Star Trek - Avant 2009 (séries, films, jeux, etc)

Pareil que pour les Comics, mais pour le cinéma et la télévision.
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La dernière vidéo du Critical Drinker, qui revient sur le problème de bon nombre de films hollywoodiens de ces dernières années, à savoir l'écriture des personnages adultes qui se comportent très souvent comme des enfants (personnellement je rajouterais aussi l'écriture des personnages d'enfants qu'on fait parler comme des adultes, ça va même souvent de pair), notamment en ce qui concerne les conflits personnels.
Pour l'exemple, et c'est pour ça que je poste ici, il compare assez justement les Star Trek d'avant 2009 à ceux d'aujourd'hui, en particulier La Colère de Khan à Into Darkness. Il y a également des références aux séries, dont une à TNG sur un épisode de la saison 7, étonnamment à l'exact endroit où j'en suis de mon re-visionnage actuel de la série. :D


"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
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Saison 4 - Épisode 15 - Premier Contact / First Contact


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La race humanoïde de Malcor III est sur le point de développer une technologie de moteurs à distorsion (Warp Drive), le Capitaine Picard et Deanna Troi rendent donc visite au Ministre des Sciences Mirasta Yale, chercheuse responsable des expérimentations sur la distorsion spatiale de la planète, dans le cadre du "Premier Contact". Ils assurent qu'ils viennent en paix et qu'il s'agit de la procédure officielle de la Fédération des Planètes Unies quand une planète atteint le niveau technologique suffisant pour voyager en distorsion. Cependant ils ont avancé le moment de la rencontre car Riker, déguisé en Malcorien pour observer sur place, est porté disparu depuis peu.
Après avoir visité l'Enterprise, Mirasta accepte d'apporter son aide et arrange une rencontre en privé avec le Chancelier Durken. Plus tard, Picard offre une visite de l'Enterprise au Chancelier et lui explique les bénéfices d'une relation avec la Fédération. Devant les inquiétudes exprimées par Durken, notamment concernant l'impact de cette révélation sur son monde, Picard lui assure qu'il sera libre de décider de la façon dont se déroulera le premier contact, et que s'il le souhaite la Fédération partira.
Riker se réveille très mal en point dans un hôpital, isolé et surveillé par la sécurité. Sa physiologie différente de celle des Malcoriens attire la curiosité du directeur qui pense se trouver face à un extra-malcorien.


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S'il faut voir un épisode pour comprendre comment se déroule dans Star Trek la rencontre entre un peuple sur le point de découvrir un tout nouvel univers et la Fédération des Planètes Unies, c'est définitivement celui-ci. L'impact d'une telle rencontre est bien retranscrit, au niveau culturel comme mystique, pour le peuple atteignant ce stade de son histoire, mais c'est aussi l'approche de la Fédération qui est décrite, comment elle observe et agit en fonction des croyances et des coutumes du peuple, et sa façon de se présenter, sans jamais s'imposer. C'est une invitation sans conditions, libre d'être refusée. On apprend également que cette façon de faire de la Fédération date d'après sa rencontre avec l'empire Klingon, qui aurait été mal perçue et a mené à une longue guerre.
Bon, c'est très simplifié tout de même puisque la série part souvent du principe qu'il n'y a bien souvent qu'un gouvernement sur chaque planète visitée et une seule culture, sans parler de la barrière de la langue qui est rarement évoquée (pas étonnant puisque tous les extra-terrestres parlent anglais !). Cela dit, ce dernier point sera magistralement abordé dans un épisode ultérieur (Darmok).
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Reste qu'il s'agit d'un épisode vachement instructif et intéressant, et pas seulement parce que Riker a dû acheter sa liberté par un acte sexuel avec une infirmière Malcorienne pas farouche et ouverte à l'interracial !

