Star Trek - Avant 2009 (séries, films, jeux, etc)

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Saison 6 - Épisode 12 - Le Retour de Moriarty / Ship in a Bottle


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Data et La Forge jouent une autre aventure de Sherlock Holmes dans le holodeck quand tous deux remarquent que l'un des personnages censé être gaucher est droitier. Ils font appel au Lieutenant Barclay pour réparer le holodeck, mais lorsqu'il vérifie le programme Sherlock Holmes, il découvre une zone de mémoire protégée. En l'activant il découvre le personnage du Professeur Moriarty artificiel et doué de conscience qui se souvient de tout depuis sa création (Elementary, Dear Data - S02E03), et a conscience de la longue période durant laquelle il fut inactivé. Il fait part de sa frustration et de sa colère face au manque de résultat et d'effort de l'équipage depuis tout ce temps, alors que Picard lui avait assuré qu'ils feraient tout pour trouver un moyen de lui faire quitter le monde artificiel du holodeck. Bien que le Capitaine essaie de lui assurer qu'ils travaillent toujours dans ce but mais que la technologie actuelle ne peut encore le permettre, Moriarty n'y prête guère attention et sort de lui-même du holodeck, toujours "en vie". Devant la surprise de Picard et Data, il déclare "je pense donc je suis".


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Je dois avouer que j'ai pas vu venir l'explication du mystère de la capacité de Moriarty à pouvoir sortir du holodeck lors du premier visionnage, l'épisode joue à fond avec cette idée tout le long, et j'ai adoré qu'ils aillent à ce point jusqu'au bout du truc avec la réflexion finale que Picard élabore à moitié sur le ton de la plaisanterie. "Tout ceci pourrait n'être qu'une simulation élaborée ayant cours dans un petit appareil posé sur la table de quelqu'un" Et Reg qui finit l'épisode, histoire de se rassurer, sur un "Ordinateur, fin du programme", espérant ne plus être dans une simulation virtuelle.
Et pourtant l'épisode s'arrête.
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À suivre.
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Saison 6 - Épisode 13 - Aquiel / Aquiel


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L'Enterprise arrive à la station de relais des communications subspatiales près de la frontière de l'Empire Klingon pour une mission de réapprovisionnement. Mais l'équipe d'exploration qui aborde la station ne trouve aucune trace des officiers assignés sur les lieux, le Lieutenant Aquiel Unhari et le Lieutenant Rocha, et la navette de transport de la station est également manquante. Lors des recherches, l'équipe d'exploration ne trouve que le chien d'Unhari ainsi qu'une étrange substance sur le sol, que le Docteur Crusher qualifie de résidus cellulaire.
L'équipe découvre la preuve qu'un Klingon est venu dans la station, menant Crusher et Riker à suspecter une attaque Klingon. L'examen du journal personnel de Unhari amène Geordi La Forge à appuyer cette idée, Aquiel y faisant mention d'un certain Morag qui lui ferait peur. Le Capitaine Picard contacte le Gouverneur Klingon du secteur, Torak (à la force bestiale ?), et apprend que Morag est le commandant de l'un des vaisseaux Klingon qui patrouillent dans cette partie des frontières de l'Empire. Morag refuse de fournir plus d'informations, mais change vite d'avis quand Picard lui apprend qu'il a été l'Arbitre de Succession de Gowron et que le Chancelier lui est débiteur.
Torak leur présente Aquiel toujours en vie. Celle-ci leur explique que Rocha l'a attaquée et que son dernier souvenir est de lui avoir échappé, ayant des difficultés à se souvenir de ce qui est arrivé.


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Un épisode assez moyen qui repose sur une enquête aux faux semblants et à la capacité de l'équipage de l'Enterprise, en particulier Geordi, à démêler le vrai du faux. Le Chef Ingénieur est au premier plan et se retrouve une fois de plus impliqué dans une histoire d'amour incertaine. En dehors de l'enquête, il faut bien reconnaître qu'il n'y a malheureusement rien de très engageant ici. À part peut-être la référence à The Thing de Carpenter.
Pour le reste, c'est mou et inintéressant.

