Star Trek - Avant 2009 (séries, films, jeux, etc)

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Saison 6 - Épisode 2 - Le Règne de la Peur / Realm of Fear


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L'Enterprise vient prêter assistance à l'USS Yosemite, un vaisseau scientifique dont une partie des membres a disparu durant un accident de téléportation. L'Enterprise étant dans l'incapacité de téléporter son équipage vers le Yosemite à cause d'interférences, le Lieutenant Reginald Barclay propose de relier les systèmes de téléportation des deux vaisseaux, ce qui leur permet de se téléporter un à un jusqu'au Yosemite, mais ralentit le procédé de dématérialisation / rematérialisation. Bien qu'il fasse partie de l'équipe assignée à la mission, Reginald hésite à se téléporter pour finalement se retirer de l'équipe, visiblement effrayé.
Après différentes discussions avec certains membres de l'équipage, il prend son courage à deux mains et va se téléporter, mais lors de la téléportation il croit voir des espèces de vers se rapprocher de lui et lui toucher le bras dans le flux de matière. Ne ressentant aucune douleur, il pense être victime d'hallucinations dues à sa peur de la téléportation.


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Ah ! Enfin, le retour de Reg ET la prise de conscience du problème de la téléportation ! Reg, en être raisonnable et sensé qu'il est, sait que ces transports d'énergie, dématérialisation, rematérialisation, c'est la même chose que jouer à la Roulette Russe. Bon, en fait non, l'épisode ne remet pas en question l'efficacité de la téléportation, mais ça fait plaisir de voir qu'il existe des cas de phobie technologique encore à cette époque. Et que Reg en soit atteint le rend encore plus attachant.


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Je ne suis pas très objectif dès lors qu'un épisode de TNG met en scène Reg Barclay, mais je les trouve tous très bons. Le personnage le plus attachant de la série est malheureusement assez discret (un épisode dans la saison 3, un dans la saison 4, cet épisode et un autre dans cette saison 6, et enfin un épisode dans la saison 7; 5 apparitions en tout et pour tout dans TNG, moins que Ro Laren...), mais il fait aussi quelques apparitions dans la série Star Trek - Voyager et dans le film Premier Contact, le temps d'un serrage de pogne avec Zefram Cochrane. Ça et nombre d'adaptations comics de la série.

À suivre.
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Saison 6 - Épisode 3 - Le Tribun / Man of the People


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Attention Chérie c'est l'heure du Sépaleur !

L'Enterprise vient au secours du vaisseau de transport de la Fédération, le Dorian, attaqué par deux vaisseaux Rekaguiens, et sauve son équipage et leur passager, l'Ambassadeur Lumerien Ramis Ves Alkar. Starfleet ordonne à l'Enterprise d'amener Alkar à sa destination, le système Rekag / Seroni où il doit servir de médiateur dans l'accord de paix entre les deux planètes. Il est accompagné d'une vieille femme, Sev Maylor, qu'il dit être sa mère. Le rapprochement qu'il effectue auprès de Deanna Troi déclenche cependant l'hostilité de Sev envers la Conseillère du vaisseau.
Lorsque quelques temps après Sev succombe à un malaise d'origine inconnue et meurt, Alkar demande une cérémonie funéraire ainsi que la compagnie de Troi à cette occasion, et lui fait toucher des "pierres funéraires". Plus tard Troi commence à faire des avances à Alkar, mais ce dernier refuse. Elle se dirige alors vers un membre de l'équipage qu'elle drague ouvertement. Elle vieillit également à vue d'œil et se montre agressivement jalouse envers les femmes auxquelles s'adresse Alkar.


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Une réinvention intéressante du mythe vampirique (le nom du vaisseau qui transporte Alkar en début d'épisode, Dorian, n'est pas anodin). Alkar semble d'ailleurs asexué dès lors qu'il a pris possession de sa proie après l'avoir séduite. Le comportement de Deanna évoque celui des épouses de Dracula, et le fait qu'elle vieillisse prématurément évoque l'aspiration de sa vie comme Dracula aspire le sang de ses victimes. Enfin, le fait que lorsque le Docteur Crusher parvient à couper le lien avec Alkar (en "tuant" Deanna), ce dernier vieillisse rapidement ramène à la jeunesse éternelle du Comte de Bram Stoker qu'il acquiert grâce à ses victimes.


