Star Trek - Avant 2009 (séries, films, jeux, etc)

Pareil que pour les Comics, mais pour le cinéma et la télévision.
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Épisode 2 - L'Emprise du Silence / Where Silence has Lease


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Lors d'une mission de cartographie l'Enterprise découvre une zone de noir absolu. Les sondes de reconnaissance disparaissent à son approche, rendant toute analyse impossible. Pire, la zone s'étend et finit par recouvrir entièrement le vaisseau, et il leur est impossible de s'en échapper. Impossible également de laisser une balise repère derrière eux, celle-ci disparaît puis reparaît face à eux.
La situation empire lorsqu'un Warbird, un vaisseau de guerre Romulien, se découvre face à eux et les attaque. Une destruction rapide du vaisseau attise la suspicion du Capitaine Picard. Plus encore quand apparaît l'USS Yamato, un vaisseau de même classe que l'Enterprise, mais qui ne répond pas aux appels et qu'une investigation à son bord rapporte une architecture intérieure incohérente et pas la moindre trace de vie. C'est lorsque des sorties apparaissent dans la zone noire puis disparaissent aussitôt que l'Enterprise s'en approche que Picard comprend qu'ils sont manipulés, et qu'il ordonne de stopper les moteurs.
C'est à ce moment qu'apparaît une entité se présentant comme Nagilum et se déclarant curieuse envers l'humanité et voulant tester ses limites.


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L'intro de l'épisode nous présente une scène d'entraînement de Worf accompagné de Riker, montrant que le Klingon pourrait être dangereux envers ses alliés lors de combats ou de situations de danger, à cause de ses instincts primaires. Un thème qui n'est présent ici que pour une courte scène dans le Yamato où Worf commence à paniquer... pour se reprendre aussitôt. C'était pas très utile comme préparation, surtout qu'il n'est pas du tout au centre de l'intrigue.

Mais en dehors de ça c'était un chouette épisode, qui joue bien la carte type "la Quatrième Dimension" en misant sur le suspense et le mystère posés par ces évènements multiples, ainsi que les raisons qui poussent l'entité à imposer de telles épreuves à l'équipage. C'est un thème qui fait très vieille école Star Trek OS dans l'âme, mais avec un enrobage plus moderne. Et à ce sujet, il faut souligner l'excellente mise en scène de Winrich Kolbe, qui livre un remarquable travail notamment dans les cadrages, accentuant plus encore le côté anxiogène ainsi que l'immersion dans les passages d'incompréhension et de doute de l'équipage principal.

À suivre.
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Épisode 3 - Élémentaire, Mon Cher Data / Elementary, Dear Data


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En avance de trois jours sur le lieu du rendez-vous avec l'USS Victory, l'équipage de l'Enterprise vaque à ses loisirs. Le Commandant Data et le Chef Ingénieur Geordi La Forge s'adonnent à un jeu de rôle grandeur nature de Sherlock Holmes dans le Holodeck. Prenant le rôle de Holmes, Data gâche cependant le jeu en résolvant le mystère dès le début, ayant lu et mémorisé toutes les histoires du détective de Baker Street. Au Ten Forward, Geordi lui explique que l'intérêt dans ce jeu est de résoudre l'inconnu. Ce à quoi le Docteur Katherine Pulaski ajoute que Data étant une machine, il est incapable de résoudre une énigme dont il ignore le résultat. Un défi que relève l'androïde. Geordi relance une partie en compagnie de Data et de Katherine, mais en demandant cette fois à l'ordinateur de créer un mystère inédit ainsi qu'un adversaire capable de vaincre Data. Le Professeur Moriarty fait son apparition, mais il se révèle vite étrangement conscient de sa condition, et même capable de manipuler l'ordinateur du Holodeck. L'ordinateur aurait-il pris les demandes de Geordi trop au pied de la lettre ?


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Un nouvel épisode Holodeck qui, mine de rien, soulève un débat intéressant sur l'intelligence artificielle et la définition de vie, et qui aura indirectement des répercussions sur un autre épisode, mémorable, de cette saison, Measure of a Man. Sous couvert d'une simple confrontation entre le Professeur Moriarty et Data, qui par ailleurs prouve qu'il est capable de résoudre une énigme sans l'avoir connue auparavant, simplement par la déduction et l'observation, l'intrigue débouche finalement sur une discussion civilisée aux implications philosophiques qui aurait pu se terminer de manière plus simple, mais bien moins satisfaisante.


