Star Trek - Avant 2009 (séries, films, jeux, etc)

Pareil que pour les Comics, mais pour le cinéma et la télévision.
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Épisode 18 - Nouvel Échelon / Up the Long Ladder


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L'Enterprise intercepte un appel de détresse codé venant d'une colonie humaine d'origine Terrienne et installée depuis des centaines d'années sur Bringloid V, une planète menacée par les éruptions solaires de son étoile dont les colons doivent être évacués. Arrivé sur place, l'équipage découvre une colonie vivant selon le mode de vie pré-industriel et agricole, des campagnards irlandais en gros.
Peu après, l'un des colons informe Picard qu'il existe une autre colonie de même origine située quelques années-lumière plus loin. Contrairement aux colons de Bringloid V, ceux de Mariposa ont gardé leur technologie, mais ceux-ci n'étaient que cinq scientifiques lorsqu'ils se sont installés sur cette planète, ils ont alors pallié leur faible nombre grâce au clonage et en s'interdisant toute forme naturelle de procréation. Et c'est ainsi que les habitants de Mariposa se reproduisent depuis trois siècles, en se clonant. Mais le code génétique dégénérant peu à peu à chaque nouvelle copie, les colons demandent au Capitaine Picard et son équipage de leur donner des échantillons de leur ADN, mais il leur assure que personne ne voudra se voir répliquer. Devant leur refus, les colons recourent à des méthodes plus radicales.


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Un épisode qui perd peu à peu en subtilité à mesure qu'il avance. L'analogie avec le racisme face aux immigrés prend de plus en plus de place jusqu'à hurler sa présence à travers le discours de Picard lorsqu'il essaie de persuader le Premier Ministre de Mariposa d'accepter les colons de Bringloid afin d'assurer la survie de sa colonie. Si l'épisode avait passé plus de temps sur le sujet plutôt que de montrer Riker faire du gringue à l'irlandaise au caractère trempé (qui surjoue quand même des masses) aussi... De plus ça mène à rien, à tel point qu'il n'y a même pas de conclusion à cette amourette.


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Au début de l'épisode on colle même une minuscule intrigue autour du Lieutenant Worf, lorsqu'il s'effondre sur la passerelle et est emmené à l'infirmerie où il révèle au Docteur Pulaski, honteux, qu'il est atteint de l'équivalent Klingon de la rougeole. Devant la promesse du Docteur de ne rien révéler aux autres, il l'invite à une cérémonie du thé Klingon spéciale pour la remercier. C'est sympa comme scène, d'autant que cela révèle un aspect romantique de la personnalité de Worf, mais ça donne l'impression d'être là pour meubler et gagner du temps pour arriver à la durée d'épisode requise, alors que justement l'intrigue principale a un rythme totalement décousu et met bien trop de temps à se révéler véritablement, sans la moindre subtilité.

À suivre.
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Épisode 19 - Chasse à l'Homme / Manhunt


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L'Enterprise reçoit l'ordre d'escorter deux ambassadeurs Antédéens pour une conférence importante sur la planète Pacifica. Pour éviter tout stress dû au voyage spatial, les deux ambassadeurs se sont eux-mêmes placés dans un état catatonique, et se sont fait préparer en prévision de leur réveil un gueuleton des familles, comme le veut leur coutume.
Pendant le trajet, un nouveau message de Starfleet ordonne au Capitaine Picard d'accueillir également l'ambassadrice Lwaxana Troi, la mère de Deanna Troi, et la Conseillère avertit le Capitaine : sa mère a atteint "la Phase", l'âge où l'appétit sexuel des femmes Betazoïdes augmente considérablement, elle recherche activement un mari et a porté son choix sur lui. Pour éviter toute situation inconfortable, le Capitaine décide de passer le temps du voyage dans le Holodeck, dans la peau de Dixon Hill.


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Épisode complètement balec. Y a rien à voir ici en dehors des frasques de Lwaxana Troi, toujours extravagante et charmante. Une saynète drôle (où Picard invite Data pendant son "dîner en tête-à-tête" avec Lwaxana qu'il pensait être un dîner avec l'équipage, afin que l'androïde se lance dans les anecdotes interminables dont il a le secret) et rien d'autre.

