Star Trek - Avant 2009 (séries, films, jeux, etc)

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Saison 4 - Épisode 5 - Souvenez-Vous de Moi ! / Remember Me


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Tandis que l'Enterprise est amarré à la base stellaire 133, le Docteur Beverly Crusher accueille son vieil ami et mentor, le Docteur Dalen Quaice avec qui elle discute du bon vieux temps et des amis disparus. Peu après, Beverly rend visite à son fils Wesley en salle des machines qui travaille sur le moteur à distorsion du vaisseau, lorsqu'une bulle de distorsion surgit et disparaît aussitôt.
Lorsque l'Enterprise quitte la Starbase, Beverly découvre que Quaice a disparu et qu'aucune donnée à son sujet n'existe, pas plus d'enregistrement de sa venue sur le vaisseau. Et alors qu'elle examine le Chef des Transports O'Brien en infirmerie, elle se rend compte que tout le reste de son équipe n'est plus là. Lorsqu'elle évoque le sujet, Picard lui assure qu'elle a toujours été le seul employé médical à bord de l'Enterprise. Et plus le temps passe, plus l'équipage du vaisseau voit son nombre se réduire, et seule Beverly s'en rend compte.


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Les trente premières minute de l'épisode installent une ambiance à la Quatrième Dimension très réussie, soutenue par une bande originale extrêmement qualitative. Et alors qu'on commence à comprendre l'origine du problème et que l'on entrevoit la porte de sortie, l'épisode renverse toute la problématique et nous fait savoir qu'on était à côté de nos pompes.


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Un épisode à mystère parfaitement maîtrisé et réussi, qui ramène également à la première saison avec le retour du Voyageur (Where No One has Gone Before) et possède quelques similarités avec un épisode de la série originale (S03E16 The Mark of Gideon). Dommage que Gates McFadden vende mal l'aspect angoissant de cette solitude forcée. Elle a plus l'air déconnecté qu'effrayé. Faire tenir tout un épisode sur ses épaules n'était peut-être pas une bonne idée.

À suivre.
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Saison 4 - Épisode 6 - Héritage / Legacy


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L'Enterprise répond à l'appel de détresse d'une frégate de la Fédération, l'Arcos, qui a subi une panne de moteur et s'est établie en orbite autour de la planète Turkana IV, lieu de naissance de l'ancienne Chef de la Sécurité Tasha Yar. Lorsque l'Enterprise arrive, l'Arcos explose mais une capsule de secours a réussi à partir à temps vers la colonie.
Le gouvernement de Turkana IV s'est effondré quinze ans auparavant, et le dernier vaisseau de la Fédération a être venu, il y a six ans, a été averti par les factions en guerre dans la colonie que tout intrus serait exécuté. Devant le danger que courent les occupants de la capsule de secours, le Capitaine Picard décide de tenter de les secourir.
Arrivé sur place, le Commandant Riker tombe sur l'une des deux factions restantes, la Coalition, et son chef, Hayne, lui révèle que les survivants de l'Arcos sont retenus en otage par l'autre faction, l'Alliance. Il lui offre également le soutien de la Coalition en échange d'armes fournies par la Fédération, ce que refuse Picard. Cependant, lorsque Hayne apprend pour Tasha Yar et ses services sur l'Enterprise, il offre un agent de liaison pour les aider à trouver les otages en la personne de Ishara Yar, la soeur de Tasha. Picard accepte.


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Une leçon de plus dans la série "Data apprend l'humanité", et ce serait dommage de révéler quelle leçon il a apprise ici, mais j'ai eu la désagréable impression que la production a cherché à tirer un peu trop sur la corde émotionnelle en essayant de reproduire, à quelques différences près, le final de l'épisode The Offspring (S03E16), ce qui fut d'ailleurs aussi un peu le cas de l'épisode 3 de cette saison, Brothers. Ça se voit un peu trop et c'est dommage.

