Star Trek - Avant 2009 (séries, films, jeux, etc)

Pareil que pour les Comics, mais pour le cinéma et la télévision.
Répondre
Avatar du membre
Strax
Super Héros
Messages : 6343
Enregistré le : 30 juin 2013 05:53

Star Trek - Avant 2009 (séries, films, jeux, etc)

Message par Strax »

Je préfère prévenir d'avance.

OUI, je suis de ceux qui ne reconnaissent pas la nouvelle direction prise par CBS (la maison-mère détentrice des droits de la saga) et qui refusent d'appeler Star Trek des oeuvres qui n'en ont pas l'identité. Je parle de ce qui se fait depuis une bonne dizaine d'années. Si je reste toutefois tolérant concernant les trois derniers films, qui montrent clairement qu'ils se déroulent dans une chronologie alternative (la chronologie Kelvin), c'est tout autre chose en ce qui concerne les séries actuelles.
Mais je ne m'étendrai pas plus sur ce sujet, et si je l'évoque ici c'est simplement pour expliquer le choix du titre.

NON, n'y voyez pas de volonté de ne pas parler des séries actuelles ou des derniers films, mais plutôt de se concentrer sur le Star Trek originel, celui qui respecte au maximum la volonté de son créateur, Gene Roddenberry, et il y a là déjà énormément de choix et de sujets à aborder. Et pour éviter au maximum des débats houleux entre les pro et les anti Kelvin, je préfère donc laisser à un fan de la version actuelle le soin de partager sa passion dans un topic de sa création entièrement dédié à la chronologie Kelvin (à partir de 2009) !
Et en fait oui, perso, j'ai pas du tout envie de parler des nouvelles séries. ^^

OUI, je sais, avant la chronologie Kelvin, il y avait déjà des trucs pas joli-joli, notamment la majorité des films consacrés à l'équipe de Next Generation, ou encore quelques séries à la réputation peu flatteuse. Tout n'est pas parfait et certains auteurs se sont littéralement torchés le fion avec les idéaux de Monsieur Roddenberry une fois le pauvre Homme enterré.


Image


Alors voilà, tout commence en 1966, avec une série trop en avance sur son temps et qui a creusé peu à peu son lit après trois saisons et une foultitude de rediffusions, qui amena à la seconde moitié des années 70 au tournage de l'épisode pilote d'une suite reprenant tous les acteurs d'origine, qui devint finalement le premier film d'une saga cinématographique de plus de vingt ans, avec autant de hauts que de bas, et en parallèle la création d'une nouvelle série au milieu des années 80 (The Next Generation) se déroulant une centaine d'années après la première série, suivie quelques années plus tard d'une autre série se déroulant à la même époque avec un cast (pas entièrement) différent, Deep Space Nine, puis d'une autre, etc. etc. etc.


Image


J'adore la première et la deuxième série. Je reconnais à Next Generation une écriture plus adulte et plus souvent intelligente que pour la série originale, mais pourtant je continue de préférer cette dernière. Il y a bien sûr l'effet nostalgie qui aide, ayant découvert celle-ci tout petiot. Mais pas seulement. Je trouve que, niveau personnages, rien n'égale l'équipage du Capitaine Kirk. Spock, McCoy et Kirk forment un trio parfait parce que complémentaire en tout point. L'intrépide Capitaine Kirk prêt à l'action, le raisonnable Commandant en second Spock qui sait analyser froidement même dans les pires situations, et le chaleureux Docteur McCoy qui apporte son humanité aux conflits. Et les autres membres récurrents ne sont pas en reste. L'Ingénieur en Chef Scotty, bon vivant et traitant l'Enterprise avec la plus grande délicatesse, Uhura aux communications et toujours une chanson sous le coude, le joli coeur Tchekov (qui n'apparaît qu'à partir de la deuxième saison) et Monsieur Sulu, le Timonier du vaisseau adepte d'escrime.