À suivre.
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Saison 4 - Épisode 16 - L'Enfant Stellaire / Galaxy's Child


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L'Enterprise accueille à son bord le Docteur Leah Brahms, Designer en Chef des moteurs de vaisseaux spatiaux de classe Galaxie, notamment de l'Enterprise. L'Ingénieur en Chef Geordi La Forge est très heureux de la rencontrer en personne, ayant utilisé son apparence et ses rapports scientifiques, grâce au Holodeck, pour sauver le vaisseau dans l'épisode Booby Trap (S03E06), mais il déchante vite lorsque Leah se plaint des modifications apportées aux moteurs de l'Enterprise, et qu'il apprend qu'elle est mariée. Lorsque Leah apprend que Geordi a précédemment sauvé le vaisseau grâce à ses rapports, elle demande à un membre de l'équipage de voir la simulation par Holodeck. Geordi arrive trop tard pour empêcher Leah de voir son double holographique et l'accuse d'avoir violé sa vie privée.
Pendant ce temps, l'Enterprise est attaqué par une créature spatiale de la taille du vaisseau qu'elle était venue observer. Par mesure défensive, Picard ordonne un tir de très faible intensité, mais celui-ci tue malgré tout la créature, qui abritait en son corps ce qui semble être son petit. L'équipage comprend qu'elle essayait probablement de protéger son enfant à naître. Après avoir effectué une "césarienne" sur le cadavre, le nouveau-né prend l'Enterprise pour sa mère et commence à "téter" son système d'énergie, mettant en danger tout l'équipage du vaisseau.


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Les deux histoires de cet épisode, bien qu'elles se relient au bout d'un moment, n'ont finalement aucun véritable lien entre elles. Elles auraient très bien pu se terminer de la même façon sans se croiser une seule fois.
L'histoire autour de Geordi et Leah pourrait tout aussi bien être vue comme une mise en scène de l'adage "ne jamais rencontrer ses idoles" que comme un regard acerbe du milieu des fans les plus extrêmes, qui pensent connaître tout de leur star suivant ce qu'ils lisent dans les journaux. Voire peut-être les deux en fait, selon que l'on se place du point de vue de Geordi ou de Leah. Tous deux ont de bonnes raisons d'avoir du ressentiment envers l'autre à un moment de l'histoire, mais aussi de se remettre en question sur leur comportement envers l'autre.
C'est une histoire qui malgré tout ne mène nulle part, passées les petites leçons du jour.


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L'histoire autour du bébé galactique est en comparaison plus intéressante à suivre, notamment en égard à la réaction horrifiée de Picard quand il découvre que non seulement il a tué une forme de vie unique mais qu'en plus il a peut-être également condamné un bébé. Lorsque le petit commence à s'attacher physiquement à l'Enterprise et à téter son énergie, et quand Worf émet l'hypothèse de se débarrasser de lui (Worf, as-tu du coeur ?), il faut voir la répugnance de Jean-Luc rien qu'à cette idée, et de là naître cette volonté inébranlable de trouver la solution la plus humaine possible, tout en gardant en tête l'idée qu'il devra peut-être en recourir à la solution de Worf, pour comprendre à quel point ce Capitaine mérite tout le respect et la confiance que l'équipage lui témoigne quotidiennement.
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Et c'est toute cette histoire qui fait de cet épisode un excellent cru de la saison. Dommage que l'autre histoire en diminue l'intérêt.

À suivre.
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Saison 4 - Épisode 17 - Terreurs Nocturnes / Night Terrors


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L'USS Brattain, un vaisseau scientifique de la Fédération, est porté disparu depuis un mois, et l'Enterprise est à sa recherche dans un système stellaire binaire (un système à deux étoiles). L'équipage localise le vaisseau mais celui-ci est à la dérive, tout son équipage étant mort à l'exception d'un seul homme, Andrus Hagan, Conseiller Scientifique du vaisseau et Bétazoïd, qui s'était caché dans une chambre non loin de la passerelle. Terriblement ébranlé par les évènements, il reste prostré dans un état de catatonie profonde, forçant la Conseillère Troi a user de la télépathie pour essayer de l'atteindre.
La Forge et Data sont envoyés sur le Brattain pour le réparer et découvrent que malgré son bon état, le vaisseau refuse de fonctionner. De son côté, les autopsies des cadavres révèlent au Docteur Crusher que les membres de l'équipage sont morts en s'entretuant. Lorsqu'elle s'endort, Deanna rêve qu'elle s'envole vers une étrange voix disant "les yeux dans le noir, une lune qui tourne en rond".
Quelques jours plus tard, le Capitaine Picard met fin à l'enquête et prépare l'équipage au départ, mais l'Enterprise refuse à son tour de fonctionner. De plus, les membres de l'équipage commencent à être de plus en plus irritables et à être victimes d'hallucinations.