À suivre.
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Épisode 20 - L'Émissaire / The Emissary


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L'Enterprise reçoit un message d'urgence de Starfleet les envoyant vers des coordonnées sans donner la moindre raison. En chemin l'Amiral Gromek, qui est une femme, leur informe qu'ils ont rendez-vous avec une émissaire de la Fédération qui les renseignera sur leur mission. Cette dernière refuse cependant de leur donner des détails en dehors du fait que Starfleet considère cette mission comme un problème de sécurité majeur. L'émissaire se trouve être K'ehleyr, une femme métisse Klingon-Terrienne que Worf connaît mais ne semble pas heureux de voir.
K'ehleyr informe le Capitaine Picard qu'un Croiseur de Combat Klingon appelé le T'Ong a été détecté par Starfleet. Ce vaisseau de combat a été lancé 75 ans auparavant par l'Empire Klingon alors que celui-ci était encore en guerre avec la Fédération, et son équipage en hibernation jusqu'ici étant sur le point de se réveiller, la Fédération craint qu'il n'attaque les avant-postes de Starfleet qu'il est sur le point de croiser. Mais comme le vaisseau Klingon devant intercepter le T'ong est à trois jours de distance, Picard décide de régler le problème. K'ehleyr suggère d'utiliser la force, considérant que toute tentative de discussion échouera, mais Picard préfère trouver une solution pacifique et ordonne une réunion de ses officiers afin de trouver la meilleure solution.


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Un épisode parfaitement rythmé et équilibré entre le noeud de l'intrigue et la relation entre Worf et K'ehleyr, personnage au demeurant extrêmement charmant et sympathique, interprété par la superbe Suzie Plakson. Et c'est une excellente idée que la résolution de l'intrigue soit apportée par Worf, parce qu'à chaque proposition qu'il apportait depuis le début de la série il se faisait rembarrer. Faut dire aussi qu'il proposait toujours la solution bourrine.


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Une belle proposition romantique centrée sur Worf que cet épisode, que la deuxième saison s'évertue à creuser et à rendre plus subtil qu'il ne le paraissait auparavant. Il y a une très bonne symbiose entre Worf et K'ehleyr, c'est dommage qu'elle ne soit pas apparue plus souvent dans la série.

À suivre.
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Épisode 21 - Jeux de Guerre / Peak Performance


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Le Capitaine Jean-Luc Picard commande une simulation de combat spatial afin de se préparer à une éventuelle confrontation contre les Borgs, dans un exercice supervisé par Sirna Kolrami, spécialiste Zakdorn en stratégie. Face à la forte réputation de Kolrami, Riker le défie à un jeu de stratégie, le Strategema. Le Docteur Pulaski incite également Data à le défier, pensant que ses réflexes et capacités en informatique sauront venir à bout du grand stratège, mais ce dernier l'emporte de nouveau. Data en vient alors à penser qu'il est défectueux et se retire temporairement de son poste pour essayer de trouver la source du problème.
La simulation de combat oppose l'Enterprise à un ancien vaisseau, le Hathaway, commandé par William Riker, qui espère mettre l'Enterprise à mal par la ruse.


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Un épisode à l'atmosphère particulière, loin d'être déplaisant, bien au contraire, qui parle de stratégie et de commandement, de ruse et d'improvisation, qui met autant en avant la Capitaine Picard que le Commandant Riker. Et une réplique classe de plus à ajouter au palmarès de Picard, venu rassurer Data : "Il est possible de ne commettre aucune erreur et pourtant de perdre. Ce n'est pas une faiblesse, c'est la vie."