J'aime beaucoup l'équipage de Next Generation, mais il est bien moins attirant à la base. On s'attache tout de même facilement à Data et sa quête d'humanité, à Picard et ses qualités de chef et de diplomate, ainsi qu'à Worf et son côté bourru de Klingon. Mais on ne retrouve pas cette symbiose du premier équipage. Individuellement les personnages récurrents de Next Generation ont tous quelque chose d'intéressant (ou presque, Deanna Troy reste fade et inexpressive les trois-quarts de la série). Mais ils ne dégagent pas cette sensation que donnait l'équipage de Kirk, de ne faire qu'un, de s'entendre parfaitement. Picard est un capitaine plus efficace que Kirk, mais paradoxalement c'est ce qui dessert son équipage. Kirk est lui aussi un chef charismatique, mais étant plus porté sur l'action, il participe presque toujours aux expéditions en territoire inconnu, ce qui fait qu'il délègue souvent son poste à Spock ou Scotty. Il donne ainsi l'impression de faire plus confiance à son équipage, alors que les quelques fois où Picard cherche à quitter son poste, Ryker, son commandant en second (ou "numéro 1" comme il se plaît à l'appeler), lui indique poliment mais fermement que la place du capitaine est sur son vaisseau. L'Enterprise de Next Generation suit une chaîne de commandement rigoureuse et stricte, celui de la série originale est plus souple et s'adapte mieux aux changements.


Image


Les six premiers films de la saga sont entièrement consacrés à l'équipage de Kirk, et se déroulent dans la continuité de la série, une décennie après celle-ci (le premier film ayant été diffusé 10 ans après la fin de la série). Leur qualité oscille sensiblement d'un film à l'autre. On considère généralement les deuxième, quatrième et sixième films (la Colère de Khan, Retour sur Terre et Terre Inconnue) comme les meilleurs. Personnellement je les aime tous, même si j'avoue avoir une nette préférence pour ces trois-là, en particulier Terre Inconnue, qui est en passant le premier film Star Trek que j'ai vu.
Le septième film, Générations, ouvre la voie pour l'équipage de la deuxième série, la même année où celle-ci se termina sur les écrans américains après sept saisons, en 1994. Il sert de transition entre l'ancien et le nouvel équipage et met en scène Kirk et Picard réunis dans un film très moyen, mais qui a au moins le mérite de mettre un terme définitif aux aventures de l'intrépide Kirk.
Les trois derniers films avant la "nouvelle ère", diffusés en 1996, 1998 et 2002, continuent les aventures de l'équipe de Picard mais sont très éloignés de l'esprit et la force de la série de 87, bien plus portés sur l'action et pas frileux sur les incohérences avec celle-ci. J'admets tout de même bien aimer Premier Contact, que je considère comme le meilleur film de cette fournée, puisqu'il remet en avant les Borgs (menace récurrente de la série) et un passif que Picard avait avec eux (même si il y a là encore des incohérences avec la série, à commencer par le syndrome post-traumatique que subit Picard en leur présence), et aussi parce qu'il aborde un évènement charnière de l'histoire de l'univers Star Trek (Zefram Cochrane). Le dernier film, Némésis, conclue la période Next Generation d'une manière qui semble avoir inspiré les séries actuelles malheureusement.
Les films n'ont jamais véritablement eu autant d'impact en France que dans leur pays d'origine, mais ils ont su engendrer une ou deux générations de fans fidèles à cet univers riche et développé, en partie grâce au marché vidéo (principalement VHS), de même que la diffusion sur le câble des séries. Un cadre restreint, mais solide et passionné donc.

