The Falcon and The Winter Soldier (2021)

Pareil que pour les Comics, mais pour le cinéma et la télévision.
Avatar du membre
Ares
Super Elite
Messages : 4801
Enregistré le : 04 juil. 2014 20:25

Re: The Falcon and The Winter Soldier (2021)

Message par Ares »

Mocassin a écrit : 26 avr. 2021 22:00 Soyons d'accord pour être en désaccord alors, pcq perso je trouve que ça fonctionne très bien ! C'est pas le Captain America de Steve, mais c'est ce qui est cool justement, Sam va apporter qqch de nouveau, de plus "actuel" peut-être. On a pas juste un remplaçant, on a un successeur.
Encore une fois comme Vitto, je t'avoue avoir un peu de mal à voir ce qu'apporte Sam en Captain :/
Avatar du membre
Mocassin
Super Légende
Messages : 16592
Enregistré le : 06 août 2014 20:46
Localisation : Lille

Re: The Falcon and The Winter Soldier (2021)

Message par Mocassin »

Bah il apporte la série et il apportera le film, tout simplement :lol:
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23706
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: The Falcon and The Winter Soldier (2021)

Message par Vittorini »

C'est juste ça son apport ? 6 épisodes, donc les trois premiers, voire quatre premiers, où le futur Captain America reste totalement en périphérie de son histoire ?

Elle est où la nouveauté ? Et l'actualité ? C'était une vraie question. Pas de la pure provocation.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: The Falcon and The Winter Soldier (2021)

Message par DarkChap »

Dans l'ensemble, je dirais que la série était OK.

Le character development des deux protagonistes était assez téléphoné mais, en tant que tel, il fonctionne et n'est pas sans surprise. J'ai notamment trouvé assez intéressant qu'ils traitent de la question du racisme via les personnages de Sam et d'Isaiah Bradley (inspiré de différentes expériences médicales réalisées sur les populations noires) et explorent l'idée que non seulement il y aura toujours une frange de la population qui ne souhaite pas que Sam porte le bouclier mais plus encore, que Sam lui-même, en tant qu'homme noir, ne devrait peut-être pas endosser ce rôle ("They will never let a black man be Captain America. And even if they did, no self-respecting black man would ever want to be"), compte tenu de ce que les Etats-Unis leur ont fait dans le passé et de la situation qui continue d'être la leur (assez adroitement abordée dans le deuxième épisode montrant le flic réagir de manière excessive à une simple discussion entre deux personnes dans la rue).

L'un des dilemmes centraux du rôle de Captain America, que Steve lui-même a dû affronter à plusieurs reprises, et qui l'a d'ailleurs déjà poussé à abandonner son bouclier (pour la première fois, dès 1974, avec le premier Secret Empire) est le suivant : en tant que Captain America, est-il le représentant des Etats-Unis, représentant son passé, qui n'est pas sans sa part d'ombre, et son présent avec ses dirigeants actuels, aussi lamentables soient-ils (et la question se posait déjà avec Nixon, directement visé par le Secret Empire de 74), ou est-il un symbole de ses idéaux ?

Le sujet avait déjà été abordé avec Winter Soldier et Civil War mais la confrontation entre Steve et les Etats-Unis y était quand même moins assumée et directe dans la mesure où (i) il s'opposait principalement à des organisations internationales (le SHIELD, l'ONU) dont les US n'étaient qu'un membre parmi les autres et (ii) les raisons de l'opposition étaient très fantaisistes (une organisation secrète de nazi cherchant à tuer ses opposants et des accords internationaux sur le contrôle des superhéros). Là où cette confrontation est intelligemment adaptée et approfondie avec Sam, c'est que ses reproches à l'égard des Etats-Unis sont bien plus proches du réel et le résultat peut en cela être plus impactant. Je ne suis pas forcément convaincu de l'exécution, et je trouve qu'on passe trop vite du deuxième échange de Sam avec Isaiah à sa décision de reprendre le bouclier, mais dans le principe, c'est vraiment bien pensé.

