Star Trek - Avant 2009 (séries, films, jeux, etc)

Pareil que pour les Comics, mais pour le cinéma et la télévision.
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Épisode 18 - Terre Natale / Home Soil

L'Enterprise se rend près de la planète Velara III, en cours de terraformation afin de vérifier son état d'avancement. Alors que le Directeur de la colonie Kurt Mandl leur explique qu'ils ne sont pas en retard dans leur programme et que tout se déroule sans problème, le Capitaine Jean-Luc Picard envoie une équipe explorer la surface après que Deanna Troi a révélé que Mandl leur cachait quelque chose.
Peu après leur arrivée, l'un des hommes de Mandl est tué par une foreuse laser. Alors qu'il inspecte la machine, Data est à son tour attaqué mais il parvient à y échapper et à détruire la foreuse. Il découvre qu'elle a été reprogrammée pour s'attaquer aux membres de l'équipe, probablement par l'un des terraformateurs restants. Près de là, des cristaux émettent une lumière et une radiation étranges. Le meurtre de l'un des colons servait-il à empêcher la divulgation de l'existence de ces cristaux ? Face à ces découvertes, Picard ordonne la suspension de la terraformation afin d'enquêter.


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Par son sujet, cet épisode ressemble énormément à un autre épisode de la série originale, Les Mines de Horta / The Devil in The Dark, mais je ne crois pas qu'il s'agisse d'autre chose qu'une coïncidence, tellement cette première saison aime faire directement référence à la série originale. Ici, il y avait maintes occasions de le faire et pourtant jamais un début de clin d'œil.

C'est plaisant de voir des concepts de hard science fiction dans la série (ici dans le domaine de la terraformation), qui commencent à prendre autant de place dans la série que la space fantasy.
Un épisode qui joue sur un mystère et une enquête autour d'une nouvelle forme de vie, efficace, pas mirobolant mais très sympathique.

À suivre.
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Épisode 19 - L'Âge de Maturité / Coming of Age


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Le Capitaine Picard accueille à bord de l'Enterprise son ami l'Amiral Gregory Quinn accompagné de son assistant le Lieutenant-Commandant Dexter Remmick. L'Amiral explique à Jean-Luc qu'il a ordonné à Remmick d'enquêter sur l'équipage du vaisseau pour une raison classée top secret et attend de sa part une coopération totale. Cette investigation cause cependant quelques tensions au sein du vaisseau, en particulier lorsque c'est la capacité du Capitaine Picard à commander ainsi que sa santé mentale qui sont remises en cause par Remmick.
Pendant ce temps, l'Enseigne Stagiaire Wesley Crusher a réussi l'évaluation lui permettant de participer au concours d'entrée à l'Académie Starfleet. Il fait face à trois autres candidats tout aussi doués que lui, en particulier Mordock, un benzite (race d'hommes-poissons), et devra passer trois tests mettant à l'épreuve ses capacités intellectuelles ainsi que morales.


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Cet épisode joue beaucoup sur la continuité de la série, d'abord en revenant sur des évènements passés lorsque Remmick enquête sur les mésaventures qu'a connues l'Enterprise. Mais aussi sur des évènements à venir, comme la probable future admission de Wesley à l'Académie Starfleet, mais surtout les raisons de cette enquête sur Picard, qui sont déjà évoquées à la fin de l'épisode, mais ne seront développées que plus tard dans la série.


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C'est la relation de l'équipage avec le capitaine qui est mise en avant ici, ainsi que le degré de confiance qu'ils ont face à ses choix et décisions. Une scène en particulier met cette confiance en lumière lorsque un cadet fuit à bord d'une navette et risque de s'écraser sur une planète, alors qu'il est impossible de récupérer la navette ni de téléporter le cadet. Ce sont toute l'expérience, le charisme et les nerfs d'acier de Jean-Luc qui permettront de sauver la vie du cadet.
Worf n'a pour l'instant pas connu de développement notable dans la série, il est même certainement celui parmi les personnages récurrents à être le moins mis en avant, alors qu'il s'agit tout de même d'un klingon intégré dans Starfleet. Il a néanmoins ici une discussion intéressante avec Wesley à propos de son statut de klingon et le fait de devoir compter les uns sur les autres, et de les épauler à son tour. C'est pas énorme mais c'est un début.