Par contre j'ai rien pigé à la façon de jouer au Strategema...
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À suivre.
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Épisode 22 - Au Seuil de la Mort / Shades of Gray


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Durant une expédition sur la planète Surata IV, le Commandant Riker est piqué par une épine. Rapatrié tout de suite sur l'Enterprise, le Docteur Pulaski découvre que l'épine a relâché un virus mortel dans le corps de Riker, qui le tuera dans quelques heures, lorsqu'il aura atteint le cerveau.
Afin de le sauver, Pulaski le place dans une machine qui stimulera artificiellement ses neurones cérébraux et leur fera résister au virus. En conséquence, le Commandant Riker revit ses aventures depuis son arrivée dans l'Enterprise.


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Un épisode à clips, un épisode-bouteille, pour terminer cette deuxième saison, c'est chaud quand même. Faut dire que certains épisodes de cette saison ont coûté plus cher que les autres à produire, comme Élémentaire mon Cher Data ou Q Who, et que la Paramount n'avait pas prévu d'augmenter le budget à l'époque, ce qui a mené à la réduction de la saison à 22 épisodes au lieu des 26 précédents (et des 26 suivants pour les 5 autres saisons). Cela dit, les flash-back sont au moins justifiés dans le contexte, c'est pas juste Riker qui se souvient en discutant autour d'un verre avec ses collègues. En revanche les dialogues sont nuls, soit super fades soit de l'exposition à outrance.

Dernier épisode pour le Docteur Pulaski, qu'on ne reverra plus dans la série, à mon grand regret, même si j'aime beaucoup Beverly Crusher qui reprend sa place la saison suivante. C'est dommage que son personnage n'ait pas eu assez de temps pour se développer.
Beaucoup d'améliorations dans cette saison, notamment dans la caractérisation des personnages récurrents et leurs relations. Les nouveautés ont donné plus de poids à ceux-ci, comme le Ten Forward ou la partie de poker, même si ce n'est encore que le début. Jolie surprise que de voir Whoopi Goldberg au casting des récurrents également, et doublée en VF par Maïk Darah là aussi, s'il vous plaît !
Et surtout, des ennemis et des menaces sérieuses et récurrentes avec les Romuliens et les Borgs ! Et les Klingons sont particulièrement bien mis en valeur également.

Bref, encore des approximations et des petits ratés, mais la machine commence à bien rouler, même si elle crachotte encore un peu. Tout est là, on est bon pour la suite !

Et Engage, tiens!
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Strax a écrit : 22 sept. 2021 18:42 Épisode 22 - Au Seuil de la Mort / Shades of Gray
Avoue que tu l'as regardé 50 fois.

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lerhak a écrit :likes ce message
Vittorini a écrit : Requin avait raison.
Always. NEVER RAMOLLED !!!
Trantor a écrit : likes this message
Tommy a écrit : Et il adore Stargate.
ok. C'est un mec de la SB. C'est Reqinix.
Vittorini a écrit : likes this message
Tommy a écrit : Et il adore Stargate.
C’est l’homme parfait …
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Re: Star Trek - Avant 2009 (séries, films, jeux, etc)

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El Squal a écrit : 22 sept. 2021 19:12
Strax a écrit : 22 sept. 2021 18:42 Épisode 22 - Au Seuil de la Mort / Shades of Gray
Avoue que tu l'as regardé 50 fois.

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Re: Star Trek - Avant 2009 (séries, films, jeux, etc)

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Saison 3 - Épisode 1 - Évolution / Evolution


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L'Enterprise approche du système solaire à deux étoiles Kavis Alpha afin de réaliser des recherches en astrophysique, sous les conseils du Docteur Paul Stubbs, sur l'état de décomposition du neutronium comme résultat d'une explosion stellaire qui se déroule tous les 196 ans et qui est sur le point de se reproduire dans quelques heures. Pour rassembler des données, Stubbs a l'intention de lancer une sonde.
Cependant, peu avant l'explosion stellaire, l'Enterprise subit des problèmes de dysfonctionnement dont l'origine se situe dans le coeur de l'ordinateur principal, empêchant d'envoyer la sonde. L'Enseigne Wesley Crusher qui travaillait sur un projet impliquant des nanites, se rend compte qu'il a laissé s'échapper deux nanites, et que celles-ci sont peut-être à l'origine des problèmes du vaisseau, s'étant répliquées et installées dans le coeur de l'ordinateur principal.