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L'épisode "contamination de l'équipage" type. L'intrigue repose sur le mystère, la découverte de l'origine du mal qui atteint l'Enterprise, la façon dont il est traité et bien sûr la tension, le couperet, la menace de terminer comme les précédentes victimes. C'est la deuxième fois dans la série que l'on observe des cadavres aussi sanguinolents et mutilés, mais cette fois l'horreur ne s'arrête pas à ces démonstrations graphiques. Les hallucinations vécues par l'équipage sont parfois... prenantes, comme celle du Docteur Crusher. Mais il s'agit plus d'ambiance malsaine que d'horreur. Il n'y a presque pas de musique, et les comportements de certains personnages peuvent être perturbants. On les voit constamment tendus et de plus en plus diminués physiquement, comme Picard, qui fait peine à voir.


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On passera alors l'éponge sur la résolution, un peu tirée par les cheveux, et surtout sur l'absence totale d'information sur l'autre forme de vie coincée dans ce cauchemar et responsable des évènements de cet épisode, puisque de toute évidence la production n'a pas ressenti le besoin de s'attarder dessus et a estimé que le mystère en lui-même suffisait, peu importe son origine. Et au vu du résultat, oui, la compréhension de l'épisode ne souffre pas de ce manque.

À suivre.
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Saison 4 - Épisode 18 - Crise d'Identité / Identity Crisis


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Le Lieutenant-Commandant Susanna Leijten, amie et ancienne collègue de Geordi La Forge, arrive à bord de l'Enterprise. Elle s'inquiéte pour ses anciens collègues de l'USS Victory, dont faisait partie Geordi, qui ont participé à une expédition sur la planète Tarchannen III, cinq ans auparavant. Leurs trois anciens collègues ont récemment adopté chacun de leur côté le même comportement étrange : ils ont déserté, volé des navettes et tentent de retourner sur la planète Tarchannen. De leur côté, Geordi et Susanna ne semblent pas être affectés par le même mal.
Picard envoie l'Enterprise vers la planète Tarchannen et découvre que l'une des navettes volées, pilotée par le Lieutenant Hickman, s'approche de la planète trop rapidement et sans ralentir. Malgré ses tentatives, il ne parvient pas à communiquer avec la navette qui finit par se désintégrer entièrement lors de son entrée dans l'ionosphère.
À la surface de la planète, Geordi et Susanna découvrent une autre navette, vide, avec d'étranges empreintes de pas non humaines près de celui-ci. Après que Susanna a commencé à se comporter bizarrement, Geordi la ramène sur le vaisseau, et bien qu'elle se sente mieux, Crusher prélève dans son corps des échantillons de peau extra-terrestre, non originaires de Tarchannen.
Peu à peu, Susanna se comporte étrangement et demande à retourner sur la planète. Son corps se modifie graduellement en celui d'un monstre, et Crusher craint que La Forge ne finisse par subir la même chose.


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Deux épisodes qui misent à fond sur une ambiance dérangeante à la suite, tu l'crois ça ? Et pour ne rien gâcher, celui-ci est tout aussi captivant. Moins malsain que le précédent, il repose néanmoins sur le même principe de la contamination mystérieuse et sur la façon d'en guérir. L'enquête de Geordi est bien mise en scène, surtout dans le Holodeck. Cependant on pourra regretter que la résolution de l'intrigue ne repose à aucun moment sur ses actions et recherches mais uniquement sur les compétences du Docteur Crusher. C'est vraiment dommage, ça enlève toute la mise en avant du personnage, qui est pourtant au centre de l'intrigue et qui se démène comme un fou pour trouver l'origine du problème.