De manière plus exhaustive, voici la liste des films et séries diffusés entre 1966 et 2009 :

Séries :
- Star Trek (1966-1969)
- Star Trek - la Série Animée (1973-1974) - suite de la série originale, elle introduit même des éléments repris dans les autres séries, comme le Holodeck.
- Star Trek - The Next Generation (1987-1994) - Un siècle après la première série
- Star Trek - Deep Space Nine (1993-1999) - idem
- Star Trek - Voyager (1995-2001) - idem
- Star Trek - Enterprise (2001-2005) - Se déroule un siècle avant la première série

Films :
- Star Trek - le Film (1979)
- Star Trek II - La Colère de Khan (1982)
- Star Trek III - A la Recherche de Spock (1984)
- Star Trek IV - Retour sur Terre (1986)
- Star Trek V - L'Ultime Frontière (1989)
- Star Trek VI - Terre Inconnue (1991)
A noter que si les six premiers films se suivent chronologiquement, les films 2, 3 et 4 sont directement connectés l'un à l'autre.

Image


- Star Trek - Générations (1994)
- Star Trek - Premier Contact (1996)
- Star Trek - Insurrection (1998)
- Star Trek - Némésis (2002)


Image


Voilà, je l'affirme, je suis un mec de la première série, tout en reconnaissant la supériorité de la deuxième sur de nombreux points. J'aime beaucoup ces deux premières séries d'une manière générale. Je dois encore découvrir DS9 et Voyager, et peut-être aussi Enterprise malgré sa mauvaise réputation (Y a Scott Bakula dedans, quand même, les gars).
Quant aux films, découvrir la période TNG avant d'avoir vu la série TNG elle-même m'a permis de mieux les apprécier en tant que films même si je préférais de très très loin les six premiers films. Mais après avoir vu la série de 87, c'est plus difficile de les aimer en sachant sur quel héritage et quelle philosophie ils s'assoient (à savoir privilégier la réflexion à l'action, bien plus que dans la série originale). Bref, c'est un véritable gâchis.

Voilà, c'est un résumé, je ne cherche pas à développer tout ça en un seul post, ce serait bien trop fastidieux pour moi et pour vous. N'hésitez pas à commenter vos films et épisodes préférés, j'en ferai certainement autant lors d'un revisionnage ultérieur.

Autrement, je recommande la chaîne YouTube Red Letter Media, qui livre presque toujours des critiques passionnantes et détaillées de l'univers Star Trek (entre autres). Ils ont d'ailleurs récemment sorti deux excellentes vidéo sur leurs épisodes préférés de Next Generation. Je les pose ici, c'est uniquement en anglais, c'est long, mais si vous êtes fan de cet univers vous devriez y jeter un oeil.



Et ce mix de répliques de Picard et Data en versions "chantées" par Pogo. C'est incroyablement hypnotique et le gars reprend des tics des deux acteurs avec une perfection troublante.
Modifié en dernier par Strax le 18 déc. 2020 02:00, modifié 1 fois.
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
Avatar du membre
Audoucet
Super Expérimenté
Messages : 857
Enregistré le : 08 déc. 2015 22:16

Re: Star Trek - Avant 2009 (séries, films, jeux, etc)

Message par Audoucet »

DS9 est un chef-d'œuvre. Un personnage principal presque aussi intéressant que Picard, Et une mise à l'épreuve intéressante des idéaux de la fédération, sans pour autant les rejeter comme dans cette MST de STD.

Voyager est une série de SF à intrigue hebdomadaire correcte. Mais c'est une très mauvaise série Star Trek. Les idéaux de la Fédération sont plusieurs fois foulés aux pieds. L'actrice principale est excellente, mais son personnage va de charismatique et intelligent à hautement immoral et cruel.

Entreprise n'apporte pas grand-chose à l'univers, et se repose trop sur le voyage dans le temps, mais c'est loin d'être une mauvaise série. Avec des sujets «Progressistes» abordés d'une manière correcte, intelligente, à l'ancienne. Mais surtout, Scott Bakula quoi. Et un générique vraiment mémorable !

STD porte bien son nom. La série réussit à pisser sur des décennies de développement en deux épisodes, les personnages sont antipathiques, tout est plagié, rien ne va dans cette série à part les effets spéciaux. Mention spéciale aux horreurs qu'ils ont commises sur le lore klingon.