C'est un épisode exclusivement concentré sur les personnages, pas d'exploration ni de danger à surmonter, mais un examen psychologique de la forte cohésion et de l'esprit d'entraide et de complémentarité qui met en valeur la principale qualité de cette série. Un de mes épisodes préférés de cette première saison.

À suivre.
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Épisode 20 - Gloire et Patrie / Heart of Glory


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Ayant reçu l'appel de détresse d'un cargo Talarien, l'Enterprise entre dans la zone neutre pour rejoindre le vaisseau gravement endommagé. Le scanneur de l'Enterprise détecte trois formes de vie à bord, et lorsqu'une équipe est envoyée sur place, ce sont trois Klingons qu'ils y trouvent, Korris, Konmel et Kunivas qui est gravement blessé.
Les trois survivants sont transportés à bord de l'Enterprise alors que le cargo explose. Ils expliquent qu'ils ont été attaqués par un vaisseau Ferengi qu'ils ont fini par vaincre, au prix de sérieux dommages.
Les Klingons font la connaissance de Worf, puis tous trois observent le rituel funéraire Klingon envers Kunivas, en rugissant lorsqu'il succombe à ses blessures. Konmel déplore peu après que Kunivas ne soit pas mort au combat, et tous deux changent de sujet lorsque Worf leur demande quelle était la vraie raison de l'attaque du cargo. Le Klingon avoue que ce n'était pas une attaque des Ferengis mais d'un vaisseau Klingon qui les a pris en chasse. Ils ont débarqué les occupants du cargo Talarien et utilisé ce dernier pour trouver un endroit où vivre comme de vrais Klingons, fuir l'alliance avec la Fédération et la paix que celle-ci leur offre pour mener une vie de combats.
Peu après, un croiseur de combat Klingon apparaît dans la zone neutre. Son Capitaine, K'nera, avertit Picard que les Klingons qu'il a accueillis sont des criminels et qu'il doit les lui remettre.


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Le voilà enfin, l'épisode qui étoffe un peu Worf. On apprend par exemple qu'il a été élevé par des humains après la mort de ses parents par les Romuliens. C'est aussi le premier épisode à mettre en scène des Klingons dans la série, leur code d'honneur ainsi que certaines de leurs coutumes, comme le rituel funéraire Klingon.
D'ailleurs, il n'est question ici que de Worf et des Klingons, les autres personnages récurrents font tapisserie ou ne sont là que pour mettre Worf en valeur. Quand on regarde l'ensemble de cette saison, c'est tout ou rien quand il s'agit de ce personnage ! Plus souvent rien que tout, en fait.

Mais c'était un épisode sympa, on a appris des trucs, Worf a eu du texte et le Capitaine Picard a même dit que sans lui l'Enterprise ne serait pas le même. Très sympa.

À suivre.
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Épisode 21 - l'Arsenal de la Liberté / The Arsenal of Freedom


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Alors qu'il inspectait la Planète Minos, un monde dont la richesse de sa population aujourd'hui disparue reposait sur le commerce d'armes, l'USS Drake disparaît des radars de Starfleet. L'Enterprise est envoyé à sa recherche, et lorsqu'il atteint Minos, un hologramme enregistré les accueille et les invite à venir sur la planète. Sur place, Riker, accompagné de Data et Tasha Yar, rencontre le Capitaine Rice du Drake, mais il comprend vite que c'est un imposteur et lui donne de fausses informations. Après plusieurs questions, le soi-disant Capitaine Rice disparaît et laisse place à une sonde sentinelle flottante emprisonnant Riker dans un champ de stase.
Incapable de téléporter le Commandant en Second sur l'Enterprise, Picard confie le commandement du vaisseau à Geordi La Forge et se rend à la surface de Minos accompagné du Docteur Crusher, mais leur tentative de libération de Riker se solde par l'attaque d'une autre sonde, les séparant de Data et Tasha et les faisant chuter dans une fosse. Beverly est sérieusement blessée.
Face à ces attaques répétées et de plus en plus puissantes, Data en déduit que chaque nouvelle sonde apprend des erreurs des précédentes, et prévoit que la prochaine pourrait être imbattable. Et du côté de l'Enterprise, alors que le vaisseau est attaqué par un engin furtif, la capacité de commandement de La Forge est remise en question par le Lieutenant Ingénieur en Chef Logan, qui estime qu'en raison de son grade c'est à lui de commander le vaisseau.