À suivre.
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Saison 4 - Épisode 19 - Le N ème Degré / The Nth Degree


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L'Enterprise est envoyé pour enquêter sur la panne de la station Argus, un télescope spatial servant également d'antenne radio relais ayant cessé de transmettre ses données depuis deux mois. Geordi La Forge et Reginald Barclay prennent une navette afin d'examiner de plus près la station et découvrent dans ses environs une sonde extra-terrestre qui à leur approche les flashouille, désactivant la navette et assommant Barclay. Si l'Enterprise parvient à récupérer la navette, il n'a pas d'autre choix que de détruire la sonde lorsque celle-ci suit le vaisseau, estimant qu'elle est peut-être responsable des problèmes rencontrés par la station Argus.
Après avoir retrouvé ses esprits, Barclay fait preuve à de multiples reprises d'une intelligence en constante hausse, lui permettant notamment de trouver la solution aux dysfonctionnements de la station. Son intelligence augmente au point qu'il trouve l'ordinateur de l'Enterprise trop lent et créée une interface dans le Holodeck lui permettant de communiquer ses pensées directement à l'unité centrale, faisant fusionner son esprit avec l'Enterprise. Inquiet quant à cette situation, Picard lui demande de désactiver cette interface et de quitter le Holodeck, mais Reginald lui affirme que s'il le faisait, cela entraînerait sa mort.


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Reg est dans la place, tout baigne. Ou presque, le gars qui précédemment manquait d'assurance et de confiance en lui au point de préférer se créer grâce au Holodeck un monde dans lequel il était admiré par l'équipage est devenu, grâce à une sonde extra-terrestre, un type plein d'assurance et de confiance en lui au point de préférer se créer grâce au Holodeck un système lui permettant d'améliorer et de contrôler l'Enterprise, afin d'être admiré par l'équipage. Y a de l'évolution, d'une certaine manière.
J'aime beaucoup que le noeud de l'intrigue finisse de manière similaire à celui de la première apparition de Reg, à savoir parvenir à lui faire quitter sa dépendance au Holodeck, même si les raisons et la cause sont tout de même bien différentes.
On prend plaisir à voir comment Reg a évolué depuis l'épisode 21 de la saison 3 (Hollow Pursuits), et la pièce qu'il interprète en début d'épisode, Cyrano de Bergerac, est déjà en elle-même un bon indicateur de ce que cet épisode va proposer. Malgré ses progrès notables, Reg manque encore d'assurance, mais c'est justement sa lutte constante qui le rend admirable et absolument attachant.


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L'épisode se résoud de lui-même, sans l'intervention de l'équipage qui reste impuissant. Si on peut se demander ce qui se serait passé si les forces en action avaient eu d'autres intentions, il faut tout de même saluer l'intention jusqu'au-boutiste du scénariste de l'épisode, Joe Menosky, qui n'a pas hésité à mener sa barque jusqu'à sa conclusion logique. En gros, si l'Enterprise est comparable à un saumon qui aime explorer, même à contre-courant, la force extra-terrestre responsable des évènements de cet épisode serait quant à elle un pêcheur, qui lui aussi aime explorer, à sa manière. Tous deux étaient faits pour se rencontrer.

À suivre.
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Saison 4 - Épisode 20 - Qpidon / Qpid


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Alors qu'il travaille tard sur un discours qu'il prononcera lors d'une assemblée d'archéologues, le Capitaine Picard est interrompu par Deanna Troi qui l'avertit de l'arrivée des membres du Conseil. De retour dans ses quartiers il trouve Vash et tous deux s'embrassent. Le lendemain, après une visite de l'Enterprise, Vash exprime sa frustration de constater que Jean-Luc n'a parlé d'elle à aucun de ses amis, et le lui fait bien comprendre lors d'une réception pour les délégués. À la fin de la réception, Q est de retour et souhaite s'acquitter de sa dette envers Jean-Luc pour l'avoir sauvé (Déjà Q). Devant le refus de Picard, Q propose alors de le sauver en testant son amour pour Vash. Il envoie alors tout l'équipage dans l'Angleterre médiévale, et Picard est Robin des Bois.