À suivre.
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Saison 4 - Épisode 7 - Réunion / Reunion


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L'Enterprise rencontre le Croiseur de Combat Klingon de classe Vor'cha et l'ambassadrice K'Ehleyr qui souhaite s'entretenir avec le Capitaine Picard sur une affaire de première urgence. Lorsqu'elle est téléportée à bord, elle est accompagnée d'un très jeune garçon Klingon, que le Lieutenant Worf suspecte, à raison, d'être son fils, eu égard à leur relation.
L'Empire Klingon est au bord d'une guerre civile, le Chancelier K'mpec est sur son lit de mort à cause d'un long empoisonnement et demande au Capitaine Picard de servir d'arbitre pour désigner son successeur parmi deux candidats, Gowron et Duras. Ce dernier avait essayé de faire tuer Picard lors du jugement pour trahison du père de Worf (Sins of the Father - S03E17). Il lui demande également d'enquêter et d'identifier son assassin, qu'il suspecte d'être un des deux candidats.
Lorsque les deux ex-amants se retrouvent, Worf explique qu'étant officiellement considéré comme un traître à l'Empire, le déshonneur se répercutera sur Alexander, son fils, ainsi que sur sa descendance et il ne veut pas lui infliger cela. K'Ehleyr sait que Worf n'est pas un traître et demande ce qu'il s'est passé lors du défi lancé au jugement pour trahison de son père, mais Worf comme Picard refusent de lui révéler la véritable histoire, l'affaire ayant des répercussions au premier plan de l'Empire Klingon. K'Ehleyr décide tout de même d'enquêter de son côté.
Lors du rite de succession, une explosion a lieu, et lors de l'enquête La Forge identifie l'origine du détonateur comme Romulienne. Une alliance Klingon-Romulus pourrait plonger la Fédération dans une guerre destructrice.


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Worf est au premier plan mais c'est surtout le prolongement de ce qu'on pourrait appeler l'arc de l'Empire Klingon, avec son lot d'intrigants, de trahison, de meurtres et de combats pour l'honneur. On n'est pas dans le domaine du cérébral dès lors qu'il s'agit d'explorer la culture Klingon, c'est plutôt du domaine de l'instinctif, de l'honneur, du combat et tout ce qui va avec. Ça change de l'ambiance habituelle, plus pacifiste de TNG, et ça la complète même parfaitement.
C'est aussi un plaisir de retrouver Suzie Plakson en K'Ehleyr, dommage que ce soit aussi la dernière fois, mais elle dégage un charme fou et une fois de plus l'alchimie avec Worf fait des merveilles.
On notera aussi un superbe travail sur les maquettes de vaisseau, dont le Klingon Vor'cha, magnifique, et la première apparition de l'arme fétiche de Worf, le Bat'leth.


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C'est également le premier travail de scénariste de Brannon Braga sur la série, ce dernier finissant comme coproducteur lors de la dernière saison. Il travailla ensuite sur Star Trek - Voyager et Star Trek - Enterprise, puis sur d'autres séries comme 24 et surtout The Orville, véritable lettre d'amour à la franchise Star Trek.

À suivre.
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Saison 4 - Épisode 8 - Futur Imparfait / Future Imperfect


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Alors que le Commandant Riker fête son anniversaire au Ten Forward, l'Enterprise se fait sonder depuis Alpha Onias III, une planète n'abritant pourtant aucune forme de vie. Le Capitaine Picard envoie Riker accompagné de La Forge et Worf pour enquêter sur l'origine de ce signal. À leur arrivée, la caverne où ils se trouvent se remplit de gaz et endort les trois officiers. Lorsqu'il se réveille, Riker se retrouve dans l'infirmerie de l'Enterprise, seize ans plus tard et maintenant Capitaine. Le Docteur Crusher lui explique alors que lors de cette expédition il y a 16 ans, il fut atteint par un virus qui lui a causé des pertes de mémoire. Il apprend également qu'il a eu un fils qu'il a appelé Jean-Luc.


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Un épisode à triple effet KissCool, réussi et dont il est impossible de prévoir l'issue, mais ça rend également le commentaire délicat. Comment en parler sans rien en révéler ? Impossible sans gâcher la découverte. Je dirai alors simplement qu'il joue avec nos attentes, et bien qu'on ne soit pas dupe sur la tromperie que subit Riker, la suite est bien plus surprenante. Et sans sépaleurer, je m'arrêterai là et vous conseillerais de ne pas lire la suite avant d'avoir vu l'épisode, sauf si vous n'avez aucune intention de regarder cette excellente série.


