The Falcon and The Winter Soldier (2021)

Pareil que pour les Comics, mais pour le cinéma et la télévision.
Répondre
Avatar du membre
Enedred
Super Courageux
Messages : 239
Enregistré le : 23 févr. 2021 19:25

Re: The Falcon and The Winter Soldier (2021)

Message par Enedred »

DarkChap a écrit : 27 avr. 2021 14:26 Non mais j'ai bien compris.
Bah de toute évidence, tu ne m'as pas lu x)
DarkChap a écrit : 27 avr. 2021 14:26 Il n'empêche qu'il est bien étrange d'essayer de nous expliquer que les 5 précédentes années étaient vraiment meilleures quand tout ce qu'on en a vu, c'est un monde déserté rempli de personnes absolument dévastées par la mort de tant de leurs proches.
Il ne disent pas que c'était mieux sans eux, ils disent que c'était mieux sans les frontières et avec un esprit d'entraide international, ce n'est pas la même chose
DarkChap a écrit : 27 avr. 2021 14:26 Il est aussi assez incompréhensible que ces réfugiés, dont Karli, ne souhaitent pas retrouver tous les proches qu'ils ont perdu avec le Snap.
Ce n'est jamais dit dans la série ça Oo Encore une fois il ne s'agit pas de retourner le monde dans l'état "physique" d'avant le blip avec la population en moins mais plutôt dans l'état "mental" que je viens d'évoquer.
DarkChap a écrit : 27 avr. 2021 14:26 Un autre problème, c'est que la série ne nous montre pas vraiment en quoi la politique du Global Repatriation Council est si injuste quand il semble clair qu'ils sont assez naturellement confrontés à un manque de ressources et qu'ils semblent faire de leur mieux pour les répartir.
Bah, pas leur politique de base, ils font ce qu'ils peuvent (même si ça reste des conditions déplorables). Le vrai problème qui déclenche le mouvement des Smashers c'est la loi qui doit être passée pour renvoyer tous les gens là ou ils étaient avant le Snap, quitte à utiliser la force armée (ce qui est franchement limite, non ?).
DarkChap a écrit : 27 avr. 2021 14:26 Enfin, il me semble assez étrange d'opposer un mouvement anti-nationaliste tel que les Flag Smashers non pas à des états mais à une institution de coopération internationale tel que le Global Repatriation Council.
Ils ont des velléités anti-nationalistes mais ils ont aussi le parti de protéger les déplacés, et le projet de loi pour renvoyer tout le monde émane du GRC donc forcément ils se tournent contre eux.

Je ne défends pas leurs actions, encore une fois ce sont les méthodes qui posent problème, pas les motivations. Certes, cette opposition est un cliché assez rependu dans les "histoires" en général mais de là à dire que leurs motivations manquent de profondeur... Je trouve qu'ils ont assez bien intégré ça au contexte politique complexe post-Endgame.
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: The Falcon and The Winter Soldier (2021)

Message par DarkChap »

Enedred a écrit : 27 avr. 2021 17:21
Bah de toute évidence, tu ne m'as pas lu x)
Je t'ai lu mais je ne suis pas obligé d'être d'accord.
Il ne disent pas que c'était mieux sans eux, ils disent que c'était mieux sans les frontières et avec un esprit d'entraide international, ce n'est pas la même chose
Je n'invente rien. Le groupe nous est littéralement présenté en ces mots : "basically they think the world pas better during the blip" et "they say their mission is to get things back to the way they were during the blip".
Ce n'est jamais dit dans la série ça Oo Encore une fois il ne s'agit pas de retourner le monde dans l'état "physique" d'avant le blip avec la population en moins mais plutôt dans l'état "mental" que je viens d'évoquer.
Bah, pas leur politique de base, ils font ce qu'ils peuvent (même si ça reste des conditions déplorables). Le vrai problème qui déclenche le mouvement des Smashers c'est la loi qui doit être passée pour renvoyer tous les gens là ou ils étaient avant le Snap, quitte à utiliser la force armée (ce qui est franchement limite, non ?).
J'ai bien sûr compris qu'ils ne voulaient pas littéralement re-tuer 50% de la population.
Maintenant, mon point demeure. Le groupe de réfugiés composant les Flag Smashers sont visiblement des gens qui se sont retrouvés sur le carreau suite à la disparition de leurs proches lors du Snap et ont été recueillis par Mama Donya. Mais avec le retour desdits proches, leurs problèmes devraient être assez facilement résolus en retournant auprès desdits proches, désormais de retour.
Pour reprendre l'exemple de Karli, elle est devenue orpheline et probablement sans abri suite au Snap et a immigré en Finlande avec Mama Donya. Mais avec le retour de ses parents qui, mécaniquement, devraient récupérer leur propre logement vu que c'est la politique du GRC, le plus simple et le plus logique ne serait-il pas de partir retrouver sa famille et ses anciens amis qu'elle n'a pas vu depuis 5 ans ?
Alors, ce n'est peut-être pas le cas de tous les réfugiés mais c'est en tout cas celui de ceux qu'on nous montre à l'écran et ça rend quand même leur combat pour rester à tout prix dans leur camp en Finlande un peu bancal.
Ils ont des velléités anti-nationalistes mais ils ont aussi le parti de protéger les déplacés, et le projet de loi pour renvoyer tout le monde émane du GRC donc forcément ils se tournent contre eux.