Un puits à gif que cet épisode !
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Ça commence comme une simple continuité romantique des aventures de Picard avec Vash, abordant le côté réservé et peu expansif du Capitaine et sa relation avec la pilleuse de tombeaux / aventurière Vash, et ça se termine en aventures de Robin des Bois et ses joyeux Compagnons !
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Et Q a beau affirmer que la vie de Picard et de son équipage sont en jeu, c'est difficile de prendre tout ceci au sérieux !
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Reste que ça fait plaisir d'observer une facette de Picard qu'on n'a pas souvent l'occasion de voir, et que ce couple qu'il forme avec Vash marche plutôt bien à l'écran. Ça fait d'ailleurs plaisir de revoir Jennifer Hetrick. Et la seconde partie est à se plier par moments, notamment quand Worf pète un câble et part attaquer Guy de Gisburne à l'épée !

Un épisode à prendre au deuxième degré, un moment de détente extrêmement bienvenu, juste avant un épisode lourd en tension et en dramaturgie, mon préféré de la série. J'annonce.

À suivre.
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Saison 4 - Épisode 21 - Chasse aux Sorcières / The Drumhead


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Une explosion dans la chambre de dilithium de la salle des machines de l'Enterprise semble être l'oeuvre d'un sabotage. Norah Satie, Amiral à la retraite, est mandatée par Starfleet pour assister le Capitaine Picard dans l'enquête afin de découvrir l'origine de l'accident.
Worf découvre que J'Dan, un officier d'échange Klingon, aurait utilisé une seringue hypodermique pour encoder des informations en séquences d'acides aminés pour un transport secret dans son propre corps, ce qui s'avère être le cas. Cependant, bien qu'il admette avoir collaboré avec les Romuliens, le Klingon assure qu'il n'a pas saboté la chambre. Satie et le Capitaine Picard interrogent les membres d'équipage ayant travaillé avec J'Dan. Parmi eux, le Docteur Beverly Crusher et le technicien médical Simon Tarses, affirmant qu'il ne faisait que lui administrer des injections nécessaires au traitement d'une maladie rare. Sabin, l'aide Bétazoïd de Satie estime cependant que Tarses dissimule quelque chose et qu'il doit être coupable.
Pendant ce temps, La Forge et Data déterminent l'origine de l'explosion à un simple fatigue du métal et non un sabotage. Mais alors que Picard souhaite mettre un terme à l'enquête, Satie continue d'enquêter sur Tarses, arguant qu'elle souhaite simplement établir définitivement son innocence. Cependant, lors d'une audience en public il est mis en lumière que Tarses a falsifié sa fiche de demande d'entrée à l'Académie Starfleet et qu'il est en fait à un quart Romulien et non Vulcain, comme il le prétendait. S'il a menti sur cette information, sur quoi d'autre a-t-il bien pu mentir ?
À partir de là, Satie étend son enquête et commence à soupçonner Picard de trahison, le Capitaine ayant à de multiples reprises violé la Directive Première et d'autres ordres de Starfleet.


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Je vais pas tergiverser trois plombes là-dessus, il s'agit sans conteste de mon épisode préféré de TNG.
Les répliques, la mise en scène finale (le pétage de plomb de Satie, convaincue de sa sainte croisade, "j'ai mis à terre des hommes plus grands que vous, Picard", est accompagné d'un plan en contre-plongée de l'amiral exprimant ce sentiment de supériorité morale qu'elle affiche, alors qu'elle ne fait que chuter; puis le lent dézoom centré sur elle pendant que tout le monde quitte la pièce, la laissant minuscule au milieu d'une salle vide, le contraste entre les deux plans est superbe), les tensions sous-jacentes, la rancune palpable, les blessures intérieures et la haine limpide, tout est parfaitement retranscrit par le jeu d'acteurs extrêmement talentueux tels que Patrick Stewart et Jean Simmons, irréprochables d'un bout à l'autre de ce réquisitoire encore plus pertinent aujourd'hui qu'il ne l'était à l'époque de sa première diffusion, il y a maintenant trente ans de ça. Plus que des images, il y a certaines répliques qui méritent de passer à la postérité, en particulier ces deux-là :