Bucky ne m'a pas surpris de la sorte mais honnêtement, je ne sais pas si c'était nécessaire. Le personnage fonctionne bien avec Sam et le duo est attachant.

Maintenant, l'énorme problème de cette série, c'est la faiblesse de ses antagonistes, en particulier des Flag Smashers. J'ai vraiment énormément de mal à comprendre comment la série a pu à ce point penser qu'ils parviendraient à rendre sympathiques et "complexes" des terroristes qui pensent que le monde allait mieux quand 50% de la population avait disparu et tuent quand même pas mal de gens au fil de la série, juste en embauchant une actrice au visage poupin et en lui faisant dire des platitudes sur l'unité.
On aurait peut-être pu compter sur un Zemo machiavélique ou sur un John Walker furieux (et dont l'arc était une réussite jusqu'au cinquième épisode) pour reprendre la relève et devenir les vrais antagonistes du dernier acte mais la série préfère au final en faire deux anti-héros à mon sens assez faibles.

Je ne comprends pas non plus ce qui est fait avec le personnage de Sharon Carter. L'une des réussites du MCU, c'est que même si bien évidemment, rien n'était prévu à horizon 10 ans, pour l'essentiel, ils ont quand même réussi à construire un ensemble assez solide et cohérent qui donne l'impression que c'était le cas. Pour Sharon Carter en revanche, on en est loin. De toute évidence, ils comptaient en faire le love interest de Steve à l'époque de Winter Soldier/Civil War mais vers Infinity War, ils sont arrivés un peu tard à la conclusion qu'ils n'avaient pas du tout assez développé cette romance quand est arrivé le moment d'apporter une conclusion au personnage de Steve. Résultat: ils ne savent absolument plus qu'en faire et en font donc un villain, ce qui est tout sauf cohérent avec le personnage montré dans Civil War, qui inspirait Steve en lui rappelant de rester ferme dans la défense de ses valeurs.
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23706
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: The Falcon and The Winter Soldier (2021)

Message par Vittorini »

DarkChap a écrit : 27 avr. 2021 00:28 Je ne comprends pas non plus ce qui est fait avec le personnage de Sharon Carter. L'une des réussites du MCU, c'est que même si bien évidemment, rien n'était prévu à horizon 10 ans, pour l'essentiel, ils ont quand même réussi à construire un ensemble assez solide et cohérent qui donne l'impression que c'était le cas. Pour Sharon Carter en revanche, on en est loin. De toute évidence, ils comptaient en faire le love interest de Steve à l'époque de Winter Soldier/Civil War mais vers Infinity War, ils sont arrivés un peu tard à la conclusion qu'ils n'avaient pas du tout assez développé cette romance quand est arrivé le moment d'apporter une conclusion au personnage de Steve. Résultat: ils ne savent absolument plus qu'en faire et en font donc un villain, ce qui est tout sauf cohérent avec le personnage montré dans Civil War, qui inspirait Steve en lui rappelant de rester ferme dans la défense de ses valeurs.
J’étais plutôt emballé par la tournure que ça semblait prendre à la base, c’est-à-dire une réinterprétation libre du Cap #445 de Waid où Sharon est littéralement méconnaissable mais ici, ça marche pas aussi bien que dans l’arc papier, qui est pourtant bien perché.

Pire encore, je trouve que ça ternit quelque peu la trilogie Captain America. J’ai aussi énormément de doutes qu’en 5 ans, 7 ans, entre Civil War et les événements de Endgame, Steve Rogers n’ait jamais pris la peine de chercher Sharon après ce qu’elle a fait pour les Avengers. Bon, ça peut éventuellement s’expliquer facilement, mais ça reste assez gros.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Enedred
Super Courageux
Messages : 239
Enregistré le : 23 févr. 2021 19:25

Re: The Falcon and The Winter Soldier (2021)

Message par Enedred »