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Cependant, l'analogie s'arrête à l'identification, l'épisode évitant le terrain du récit d'horreur fantastique et se conforme à un thème classique de la série basé sur la possession d'un personnage récurrent agissant différemment de ses habitudes et faisant s'interroger ses amis sur la raison, ou la cause, d'un tel comportement. Un thème classique mais les références littéraires au mythe du vampirisme lui donne un certain cachet en plus, assez appréciable.

À suivre.
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Saison 6 - Épisode 4 - Reliques / Relics


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Répondant à un appel de détresse, l'Enterprise découvre une sphère de Dyson. Le signal amène le vaisseau jusqu'à l'USS Jenolen, un vaisseau porté disparu depuis 75 ans retrouvé écrasé à la surface externe de la sphère. Pendant que l'Enterprise effectue des recherches sur la sphère de Dyson, Riker, La Forge et Worf se téléportent à bord du Jenolen. Geordi découvre que le téléporteur à été trafiqué pour supporter indéfiniment deux signaux vitaux dans sa mémoire tampon, mais l'un des deux est trop dégradé pour pouvoir être récupéré. La Forge inverse le procédé et restaure le signal restant, qui se trouve être le Capitaine Montgomery Scott.


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Troisième et dernier membre de l'équipage de l'Enterprise de la série d'origine à faire son apparition dans la série, l'ex-Ingénieur en Chef Scotty, interprété par James Doohan, est bichonné dans cet épisode.
Pour l'occasion, la production a même sorti de la naphtaline la passerelle du premier Enterprise, reproduite dans le holodeck par un Scotty se sentant alors vieux et inutile. La première partie de l'épisode joue beaucoup sur la nostalgie de la première série d'ailleurs, et on prend plaisir à entendre le bruitage si caractéristique des ordinateurs et de la téléportation de cette autre époque.


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La deuxième partie prouve ensuite par A+B que, comme le souligne La Forge, "vieux ne veut pas dire inutile", et si Scotty n'avait pas été là, l'Enterprise-D et son équipage auraient littéralement fait long feu. On nous gratifie de plus de beaux dialogues entre Scotty et La Forge, mais aussi Scotty et Picard, témoignant des différences entre les deux équipages et surtout de ce qui les rapproche. Un bon point aussi pour la bienveillance du Capitaine Picard envers Scotty, c'est le genre de petites attentions aux détails de ce type qui me font adorer cette série.
Pour autant, Ronald D Moore (à l'écriture) a beau s'amuser à placer çà et là quelques références à la série originale, il laisse aussi vivre Scotty au présent, et si l'Écossais aime à évoquer des anecdotes à la moindre occasion, il apprend vite à s'adapter à son époque. Et après l'amer constat de se sentir dépassé, il reprend du poil de la bête et prouve qu'il a de beaux restes. J'aime beaucoup l'évolution du personnage ici, autant dans sa relation avec La Forge et l'équipage qu'à travers sa vision du monde.


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Cela dit, je regrette juste un problème de cohérence, lorsque Scotty pense que c'est Kirk qui a mené les recherches et qui l'a sauvé, au début de l'épisode. Dans le film Star Trek - Generations (1994), Scotty est présent lorsque Kirk est considéré comme mort, c'est donc étrange que cet épisode, réalisé deux ans avant le film en question, ne soit pas pris en compte, d'autant plus qu'il a été écrit par Moore tout comme le film (avec Braga). Ceci dit c'est une erreur due au film, pas à l'épisode. Difficile de penser que Scotty ait oublié un tel évènement.
Enfin, une petite anecdote pour boucler cette revue : c'est James Doohan en personne qui a inventé la langue Klingon, à l'époque des premiers films. Depuis la langue a été enrichie, mais c'est à Scotty que l'on doit la base de leur langage. C'était pour dire.

À suivre.
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Saison 6 - Épisode 5 - Schismes / Schisms


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Plusieurs membres de l'Enterprise rencontrent depuis peu des difficultés pour s'endormir ou perdent la notion du temps, et se surprennent à avoir des réactions émotionnelles étranges face à des objets du quotidien. Grâce au holodeck et à l'aide de Deanna Troi, ces personnes se rendent compte qu'elles ont subi un évènement commun qu'elles ont oublié et reconstruisent collectivement cet évènement en rassemblant les éléments fragmentés de leurs souvenirs ainsi que leurs impressions.
Le résultat prend la forme de ce qui ressemble à une table d'opération dans une chambre noire remplie de bruits mystérieux. Ils en viennent à conclure qu'ils se sont tous trouvés dans un même endroit. Les auscultations du Docteur Crusher révèlent qu'ils ont été enlevés pour subir des expériences. Et il semble que deux autres membres sont actuellement portés disparus.


