[Série - BBC/HBO] A la Croisée des Mondes (His Dark Materials)

Pareil que pour les Comics, mais pour le cinéma et la télévision.
Avatar du membre
Ludovic448
Super Expérimenté
Messages : 814
Enregistré le : 19 févr. 2017 23:45
Localisation : BATCAVE

Re: [Série - BBC/HBO] A la Croisée des Mondes (His Dark Materials)

Message par Ludovic448 »

"Pour triompher, le mal n'a besoin que de l'inaction des gens de bien." :s:
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: [Série - BBC/HBO] A la Croisée des Mondes (His Dark Materials)

Message par Sasahara »

Image

Fini de visionner la saison 1 (coffret DVD qu'on trouve aujourd'hui à moins de 15 euros).

Un superbe voyage d'autant que je ne me rappelais plus de beaucoup de détails. Ayant revu le film ensuite j'ai pu constater que celui-ci gardait ses qualités (certaines options scénaristiques, une direction artistique plus réussie, spectaculaire, due à un budget bien plus conséquent). Cependant deux différences demeurent: la fin tout d'abord: le film coupe au moment où Lyra et Roger partent retrouver Lord Azriel, ce qui escamote la tragédie finale et permet de finir sur une note optimiste, alors que la série adapte le roman jusqu'au bout.

Deuxième différence, de taille: la série inclut dès la saison 1 beaucoup de séquences qui n'apparaissent que dans le deuxième roman (le personnage de Will et son monde différent) , afin de créer du lien avec la future saison 2 et présenter déjà le concept de mondes parallèles que l'on va développer ensuite (dans le deuxième roman Lyra et Will se rencontrent et on n'arrête pas de passer d'un monde à l'autre). Naturellement, la saison 2, déjà sortie en DVD, est déjà en commande et ce sera mon prochain visionnage !

A part ça pour ceux qui ne sont pas trop fans de cet univers mais qui pourraient être attirés par le casting, il faut prévenir que James MacAvoy n'est présent qu'au début et à la fin de l'histoire, sur 3 épisodes max sur les 8 donc, alors si vous y allez pour lui vous risquez de rester sur votre faim, même s'il est très bien évidemment. Par contre Dafne Keen est omniprésente et ne déçoit pas, son charisme est impressionnant malgré ou à cause de son visage, d'une beauté atypique, voilà en tous cas une actrice qui promet d'être une des grandes des prochaines décennies, je prends tous les paris !
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: [Série - BBC/HBO] A la Croisée des Mondes (His Dark Materials)

Message par Sasahara »

Image

Saison 2 visionnée ! (avec 7 épisodes seulement: encore un tournage qui fut écourté pour cause de Covid).

Ayant lu le livre il y a plus de 10 ans je ne me souvenais que d'une chose: les passages incessants des protagonistes entre 3 mondes parallèles différents. Le monde cyberpunk de Lyra, qu'on a vu' dans la saison 1, le monde de Will (qui est le nôtre) et un monde intermédiaire dans lequel se trouve une ville ancienne de type italien, où nos héros se rencontrent. Dans cette saison c'est surtout le personnage de Madame Coulter qui prend de l"épaisseur, à mon avis, et malgré le talent de tous les autres acteurs. Par contre cette fois James McAvoy est absent, sauf un cameo à la fin.

Pour ce qui est de la dramaturgie j'ai tout redécouvert et c'est effectivement un plaisir de redécouvrir ces péripéties prenantes et surprenantes qui m'ont même plus intéressé que la saison 1 grâce à la diversité des mondes et des lieux traversés. Mais il est évident que tout cela laisse sur a faim car ce n'est qu'une transition vers le grand conflit qui s'annonce! Bref on attend la résolution de l'histoire dans la troisième partie. mais il faudra attendre un peu, le tournage de la saison 3 vient seulement de s'achever!
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: [Série - BBC/HBO] A la Croisée des Mondes (His Dark Materials)

Message par Sasahara »

Image

Sortie sur HBO en janvier la saison 3 (8 épisodes) est maintenant disponible en DVD et BR (avec la VF, mais hélas cette fois sans aucun bonus! Enfin on ne va pas se plaindre, il y a tellement de séries qui ne sortent jamais sur support physique aujourd'hui))

Comme d'habitude il y a eu une longue période entre cette saison et la précédente et ça se voit à l'écran,Lyra et Will au début adolescents sont presque adultes cette fois, un problème récurrent avec les jeunes acteurs dans les sagas au long cours comme Harry Potter! Cela est dû aussi à l'importance énorme des effets spéciaux numériques dans cette série (les démons, les sorcières, les anges, la bataille finale), ce qui allonge les temps de post-production ! Après un démarrage un peu mou, l'histoire devient vraiment prenante, puis épique et enfin très émouvante à la fin.