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Une excellente utilisation du Holodeck, beaucoup de vraies références aux livres de Conan Doyle, jusqu'à la mention de créer un adversaire capable de vaincre Data (Doyle voulait créer un adversaire capable de vaincre Holmes afin de le tuer, ce qui a donné naissance à Moriarty), un superbe travail artistique sur les costumes et les décors (qui aura malheureusement des répercussions sur la fin de la saison au niveau pécuniaire), une écriture et des dialogues intelligents et l'implication de Gene Roddenberry sur le dénouement de l'intrigue, qui a refusé l'idée du scénariste et du co-producteur exécutif qui souhaitaient que Picard trompe Moriarty. Ce qui aurait montré l'intelligence de Picard, mais aussi une certaine cruauté de sa part selon Gene, et je suis également de cet avis, d'autant qu'une fois de plus, cela créé un précédent qui fera écho plus tard dans la saison.

À suivre.
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Épisode 4 - Okona le Magnifique / The Outrageous Okona


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En traversant la coalition de Madena, l'Enterprise détecte un petit cargo de transport conduit par son seul occupant, le Capitaine Thadiun Okona, qui requiert de l'aide pour réparer son vaisseau. Le Capitaine Picard l'accueille alors à son bord, mais Okona se montre plus empressé à faire la cour au jolies dames que d'effectuer les réparations.
Pendant ce temps l'Enterprise rencontre des vaisseaux de deux planètes du secteur (Atlec et Straleb) qui menacent d'ouvrir le feu, malgré l'infériorité de leurs armements, réclamant tous deux qu'Okona leur soit livré, l'un parce qu'il aurait mis sa fille Yanar enceinte, l'autre car il aurait dérobé un trésor d'état, le Joyau de Thésia, deux accusations que réfute l'incriminé. Picard propose son aide pour arbitrer l'affaire et invite les principaux intéressés à bord de l'Enterprise. Face à ses accusateurs Okona ne dit rien pour sa défense, mais finit par déclarer être le père de l'enfant de Yanar et propose de l'épouser. Cette nouvelle fait réagir le fils de Kushell (de la planète Straleb) qui avoue alors que le Joyau de Thésia n'a pas été volé, mais qu'il s'agissait d'un cadeau de sa part pour Yanar, qu'il aime et souhaite épouser, et qui attend leur enfant.


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Ooooooh ! Teri Hatcher ! Je t'ai vue ! :catwoman: :catwoman: :catwoman:

Hum.

Il y avait un poncif des séries dans les années 80-90, c'était l'introduction d'un personnage qui semblait n'être là que pour préparer un spin-off (ce qui était souvent le cas). Toute l'attention était portée sur lui et son univers, les perso récurrents devenant secondaires. C'est un peu l'impression que donne cet épisode, et c'est même pas une première dans l'univers Star Trek parce que la série originale en avait fait autant avec une espèce d'agent secret lors de la saison 2 (Assignment : Earth). Ici, j'ignore s'il y avait intention de créer une série pour cet Okona, mais ça y ressemble fortement.

En ce qui concerne l'épisode, Okona est typiquement le genre de personnage qui n'aurait de toute façon pas tenu plus d'un épisode avant de devenir fade et inintéressant. Il s'agit ni plus ni moins que d'une version masculine de la Mary Sue. On dirait un personnage échappé d'une fan fiction : il est apprécié de tout le monde, même idéalisé (par Wesley) ou tout au moins tenu en haute estime (par Worf et Riker), charmeur, vertueux et beau parleur.
Et pour ne rien arranger, les deux représentants et leurs enfants surjouent tellement qu'on se croirait dans un théâtre de vaudeville. Rien ne va dans cette intrigue. À part le comportement de Picard, peut-être. Le Capitaine de l'Enterprise est en position de supériorité face aux deux vaisseaux qui les menacent et il le sait. Il pourrait se débarrasser de ces "menaces" en un tournemain, mais il choisit la solution diplomate, il reste bienveillant et patient alors qu'il se retrouve basiquement face à deux gros cons obtus. Un vrai daron.