À suivre.
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Saison 6 - Épisode 14 - Le Visage de l'Ennemi / Face of the Enemy


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Deanna Troi est kidnappée par les Romuliens et emportée sur le Warbird Khazara. À son réveil elle découvre horrifiée qu'elle a subi une chirurgie plastique lui donnant l'apparence d'une Romulienne. Le Commandant en Second du Khazara, N'Vek, lui explique en privé qu'il n'a aucune intention de lui faire du mal, mais a besoin qu'elle se fasse passer pour le Major Rakal du Tal Shiar, les services secrets et la police politique Romuliens. N'Vek possède une cargaison secrète destinée à la Fédération, et demande à Troi de jouer son rôle afin de convaincre Toreth, le Commandant du Khazara, de se plier aux exigences du Tal Shiar malgré son hostilité et de se rendre dans le secteur Kaleb afin de livrer la cargaison à une frégate.
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Du côté de l'Enterprise, l'équipage amène à son bord un ancien officier de l'Enterprise qui a déserté pour rejoindre le camp Romulien, Stephan DeSeve, revenu pour livrer un message de l'Ambassadeur Spock parlant d'un rendez-vous dans le secteur Kaleb qui serait important pour les intérêts de la Fédération. Méfiant envers les motivations du prisonnier, Picard décide tout de même de se rendre sur les lieux.


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Certainement l'un des meilleurs épisodes mettant en avant Deanna Troi, et bien que j'aie à de multiples reprises remis en question ses capacités de comédienne et surtout son habilité à exprimer des émotions, je dois avouer que cet épisode me donne tort sur les deux plans. Et pis, bon, c'est un ressenti personnel mais je trouve Deanna Troi extrêmement sexy en Romulienne... :sleep
On découvre de plus des Romuliens plus subtils qu'à leur habitude et remettant en question la politique de l'Empire, sans aller jusqu'à l'insubordination pour autant, mettant ainsi en valeur le discours de DeSeve, qui avoue avoir été attiré plus jeune par la morale très manichéenne des Romuliens, puis s'est finalement rendu compte que la réalité était en fait plus complexe. D'ailleurs chapeau également à Carolyn Seymour (c'est son troisième rôle différent dans la série) dans le rôle de Toreth, qui sait jouer sur les nuances avec son personnage, autoritaire, dubitative, résignée, prudente ou stratège, elle dégage un charisme imposant.

À suivre.
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Saison 6 - Épisode 15 - Tapisserie / Tapestry


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Durant une mission diplomatique, Picard est emmené à l'infirmerie à cause de sévères blessures. Après sa mort il se réveille dans un monde au-delà du réel, dans lequel il est accueilli par Q qui lui explique que l'arme qui lui a tiré dessus a détruit son coeur artificiel, tandis qu'un vrai coeur aurait supporté l'attaque.
Picard s'est fait poignarder dans le dos et le coeur lorsqu'il était jeune, durant un combat dans un bar, un évènement qu'il regrette mais qu'il estime avoir fait de lui l'homme discipliné et mesuré qu'il est aujourd'hui. Alors qu'il avoue à Q qu'il aurait fait les choses différemment s'il pouvait revivre ce moment, l'être omnipotent le renvoie dans le temps, deux jours avant ce combat, où il retrouve ses amis Corey Zweller et Marta Batanides. Ces derniers sont surpris de son changement de personnalité, le jeune cadet de Starfleet n'étant plus indifférent et désinvolte.


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Sur un petit air de la Vie est Belle de Frank Capra (encore une fois) et Un Chant de Noël de Dickens, Picard a le pouvoir de changer sa vie grâce à Q, étonnement bienveillant dans cet épisode par rapport à d'habitude, ou en tout cas moins roublard.
Le Capitaine de l'Enterprise revit la partie de sa vie dont il est le moins fier, un évènement auquel il doit son coeur artificiel, mais il lui faudra tout l'épisode pour comprendre que cet incident définit le Jean-Luc Picard qu'il est dans le présent. L'anecdote de son combat avec les Nausicaans qui l'ont poignardé a été évoquée pour la première fois dans l'épisode 17 de la saison 2 (Samaritan Snare). Picard expliquait à Wesley qu'après avoir été poignardé il s'était mis à rire sans comprendre pourquoi. Une simple anecdote de la saison 2, mise en scène à la lettre, et qui devient rétroactivement LE moment qui définit le personnage de Picard. J'adore quand ce genre de chose se passe, ce respect de la continuité qui montre toute son importance et ce qui fait la différence entre une production qui prend son univers au sérieux et une production qui pense que la continuité ça n'a aucune importance, que seul le message compte, peu importe si on doit détruire l'univers et les personnages établis bien avant par des personnes plus talentueuses. Je vais éviter de citer des exemples, ils sont trop nombreux aujourd'hui.