Cela m'a permis en tous cas de découvrir enfin la conclusion de cette saga (je n'avais jamais lu le tome 3) et de comprendre enfin la nature réelle du projet de l'auteur, Philip Pullman. Cette histoire de Multivers en danger qui doit être régénéré par deux jeunes héros assimilés à de nouveaux Adam et Eve a un arrière-plan biblique très marqué. Mais dans une optique très anti-religieuse: ce n'est pas seulement que l'Eglise (le Magisterium) est dictatoriale, corrompue et réactionnaire, ça on a l'habitude.

Mais les humains n'ont d'autre choix que de se rebeller contre le ciel qui les asservit, et les êtres divins et surtout leur chef font la guerre aux humains sans hésiter. On est dans un monde où les démons sont des êtres bienveillants, les sorcières des alliées, mais les Anges sont maléfiques! Bref c'est avant tout un brûlot contre la religion, le concept même de Dieu, de vie éternelle etc... A la fin on comprend que l'auteur préconise une sorte de panthéisme doux basé sur l'amour de la nature au sens large, de la beauté du monde etc...

Une oeuvre qui aurait dû susciter la colère des chrétiens traditionalistes US qui s'en sont pris à Harry Potter (qui n'a pourtant aucunement un tel message clairement antireligieux) mais il semble qu'elle passe inaperçue... j'ai été frappé en janvier pas la rareté (et la tiédeur) des compte-rendus de cette dernière saison quand elle est sortie! Mais aujourd'hui l'offre en séries fantastiques est si pléthorique qu"on s'y perd de plus en plus. en tous cas je ne regrette pas cet achat, je sais que je la revisionnerai un jour mais surtout pour la fin. Dont je ne peux rien dire sans spoiler bien sûr.
Modifié en dernier par Sasahara le 02 mai 2023 10:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23706
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: [Série - BBC/HBO] A la Croisée des Mondes (His Dark Materials)

Message par Vittorini »

Faut vraiment que je l'achète.

Le truc, c'est que la série m'a globalement laissé de marbre (limite, j'ai été bien plus émerveillé par le film) lors des des premières saisons, là où la relecture des tomes m'a pris aux tripes.

J'essaierai de me caler ça rapidement un week-end pour avoir la conclusion.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23706
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: [Série - BBC/HBO] A la Croisée des Mondes (His Dark Materials)

Message par Vittorini »

J’en suis actuellement à la moitié de la S3 et, si je suis assez content de certains ajouts et du propos globalement bien respecté, je pense que le manque de moyen commence sérieusement à se faire ressentir et, des éléments que j’avais imaginé assez grandioses s’avèrent finalement peu impressionnants.

Je pense à Forteresse d’Asriel, aux vaisseaux d’intention, au retour de Iorek, aux Daemons de manière générale et aux différentes armées réunies pour affronter Dieu.

C’est sympa mais on en revient toujours au même problème : les bouquins sont vachement mieux. Et j’ai appris que c’était une fausse série HBO. c’est une série BBC achetée par la HBO, on comprend le manque de fric.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23706
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: [Série - BBC/HBO] A la Croisée des Mondes (His Dark Materials)

Message par Vittorini »

S3 finie et j’ai chialé ma race non stop.

La séparation avec Pan, les morts libérés, Marisa et Asriel, l’ultime acte de bravoure de Stelmaria, la disparition de notre singe préféré, tout était incroyablement poignant.

Le propos sur la religion est tout aussi pertinent et fin qu’à l’accoutumée et je trouve que, cette fois-ci, on dépasse la critique pour aboutir sur une déclaration d’amour d’une beauté incommensurable.

La conclusion est peut-être un peu trop banale, avec une Lyra et un Will insipides, mais globalement je suis très heureux que la série ne se soit pas loupés sur les éléments importants.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Répondre