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Sous couvert d'action et de danger, le but de cet épisode est en fait de montrer la faculté de résilience des officiers de l'Enterprise. Geordi se voit confier pour la première fois le commandement du vaisseau et doit déjà composer avec une situation de crise, un conflit de grades et des pilotes peu expérimentés. Lui-même n'est pas en confiance, mais il finit par assumer son rôle de chef et parvient à insuffler aux autres la volonté nécessaire à la gestion d'une telle crise.
Il en va de même pour Picard lorsqu'il doit sauver Crusher d'une hémorragie sans le moindre matériel médical, ne pouvant compter que sur les conseils de Beverly pour la soigner alors qu'elle risque de perdre connaissance à tout moment. Au passage, un peu d'historique et de développement du personnage, ça mange pas de pain, ça laisse pas de miettes, ça coûte rien et ça rapporte gros. On découvre ici qu'après avoir perdu très jeune ses parents, elle a vécu avec sa grand-mère sur la planète Arvada III, qui semble avoir connu une grande catastrophe selon Picard (mais on en sait pas plus pour le moment).

Il y a un aspect terriblement cynique dans cet épisode, avec la situation de la planète Minos. Se faire accueillir par une intelligence artificielle qui veut vous vendre des armes et vous fait la démonstration de leur puissance en essayant de vous tuer ? C'est pas comme ça qu'on fidélise sa clientèle ! Et si j'adore la résolution du problème et son côté tout aussi cynique, je suis étonné qu'il ait fallu attendre la fin de l'épisode pour que Picard ou Riker y songe. Perso c'était ma première idée dès que l'IA est apparue sur Minos.

Un épisode d'aventure divertissant, du danger et une bonne mise en avant des personnages. Un plaisir à voir malgré des décors pas crédibles.

À suivre.
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Épisode 22 - Symbiose / Symbiosis


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L'Enterprise tente de sauver le cargo Ornarien Sanction, mis hors service à cause du champ magnétique d'une étoile et sur le point de s'écraser sur une planète. Malgré l'urgence, l'équipage du cargo fait d'abord téléporter des barils sur l'Enterprise avant de faire évacuer le personnel, et seuls quatre sur six sont évacués avant la destruction du Sanction. Ne montrant aucune peine pour la perte du reste de l'équipage, ils commencent à se disputer la propriété des barils, jusqu'à en venir aux mains, ou plutôt aux attaques électriques qu'ils peuvent générer par eux-mêmes.
Les quatre survivants viennent de deux planètes du même système solaire, deux d'entre eux viennent d'Ornara et les deux autres de Brekka. Les barils contiennent du Felicium (un traitement contre l'épidémie qui touche Ornara) que les Brekkiens voulaient vendre aux Ornariens. Les Ornariens sont la seule race de leur système à avoir accès à la technologie leur permettant le voyage dans l'espace, mais ils ont depuis longtemps perdu cette connaissance et les deux derniers vaisseaux encore disponibles sont trop vieux et de moins en moins fiables. Alors que Picard leur offre de les ramener sur Ornara et de réparer leurs deux derniers vaisseaux, les Brekkiens refusent de leur céder le Felicium, le paiement des Ornariens ayant disparu avec le Sanction.
Souffrant de la maladie, les deux Ornariens sont envoyés à l'infirmerie, mais le Docteur Crusher est incapable de déterminer la cause de leurs symptômes. Quand les deux Brekkiens acceptent de donner deux doses de Felicium pour apaiser les souffrances des deux hommes, Beverly comprend que ce que subissent les Ornariens sont des symptômes de manque et que le Felicium est une drogue puissante.

Nous sommes dans les années 80, c'est une série américaine, c'était inévitable, voilà l'épisode éducatif de "la drogue c'est mal".
On a même droit à la scène la plus cliché possible où Wesley demande à Data et Tasha Yar :
"Mais enfin, je ne comprends pas, pourquoi quelqu'un choisirait volontairement de devenir dépendant d'une substance chimique ?"
"Pour s'évader de la dure réalité, Wesley"
"Mais je ne comprends pas, comment une substance chimique peut-elle permettre de s'évader ?"
"Ça ne te le permet pas vraiment Wesley, mais ça t'en donne l'illusion, ça te rend heureux, sûr de toi"
"Mais vraiment je ne comprends pas, quel est l'intérêt, si on sait que c'est artificiel ?"
"Parce que souvent, Wesley, ça ne semble pas artificiel, jusqu'à ce que l'effet s'estompe, et alors tu ne ressens plus que tristesse, insécurité, comme si tout s'effondrait autour de toi, et que tu ne pouvais rien y faire"
"Je vois comment ça marche Tasha, mais nom d'une pipe, je ne suis vraiment pas sûr de comprendre !"
"Espérons pour ton propre bien que tu ne le saches jamais, Wesley, espérons..."