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Faut-il encore ajouter, pour la énième fois, à quel point Patrick Stewart et John de Lancie sont outrageusement bons ? Je crois que dans toute la série il n'y a pas un moment mettant en scène ce duo, du premier au dernier épisode, dans lequel ils ne soient pas au top de leur jeu ! C'est peut-être même le meilleur duo, oserais-je dire le meilleur couple, de la série.
En parlant de couple, on sent bien que les deux gars se sont bien fendus la poire dans cette scène qui, hors contexte, prend un tout autre sens ! :lol:




Tapestry est un épisode important pour tout fan de Picard (et de Q) qui se respecte, explorant la psychologie du personnage d'une manière intéressante puisqu'il en profite dans le même temps pour dévoiler une partie de son passé du temps de l'Académie de Starfleet.

À suivre.
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Saison 6 - Épisode 16 - Droit Ancestral 1ère Partie / Birthright Part. 1


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Alors que l'Enterprise est arrimé à Deep Space Nine, afin d'apporter assistance à la réparation des aqueducs Bajorans, Worf est approché par un informateur Yridien, Jaglom Shrek, qui avance que Mogh, le père du Klingon, n'a pas été tué à Khitomer et est toujours en vie dans un camp de prison Romulien. Worf peine à croire les paroles de Jaglom, sachant qu'un Klingon préfèrerait mourir plutôt que de se rendre, mais cette information le perturbe, et il décide finalement d'aller vérifier la véracité des informations de Jaglom.
De son côté, après un accident, Data fait l'expérience d'un rêve éveillé étrange impliquant son créateur, le Docteur Noonien Soong. Il est aidé par Geordi La Forge et le Docteur Julian Bashir qui acceptent à contrecœur de recréer l'expérience à l'origine du rêve de Data, celle-ci pouvant endommager définitivement l'androïde.


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Le crossover avec la nouvelle série Star Trek, Deep Space Nine. Quoique c'est un peu exagéré de parler de crossover, puisqu'il n'y a qu'un seul personnage de cette série qui soit présent, Julian Bashir. C'est surtout le décor du Deep Space Nine qui est utilisé ici pour raconter une histoire qui pouvait tout-à-fait s'en passer.


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Le rêve de Data donnait l'impression de préparer quelque chose d'important pour le personnage, mais au bout du compte il n'apporte pas grand-chose d'intéressant pour le spectateur ni d'exploitable pour lui-même. Ce qui partait comme le début d'un puzzle de l'esprit, une aventure sensorielle et énigmatique, se termine de manière très terre à terre. Il ne fallait pas chercher trop loin en fait. Pitite déception.


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Reste l'aventure de Worf, qui prend son temps pour démarrer dans cette première partie, mais ça lui permet une petite introspection... pas très utile, en fait. Le rapprochement entre Data et Worf sur l'idée de l'absence du père semble pertinente au départ, mais le seul point commun entre les deux personnages dans cet épisode, c'est que leur intrigue a un rapport avec leur père respectif. Mais il n'est pas question de régler un dilemme personnel ou le manque de figure paternelle dans leur vie, on rapproche les deux personnages sur le sujet du père le temps d'une scène, dans un but totalement artificiel, que Worf réalise qu'il doit aller dans ce camp de prisonniers pour vérifier si son père est bien vivant, quelles que soient les répercussions sur sa vie et sur l'honneur de sa famille. Ça ne va pas plus loin que cette seule scène.


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L'épisode reste malgré tout sympathique à suivre, ne serait-ce que pour ce nouvel environnement et l'effet de foule assez réussi. Et l'aventure de Worf donne tout de même envie de connaître la suite, parce que le final de cette première partie est très intrigant.