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Évidemment que la première idée qui nous vienne en tête soit un coup des Romuliens, qui essaient une fois de plus de soutirer des informations capitales sur la Fédération à l'un de ses officiers. De plus tout dans la première partie de l'épisode nous indique qu'il s'agit d'un coup des Romuliens. La question qui nous vient en tête tout le long de l'épisode est alors "comment s'y prennent-ils pour créer de telles illusions, suffisamment précises et détaillées, pour tromper Riker ?" Et les subtilités qui vous font comprendre qu'il y a tromperie utilisent la continuité de la série à quelques reprises avec intelligence, que vous les ayez remarquées ou non. L'impression de déjà-vu joue à plein tube et vous fait comprendre qu'il y a une couille dans le potage, même si vous ne savez pas forcément où et pourquoi. C'est grosso modo l'effet Usual Suspect avant l'heure. Foutrement efficace.


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Pour l'anecdote, Riker commence sérieusement à jouer du trombone, après une première expérience dans la saison 1 (11001001), et ce n'est que le début.

À suivre.
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Saison 4 - Épisode 9 - La Dernière Mission / Final Mission


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L'Enterprise arrive dans le système Pentarus afin que le Capitaine Picard serve de médiateur dans une affaire entre mineurs. Le Capitaine informe également Wesley Crusher qu'il a été accepté à l'Académie Starfleet, et pour sa dernière mission à bord de l'Enterprise il accompagnera Picard dans son voyage en navette sur Pentarus V, tandis que le Commandant Riker dirigera le vaisseau vers une autre planète, Gamilon V, qui vient de les appeler à l'aide suite à l'arrivée d'un vaisseau dans leur orbite déversant vers la planète des doses de radiation mortelles.
Cependant, le voyage en navette de Picard et Wesley, accompagnés de Dirgo, l'un des mineurs, se finit avec un atterrissage forcé sur la lune de Pentarus V, pour cause de problèmes de dysfonctionnement qui ont fait perdre un des moteurs de la navette. La température à la surface étant très élevée (55 degrés), l'environnement désertique et les réserves de survie et de nourriture de la navette inexistantes, Picard, Wesley et Dirgo partent en direction des montagnes en espérant y trouver un abri et de l'eau, en attendant les secours.


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Avec cet épisode, Wesley Crusher et Wil Wheaton font leurs adieux à l'Enterprise, mais pas totalement à la série, puisqu'il réapparaîtra à quelques reprises, et c'était plutôt réussi comme départ. En isolant Wesley et Picard dans une situation périlleuse, les deux personnages se permettent plus de sincérité, en particulier Wesley qui avoue son admiration pour le Capitaine et d'avoir toujours fait tout ce qu'il pouvait pour que celui-ci soit fier de lui.


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Un bon épisode qui paie pas de mine mais qui réussit ce qu'il entreprend. La dernière scène de dialogue entre Picard et Wesley fait son pitit effet, c'est joué avec la justesse et la retenue qu'il faut pour pas tomber dans le mièvre, et forcément ça touche juste.
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Par contre, les Gamiloniens du début, je suis étonné que ni Picard ni Riker ne leur ait dit qu'ils avaient un truc, là... sous le nez... et qu'ils devraient se moucher, parce que... c'est dégueu.

À suivre.
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Saison 4 - Épisode 10 - La Perte / The Loss


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L'Enterprise se retrouve coincé et attiré par une force invisible, qui s'avère être une forme de vie en deux dimensions, attirée vers une espèce de trou noir unidimensionnel, une Corde Cosmique. Au même moment, Deanna Troi n'est plus capable de ressentir les émotions de son entourage.


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Un nouvel épisode centré sur Deanna Troi, et peut-être le pire de la fournée. Tout le long de la première partie, Deanna est insupportable, passant son temps à rejeter ses amis et les engueuler comme du poisson pourri, même Picard en prend pour son grade.
Bien sûr, le but est de montrer qu'elle vaut plus que ses capacités d'empathe, que même sans celles-ci elle peut être encore d'une grande aide, ce qu'elle finit par montrer, mais pourquoi fallait-il en passer par ses phases de chouineuse méprisante et imbuvable ? D'autant plus qu'elle fait la sourde oreille quand Picard lui dit que tous les autres vaisseaux de la Fédération ont à leur bord un Conseiller qui n'a pas de capacités de Bétazoïd.
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Alors perso, je l'ai déjà dit, je n'aime pas le personnage de Deanna Troi, ou plutôt c'est celui qui m'intéresse le moins dans cet univers. Mais je ne suis pas contre la voir faire face à des problèmes de ce genre pour autant, bien au contraire, mais pitié pas en la rendant aussi conne. Cette crise qu'elle traversait était justement le bon moment pour en faire un personnage appréciable et auquel on puisse se raccrocher. Par bonheur, j'ai personnellement commencé à la trouver enfin intéressante à partir de la saison 6. Mais là c'est complètement raté.

