiance s'avérait déplacée, il devrait revoir le commandement de ce vaisseau.


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Un épisode thriller / politique sur Riker et ses premières années de service sous les ordres de Pressman, joué par un Terry O'Quinn impérial, opposant les croyances pragmatiques de l'Amiral à celles plus idéales de Picard et montrant de même le chemin parcouru par Riker en l'espace de douze ans. Le noeud de l'intrigue est résumé par la conversation entre Pressman et Picard sur ce qui a motivé le Capitaine de l'Enterprise à choisir Riker plutôt qu'un autre, qui dérive sur la façon dont chacun des deux hommes perçoit le Commandant en Second. Chez Pressman c'est l'officier loyal et fidèle à son Capitaine quelles que soient les circonstances qui sont portées aux nues, tandis que Picard révèle que c'est la droiture du Commandant, prêt à désobéir à son supérieur s'il estime que celui-ci a tort et qu'il met en danger le vaisseau par ses décisions qui l'a fait le choisir. J'ai beaucoup aimé le fait que Ronald D Moore nous rappelle ici la discussion entre Riker et Picard du tout premier épisode de la série, rapport à ses antécédents d'insubordination.


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L'épisode tourne donc autour de Riker et de sa morale personnelle, mais aussi sur le projet secret que Pressman refuse de révéler et qui se trouve dans le Pegasus, un outil qui pèserait lourd dans le conflit qui oppose la Fédération à l'Empire Romulien. Si on devine assez aisément quel sera le choix de Riker entre suivre Pressman ou Picard, le mystère du projet de Pressman ajoute du poids à cette intrigue et aux conflits moraux en cours. Si l'idéalisme de Picard est clairement mis en avant de façon plus positive que le pragmatisme de Pressman, au vu des constantes provocations des Romuliens à l'encontre de la Fédération depuis les 60 dernières années il est très difficile de donner véritablement tort à l'Amiral, bien que ses méthodes et la façon dont il considère son équipage soient elles plus répréhensibles.


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Si je ne me trompe pas il s'agit de la deuxième réalisation de Levar Burton (Geordi La Forge), et si les cadrages restent académiques à l'intérieur de l'Enterprise, les scènes dans l'espace, en particulier le passage où l'Enterprise pénètre dans un astéroïde, sont très impressionnantes. Et les effets de lumière itou.

À suivre.
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Saison 7 - Épisode 13 - Terre Promise / Homeward


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L'Enterprise reçoit un appel de détresse de Nikolaï Rohzenko, le demi-frère humain de Worf, actuellement posté sur Boraal II, une planète de Classe M en train de subir une catastrophe atmosphérique. Le poste observatoire de la Fédération est désert mais un champ de force protecteur a été installé aux alentours et abrite un ensemble de cavernes, or les Boraaliens sont très loins d'avoir atteint ce niveau technologique. Le Capitaine Picard envoie une équipe d'exploration pour enquêter. Inquiet pour son frère, Worf se porte volontaire pour faire partie de l'équipe et Picard lui ordonne d'y aller seul après avoir subi une opération de chirurgie esthétique pour se faire passer pour un Boraalien. À son arrivée Worf découvre que son frère a installé le bouclier pour protéger les villageois. Il explique plus tard sur l'Enterprise son plan pour protéger un village de cette planète en installant une biosphère artificielle dissimulée. Picard lui explique que la Directive Première de la Fédération interdit toute interférence dans le court naturel des évènements d'une planète, en l'occurence la civilisation Boraalienne. Ce n'est pas à eux de décider qu'un groupe survive pendant que le reste de la planète périra.
À l'insu de l'équipage, Nikolaï a téléporté les villageois sur l'Enterprise et dans le holodeck reproduisant les cavernes où ils se réfugiaient sans que ceux-ci n'aient remarqué quoi que ce soit. Il explique ensuite à Picard et Worf qu'il croit plus important d'offrir une chance à la culture Boraalienne de survivre que de suivre la Directive Première. Il demande au Capitaine de leur trouver une nouvelle planète. Picard finit par accepter.


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Un nouvel épisode sur la Directive Première, qui peut faire penser à un épisode antérieur qui jouait également sur la découverte accidentelle par l'un des habitants de l'existence de ces observateurs à la technologie supérieure (S03E04 - Who Watches the Watchers).
Il y a tout de même de grosses différences, en premier lieu le contexte apocalyptique de la planète Boraal II, l'exode simulée par holodeck pour cacher aux Boraaliens le changement de planète, et le destin du Boraalien qui a découvert le pot-aux-roses. Et surtout on découvre le demi-frère de Worf, Nikolaï.
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Si la relation conflictuelle entre Worf et Nikolaï participe beaucoup à l'intérêt de l'épisode, il y a aussi quelques passages de l'intrigue sur l'exode qui valent le détour. On a vu à peu près toutes les facettes de la Directive Première au cours de ces sept saisons, les bonnes comme les mauvaises, mais c'est la première fois que la destruction d'une planète et de son peuple est ainsi observée par Picard et son équipage, impuissants et lucides face à l'apparente cruauté que la Directive Première peut sembler laisser paraître dans ces moments-là.


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Ce n'est pas le meilleur épisode sur le thème de la Directive Première, mais l'idée du holodeck pour dissimuler le changement de planète, c'était plutôt bien trouvé, et les enjeux que ça implique apportent un surplus d'intérêt au concept.

À suivre.
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