Et pour trouver un vrai point positif il faut se tourner vers une mini-intrigue indépendante de la principale, elle concerne Data et son interminable quête d'humanité. L'androïde aimerait avoir le sens de l'humour, rire de bon coeur aux blagues de ses amis, mais s'il comprend l'humour et les jeux de mot en tant que tels, il n'a pas le réflexe du rire franc. Il passe son temps à expliquer pourquoi la blague est drôle, et seulement après il lance un rire forcé et franchement flippant.




S'il ne casse pas non plus trois pattes à un canard, cet arc a au moins le mérite de s'attarder sur un trait véritablement attendrissant de Data, et le final de cette intrigue était assez doux-amer, Data réalisant qu'il est encore loin d'approcher son idéal d'humanité.

Un épisode mauvais, pas intéressant, mais sauvé du naufrage par Picard et Data. Et Teri Hatcher.

À suivre.
Modifié en dernier par Strax le 31 janv. 2023 01:27, modifié 1 fois.
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Épisode 5 - L'Éclat d'Un Murmure / Loud As a Whisper


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Afin d'aider à résoudre une guerre séculaire entre deux tribus de la planète Solais V, l'Enterprise accueille à son bord un négociateur renommé, Riva. Sourd et muet, l'homme est constamment accompagné de ce qu'il appelle le chorus, trois personnes en lien télépathique avec lui et capables de communiquer ses pensées. Mais lorsque la délégation arrive sur le lieu des pourparlers de paix, un rebelle opposé à la paix tire sur eux et abat le chorus.

Je n'ai pas trouvé cet épisode mauvais, mais pas bon non plus. Il met en avant Deanna Troi de belle façon, ce qui doit être une première depuis le début de la série dans un épisode entier. J'ai également apprécié l'utilisation de trois interprètes différents pour mieux compartimenter les pensées de Riva : Intellect, Passion et Harmonie. Picard encore et toujours le taulier de la partie. Et un début d'arc pour Geordi qui pourrait retrouver la vue à terme s'il accepte une intervention délicate du Docteur Pulaski. Sauf que spoiler : le sujet ne sera plus abordé entre les deux personnages...
Enfin, j'ai bien aimé que tout le thème de cet épisode soit l'idée de faire de son handicap un atout, et ça aurait très bien pu tourner au sirupeux dégoulinant de bons sentiments et de morale mièvre, mais la façon dont c'est amené n'est jamais condescendante ou sentencieuse.


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Le problème c'est que je ne pense pas que tout cela ait sa place dans TNG. Un peu comme si on avait eu tout un épisode de la discussion entre Wesley et Tasha Yar sur la drogue (la scène de l'épisode Symbiosis dans la première saison). C'est bien mieux écrit que la scène de Symbiosis, mais ça ne rend pas la chose plus pertinente dans cet univers pour autant. C'est tellement le sujet central de l'épisode qu'on arrête ce dernier avant de savoir si la méthode de Riva va marcher et si les deux tribus vont vraiment mettre fin à un conflit qui dure depuis des siècles !

Bref, le conflit est juste un prétexte pour cette leçon de vie, et l'épisode s'en cache à peine puisqu'on ne sait pas grand-chose des tribus et de leurs différends. Par contre on sait tout de l'historique de Riva le médiateur.

À suivre.
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Épisode 6 - Double Personnalité / The Schizoid Man


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L'Enterprise est en route pour pourvoir des soins médicaux au Docteur Ira Graves, vivant reclus sur une planète éloignée avec pour seule compagnie son assistante Kareen Brianon, lorsque le Capitaine Picard reçoit un appel de détresse d'urgence venant d'un vaisseau de transport situé non loin de leur destination, l'USS Constantinople, obligeant le Capitaine a n'envoyer qu'une équipe réduite chez le Docteur Graves, composée de Data, Deanna Troi, Worf et le Docteur Selar, pendant que l'Enterprise part à la rescousse du Constantinople.
Sur place, le Docteur Selar découvre que le Docteur Graves est atteint d'une maladie incurable en phase terminale et qu'il ne lui reste que trois semaines à vivre.
Ce dernier reconnaît en Data la création du Docteur Noonien Soong, et lui explique qu'il lui a tout appris, faisant de lui le grand-père de Data. Alors que tous deux passent leur temps ensemble, Graves révèle à Data la teneur de ses dernières recherches qui lui tiennent le plus à coeur.
À l'enterrement du Docteur Graves, Picard remarque que Data se comporte bizarrement.