À suivre.
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Saison 4 - Épisode 11 - Une Journée de Data / Data's Day


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Alors qu'il mène une surveillance de nuit à bord de l'Enterprise, le Lieutenant-Commandant Data écrit une lettre au Commandant Bruce Maddox, détaillant une journée dans sa vie de tous les jours, en mettant l'emphase sur ses amitiés.
Il mentionne ainsi son implication dans le prochain mariage de deux de ses amis, le Chef des transports Miles O'Brien et la civile botaniste Keiko Ishikawa dont il sera le témoin.
Il mentionne également la mission menée par l'ambassadrice Vulcaine T'pel qui a arrangé une rencontre secrète avec un vaisseau Romulien, dans le but de mener à des accords de paix entre la Fédération et l'Empire Romulien. Mais lorsque celle-ci se fait téléporter, le signal de téléportation est brusquement interrompu, conduisant à la mort de l'ambassadrice.


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Une excellente histoire menée du point de vue de Data et racontée sous forme épistolaire, et qui montre bien comment il s'y prend pour essayer de comprendre les réactions et les émotions humaines au travers de deux intrigues qui traduisent bien ses difficultés et son apprentissage. Et tout est amené de manière intelligente, Data allant voir ses plus proches amis à chaque obstacle rencontré (il ne comprend pas comment aider Keiko à gérer son stress prè-matrimonial, il va voir Troi, il veut apprendre à danser pour le mariage, il va voir Beverly Crusher, etc.), et appliquant les préceptes de son personnage de roman préféré, Sherlock Holmes, pour enquêter sur la mort de T'pel.
C'est aussi l'introduction du couple le plus adorable de la série, Miles et Keiko, qui apporteront un peu de légèreté à cet univers et un autre aspect du quotidien à bord de l'Enterprise pour les civils.


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À travers toutes ces petites histoires, l'épisode expose brillamment la condition androïde de Data et la façon dont il s'y prend pour mener sa quête vers l'humanité, tout en montrant son quotidien et les personnes avec lesquelles il a le plus d'affinité, et inversement l'impact qu'il a sur ces mêmes personnes. Un indispensable.

À suivre.
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Saison 4 - Épisode 12 - Meurtri / The Wounded


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En patrouille près de l'espace Cardassien, l'Enterprise est soudainement attaqué par l'un de leurs vaisseaux. Le Capitaine Picard parvient néanmoins à persuader le Commandant, Gul Macet, à abandonner l'attaque. Celui-ci lui apprend qu'il s'agissait d'une réponse à une attaque d'un vaisseau de la Fédération contre une station scientifique Cardassienne d'il y a deux jours. L'information étant confirmée par Starfleet, Picard reçoit également l'ordre de retrouver le vaisseau en question, le Phoenix, commandé par le Capitaine Benjamin Maxwell, et invite en signe de bonne foi Gul Macet et deux de ses officiers sur l'Enterprise pour observer l'enquête et afin de maintenir le fragile équilibre de paix entre la Fédération et Cardassia.
Peu de temps après, Picard découvre que le Chef O'Brien a auparavant servi sur le Phoenix en tant que Chef Tacticien et connaissait bien le Capitaine Maxwell. S'il ne nie pas la forte haine que ressentait ce dernier pour les Cardassiens, notamment parce qu'ils sont responsables de la mort de sa famille, il affirme également qu'il ne cherche pas à se venger, qu'il doit avoir une bonne raison.
Lorsque le Phoenix est localisé, l'Enterprise est encore trop éloigné pour l'intercepter. Or, le vaisseau se dirige sur la trajectoire d'un Ravitailleur Cardassien. Gul Macet envoie un vaisseau de guerre proche de la zone pour l'intercepter, mais le Phoenix déjoue l'embuscade et détruit à la fois le vaisseau de guerre et le Ravitailleur, tuant plus de 650 Cardassiens.