À suivre.
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Saison 6 - Épisode 17 - Droit Ancestral 2ème Partie / Birthright Part. 2


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Worf est arrivé dans le camp de prisonniers où se trouverait son père Mogh encore en vie selon l'Yridien Jaglom Shrek, mais lorsqu'il arrive sur place il voit Klingon et Romuliens se promener librement. Lorsqu'il accoste un des Klingon, celui-ci l'informe cependant que son père est bel et bien mort au combat sur Khitomer. Worf offre ensuite de libérer les prisonniers, mais ces dernier insistent pour rester. Et puisqu'il est au courant de l'existence et de la localisation du camp, les Klingon insistent pour qu'il reste, et deux Romuliens armés apparaissent pour l'empêcher de partir.


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Contrairement à la première partie, l'attention est intégralement portée sur Worf dans une histoire qui implique les Klingon ayant survécu à la bataille de Khitomer et qui ont refusé de rentrer chez eux, honteux de n'avoir pu mourir au combat. Seulement, il s'est passé plus de vingt ans depuis, et leurs enfants nés dans ce camp n'ont aucune idée de ce qui fait l'identité et la culture Klingon, leurs parents ayant abandonné leurs rites. L'arrivée de Worf dans cet environnement bouleverse les choses et force ces derniers à renouer avec leur héritage.


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Il est bizarre ce double épisode. On a plutôt l'impression d'avoir vu deux épisodes qui n'avaient à la base aucun lien entre eux, mais comme l'un était trop dense pour être traité en un épisode et l'autre (la partie sur Data) pas assez pour tenir sur 42 minutes, on en a fait un double épisode. Cela dit, il y a des trous dans l'intrigue assez gênants. Par exemple, Jaglom Shrek qui a informé Worf sur l'origine de ce camp de prisonniers Klingon et qui lui a soutenu que son père était vivant n'apparaît pas ici, et on ne sait pas comment il a appris toutes ces choses, ni pourquoi il pensait que son père était toujours en vie.
Et comment un Romulien et une Klingon peuvent-ils avoir un enfant ? Lorsque K'Ehleyr a révélé qu'elle était à moitié humaine, elle a aussi expliqué qu'elle est venue au monde grâce à la thérapie génique et pas de manière naturelle. J'ai du mal à concevoir que deux races aussi diamétralement opposées que les Klingon et les Romuliens puissent se reproduire ensemble, plus encore dans un environnement aussi reculé et isolé que ce camp de prisonniers perdu au milieu d'une jungle sur une planète tout aussi isolée.

Mais bon, il y a de bons passages (la chanson des guerriers, ou le dénouement avec le peloton d'exécution par exemple), et l'intrigue n'est pas mauvaise non plus. Mais rien qui justifie d'avoir un double épisode.

À suivre.
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Saison 6 - Épisode 18 - 28 Minutes pour Vivre / Starship Mine


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L'Enterprise est amarré au chantier Remmler afin d'être décontaminé d'une accumulation de particules de Baryon par un balayage au laser, inoffensif pour le vaisseau mais mortel pour les êtres vivants. Le Capitaine Picard et son équipage sont invités par l'officier en charge de la base, le Commandant Calvin Hutchinson, à un cocktail. Mais connaissant le Commandant et s'attendant à une séance ininterrompue de verbiages incessants de sa part, Picard esquive la soirée lorsqu'il apprend qu'il existe des pistes pour s'adonner à l'équitation sur la planète Arkaria autour de laquelle orbite le chantier. En se rendant sur le vaisseau pour chercher sa selle, il découvre un technicien encore à bord du vaisseau alors que le balayage anti-baryons a commencé. Lorsqu'il essaie de savoir ce qu'il fait, le technicien l'attaque. Picard le dérouille en bonne et due forme.
Lors du cocktail, La Forge détecte avec son visor d'étranges signaux radioactifs venant des tables, mais avant de pouvoir déterminer de quoi il s'agit, les membres du personnel prennent les participants à la soirée en otage, blessent Geordi et tuent Hutchinson. Dans l'incapacité de communiquer, les membres de l'équipage de l'Enterprise devisent discrètement d'un plan pour échapper à leurs ravisseurs.
Sur l'Enterprise, Picard découvre qu'un petit groupe de techniciens, mené par une certaine Kelsey, cherchent à voler de la résine de trilithium des moteurs à distorsion afin de la revendre à un autre groupe en tant que composant pour un puissant explosif. Picard s'engage dans un jeu du chat et de la souris avec les malfaiteurs.