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L'idée de départ est pas inintéressante, on évoque le transhumanisme tout en explorant la quête d'humanité de Data (de manière parfois comique, lorsqu'il se fait "pousser" une barbe). Et c'est plutôt bien mis en scène.
Mais ça reste majoritairement un de ces épisodes où Data se comporte bizarrement, pas tellement différent de Datalore, avec une résolution de l'intrigue différente. Et ça soulève quand même une question qui ne trouvera pas de réponse : comment le Docteur Graves est-il parvenu à implanter sa conscience dans une machine ? Rien ne nous est montré ou même expliqué, on doit juste partir du principe qu'il l'a fait, et personne ne se pose la question dans l'épisode.
Et on rate malheureusement l'occasion d'avoir une superbe Vulcaine dans les rôles récurrents en la personne du Docteur Selar, campée par la belle Barbara Alyn Woods ! Un vrai gâchis.
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À suivre.
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Épisode 7 - Sélection Contre-Nature / Unnatural Selection


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L'Enterprise reçoit un appel de détresse de l'USS Lantree, et retrouve le vaisseau à la dérive. En observant son intérieur, l'équipage découvre que tous les passagers sont morts de vieillesse. Des recherches approfondies révèlent que la dernière escale du Lantree fut la Station de Recherche Génétique Darwin sur Gagarin IV. Après avoir mis le Lantree en quarantaine, Picard part pour Gagarin IV. En arrivant près de la planète, l'équipage reçoit un appel de détresse des chercheurs de la station : Tous ont commencé à vieillir prématurément, exceptés leurs "enfants", et ils demandent à l'Enterprise de les sauver en les prenant avec eux. Ces derniers sont en fait des créations des scientifiques de Gagarin IV, des formes de vie parfaites et capables de télépathie.
Afin de s'assurer que ces enfants ne présentent aucun risque d'avoir contracté cette maladie de vieillissement prématuré, le Capitaine Picard permet au Docteur Pulaski d'en ausculter un sur le vaisseau dans des conditions restrictives. Mais pour être certaine qu'ils ne sont pas contaminés, Pulaski doit aller jusqu'au bout. Elle décide alors de procéder à un examen complet à bord d'une navette éloignée du vaisseau pour ne pas risquer la vie de l'équipage.

Un épisode très dense et qui ne craint pas de perdre son audience en approfondissant ses explications scientifiques, contrairement à l'épisode précédent qui était plutôt laxiste sur le sujet. C'est le jour et la nuit, même. Et autant le dire tout de suite, c'est pas dans l'Enterprise qu'un proto-xénomorphe pourrait faire des ravages, parce qu'il passerait jamais au-dessus des règles de quarantaine, ici. :sleep


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Mais en plus de ça, le Docteur Pulaski est particulièrement bien développé ici, surtout à travers sa forte personnalité et sa relation avec Picard. Et on apprend ici que, comme toute personne un tant soit peu sensée, Katherine Pulaski n'aime pas la téléportation, comme si j'avais besoin d'en savoir plus pour l'aimer.
Ah, et O'Brien réussit à placer plus d'une phrase dans l'épisode et même à résoudre l'intrigue du jour.

À suivre.
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Épisode 8 - Question d'Honneur / A Matter of Honor