"Vous savez, il y a certaines paroles que je connais depuis l'école : «Dès le premier maillon, la chaîne est forgée. Le premier discours censuré... la première pensée interdite... la première liberté refusée... nous enchaînent tous irrévocablement.» Ces paroles furent prononcées par le Juge Aaron Satie, des paroles de sagesse mais aussi un avertissement. Dès le moment où la liberté d'un homme est piétinée, nous sommes tous atteints."

"Les méchants qui entortillent leur moustache sont faciles à repérer. Ceux qui se drapent de bonnes intentions sont bien camouflés."



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Et quelle utilisation magistrale des problèmes de cohérence dans l'intrigue tels que le respect fluctuant de la Directive Première. Quand tout le monde se fout de la gueule de TNG à ce sujet, Blam dans ta quiche, ils te renvoient le truc et en font l'un des sujets de la chasse aux espions de cet épisode. Cette baffe que le spectateur se prend en pleine tronche, c'est certainement la torgnole la plus agréable qui soit !


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Le titre Français est suffisamment explicite pour que je ne m'attarde pas sur le but et l'intérêt de cet épisode. Adulte, intelligent, il fait réfléchir et n'a rien de manichéen. Worf suit par exemple Satie dans sa chasse aux sorcières à cause de son ressentiment envers les Romuliens mais aussi, probablement, à cause de la trahison de J'Dan; on imagine facilement Satie être tombée dans un cercle vicieux à force de continuellement chercher des espions au sein de Starfleet.
Le final de l'épisode a quelque chose de la Quatrième Dimension, en ce sens qu'il sert plus d'avertissement que de désamorçage de la tension. Le futur dépeint par Star Trek a beau présenter un monde terrien utopique, il n'est pas à l'abri des sombres pulsions de l'humanité. Comme le dit Picard : "Vigilance, M. Worf. C'est le prix que nous devons sans cesse payer".

À suivre.
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Saison 4 - Épisode 22 - La Moitié d'Une Vie / Half a Life


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L'Enterprise accueille à son bord Lwaxana Troi et le Professeur Timicin de Kaelon II. Ce dernier vient mener une expérience qui, il l'espère, pourra sauver sa planète-mère de son soleil proche de l'extinction.
La Fédération enrôle l'Enterprise pour emmener Timicin vers un soleil dans un état de décomposition similaire pour conduire des expériences dans le but de sauver le système Kaelon, mais celles-ci échouent.
De retour à Kaelon II, le Professeur Timicin est dévasté, et pas seulement à cause de cet échec. Il révèle à Lwaxana qu'il approche de ses 60 ans, et sur sa planète toute personne atteignant cet âge doit effectuer la "Résolution", un acte rituel d'euthanasie volontaire. Outrée par cette découverte, Lwaxana part en informer le Capitaine Picard, mais ce dernier lui certifie qu'il ne peut interférer avec les affaires locales de la planète.