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Les Cardassiens font ici leur première apparition dans l'univers de Star Trek, même s'ils avaient déjà été évoqués précédemment. Mais il s'agit aussi de la première fois où O'Brien est au premier plan dans un épisode, et il est bien servi le bougre.
L'épisode évoque la fragilité des relations diplomatiques entre deux nations qui ont longtemps été en guerre l'une contre l'autre et devant maintenant construire une entente en dépit du ressentiment et des pertes des deux côtés. Le sujet est exploré autant du côté politique (avec Picard servant de diplomate) que militaire (avec Maxwell qui a été en première ligne contre les Cardassiens). Picard doit montrer aux Cardassiens qu'il ne s'agissait pas d'une attaque coordonnée par Starfleet mais d'un acte isolé, tout en essayant de faire entendre raison à Maxwell. Et Maxwell est persuadé que les Cardassiens complotent en armant une base stellaire placée à un endroit stratégique pour attaquer efficacement la Fédération en temps voulu.


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Picard n'est pas motivé par la vérité dans cette affaire (et la fin montre qu'il est loin d'être naïf concernant les manœuvres des Cardassiens), mais par le maintien d'une paix durement atteinte. Maxwell est moins motivé par la vengeance (mais elle est tout de même présente) que par la conviction d'avoir raison et sa frustration envers les bureaucrates, trop éloignés des conflits, mais le scénario n'en fait pas pour autant un fou de guerre. Le discours de Picard à son encontre, bien qu'accusateur à juste titre, est également bienveillant et respectueux envers son passif de combattant.
Il ne s'agit pas de condamner la guerre en tant que telle mais de vanter les bienfaits de la paix, sans naïveté ni mièvrerie. Encore une fois, le discours final de Picard est empli de lucidité sur l'état précaire de la paix, il peut même paraître cynique, mais ce sont les paroles d'un ancien combattant expérimenté.


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Au milieu de tout ça, O'Brien livre un discours juste sur la nature des ressentiments entre deux camps en guerre, lorsqu'il confie à l'un des officiers Cardassiens qu'il a tué pour la première fois quelqu'un lors de la guerre contre Cardassia, que "ce ne sont pas les Cardassiens qu'il hait, mais ce qu'il est devenu à cause d'eux". Oui, le jovial et bon vivant O'Brien a lui aussi de la bouteille et des trucs pas joyeux en réserve. C'est pas l'un des perso préférés des fans pour rien.


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Un autre excellent épisode, donc. Après les Romuliens et les Borgs, c'est une autre épée de Damoclès qui fait son entrée dans la série, un autre type de menace pour la Fédération qui n'en demandait pas tant. Et bien sûr, Miles O'Brien qui se révèle bien plus complexe qu'il ne le semblait au premier coup d'œil, plus étoffé (il était temps, le gars est là depuis le premier épisode), mais également un excellent chanteur !

À suivre !
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Saison 4 - Épisode 13 - Le Tribut du Démon / Devil's Due


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Le Docteur Howard Clarke, chef d'une délégation scientifique de la Fédération sur Ventax II, envoie un message de détresse à l'Enterprise. La population de la planète est en état de panique, croyant que son monde va bientôt périr. Sur place, le Docteur leur explique que, selon une légende Ventaxienne, il y a mille ans les habitants ont signé un pacte avec leur diable local, ou plutôt diablesse, Ardra. En échange de la fin des guerres, de la famine et de la ruine économique, ils devraient devenir mille ans plus tard les esclaves d'Ardra. Les prophéties ont prédit que son retour serait annoncé par des tremblements de terre fréquents ainsi que des apparitions publiques d'Ardra.
Alors que le Capitaine Picard et Data discutent de cette affaire avec le chef Ventaxien Acost Jared, une femme fait son apparition devant eux et prétend être Ardra, et le prouve en faisant la démonstration de ses capacités. Elle déclenche un tremblement de terre et se change en la forme Klingon du diable, Fek'lhr, gardien du Gre'thor. Elle est venue réclamer la propriété de Ventax II, contrat signé en main mille ans auparavant par elle-même et les dirigeants d'alors. Et pas de bol, l'Enterprise se trouvant dans l'orbite de la planète, Ardra le revendique également.