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Pour le programme d'échange d'officiers, l'Enterprise accueille à son bord l'Enseigne Benzite Mendon. Le Capitaine Picard suggère un échange similaire avec les Klingons, et Riker se porte volontaire. Il se voit ainsi assigné au vaisseau Pagh sous le commandement de Kargan, non sans s'être renseigné auparavant auprès de Worf sur les coutumes Klingons. Dès son entrée sur le Pagh au poste de Commandant en Second, il se voit provoqué par Klag, le Sous-Officier. C'est en le soumettant par la force qu'il obtient le respect de l'équipage.
Lors du départ de l'Enterprise, Mendon scanne le vaisseau Klingon et découvre une étrange matière organique sur sa coque mais ne le mentionne au Capitaine Picard que lorsque le Lieutenant Worf découvre la même matière sur l'Enterprise, arguant que sur un vaisseau Benzite il est considéré inapproprié d'évoquer un problème si on n'en a pas la solution.
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La matière se nourrissant de la coque de l'Enterprise, Picard décide de repartir avertir le Pagh. Lorsque Kargan découvre cet enzyme sur son vaisseau, il en conclu à une arme de la Fédération. Il décide alors de partir à l'attaque de l'Enterprise malgré les conseils de Riker.


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Un épisode qui met en avant les coutumes et la boustifaille Klingons, c'est pas tous les jours qu'on voit ça. De façon plus générale, il s'agit également de montrer comment des différences culturelles peuvent grandement affecter les relations entre deux peuples et que cela demande du temps pour apprendre à se connaître, comme on le voit autant avec les Klingons qu'avec le Benzite, qui a failli être sans le vouloir l'instigateur d'une nouvelle guerre entre l'Empire Klingon et la Fédération.

À suivre.
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Épisode 9 - Être ou Ne Pas Être / The Measure of a Man


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En visite sur Starbase 173 pour un contrôle de maintenance, l'Enterprise accueille à son bord le cybernéticien Commandant Bruce Maddox venu rendre visite à Data dans l'espoir de mieux comprendre son cerveau positronique. Maddox fait rapidement savoir qu'il a l'intention de désassembler l'androïde et de transférer sa mémoire dans l'ordinateur principal de la Starbase, le tout afin de recréer cette technologie.
Malgré l'assurance de Maddox que Data sera restauré et retrouvera sa mémoire intacte après les analyses, celui-ci refuse car il doute de ses affirmations et estime qu'il ne redeviendra pas exactement tel qu'il était avant. Face à ce refus, Maddox a alors recours à l'autorité de Starfleet pour lui ordonner d'obéir. En réponse Data démissionne, ce à quoi Maddox réplique qu'il n'est pas un être à part mais la propriété de Starfleet.
C'est devant un tribunal que l'affaire va se régler, décidant si oui ou non Data est un être vivant conscient ou non. Tandis que Picard représentera Data, la Juge Philippa Louvois convoque William T. Riker pour représenter Maddox, contre son gré, la cour étant à cours de personnel légal.


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Sans contestation possible, il s'agit du premier épisode parfait du début à la fin de TNG.
Chaque scène est utile à l'intrigue : le passif amour / haine à peine abordé, et seulement par petites touches, entre Philippa et Jean-Luc qui apporte une certaine tension entre les deux personnages ainsi qu'à l'affaire qui n'en avait pourtant pas besoin à la base pour tenir en haleine ; les petits moments extrêmement touchants que passe Data seul ou avec d'autres membres de l'équipage principal, véritables témoignages de l'humanité de l'androïde : son attachement aux souvenirs (le hologramme de Tasha Yar, un livre que lui a offert le Capitaine, ses médailles), son amitié avec Geordi et l'affection que lui portent généralement ses collègues. À noter sur ce point que c'est la première fois que l'on assiste à ce qui deviendra une constante dans la série, la partie de poker. Et elle n'est pas non plus présente pour rien dans l'épisode puisqu'elle sert de contre-argumentation pour Data lorsque Maddox lui affirme qu'il ne perdra pas ses souvenirs, ce à quoi il répond que sans la nuance de ses expériences ce ne seront que des données.
On peut aussi évoquer la discussion entre Picard et Guinan sur le cours du jugement ou encore la tourmente de Riker, obligé de jouer l'avocat du diable.


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L'un des meilleurs épisodes de la série, et la preuve qu'il n'y a même pas besoin de créer une menace mortelle à vaincre pour installer des enjeux au moins équivalents. L'atmosphère familiale qui se dégage de cet équipage n'en ressort que plus imposante et touchante.