Cela dit, toute ironie mise à part, l'intrigue est bien ficelée, on part d'un "épisode à virus" qui deviendra typique de la série, pour finalement découvrir les dessous plus sordides de l'affaire, une histoire contemporaine appliquée à l'échelle d'un système solaire. Et la résolution finale apportée par un Picard qui calme bien tout le monde à lui tout seul, et sort la Directive Première comme un Joker de son jeu, brillant, Jean-Luc, brillant.

Pour les petites anecdotes sympa, le fan des films Star Trek reconnaîtra dans les rôles de Sobi et T'jon deux acteurs facilement reconnaissables. Le premier est interprété par Judson Scott, qui joue le fidèle second de Khan dans La Colère de Khan (alors doublé en VF par Richard Darbois), et le second est interprété par Merritt Butrick, qui joue David Marcus, le fils de Kirk dans La Colère de Khan et À la Recherche de Spock. Butrick était alors atteint du SIDA, et il n'avait pas assez d'argent pour payer son assurance santé. La production lui aurait alors offert ce rôle dans la série pour lui apporter une aide. Il est malheureusement décédé un an après.

Pas grand-chose de plus à redire sur l'épisode en lui-même, tout est là. :sleep










































Oh et pis si, quand même ! Ce passage <3 <3 <3


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À suivre.
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Épisode 23 - L'Essence du Mal / Skin of Evil

Attention chérie ça va spoiler !!!


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L'Enterprise part au secours de la navette qui ramenait Deanna Troi de sa conférence. La navette est retrouvée écrasée sur Vagra II, une planète désolée, et bien que Troi et le pilote soient toujours vivants selon les détecteurs du vaisseau, il est cependant impossible de les téléporter. Une équipe composée de Riker, Yar, Data et le Docteur Crusher est donc envoyée sur place pour les ramener, mais rencontre une étrange forme de vie intelligente et semblable à une mare de goudron, qui leur barre le passage et déclare se nommer Armus. Lorsque Tasha ignore l'avertissement d'Armus et s'approche de la navette, la forme de vie lance une espèce de rayon psychique fatal sur la responsable de sécurité. Le Lieutenant Yar est envoyé directement en salle de soin.
Après avoir communiqué avec la forme de vie, Deanna découvre qu'Armus est un amas de malfaisance accumulée et expurgée des corps d'une ancienne race, puis envoyé sur Vagra II. Il faut bien trouver un moyen quand on n'a pas Twitter et les réseaux sociaux.

Une mort directe, froide et sans cérémonie, c'est le terrible final de Tasha Yar dans TNG. Il faut savoir que ce n'était aucunement la volonté de la production que de mettre un terme à ce personnage au demeurant plutôt attachant, même s'il était effectivement peu souvent mis en avant (mais ce n'était pas le seul perso pour qui c'était le cas, comme on l'a vu avec Worf). C'est le fait de l'actrice Denise Crosby, qui incarne Tasha, qui a demandé à mettre un terme à son contrat avec la série, n'aimant pas la façon dont son personnage était développé. Un geste qu'elle avouera avoir regretté plus tard.
Cela étant dit, même si sa mort est abrupte, on a tout de même droit à une très belle scène d'adieu plus tard dans l'épisode, l'équipage écoutant et regardant un message enregistré du Lieutenant, avec quelques réactions des autres acteurs qui ont l'air véritablement sincère (comme les larmes de Marina Sirtis). Le "Au revoir Natasha" en français de Jean-Luc, faut admettre, ça fait son pitit effet.


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Concernant l'épisode en lui-même, Armus est assez réussi tant sur la forme que sur le fond. C'est une flaque noire informe la plupart du temps mais quand il prend une forme humanoïde qui jaillit de la flaque, dégoulinante de partout, associée à une voix caverneuse et haineuse, il y a un aspect repoussant efficace. Et ses actions ne sont motivées que par un sadisme et une colère sourde à tout raisonnement. On a aucune difficulté à croire à sa malveillance.
Et le fait qu'à l'issue de leur rencontre avec Armus, Picard ne le tue pas malgré ses actes et intentions donne encore plus de poids à la quête de l'Enterprise et à leur idéal de paix.