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Ambiance OS à donf pour cet épisode, ça fait jamais de mal d'y revenir de temps à autre.
Le principe est ici de prouver que cette Ardra n'est qu'un escroc tentant de profiter de la crédulité des gens en usant d'une technologie avancée, ce dont Picard est intimement persuadé. J'ai beaucoup aimé que l'équipage ait évoqué la possibilité qu'il s'agisse d'un autre tour de Q, entérinant le fait qu'il existe des forces qui dépassent l'imagination dans cet univers. Après tout, Q est l'ultime instrument de la continuité et de la cohérence entre la première série et ses suites.
Sauf que dans ce cas précis, Ardra a des motivations bien plus humaines que ce que le Continuum Q ou Q aient jamais affichées, comme l'avidité et la recherche du pouvoir. C'est pourquoi il est tout-à-fait cohérent que dans le cas d'Ardra l'équipage de l'Enterprise ne croit pas un instant en une espèce de divinité démoniaque.


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On passe un bon moment avec cet épisode, à se demander d'abord s'il s'agit ou non d'une escroquerie à l'échelle planétaire ou d'un véritable coup du diable, puis on prend plaisir à voir Ardra essayer de faire du gringue à Picard, imperturbable (et pourtant ce diable sait jouer de la tentation), et c'est chaud. La petite pièce jouée par Data en début d'épisode (Un Chant de Noël) apporte un avant-goût de la thématique du jour, sur l'effet de la peur comme moteur du changement chez les gens. Il date vraiment de 91 cet épisode et pas d'aujourd'hui ?

À suivre.
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Saison 4 - Épisode 14 - Indices / Clues


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L'Enterprise effectue des recherches sur un système stellaire de type T Tauri dans lequel se trouverait une seule planète, de classe M, repérée grâce à un scanneur longue portée depuis la nébuleuse Ngame. Alors qu'ils approchent de la planète, le vaisseau rencontre un trou de ver, suite à quoi tout l'équipage, excepté Data, tombe inconscient. Lorsque tout le monde reprend conscience, certains des senseurs du vaisseau suggérent qu'il s'est passé une journée depuis la rencontre avec le trou de ver, mais Data affirme qu'il s'agit d'une erreur du système due à la rencontre avec le trou de ver, et que l'équipage n'est resté inconscient qu'une trentaine de secondes. Sur les suggestions de l'androïde, le Capitaine Picard envoie une sonde dans le système stellaire pour éviter d'endommager plus encore l'Enterprise, et ne trouve pas la planète de classe M, mais une géante gazeuse à sa place. Une anomalie du scanneur selon Data, qu'il attribue encore à la rencontre avec le trou de ver.
Alors que l'Enterprise s'éloigne du système, des recherches approfondies montrent que l'équipage est resté inconscient bien plus de trente secondes. Lorsque Picard confronte Data à ces preuves, ce dernier ne parvient pas à fournir une réponse rationnelle. De plus, les données de la sonde ont également été trafiquées par l'androïde. Picard comprend alors que les actes de Data ne visaient que la protection de tout l'Enterprise, mais devant l'incapacité du Lieutenant-Commandant à donner une raison, il décide de retourner vers la planète solitaire du système stellaire en question.


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Cet épisode est extrêmement frustrant, et pas dans le bon sens du terme. Il commence d'abord sur une petite aventure de Picard en Dixon Hill, son détective fétiche, dans le Holodeck, accompagné de Guinan, mais cette petite histoire ne mène nulle part et n'a aucune résonance avec le reste de l'épisode.
La véritable intrigue commence après et promet quelque chose de fort pour finalement tomber à plat une fois le mystère dévoilé, une fois que l'on comprend les motivations de Data, parce que la manière dont l'intrigue est résolue se fait "derrière le rideau", que la production semble avoir jugé inutile de montrer comment l'équipage a pu faire en sorte de ne pas refaire la même chose.
Grosso modo, ça s'est passé comme ça : "On refait la même chose mais on fait cette fois en sorte d'éliminer tout ce qui pourrait susciter la curiosité". Fin de l'épisode.
Et pour le fan de Columbo, Breaking Bad et Better Call Saul que je suis, ça ne passe pas. Comme dirait Columbo, "attendez, une dernière chose, un détail sans importance sûrement, mais..." comment ils s'y sont pris ? Je veux savoir ! Et même pas d'emphase sur les actes de Data, sur la portée de son altruisme et de son sacrifice.
Pour les Paxiens aussi, j'aimerais en savoir plus sur eux, mais là au moins, le fait qu'on ne puisse pas en savoir plus est justifié par le scénario, c'est de la bonne frustration pas de la paresse, contrairement à la résolution.


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Y avait tous les ingrédients pour faire de cet épisode l'un des meilleurs de la série, mais il se plante à la ligne d'arrivée, c'est horriblement frustrant.

À suivre.
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