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Un jeu dans lequel il manque juste à Jean-Luc McClane un "Yippikiyai pauv' con" pour aller jusqu'au bout de la référence. Ce n'est pas la première fois que Die Hard inspire un épisode de TNG, mais c'est ici tellement visible que le titre français appuie encore plus la chose. Parce que là c'est Picard qui dérouille à lui tout seul tout ce petit monde un par un avec des pièges et une stratégie que ne renierait pas James T Kirk.


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Le reste de l'équipage principal fait ce qu'il peut pour exister à côté mais en vain. Il faut dire que c'est incompréhensible que Data, qui pourrait désarmer facilement les deux preneurs d'otage, ne fait rien du tout et laisse Riker tenter des trucs.
Bref, c'était le Pikirk show, et ces viles racailles ne reviendront pas demander la monnaie de leur pièce.

À suivre.
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Saison 6 - Épisode 19 - Leçons de Musique / Lessons


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Lorsqu'il découvre que le département de cartographie stellaire a éteint plusieurs systèmes sur l'Enterprise, le Capitaine Picard décide de visiter la section afin de savoir ce qu'il se passe. Il rencontre le chef du département, le Lieutenant-Commandant Nella Daren, qui lui fait forte impression, à tel point qu'il en discute plus tard avec Beverly Crusher. Lors d'un récital de musique de Data, Picard est surpris de voir Nella jouer du piano. Tous deux discutent musique, se retrouvent plus tard dans les quartiers de Picard et font un duo. Piano portatif et flûte Ressikanne.
Picard et Nella se voient de plus en plus, partageant leur amour de la musique, puis un amour réciproque de l'un pour l'autre.


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Sans conteste possible la plus belle histoire d'amour de la série. La première moitié de l'épisode associe d'ailleurs cette histoire à la musique que jouent Picard et Nella, d'abord séparément puis en duo, de plus en plus harmonieusement au fur et à mesure qu'ils se rapprochent, jusqu'à ce que leur musique résonne symboliquement dans le vaisseau. Une association entre musique et relation amoureuse justifiée par la flûte Ressikanne, dont Picard partagera l'histoire personnelle qui le lie à celle-ci, un geste qui révèle toute l'importance que Nella possède aux yeux du Capitaine.


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Et puis l'engagement du couple se heurte à l'engagement envers leur travail, d'abord au sujet du qu'en-dira-t-on de la liaison entre le Capitaine et un de ses officiers, puis face au comportement des officiers envers cette relation (Riker ne peut s'empêcher de se demander si les demandes du Lieutenant-Commandant Darren ne sont pas des demandes de faveurs dues à sa relation avec le Capitaine), et enfin sur la dangerosité de certaines missions qui peuvent affecter le jugement de Picard (enverra-t-il Nella, sachant qu'elle est la meilleure dans son domaine mais que le risque est élevé ?).
Il y a certains passages assez déchirants qui mettent en lumière la solitude de Picard due à son poste, encore une fois ce sont des intentions subtiles qu'on ne peut vraiment saisir qu'avec un acteur de la trempe de Patrick Stewart.


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Tout cet ensemble forme une superbe histoire simple, sans le moindre artifice, romantique et tragique. La meilleure histoire d'amour de la série. Et il faut aussi mettre en avant les effets spéciaux époustouflants et en avance sur leur temps de cette série, ce que je ne fais quasiment jamais. À une époque où les FX par ordinateur étaient très rares et souvent ratés, l'équipe de TNG rivalisait d'inventivité pour filmer des effets spéciaux souvent réalisés à l'ancienne, avec des objets du quotidien, et on ne se doute pas un instant de ce qui a par exemple créé cette incroyable tempête de feu dans l'épisode. On sent bien sûr un décor construit, une scène extérieure tournée en studio (la lumière naturelle est pratiquement impossible à reproduire artificiellement), mais les effets spéciaux, c'est indubitablement le point fort de la série.