À suivre.
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Épisode 10 - La Dauphine / The Dauphin


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L'Enterprise doit escorter Salia, future dirigeante de Daled IV, ainsi que sa gouvernante Anya, afin de la ramener sur sa planète après le décès de ses parents qui commandaient les deux clans opposés de la planète. Revenant d'un exil, son retour représente l'espoir d'une unification des deux factions.
À bord du vaisseau, Salia rencontre Wesley Crusher qui tombe tout de suite amoureux de la jeune adolescente. Après avoir demandé conseil aux membres de l'équipage, Wesley se lance et invite Salia à diverses activités récréatives. De son côté, Anya fait la visite de tout le vaisseau, mais lorsqu'elle découvre un patient atteint d'une violente maladie dans l'infirmerie elle exige qu'il soit tué afin de protéger Salia. Lorsque le Docteur Pulaski lui explique que le malade est en quarantaine et qu'il est impossible qu'il transmette la maladie, Anya se transforme en un monstre qui surpasse facilement la force de Worf.


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L'épisode est centré sur les roucoulades entre Wesley et Salia, et s'il ne se limitait qu'à cela, il aurait vite atteint les limites de la chiantitude, surtout avec le jeu limité de Wil Wheaton. Heureusement la nature science-fictionnelle de la série permet de pimenter le truc, avec cette idée d'une race qui peut changer d'apparence au gré de ses envies ou besoins. Et surtout avec Anya, la gouvernante qui ressemble à une version féminine de Tingle !


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C'est grâce à ce personnage que l'on supporte cette énième variation du récit de la princesse et du voleur, parce que la gouvernante rigole zéro quand il s'agit d'assurer la sécurité de la future reine de Daled IV, jusqu'à vouloir tuer un malade ! C'est alors un plaisir de suivre les tribulations de Worf pour contenir ce dragon qui fourre son museau dans tous les recoins du vaisseau, se mêle de tout et ne fait rien pour se montrer aimable envers les officiers.


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Et en bonus, on a même droit à un cours sur la manière Klingonne de courtiser, c'est pô génial, ça ?




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Épisode 11 - Contagion / Contagion


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Après avoir reçu un signal de détresse, l'Enterprise part au secours du Yamato endommagé et situé dans la Zone Neutre Romulienne. Mais lorsque le vaisseau arrive, l'équipage assiste impuissant à la destruction du vaisseau suite à une brèche dans le noyau du générateur de distorsion. Peu après, le Haakona, un Warbird Romulien, apparaît devant l'Enterprise et exige qu'ils quittent la Zone Neutre, ce que refuse le Capitaine Picard tant qu'ils n'auront pas déterminé l'origine de la destruction du Yamato.
En parcourant son journal de bord, Picard découvre que son ami le Capitaine Donald Varley pensait avoir trouvé la mythique planète Iconia dans la Zone Neutre, dorénavant inhabitée mais dont les vestiges de sa technologie avancée seraient convoités selon lui par les Romuliens. Il indique également que lorsque le Yamato est arrivé près d'Iconia, celui-ci aurait commencé à subir des avaries après qu'une sonde de la planète les a scannés, jusqu'à ne plus pouvoir sortir de la Zone Neutre. Jean-Luc conduit l'Enterprise vers les coordonnées indiquées par Donald, quand le vaisseau commence à subir des avaries.


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Un épisode à virus, d'une certaine manière. Une espèce de virus informatique qui tente de réécrire les systèmes qu'il infiltre et causant dysfonctionnement après dysfonctionnement, menant finalement à la destruction du vaisseau atteint. Une menace suffisante en elle-même, mais le rajout des Romuliens entretient la flamme de la discorde et la menace d'une attaque inattendue, ce sur quoi l'épisode ne manque pas d'appuyer.
Quelques moments spectaculaires apportent un peu de piquant supplémentaire à la tension, comme la course mouvementée vers la passerelle de Geordi, qui se termine dans un ascenseur en mode mach 3, accueilli à son arrivée par un laconique "bienvenue sur la passerelle, Lieutenant La Forge" du Capitaine Picard. Une pépite.


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Et Brent Spiner imite super bien l'androïde en panne. Faut l'savoir.


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C'est pas le genre d'épisode qui vous fera réfléchir sur des concepts philosophiques, c'est sûr. C'est uniquement du suspense face à la façon dont l'équipage parviendra à se dépêtrer d'un problème complexe et d'une menace très proche. Et ça le fait bien.

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