Je comprends bien sûr mais je soulignais juste qu'il était un peu absurde d'opposer un mouvement anti-nationaliste non pas à un gouvernement nationaliste mais à une organisation internationale, qui par définition cherche déjà à mettre en oeuvre des politiques communes par le biais du consensus.
Après, je comprends que Marvel Studios n'ait pas eu envie de s'attaquer de manière plus frontale encore au gouvernement américain (ou finlandais) et qu'ils se sont donc sentis forcés d'inventer une autre organisation internationale, à la SHIELD, mais ça fonctionne forcément beaucoup moins bien avec le propos.
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Avatar du membre
Enedred
Super Courageux
Messages : 239
Enregistré le : 23 févr. 2021 19:25

Re: The Falcon and The Winter Soldier (2021)

Message par Enedred »

DarkChap a écrit : 27 avr. 2021 20:04 Je t'ai lu mais je ne suis pas obligé d'être d'accord.
T'inquiètes, ce n'est pas ce que je voulais dire, chacun ses opinions ^^' C'est juste que j'ai l'impression des infos disséminées dans les épisodes ont passées à la trappe pour pas mal de gens.
DarkChap a écrit : 27 avr. 2021 20:04 Je n'invente rien. Le groupe nous est littéralement présenté en ces mots : "basically they think the world pas better during the blip" et "they say their mission is to get things back to the way they were during the blip".
Encore une fois, je ne nie pas cette motivation, juste l'interprétation que tu en fait. On gagne en contexte dans les épisodes suivants. C'est l'état mental du monde (du moins sans la déprime généralisée) : pas de frontières et tout le monde s'entraide.
DarkChap a écrit : 27 avr. 2021 20:04 Mais avec le retour desdits proches, leurs problèmes devraient être assez facilement résolus en retournant auprès desdits proches, désormais de retour.
Ce n'est pas si simple. Le reste de leur famille peut bien être dans la même situation précaire. Dans les camps il y a autant de gens qui sont revenus se retrouvent à la rue ou sans travail, que de gens qui ont été mis dehors par ceux qui sont revenus. Leurs problèmes ne vont pas se résoudre par magie juste en rejoignant leurs proches (si ils arrivent à les retrouver dans le chaos ambiant). En plus il faut prendre en compte que les Smashers ne font pas ça uniquement pour eux, ils essayent d'aider tout ceux qui ont été déplacés.
DarkChap a écrit : 27 avr. 2021 20:04 Alors, ce n'est peut-être pas le cas de tous les réfugiés mais c'est en tout cas celui de ceux qu'on nous montre à l'écran et ça rend quand même leur combat pour rester à tout prix dans leur camp en Finlande un peu bancal.
Le but n'est pas de rester dans le camp, justement ! Ils y ont été mis après le blip, d'où le besoin de retourner comme c'était avant.
DarkChap a écrit : 27 avr. 2021 20:04 une organisation internationale, qui par définition cherche déjà à mettre en œuvre des politiques communes par le biais du consensus.
Ils cherchent quand même à virer les gens par les armes, je ne pense pas que ces gens-là soient volontaires donc niveau consensus, on a fait mieux x')

Bon après : https://marvelcinematicuniverse.fandom. ... g_Smashers. Des gens ont fait un bien meilleur boulot que moi pour recenser tous les détails donnés dans la série.