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Avec l'épisode 3, j'évoquais la frilosité de passer à l'horreur fantastique malgré le thème très "Stokerien" abordé. Eh bien pour cet épisode, sans aller jusqu'à parler d'horreur, le thème est cette fois raccord avec l'ambiance. Une ambiance froide, glauque et parfois malsaine, sans qu'on comprenne pourquoi au début, jusqu'à ce que le thème de l'enlèvement par des extra-terrestres et les expériences effectuées se dévoile.
J'aime beaucoup la façon dont l'intrigue se dévoile peu à peu sur les trente premières minutes, façon enquête à la X-Files avant l'heure. Et j'adore encore plus la façon dont sont dépeints les extra-terrestres kidnappeurs et leur environnement, pas de dialogues, pas de langage compréhensible, juste des cliquetis insectoïdes, des formes à peine visibles cachées sous des manteaux et capuchons, tout ce qu'il faut pour créer l'atmosphère la plus glauque possible. Et le pompon, c'est qu'on n'a pas la moindre information sur cette race, ni d'où elle vient ni quel est leur but, même si, comme le pointe Riker, leurs méthodes et expérimentations n'ont rien d'amical.


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Un épisode très atypique, qui parvient à faire ce qu'il veut, en prenant son temps, ne craignant pas de perdre le public dans cette ambiance étrange et inhabituelle pour la série. Réussi.

À suivre.
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Saison 6 - Épisode 6 - Q ou Non / True Q


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L'Enterprise accueille un nouvel interne de Starfleet parmi son équipage, Amanda Rogers, une jeune femme souhaitant étudier les sciences biologiques auprès du Docteur Crusher. L'équipage découvre vite que la jeune femme a des capacités inhabituelles. Elle redirige la chute d'une caisse, évitant une sérieuse blessure au Commandant Riker, et parvient à contenir une explosion du moteur à distorsion.
Q fait alors son apparition et révèle qu'Amanda est en fait membre du Continuum Q, et a été conçue par deux autres Q lorsqu'ils ont choisi de prendre forme humaine et de cacher leurs capacités de Q. Il déclare être venu apprendre à Amanda à maîtriser ses pouvoirs ainsi que pour décider si elle devait retourner au Continuum Q ou rester parmi les humains pour vivre une vie normale. Lorsqu'il enquête sur les parents d'Amanda, le Capitaine Picard découvre qu'ils ont été tués par le Continuum Q sous leur forme humaine. Q révèle alors ses vrais intentions, déterminer si Amanda est une pure Q ou une hybride à moitié humaine, auquel cas il a ordre de la tuer.


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Pas la meilleure histoire avec Q, les enjeux étant très légers et les interactions entre Q et l'équipage sont très timides en comparaison avec ce qui a été fait auparavant. On a presque l'impression de voir un spin-off avec l'équipage de l'Enterprise en guest. Tout tourne autour d'Amanda et le personnage est loin d'être suffisamment intéressant pour faire tenir tout un épisode sur ses charmantes épaules.
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Je suis même pas loin de dire que c'est le plus mauvais épisode avec Q. Où sont les railleries envers Riker ? Le dédain envers Worf ? Les échanges cinglants et passionnés avec Picard ? En dehors d'un court passage où Crusher se voit transformée en chien lorsqu'elle hurle et un rapide soliloque de Picard sur le manque de morale du Continuum Q, on est peu gâté en moments forts.
Mention Bien mais pas top.

À suivre.
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Saison 6 - Épisode 7 - Les Petites Canailles / Rascals


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Lors du retour vers l'Enterprise depuis la planète Marlonia, un accident de téléporteur donne au Capitaine Picard, à l'Enseigne Ro Laren, à Guinan et Keiko O'Brien l'apparence d'enfants de douze ans, mais ils conservent cependant leur esprit adulte. Alors que le Docteur Crusher travaille sur le moyen d'inverser le processus de rajeunissement, deux vaisseaux Klingon pilotés par des pirates Ferengi attaquent l'Enterprise et en prennent le contrôle, bien que Riker ait réussi à bloquer les commandes de contrôle de l'ordinateur principal. Les Ferengi téléportent alors tous les adultes sur une planète proche et rassemblent tous les enfants dans une des classes du vaisseau, y compris Picard.