À suivre.
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Épisode 24 - Paris Sera Toujours Paris / We'll Always Have Paris


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Peu de temps après avoir subit une distorsion temporelle, l'Enterprise reçoit un appel de détresse du Docteur Paul Manheim situé dans un système proche. Le Docteur Manheim fut renvoyé de l'Institut Scientifique de la Fédération pour avoir mené des expériences non autorisées sur la non-linéarité du temps, et le Capitaine Picard pense qu'il est responsable de cette distorsion.
Après avoir téléporté le docteur et sa femme sur le vaisseau, tandis que le Docteur Crusher emmène Manheim en unité de soin, Picard retrouve l'ancien amour de sa vie, Jenice, la femme du docteur. Si elle ignore sur quoi travaillait son mari, elle prévient ceux qui s'apprêtent à aller enquêter dans l'établissement où il menait ses recherches, il y a installé de nombreux protocoles de sécurité.
Mais les distorsions temporelles se font plus fréquentes et l'équipage est dans l'incapacité de se téléporter dans l'établissement. Le Docteur Manheim regagne ses esprits et explique qu'il faisait des expériences sur la gravité, le temps et des fenêtres menant à d'autres univers, et qu'il s'agit certainement de l'origine des distorsions.


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C'est évidemment une référence au film Casablanca qui est faite avec le titre de l'épisode, ainsi qu'avec le triangle amoureux et surtout la mention du Blue Parrot Café. Si le thème des distorsions temporelles est plutôt bien amené et suffisamment exploité (causant même au spectateur une jolie désorientation lors d'un passage avec Data, Riker et Picard), l'atmosphère de l'épisode est plus emprunte de romantisme désabusé que de science-fiction. Un épisode plaisant, que l'on aime un thème ou l'autre, ou les deux. Et Patrick Stewart vend très bien le truc, comme d'habitude.

À suivre.
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Épisode 25 - Conspiration / Conspiracy

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En route vers Pacifica pour une mission scientifique à bord de l'Enterprise, le Capitaine Picard reçoit un message strictement confidentiel d'un vieil ami, le Capitaine Walker Keel de l'USS Horatio, ne souhaitant s'entretenir avec Jean-Luc que face-à-face. Sur le lieu du rendez-vous se trouvent en plus de l'Horatio deux autres vaisseaux de la Fédération. Keel mentionne d'étranges ordres donnés par le QG de Starfleet et des morts suspectes d'officiers, soupçonnant une conspiration. Face au scepticisme de Picard, Keel lui prévient de rester tout de même méfiant. Peu de temps après, l'Enterprise découvre les restes du vaisseau Horatio tandis que, sur ordre de Picard de faire un inventaire des ordres du commandemant Starfleet des six derniers mois, Data découvre effectivement d'étranges ordres. Après en avoir informé le reste de l'équipage principal, Picard dirige l'Enterprise vers la Terre pour faire la lumière sur cette situation.
À l'approche de la Terre, les Amiraux Savar, Aaron et Quinn invitent le Capitaine et Riker à un dîner. Quinn est l'ami de Picard qui l'avait auparavant prévenu, dans l'épisode 19, d'une menace à venir pour Starfleet, mais lorsqu'il arrive sur l'Enterprise, Picard ne reconnaît plus son ami. Il demande à Riker de rester sur le vaisseau et le prévient d'être très prudent à l'encontre de Quinn, ainsi que de le surveiller pendant que lui se rend au dîner.


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Un conseil, ne mangez pas en regardant cet épisode ! La scène du dîner rappelle celle du Temple Maudit, en plus dégueulôsse.
Le principe de l'ennemi infiltré dans les hautes sphères du pouvoir et de la conspiration secrète, ça marche toujours niveau suspense, et la série va peu souvent dans ce sens, alors c'est assez rafraîchissant. En y ajoutant de plus une ambiance de film d'horreur, là aussi peu coutumière dans le show, ça donne un épisode qui détonne vraiment avec tout le reste de la série. Si la scène de combat de Riker est vraiment ratée, la scène d'action finale, assez gore, est plutôt réussie pour l'époque.