DarkChap a écrit : 27 avr. 2021 00:28 Maintenant, l'énorme problème de cette série, c'est la faiblesse de ses antagonistes, en particulier des Flag Smashers. J'ai vraiment énormément de mal à comprendre comment la série a pu à ce point penser qu'ils parviendraient à rendre sympathiques et "complexes" des terroristes qui pensent que le monde allait mieux quand 50% de la population avait disparu et tuent quand même pas mal de gens au fil de la série, juste en embauchant une actrice au visage poupin et en lui faisant dire des platitudes sur l'unité.
Justement, ils ne cherchent pas littéralement à revenir à l'état pré-blip avec 50% de la population en moins. Quand ils parlent de ça, ils parlent plutôt du concept d'un monde sans frontières, basé sur l'entraide, ce qui était le cas durant les cinq ans par besoin de reconstruction.
Maintenant que tout le monde est revenu, les gouvernements semblent vouloir oublier cette période et tout remettre comme avant, quitte à déplacer les populations par la force.
Certes, les méthodes des Flag Smashers sont à remettre en question, leur motivations, pas vraiment (mais c'est le propos de la série justement).

Mais pour éviter de me répéter, je te renvois vers mon poste précédent ^^
viewtopic.php?f=50&t=6232&start=90/
Avatar du membre
Alakazou
Super Héros
Messages : 9065
Enregistré le : 18 janv. 2014 20:53

Re: The Falcon and The Winter Soldier (2021)

Message par Alakazou »

Vittorini a écrit : 26 avr. 2021 19:37 Le costume est magnifique.
Tu vois j’ai trouvé exactement le contraire. Ça faisait très cosplay surtout au niveau des bottes.


Mais bon la série est pas particulièrement mauvais en soit mais j’avais l’impression qu’ils savaient pas quoi faire. Marvel quand un produit dépasse le 2:00 on dirait qu’ils savent pas gérer. Il y a beaucoup de temps mort, de truc inutile. Les 6 épisodes auraient pus être condensé et ça aurait été probablement mieux. Le captain America 4 ne m’intéresse pas vraiment. Je vais le voir, mais j’attend certainement pas après.
Vittorini a écrit : Admettons qu'un film Flash finisse par sortir avant la prochaine décennie : Je suis pas certain d'aller le voir.
Black Alakadam le Marvelite
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: The Falcon and The Winter Soldier (2021)

Message par DarkChap »

Enedred a écrit : 27 avr. 2021 09:34
DarkChap a écrit : 27 avr. 2021 00:28 Maintenant, l'énorme problème de cette série, c'est la faiblesse de ses antagonistes, en particulier des Flag Smashers. J'ai vraiment énormément de mal à comprendre comment la série a pu à ce point penser qu'ils parviendraient à rendre sympathiques et "complexes" des terroristes qui pensent que le monde allait mieux quand 50% de la population avait disparu et tuent quand même pas mal de gens au fil de la série, juste en embauchant une actrice au visage poupin et en lui faisant dire des platitudes sur l'unité.
Justement, ils ne cherchent pas littéralement à revenir à l'état pré-blip avec 50% de la population en moins. Quand ils parlent de ça, ils parlent plutôt du concept d'un monde sans frontières, basé sur l'entraide, ce qui était le cas durant les cinq ans par besoin de reconstruction.
Maintenant que tout le monde est revenu, les gouvernements semblent vouloir oublier cette période et tout remettre comme avant, quitte à déplacer les populations par la force.
Certes, les méthodes des Flag Smashers sont à remettre en question, leur motivations, pas vraiment (mais c'est le propos de la série justement).

Mais pour éviter de me répéter, je te renvois vers mon poste précédent ^^
viewtopic.php?f=50&t=6232&start=90/
Non mais j'ai bien compris.