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Premier constat la première fois que j'ai vu ce premier épisode de la saison 3 : ENFIN ! Les uniformes Starfleet ne ressemblent plus à des pyjamas ! Enfin, bien moins qu'avant...
Et le retour de Beverly Crusher, qui reprend sa place de Chef Médical du Starfleet à la place de Katherine Pulaski, pas citée une seule fois...
L'épisode en profite pour explorer un peu la relation mère-fils entre Beverly et Wesley, sympa mais un peu hors de propos dans le contexte, elle aurait eu une meilleure mise en avant dans un épisode non centré en partie sur Wesley.
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Et pour l'intrigue des nanites qui évoluent au point de devenir assez intelligentes pour discuter, j'ai trouvé le truc un peu tiré par les cheveux, comme lorsque Picard les compare aux Lilliputiens de Gulliver. C'était quand même exagéré d'en faire une nouvelle forme de vie intelligente et consciente de sa conscience, alors que comme le dit Stubbs, ce ne sont au mieux que des microbes ou des bactéries. Et quand lui a utilisé ces termes, j'ai eu l'impression qu'il avait dit quelque chose de raciste, à voir la tête de Picard et des autres.
Certes, l'épisode donne raison à Picard au bout du compte, mais c'était tellement gros cette idée de considérer des nanites comme une forme de vie intelligente et consciente. A un moment, Stubbs essaie de les détruire, et plus tard elles font en sorte d'essayer de le tuer pour se venger !
Certes le sujet des nanotechnologies était encore jeune à l'époque. On peut dire qu'il s'agit là d'un épisode qui a mal vieilli, du moins en ce qui concerne ce sujet en particulier.


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Parce que le personnage de Stubbs est bien développé, pas antipathique malgré l'arrogance et la condescendance qu'il peut afficher parfois, car il a aussi des aspects très touchants. Il a consacré sa vie à l'étude de ces étoiles qui se détruisent et se reforment tous les 196 ans, et forcément lorsque le jour du résultat de tous ses efforts arrive et qu'il va peut-être être annulé à cause d'impondérables, y a de quoi péter un câble. Il a de bonnes interactions avec Wesley et c'est dans ces moments que l'on saisit mieux la vulnérabilité du personnage.

Un bon épisode pour ses perso, moins pour son sujet. Au passage, il semble que La Forge soit monté en grade, puisqu'il est annoncé en tant que Lieutenant-Commandant.

A suivre.
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Saison 3 - Épisode 2 - Prise de Commandement / The Ensigns of Command


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Les Sheliaks, une forme de vie non humanoïde dénuée de toute considération envers les humains et qui n'avait plus communiqué avec la Fédération depuis une centaine d'années, ont envoyé un message enregistré à l'Enterprise : Ils doivent retirer tous les humains se trouvant sur la planète Tau Cygna V d'ici quatre jours, ceux-ci ayant élu domicile dans leur zone réservée. Les Sheliaks n'aimant pas les approximations, ils se tiennent aux règles édictées avec une rigueur qui n'appelle aucune nuance ou flexibilité, et selon le traité signé avec la Fédération des Planètes Unies, ils sont dans leur droit de tuer tout intrus se trouvant dans leur territoire quatre jours après les avoir avertis.
La planète contenant de hauts niveaux de radiation hyperionique, et la Fédération n'ayant pas trace d'une colonie établie sur celle-ci, l'Enterprise enquête et découvre une petite colonie à la surface. Seul le Lieutenant-Commandant Data pouvant résister à ces radiations, il part en mission solo sur la planète. Sur place il découvre que cette colonie compte en fait plus de 15000 habitants, descendants de colons venus il y a 92 ans ayant fini par s'adapter aux conditions de vie extrêmes.
Malheureusement, la téléportation étant rendue impossible à cause des radiations, le transport des colons devrait prendre trois semaines, mais les Sheliaks refusent de patienter au-delà de 4 jours avant d'exterminer les colons. Tandis que Data doit convaincre les colons de quitter le lieu sur lequel ils vivent depuis presque cent ans, le Capitaine Picard devra quant à lui parvenir à négocier une extension de temps avec les Sheliaks afin de pouvoir évacuer plus de 15000 personnes.