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Un mélange entre Maman, j'ai Raté l'Avion et Piège de Cristal, peut-être ?
Idée de départ assez bancale pour un résultat final tout autant bancal. Par exemple, l'explication scientifique du retour à la forme de jeunes adolescents due au non-transfert des "séquences viroxiques clé" présentes dans le "RVN" (Rybo-Viroxic-Nucleic) durant la téléportation, c'est du charabia sans aucun sens, au même niveau que les citations latines du Roi Loth, ce qui n'est pas dans les habitudes de la série à ce moment de son existence.
Et surtout, que cinq clodos Ferengi parviennent à eux seuls à s'emparer de l'Enterprise, ça me paraît complètement débile. Le système de sécurité a pris un sacré coup dans l'aile.


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Bref, c'est marrant cinq minutes de voir Picard à douze ans essayant d'être pris au sérieux, mais après...
Le seul passage intéressant, c'est lorsque Keiko rejoint son mari et sa fille sous son apparence d'enfant. C'est la seule des quatre dont on ressent vraiment les implications de ce retour à l'enfance. Au passage, c'est malheureusement la dernière apparition de Keiko et Miles O'Brien dans la série (à l'exception du retour dans le dernier épisode de la série pour Miles), puisque la famille O'Brien part pour Deep Space Nine, la nouvelle série Star Trek.

À suivre.
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Saison 6 - Épisode 8 - Pour une Poignée de Data / A Fistful of Datas


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L'Enterprise étant arrivé deux jours en avance sur son lieu de rendez-vous avec l'USS Biko, un vaisseau de ravitaillement, l'équipage utilise alors ce temps libre à des activités personnelles. Data et La Forge proposent au Capitaine Picard d'essayer de mettre en place des systèmes qui leur permettrait de relier l'ordinateur principal à Data afin d'utiliser les capacités de calcul de l'androïde pour diriger les systèmes principaux en cas de panne.
Pendant ce temps, Worf se joint à contrecœur à une aventure par holodeck de son fils Alexander se déroulant dans la ville de Deadwood à l'époque du Far-West. Fan depuis l'enfance des western et invitée par Alexander, Deanna Troi se joint à leur partie.
Alors que Data et La Forge travaillent sur l'interface, une brève montée d'énergie à lieu. Le système du vaisseau réagit étrangement, en particulier autour des journaux de bord et des enregistrements. Data semble également affecté, adoptant peu à peu un comportement et un langage différent de ses habitudes.
Dans le holodeck, l'un des personnages de truand prend l'apparence de Data, et le protocole de sécurité est hs.


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Un nouvel épisode Holodeck, ça faisait longtemps !
Et je dois dire qu'en terme de western virtuel, cet épisode est cent fois plus divertissant et riche en action et enjeux que toute une saison de Westworld. Et c'est un vrai plaisir de voir Worf et son fils être à fond dans le délire, plus encore avec Deanna qui offre une autre facette de sa personnalité, moins lisse et fade qu'à son habitude. Tout ce petit monde, et en particulier les différentes "incarnations" de Data dans l'univers western, participe énormément à l'intérêt de cet épisode, et la réalisation de Patrick Stewart fait tout autant plaisir.
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À suivre.
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Saison 6 - Épisode 9 - Les Exocompes / The Quality of Life


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Attention Chérie ça va Spoiler !

L'Enterprise arrive à Tyrus 7A pour superviser une technologie de minage débutante, une "fontaine à particules" , conçue par le Professeur Farallon. Pendant leur séjour, l'équipage observe l'utilisation de petites machines appelées Exocompes, qui selon le Professeur Farallon peuvent analyser un problème, répliquer les outils nécessaires pour le résoudre, et apprendre de cette expérience pour les problèmes à venir. Durant un test, l'un des Exocompes refuse d'entrer dans un tunnel; quelques instants après une explosion survient dans le tunnel.
Le Professeur Farallon, le Lieutenant-Commandant Data et le Lieutenant La Forge analysent l'Exocompe et découvrent de nouvelles connexions électroniques dans ses circuits plus nombreuses que prévu. Alors que Farallon, ayant déjà observé ce phénomène, veut effacer la mémoire de l'unité, Data souhaite l'examiner davantage, pensant que l'unité vient peut-être de montrer un instinct de conservation. Si ses hypothèses s'avèrent justes, il préconise de ne plus utiliser les Exocompes sur la fontaine à particules. Cependant, Farallon rejette ses présomptions et déclare que tout retard ruinera les années de travail qu'elle a consacrées à ce projet.