À suivre.
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Saison 6 - Épisode 20 - Le Secret / The Chase


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Le Capitaine Picard reçoit la visite de son mentor en études d'archéologie, le Professeur Richard Galen. Ce dernier lui révèle qu'il est tombé sur quelque chose lors de ses voyages qui pourrait être LA découverte de leur époque, mais il refuse de lui dire de quoi il s'agit à condition qu'il le suive, laissant l'Enterprise et sa carrière à Starfleet derrière lui. Picard finit par refuser bien qu'il répugne à décevoir son mentor, qui de son côté ne cache pas son aversion pour Starfleet et le dévouement de son ancien élève envers celle-ci.
Peu après son départ, le vaisseau de Galen est attaqué et arraisonné par un vaisseau Yridien. À l'arrivée de l'Enterprise, Galen est téléporté dans l'infirmerie gravement blessé. Il meurt en demandant pardon à Jean-Luc pour ses commentaires acerbes plus tôt. Picard décide d'enquêter sur les recherches du Professeur.


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Un excellent épisode d'enquête sur un ensemble de signes et de codes, une énigme biologique menant à un résultat qui mettra la honte à Prometheus et Alien Covenant réunis. Le message final est certes un tantinet naïf et quelque peu trop appuyé (le dialogue avec le Romulien), mais c'est le genre d'épisode qui répond à certaines critiques faites à la série (notamment que les espèces extra-terrestres ressemblent trop aux humains) de manière intelligente et inventive. Et c'est du Star Trek à 100%.


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La quête personnelle de Picard sur la raison de l'attaque contre son mentor prend un tournant universel lorsqu'elle implique Klingon, Cardassiens et Romuliens dans son giron. On pourra s'étonner de voir que les travaux d'un humain intéressent autant certaines de ces races qui n'ont jamais caché leur mépris envers l'humanité, mais comme Picard le rappelle, Galen est considéré comme le plus grand checrcheur archéologue du vingt-quatrième siècle, ça doit tout de même signifier quelque chose, même en dehors de la Fédération.
Par contre, aucune explication sur le fait que le tir envoyé par Worf sur le vaisseau Yridien, censé être au plus faible niveau, ait pu détruire ledit vaisseau.

À suivre.
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Saison 6 - Épisode 21 - État d'Esprit / Frame of Mind


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Avant de partir en mission sous couverture, Riker répète pour une pièce de théâtre, "État d'Esprit". La pièce montre le personnage joué par Riker enfermé dans un asile de fous, et interroge la nature de la santé mentale. Lors de son briefing pour la mission, le Commandant est blessé accidentellement à la tête par Worf, et malgré les soins du Docteur Crusher, il ressent toujours une certaine douleur à cet endroit. Il joue plus tard la pièce devant l'équipage et reçoit une standing ovation, à l'exception d'un officier au centre du public qui le fixe du regard. Après s'être abaissé pour saluer le public, plus personne lorsqu'il se redresse, et il se retrouve enfermé dans une cellule similaire à celle de la pièce de théâtre.
Un docteur extra-terrestre est présent et lui dit, comme dans une réplique de la pièce : "je vois qu'il y a encore du travail", avant de l'enfermer dans la cellule.


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Un épisode aussi désorientant pour le spectateur que pouvait l'être, une dizaine d'années plus tard Normal Again / À la Dérive (S06E17) l'épisode de Buffy sur un thème similaire (la dissonance cognitive entre deux réalités), mais avec une fin bien plus controversée pour l'oeuvre de Whedon. Frame of Mind joue plutôt sur le malaise créé par des successions de scènes qui évoquent parfois les rêves, ce qui fait qu'il n'y a pas ici deux réalités facilement distinctes comme dans Normal Again, mais deux réalités qui parfois se mélangent, ce qui nous met dans une position très inconfortable en tant que spectateur. On perd nos repères alors qu'on sait à peu près ce qu'il se passe, mais pas comment ça se passe. Pas facile à décrire sans trop en révéler.


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Bref, un joli épisode expérimental qui réussit ce qu'il entreprend et qui donne une bonne impression de ce qu'un esprit malade peut subir.

À suivre.
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