Il n'empêche qu'il est bien étrange d'essayer de nous expliquer que les 5 précédentes années étaient vraiment meilleures quand tout ce qu'on en a vu, c'est un monde déserté rempli de personnes absolument dévastées par la mort de tant de leurs proches. Il est aussi assez incompréhensible que ces réfugiés, dont Karli, ne souhaitent pas retrouver tous les proches qu'ils ont perdu avec le Snap.

Un autre problème, c'est que la série ne nous montre pas vraiment en quoi la politique du Global Repatriation Council est si injuste quand il semble clair qu'ils sont assez naturellement confrontés à un manque de ressources et qu'ils semblent faire de leur mieux pour les répartir.

Enfin, il me semble assez étrange d'opposer un mouvement anti-nationaliste tel que les Flag Smashers non pas à des états mais à une institution de coopération internationale tel que le Global Repatriation Council.

Honnêtement, tout cela semble très mal pensé et mal exécuté.

Après, j'ai cru comprendre que la série a peut-être été en grande partie réécrite parce qu'elle tournait initialement sur une pandémie (d'où l'importance des vaccins et de la mort de Mama Donya). Si tel est le cas (ce qui reste à confirmer), il est pas impossible que ça tenait plus la route que ce à quoi on a finalement eu le droit.

I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: The Falcon and The Winter Soldier (2021)

Message par Sasahara »

Je vous admire tous de vouloir approfondir cette histoire qui m'a paru à moi sans intérêt notable, si ce n'est d'arriver à la fin prévue: l'adoubement annoncé de Sam Wilson en tant que nouveau Captain America. Mais six épisodes assez vides pour ça, Zemo qui ne sert à rien, des terroristes qui sont nuls (et sur qui ont voudrait nous émouvoir en plus!) .

Mais surtout ça a le même défaut que les précédents films Captain America: c'est d'une pauvreté visuelle affligeante, c'est même laid, pour un spectacle super-héroique et c'est trop basique, ça ne montre que du close-combat entre soldats dans des décors gris, du béton, des entrepôts vides... Le budget télé n'est pas en cause puisque c'était déjà un reproche majeur au film "Civil War". Il manque décidément et de plus en plus cruellement un Snyder au studio Marvel.
Avatar du membre
Brutal Destr0y333r
Super Héros
Messages : 6291
Enregistré le : 27 oct. 2013 13:59

Re: The Falcon and The Winter Soldier (2021)

Message par Brutal Destr0y333r »

Perso sans les antagonistes nuls parce que comme l'a dit darkchap, rien ne semble clair autour d'eux et du cmr, je pense que cette série tenait la route.
Le problème c'est que la conclusion se base sur leurs revendications qui prennent un peu de sens avec le discours de Cap. Mais ça a le mérite de clarifier des trucs. ça prouve juste l'échec de ces antagonistes que de comprendre ce qui était en jeu à la toute fin.
Mais perso j'ai beaucoup trop aimé Bucky et Sam pour rejeter la série. Tout ce qui tourne autour de l'identité américaine et son histoire avec les minorités, bien que trop peu développé, est ce qu'il y a de plus intéressant. Mais clairement je ne la conseille pas. ça reste effectivement un ensemble assez creux pour 6 épisodes. ça reste mieux que wandavision.

Pour ce qui est de l'esthétique, j'ai pas eu de soucis. Je trouve que le côté grisâtre colle bien au ton. D'autant qu'on a aussi droit à de très beaux décors sur "l'île aux pirates" et ailleurs. Même l'épisode final a bien de la gueule je trouve. ça reste vriament différent de civil war pour moi qui vraiment avait raté ça. Civil war c'est vraiment juste pas beau. Parce que l'esthétique ne colle pas, sans doute, avec l'ensemble des vengeurs qui sont plein de pouvoirs loin du côté terre à terre de l'univers de cap.

Je serai là pour le film cap 4 mais vraiment les séries MCU je pense que c'est pas pour moi.
J'espère être capable de passer à côté de Loki parce que j'en ai marre de me faire arnaquer.

DarkChap a écrit : 27 avr. 2021 14:26
Excellente vidéo.
Répondre