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C'est assez amusant de voir cet épisode aujourd'hui, tant il rappelle sous certains aspects Stargate SG-1 avant l'heure. J'aimerais bien savoir si cet épisode a inspiré les créateurs de SG-1, en sachant qu'ils n'ont jamais caché l'influence qu'a eue la saga sur leur bébé.

À suivre.
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Épisode 26 - La Zone Neutre / The Neutral Zone


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Alors que le Capitaine Picard s'est absenté pour participer à une conférence d'urgence de la Fédération, l'Enterprise découvre une ancienne capsule spatiale terrienne à l'intérieur de laquelle ils trouvent trois humains dans des chambres cryogéniques qu'ils transfèrent à l'intérieur de l'Enterprise. Au retour de Picard, celui-ci donne l'ordre de partir vers la Zone Neutre, où de nombreux avant-postes de la Fédération placés en bordure de la zone ne répondent plus aux appels. Il explique que la conférence d'urgence concernait une menace potentielle des Romuliens, qui ne s'étaient plus montrés depuis plus de cinquante ans.
Du côté des trois humains cryogénisés, le Docteur Crusher parvient à les ranimer avec l'aide du Lieutenant-Commandant Data. Tous trois avaient été placés dans ces containers parce qu'ils étaient morts de maladies incurables, espérant que dans le futur des remèdes existeraient et qu'ils guériraient. Et c'est ce que Crusher a fait. Cependant, le choc est rude pour ces terriens du vingtième siècle d'apprendre que tout ce qu'ils ont connu n'existe plus.


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L'idée de faire l'inverse d'un des poncifs habituels de l'oeuvre, à savoir amener des gens du vingtième siècle à découvrir le vingt-quatrième au lieu des membres de l'équipage qui visitent notre époque, n'est vraiment pas mauvaise, mais elle donne l'impression de n'être dans cet épisode que pour combler les "vides" dans l'intrigue. Les trois ressuscités, en particulier l'un d'entre eux, le "Yankee" homme d'affaires, ne sont que des nuisances à divers degrés qui n'ont pour but que de ralentir l'histoire. La femme qui déprime et souhaite en savoir plus sur sa descendance accapare le temps de Deanna Troi et la tient à l'écart de la passerelle principale, histoire de ne pas trop faciliter le jeu de cache-cache avec les Romuliens ni les dialogues entre ceux-ci et le Capitaine Picard.
Le musicien n'est là que pour la blague et quelques dialogues décalés avec Data, tandis que l'homme d'affaire permet à Picard de donner une leçon de morale sur la futilité des possessions et la primauté de l'élévation personnelle et spirituelle. Un peu trop voyante et imposée, cette leçon.


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Pour ce qui est de l'introduction des Romuliens, en revanche, c'est une réussite. Tout ce qui caractérisera les relations entre l'Empire Romulien et la Fédération est déjà présent, en particulier l'état de guerre froide et les provocations délibérées et continuelles de l'empire qui n'attend qu'un mauvais calcul de Starfleet pour "contre-attaquer".
Et sur ce point, Picard assure. Et l'air de rien, on prépare également le terrain pour les Borgs, sans les nommer.


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Voilà la fin de la première saison de Star Trek The Next Generation. Il y a eu beaucoup de tâtonnements, des essais non transformés (comme les Ferengis), une recherche de ton, des maladresses qui en ont découlé, et un manque certain d'approfondissement des personnages (on ne les voit presque jamais faire autre chose que leur travail au sein de l'Enterprise), mais aussi de très bonnes idées qui seront bien mieux exploitées par la suite (Q) ainsi qu'une correction de trajectoire au sujet des ennemis principaux qui avaient été choisis à la base. Les Ferengis seront toujours présents mais ils laisseront ce rôle à d'autres plus crédibles, à commencer par les Romuliens.
Si le meilleur est à venir, on a eu tout de même de jolis moments avec cette première année.

Engage !


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Saison 2 - Épisode 1 - L'Enfant / The Child


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Sur le point de se rendre vers Audet IX afin de collecter sur place des échantillons d'un virus dangereux dans l'espoir d'en tirer un remède contre un fléau épidémique dans le système Rachelis, l'Enterprise accueille à son bord la remplaçante du Docteur Beverly Crusher, le Docteur Katherine Pulaski.
Durant le voyage, une boule lumineuse pénètre dans le vaisseau ainsi que le ventre de Deanna Troi. Cette dernière s'entretient avec Pulaski dans la salle de détente du "Ten Forward", tenu par Guinan, et lui révèle qu'elle est enceinte sans savoir comment c'est arrivé. L'équipage principal se rassemble pour discuter de cet évènement et apprend que le foetus se développe à une vitesse anormalement élevée et qu'il sera pleinement développé dans 36 heures.