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Ou comment Data, s'inspirant de la défense du Capitaine Picard sur son statut d'être vivant dans l'épisode Measure of a Man (S02E09), est ici prêt à risquer la vie de son Capitaine et de son meilleur ami La Forge pour prouver que les Exocompes sont bel et bien une forme de vie à part entière. S'il fallait résumer grossièrement l'épisode, ça donnerait à peu près ça.


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Les prises de position de Data peuvent paraître extrêmes, et elles le sont indéniablement. Je peux comprendre son raisonnement dans l'absolu, et il était prêt à prendre la place de ces machines pour sauver Picard et La Forge, malgré l'avertissement de Riker que même lui ne survivrait pas aux radiations, mais pourquoi n'a-t-il pas à la base pensé que les Exocompes seraient à même de choisir, alors qu'il a de lui-même réussi à démontrer qu'ils étaient capable de prendre des décisions ? Pourquoi faut-il que Riker lui souffle l'idée de leur laisser la liberté de choisir d'aller sauver Picard et La Forge pour qu'il envisage cette solution ? Pourquoi au lieu de ça a-t-il bloqué le téléporteur pour les empêcher de partir les sauver ?


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Je comprends que Data, comme il le dit, se sente seul dans l'univers de par son statut, mais de là à sacrifier la vie de deux personnes qui lui sont chères juste pour défendre sa position sur les Exocompes comme Picard l'avait défendu face au Commandant Maddox, c'est légèrement extrême, je trouve.
L'écriture de cet épisode est du coup assez maladroite. C'est Naren Shankar (qui depuis est le co-showrunner de The Expanse) qui est au scénario, et si je vois bien où il veut aller et l'inspiration évidente de "Measure of a Man", il manque clairement à son approche pragmatique et scientifique la dimension humaine de Data. Malgré toutes ses convictions, l'androïde ne mettrait jamais en jeu la vie d'humains, encore moins celle de ceux qu'il considère respectivement comme son meilleur ami et son mentor. Il aurait tout de suite demandé à partir au secours de Picard et LaForge, et pas bloqué le téléporteur. C'est absurde.

À suivre.
Modifié en dernier par Strax le 06 juin 2023 01:23, modifié 1 fois.
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Saison 6 - Épisode 10 - Hiérarchie 1ère Partie / Chain of Command Part.1


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Jean-Luc Picard, Worf et Beverly Crush sont réaffectés par Starfleet à une mission sous couverture dont le but est de trouver et détruire une installation d'armes biologiques Cardassiennes située sur une planète proche de la frontière de leur empire, Celtris III. Pour ce faire, ils suivent un entraînement draconien dans le holodeck. Pendant ce temps c'est le Capitaine Edward Jellico qui remplace Picard, et son style de commandement très différent de celui de Picard déstabilise certains membres de l'équipage, en particulier Riker. Jellico dirige l'Enterprise aux abords de l'Empire Cardassien, près de Minos Korva, une planète de la Fédération ayant une importance stratégique de premier ordre, afin de mener des négociations avec des représentants Cardassiens au sujet de ladite planète dont ils réclament la propriété.


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C'est certainement l'un des meilleurs double-épisodes de la série qui débute ici. Chaque partie a sa propre ambiance et son propre thème, et pourtant, une fois les deux épisodes vus, ils forment un tout agréablement cohérent. La seconde partie ne donne de ce fait pas l'impression d'être une simple conclusion des évènements déclenchés dans la première partie, comme c'était le cas des deux précédents double-épisodes (final de la saison 4 et final de la saison 5). Je n'en dirai pas plus sur la suite, histoire de ménager un minimum le suspense, mais c'est encore une fois du Picard Spreading aussi indécent que délectable.