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Négociation et diplomatie, c'est le nerf de cet excellent épisode qui montre comment l'éloquence est l'art d'émouvoir et de convaincre, et pour mettre en avant un tel art dans une série il faut un scénariste de talent, et c'est le cas de Melinda Snodgrass, qui s'est déjà fait remarquer avec les épisodes Measure of a Man et Pen Pals dans la saison 2. Data et Picard se trouvent tous deux face à des murs refusant tout compromis, et c'est presque gratifiant de les voir parvenir à franchir un à un les obstacles virtuels et psychologiques qui se dressent face à eux en utilisant, qui la psychologie inversée, qui les contradictions de son propre raisonnement, qui les arguments de sa stricte rigueur envers la législation. Snodgrass va plus loin dans une interview au sujet de cet épisode (dans Resistance is Futile, un documentaire de 90 minutes sur la troisième saison de TNG) et dit : "Parfois il ne s'agit pas d'avoir l'argument le plus logique. Il s'agit de voir qui a la plus grosse teub. Qui peut la faire tourner assez fort pour obtenir le plus d'attention des autres." (Sic. Sauf pour teub. Elle, est dit "bite")


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Du Star Trek qui réfléchit, du Star Trek qui joue les malins parce que ce Star Trek là, il en a les moyens. Écriture et dialogues intelligents en poche, il peut bien se la péter parce qu'il assure le rendement derrière. Du caviar à savourer à la petite cuillère, ça dure plus longtemps.

À suivre.
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Re: Star Trek - Avant 2009 (séries, films, jeux, etc)

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Saison 3 - Épisode 3 - Les Survivants / The Survivors


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L'Enterprise reçoit un appel de détresse d'une colonie de la Fédération située sur Delta Rana IV et découvre à son arrivée que la planète est dévastée et sans aucun signe de vie, à l'exception d'un bout de terre occupé par la végétation et une maison. Téléportée sur place, l'équipe d'exploration rencontre les deux humains habitant la maison, Kevin et Rishon Uxbridge, qui prétendent avoir été témoins de l'attaque ayant détruit la colonie mais ignorent être les seuls survivants. Ils refusent cependant d'aller sur l'Enterprise. Dans leur maison se trouve une boîte à musique, dont les notes résonnent en permanence et de plus en plus fortement dans l'esprit de Deanna Troi, pourtant située à bord du vaisseau, et finissant par la placer dans un état d'hystérie critique, à tel point que le Docteur Crusher est obligée de la mettre en état de coma artificiel.
De plus, un vaisseau inconnu attaque l'Enterprise puis fuit, après que le Capitaine Picard a tenté sur la planète de persuader le couple de quitter Delta Rana. Après quelques tentatives et allers-retours, il soupçonne une mise en scène pour faire partir l'Enterprise, mais l'état de santé de Deanna ne s'améliorant pas, hors de question de quitter la zone. Retournant sur la planète, il essuie un nouveau refus du couple, il leur assure avant de partir que tant qu'ils seront en vie, l'Enterprise restera pour les protéger. De retour sur le vaisseau, Picard assiste à la destruction de la maison par le vaisseau inconnu. Mais suspectant une couille dans le potage, il éloigne suffisamment l'Enterprise pour découvrir quelques temps après que la maison est réapparue.


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Un épisode dans lequel Picard prouve, s'il le fallait encore, qu'il en est pas la moitié d'un, loin de là. C'est quasiment entièrement sur ses épaules que repose la résolution de l'intrigue. Ses suppositions, ses déductions, et bien sûr son humanité qui le pousse à comprendre sans juger les actions d'êtres aux capacités surnaturelles, sont en partie ce qui fait tout le charme de ce personnage.
Un excellent épisode dans la veine d'un Star Trek classique, avec une touche finale amère et tragique. J'adore.

À suivre.
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