Mais bon si ça ne te suffit pas, pô grave ! Chacun sa vision des choses après tout, moi je les trouve plutôt bons comme antagonistes mais je peux comprendre qu'on ne soit pas d'accord :theflashh
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: The Falcon and The Winter Soldier (2021)

Message par DarkChap »

Enedred a écrit : 27 avr. 2021 22:10
Ce n'est pas si simple. Le reste de leur famille peut bien être dans la même situation précaire. Dans les camps il y a autant de gens qui sont revenus se retrouvent à la rue ou sans travail, que de gens qui ont été mis dehors par ceux qui sont revenus. Leurs problèmes ne vont pas se résoudre par magie juste en rejoignant leurs proches (si ils arrivent à les retrouver dans le chaos ambiant). En plus il faut prendre en compte que les Smashers ne font pas ça uniquement pour eux, ils essayent d'aider tout ceux qui ont été déplacés.
Faudrait savoir. En tout cas, dans certains épisodes du début, ils expliquent clairement que l'injustice de la politique du GRC, c'est qu'ils privilégient les disparus du Snap aux personnes qui ont pris leur place, et qui deviennent en conséquence réfugiés.
Le but n'est pas de rester dans le camp, justement ! Ils y ont été mis après le blip, d'où le besoin de retourner comme c'était avant.
J'ai bien compris qu'ils ont été mis dans le camp après avoir été expropriés suite au retours des disparus mais quelle est leur perspective ? Ils ne peuvent pas espérer reprendre les maisons qu'ils occupaient maintenant que leurs anciens propriétaires sont revenus à la vie donc leur choix c'est soit de chercher à rester en Finlande dans les conditions qui sont les leurs (et, au mieux, voler des médicaments et empêcher leur expulsion) ou retourner auprès de leurs proches.
Drôle de dilemme pour moi...
Ils cherchent quand même à virer les gens par les armes, je ne pense pas que ces gens-là soient volontaires donc niveau consensus, on a fait mieux x')
Je parlais des organisations internationales, qui ne peuvent vraiment fonctionner que par le biais de solutions de consensus trouvées entre les états membres. En règle générale, les organisations internationales sont pas très compatibles avec le nationalisme donc c'est assez curieux d'opposer des Flag Smashers à une organisation internationale plutôt qu'à des états nationalistes.
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: The Falcon and The Winter Soldier (2021)

Message par Vittorini »

Il est magnifique.

Image
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Bonni
Super Boss
Messages : 2967
Enregistré le : 02 mars 2020 22:40

Re: The Falcon and The Winter Soldier (2021)

Message par Bonni »

Falcon and The Winter Soldier S1

Cette deuxieme série de la Phase IV, s'intéressant aux personnages liés à Captain America, n'a pas une touche visuelle qui lui est propre, étant très proche d'un blockbuster classique, mais je lui reconnais une ambiance particulière, entre un sérieux buddy-movie et un gros film d'action, tout en injectant un fond politique.
L'aspect politique de la série et le propos qu'elle porte m'a semblé être fort, intelligent de la part de Disney et surtout très d'actualité. Cet aspect peut sembler forcé ou lourdement accentué par moment mais il reste un des grands points positifs que j'ai retenu de la série.
La série offre aussi bien des retours de personnages, des évolutions, mais aussi l'arrivée de nouveaux personnages. Si l'évolution d'un personnage en particulier peut me paraître alambiqué Agent 13 , et qu'un nouveau manque sûrement de profondeur dans son écriture John Walker . Mais j'aime aussi énormément ce que l'arrivée d'un personnage semble supposer pour la suite du MCU !
Globalement j'ai beaucoup apprécié l'écriture des deux protagonistes mais il est vrai qu'à la fin, l'évolution dû à ces six épisodes se ressent surtout sur l'un des deux, le deuxieme semblant être bridé par le studio jusqu'au titre de fermeture de la série...
Mais cette série reste malgré tout un beau coup de cœur, possédant ses défauts mais donnant du cœur à ses personnages pour un assez long film déguisé en série.
V'là le zinzin
Répondre