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En ce qui concerne cet épisode, il se concentre sur le changement de commandement de l'Enterprise et les réticences qu'il entraîne, Jellico étant du genre Picard des premiers épisodes niveau sévérité, en étant de plus extrêmement exigeant envers son équipage au point de les épuiser à la tâche, et ne cherchant pas le moins du monde à "passer une lune de miel" avec eux, comme il le dit à Troi lorsqu'elle lui demande de leur laisser un peu de temps pour s'adapter.
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En parlant de Troi, c'est à partir de cet épisode qu'elle retrouve l'uniforme officiel d'un officier Starfleet qu'elle avait mis uniquement dans les deux premiers épisodes de la série. C'est le Capitaine Jellico qui, incommodé par tout cet étalage de chair chez la Conseillère, lui demande de respecter le protocole. J'en parle ici parce qu'en fait, même lorsque Picard retrouve son poste de Capitaine de l'Enterprise elle ne quittera plus l'uniforme jusqu'à la fin de la série (hormis dans les dernières minute de l'épisode 12 et lorsqu'elle ne sera pas en service), et personne ne fera la moindre remarque à ce sujet. La production a visiblement trouvé un moyen d'effectuer ce changement chez Deanna en le justifiant dans l'histoire, pour ensuite ne plus jamais y faire mention.


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Bref, un bon épisode, qui installe toutes les tensions avec les Cardassiens tout en confrontant l'équipage de l'Enterprise à une nouvelle dynamique. Le meilleur est à venir, mais j'ai particulièrement apprécié le traitement du conflit entre la Fédération et l'Empire Cardassien, surtout au niveau géopolitique.

À suivre.
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Saison 6 - Épisode 11 - Hiérarchie 2ème Partie / Chain of Command Part.2


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La mission d'infiltration de Picard, Worf et Crusher sur Celtris III est un échec total. Il s'agissait de fausses informations fuitées par les Cardassiens pour piéger Starfleet. Si Worf et Crusher parviennent à s'enfuir, le Capitaine Picard est fait prisonnier. Il est amené face à Gul Madred qui lui informe qu'il s'agissait d'un piège pour le capturer lui, spécifiquement. Il l'assujettie à diverses formes de tortures afin de connaître les plans de la Fédération concernant Minos Korva. Face au refus de Picard de dévoiler la moindre information, Madred tente une nouvelle tactique afin de briser sa volonté : Il lui montre quatre lumières aveuglantes et exige de Picard qu'il lui dise qu'il y en a cinq. À chaque "mauvaise réponse", Picard se voit infliger une terrible douleur.
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Lorsque les Cardassiens informent l'Enterprise qu'ils détiennent Picard, Jellico leur assure qu'il n'était pas en mission pour Starfleet. La reconnaissance d'un tel statut donnerait pourtant à Picard des droits en tant que prisonnier de guerre et l'empêcherait de se faire torturer en tant que terroriste. Ce refus de reconnaissance par Jellico est la goutte qui fait déborder le vase pour Riker. Devant l'insubordination du Commandant en Second, Jellico le relève de ses fonctions et le remplace par Data.


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Comme je l'avais annoncé dans la précédente revue, Picard Spreading à tous les étages, littéralement même. Et le meilleur dans les Picard show c'est quand en face il y a du répondant de même niveau, et qui d'autre pour donner la réplique à un acteur shakespearien de la trempe de Patrick Stewart qu'un autre acteur shakespearien de la trempe de David Warner (déjà apparu dans deux autres productions Star Trek, les films V et VI, dans deux rôles différents), hum ? Au passage, dans cet épisode on dirait le sosie, ou le père, de Charles Dance (Tywin Lannister), un autre acteur shakespearien.


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Toutes les séquences incluant les deux hommes sont anthologiques, tendues et parfois angoissantes. On notera d'ailleurs un joli clin d'œil à 1984 à travers la torture des quatre lumières (des quatre doigts dans 1984) sur Picard.
Et l'interprétation la plus dramatique qu'on ait jamais entendue de Sur le Pont d'Avignon !
Bon, hors contexte, ça fera peut-être pas le même effet, mais arrivé à ce stade là de l'épisode c'est difficile de voir Picard dans cet état.


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Enfin un petit mot sur le Capitaine Jellico (interprété par l'excellent Ronny Cox, qu'on a l'habitude de voir dans les rôles de méchant au ciné ou à la télé) qui, tout en restant un enfoiré "arrogant, obtus et obsédé du contrôle" (dixit Riker), parvient tout de même à de bons résultats grâce à sa stratégie. Toujours cette idée de personnages non unidimensionnels dans TNG.
En résumé, un grand épisode, de grands acteurs, de bonnes références, un sujet peu confortable et un final dérangeant. Le haut du panier de TNG et Star Trek en général.

À suivre.
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