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Il s'en passe des choses dans cet épisode qui marque le retour de l'Enterprise-D !
Geordi devient Ingénieur en Chef, Miles O'Brien devient le responsable de la salle de téléportation, le Docteur Pulaski apparaît et remplace Beverly sans autre forme de procès, on découvre le dock d'où sortent les navettes et surtout le Ten Forward, lieu de détente et de loisirs en dehors des heures de service, tenu par Guinan, mystérieuse femme qui serait plus vieille qu'elle en a l'air et qui connaîtrait Picard depuis longtemps. Le personnage est interprété par Whoopi Goldberg, qui aurait exprimé le souhait d'être un perso récurrent dans la série depuis la première saison. Seulement, quand son agent transmit le message à la production, ces derniers crurent à un canular. Comment une actrice de cinéma aussi connue que Whoopi Goldberg pourrait vouloir tourner dans une série de SF ?
La réponse est simple, Whoopi a toujours admiré Nichelle Nichols, l'actrice qui a interprété Uhura dans la série originale, et a voulu marcher dans ses pas en ayant un rôle dans TNG. C'est elle qui a fini par contacter directement la production, histoire de montrer que ce n'était pas une blague.


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Pour revenir sur le Docteur Pulaski, interprété par Diana Muldaur, c'est un personnage qui partage beaucoup de points communs au niveau de son caractère avec le Docteur McCoy de la série originale. Assez franche et parfois sèche, elle peut sembler au premier abord hautaine et méprisante. Mais elle est tout aussi chaleureuse que pouvait l'être Bones. Sa relation avec Data rappelle d'ailleurs par certains aspects celle qui existait entre McCoy et Spock.
En ce qui concerne le départ de Gates McFadden de la série, il y aurait deux versions selon Wikipedia (à prendre avec des pincettes). Officiellement c'est l'actrice qui aurait choisi de quitter la série, pour les mêmes raisons que Denise Crosby au cours de la première saison, à savoir qu'elle n'appréciait pas le manque de développement de son personnage. L'autre explication serait qu'elle a en fait été virée par l'un des scénaristes, Maurice Hurley. Il est maintenant de notoriété publique que les deux premières saisons de TNG ont connu une production chaotique. Il y avait des dissensions entre plusieurs équipes, les acteurs, les scénaristes, les producteurs, etc. Bref, Hurley a même suggéré à Rick Berman (le producteur exécutif) de virer tout l'équipage principal en dehors de Riker et Picard à la fin de la première saison. Et c'est lui-même qui l'a dit.
https://redshirtsalwaysdie.com/2021/06/ ... -tng-cast/

Pô très joyeux tout ça. :sleep

Enfin bon, retour à l'épisode ! Le Ten Forward a la fonction de combler un gros vide de la première saison, à savoir proposer un lieu de détente et de convivialité aux personnages, histoire de les laisser respirer entre deux missions et surtout de faire évoluer les relations entre eux. Et c'est une amélioration visible dès ce premier épisode, avec Wesley Crusher qui doit rejoindre sa mère sur Terre, mais ne souhaite pas quitter l'Enterprise. Il ignore ce qu'il doit faire et les conseils de Guinan lui seront très utiles.


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Pour ce qui est de l'intrigue principale, c'est très moyen et je n'en comprends pas le sens. Deanna tombe enceinte et donne naissance à son bébé en l'espace de quelques jours à cause d'une boule d'énergie qui voulait savoir ce que ça fait d'être humain. Voilà. J'en dirai pas plus concernant les problèmes posés par l'épisode, mais ça amène nulle part, ça n'implique rien du tout et ça n'a aucune conséquence par la suite. Je crois même que ce ne sera plus jamais évoqué, alors que ça semblait tenir à coeur à Deanna, qui ne voulait pas avorter malgré le caractère surréaliste de la chose.

Un épisode à voir uniquement pour les changements apportés à cette nouvelle saison plutôt que pour la vacuité de son histoire. Dommage.

À suivre.
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
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