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J'adore que la narration en début d'épisode (qui présente la situation et le contexte) soit faite ici par Deanna Troi, et cette phrase laconique : "Conseillère Deanna Troi, Journal de bord, Date Stellaire 44805.3... Ma mère est à bord...", le tout suivi de cette scène de Picard :
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Cela étant dit, malgré ce départ très comique, le reste de l'épisode est bien plus sérieux et poignant, et Lwaxana Troi de même.
Pour dire, il y a même une scène où Deanna réconforte sa mère en larmes, dans laquelle Marina Sirtis est parvenue à me toucher. C'est pas souvent que ça arrive, voire jamais, alors ça mérite d'être souligné.
La relation entre Lwaxana et Timicin associée à l'idée de mettre fin à la vie des personnes atteignant les 60 ans est l'atout principal de cet épisode. Il n'y a pas de jugement pré-rendu sur cette tradition, même si Lwaxana est révoltée par cet acte, l'épisode n'est pas bâti sur un point de vue moralisateur, mais sur le poids qu'un tel rituel apporte aux épaules des gens comme Timicin qui estiment être encore capables de faire plus, mais se retrouvent pressés par le qu'en-dira-t-on et la famille. Ce qui donne là encore de superbes scènes de David Odgen Stiers, plus que convaincant dans le rôle du scientifique tiraillé entre toutes parts, l'amour de Lwaxana et la conviction qu'il peut réussir ses expériences avec plus de temps d'un côté, et la pression du gouvernement à accomplir la Résolution et l'incompréhension et la tristesse de sa fille face à ce qu'elle prend pour un reniement de sa famille d'un autre côté.


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Un superbe épisode sans réponses toutes faites, drapé d'injustice et de fatalisme, et mine de rien basé sur la Directive Première, qui fait passer du rire aux larmes sans qu'on s'en rende compte.

À suivre.
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Saison 4 - Épisode 23 - L'Hôte / The Host


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Attention Chérie, ça va Spoiler !

Afin de négocier un traité de paix entre deux clans hostiles, Ordan, un médiateur, est mandaté sur l'Enterprise. Le Docteur Beverly Crusher tombe sous le charme de l'homme, et tous deux finissent dans les bras l'un de l'autre. Lors de l'arrivée au point de rendez-vous, Ordan refuse de prendre le téléporteur, et Riker le conduit en navette. Mais lors du voyage, une faction dissidente opposée à la paix attaque la navette et Ordan est mortellement blessé. Alors qu'elle essaie de le sauver dans l'infirmerie, Beverly découvre que les Trill dont fait partie Ordan sont une race parasite ayant pris le contrôle du corps d'un hôte humanoïde et vivant en symbiose avec celui-ci. Le Commandant Riker se porte volontaire pour devenir le nouvel hôte le temps que les négociations de paix aboutissent. Seulement, dans le corps de Riker, Ordan continue de se comporter de la même façon avec Beverly, ce qui met mal à l'aise cette dernière. De plus le corps de Riker commence à rejeter Ordan à cause de l'incompatibilité de leurs biologies.


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Voilà un des rares épisodes que je déteste du début à la fin.

Certains ont trouvé cet épisode homophobe, parce que Beverly ne voulait plus sortir avec Ordan une fois que celui-ci était dans le corps d'une femme. Je trouve cette accusation ridicule, comme si l'amour entre deux personnes n'était qu'une histoire spirituelle et jamais physique. Si Ordan avait eu une histoire avec un homme et qu'une fois qu'il avait changé de corps pour celui d'une femme, son partenaire masculin aurait réagi de la même manière que Beverly. Et si Ordan s'était approprié le corps de son fils Wesley, on aurait eu la même intrigue ou pas ?
Et Ordan comprend parfaitement ce malaise, c'est d'ailleurs le seul point positif de cet épisode.


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Personnellement, ce qui m'a choqué c'est plutôt que PAS UNE SEULE FOIS dans cet épisode quelqu'un ne s'est demandé qui était l'hôte et s'il avait vraiment sa propre volonté, s'il avait choisi cette vie, ou s'il était simplement libre. Y a même un moment où Riker risque la mort si le Goa'uld... si le Trill reste en lui, et tout ce dont Beverly s'inquiète c'est de savoir si Ordan ira bien si on le garde plus longtemps dans le corps du Commandant.

Y a clairement un message sous-entendu sur la tolérance envers l'homosexualité et un autre, plus général qui, pour reprendre les termes de Saint Haddaway, pose la question "What is Love ?", qu'est-ce que l'amour ? Mais c'est tellement maladroit, mal écrit avec des trous béants dans les éléments de cette intrigue, notamment au niveau de l'éthique, que ça en fait à mes yeux l'un des pires épisodes de la série.

À suivre.
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