Picard… Picard. Picard fait parti des séries que j'aurais aimé si je n'avais pas vu les deux derniers épisodes. Dire tout ce que je pense de cette horrible série est impossible sans spoiler la fin.
En ligne
Avatar du membre
Trantor
Super Espoir
Messages : 559
Enregistré le : 13 janv. 2020 19:02

Re: Star Trek - Avant 2009 (séries, films, jeux, etc)

Message par Trantor »

J'adore les génériques de Star Trek :





Enterprise, le générique de la gênance :
Modifié en dernier par Trantor le 20 déc. 2020 11:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Strax
Super Héros
Messages : 6343
Enregistré le : 30 juin 2013 05:53

Re: Star Trek - Avant 2009 (séries, films, jeux, etc)

Message par Strax »

La prochaine série que je verrai sera DS9, dont je sais qu'un coffret du même style que celui de TNG est sorti chez nous. Faut juste que je parvienne à mettre le grappin dessus. Mais de toute façon je les verrai toutes. Bien sûr je parle de celles d'avant 2009.
Celle qui me fait le moins envie c'est Voyager. Tu n'es pas le premier à en dire du mal, Audou, et elle m'inquiète bien plus qu'Enterprise. :/
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
Avatar du membre
Audoucet
Super Expérimenté
Messages : 857
Enregistré le : 08 déc. 2015 22:16

Re: Star Trek - Avant 2009 (séries, films, jeux, etc)

Message par Audoucet »

Voyager, c'est 7 saisons perdu (littéralement) à l'autre bout de la galaxie, quasiment sans aucune possibilité de contact avec la Fédération, et avec sans autre fil rouge que «Rentrer à la maison».
En ligne
Avatar du membre
Trantor
Super Espoir
Messages : 559
Enregistré le : 13 janv. 2020 19:02

Re: Star Trek - Avant 2009 (séries, films, jeux, etc)

Message par Trantor »

Enterprise me hype plus que Voyager perso mais les deux me tentent (après TNG et DS9 que je devrait avoir finies d'ici deux ans)
Avatar du membre
Strax
Super Héros
Messages : 6343
Enregistré le : 30 juin 2013 05:53

Re: Star Trek - Avant 2009 (séries, films, jeux, etc)

Message par Strax »

J'ai oublié d'évoquer une série produite par des fans (dont Vic Mignogna) et disponible gratuitement sur You Tube, Star Trek Continues. Ce n'est bien sûr pas officiel, mais c'est extrêmement fidèle à la première série (dont elle est la suite spirituelle et en reprend les personnages), au point même que certains des acteurs secondaires y font des apparitions, comme par exemple dans le premier épisode avec celui qui jouait Appolon !
On retrouve même Marina Sirtis, Michael Dorn (ou en tout cas leur voix) et John de Lancie de TNG.
Bon je triche un peu puisque la série a été produite entre 2013 et 2017, mais c'est vraiment dans l'esprit de la série originale. Il y a en tout onze épisodes et ça transpire la passion.

Image



Je ne sais pas si c'est disponible sur tous les épisodes mais il y a aussi des sous-titres français.
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
Avatar du membre
Audoucet
Super Expérimenté
Messages : 857
Enregistré le : 08 déc. 2015 22:16

Re: Star Trek - Avant 2009 (séries, films, jeux, etc)

Message par Audoucet »

Grant Imahara, en bas à droite, mort trop jeune…
En ligne
Avatar du membre
Trantor
Super Espoir
Messages : 559
Enregistré le : 13 janv. 2020 19:02

Re: Star Trek - Avant 2009 (séries, films, jeux, etc)

Message par Trantor »

J'avance doucement mais sûrement dans TNG. C'est bien.
En ligne
Avatar du membre
Trantor
Super Espoir
Messages : 559
Enregistré le : 13 janv. 2020 19:02

Re: Star Trek - Avant 2009 (séries, films, jeux, etc)

Message par Trantor »

Image
Répondre