[Disney+] The Mandalorian (2019)

Pareil que pour les Comics, mais pour le cinéma et la télévision.
Herbefol
Super Entrainé
Messages : 394
Enregistré le : 14 févr. 2014 12:14
Contact :

Re: [Disney+] The Mandalorian (2019)

Message par Herbefol »

Sh@dow a écrit : 07 janv. 2021 22:35 Suffit de voir comment Mando réagit lorsqu'il voit d'autres mandaloriens enlever leur casque, pour comprendre qu'il a été justement élevé dans une doctrine ultra orthodoxique et qu'il n'est pas au courant de toutes les moeurs et coutumes de sa communauté. Alors savoir ce qui s'est passé dans la galaxie...
Tel que c'est présenté dans le dernier épisode de The Mandalorian, ça parait quand même un objet central de la culture mandalorienne. Et généralement les ultra-orthodoxe connaissent bien les traditions de leur culture (c'est même généralement à la base de leur système de pensée).
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: [Disney+] The Mandalorian (2019)

Message par DarkChap »

Herbefol a écrit : 08 janv. 2021 11:20
Sh@dow a écrit : 07 janv. 2021 22:35 Suffit de voir comment Mando réagit lorsqu'il voit d'autres mandaloriens enlever leur casque, pour comprendre qu'il a été justement élevé dans une doctrine ultra orthodoxique et qu'il n'est pas au courant de toutes les moeurs et coutumes de sa communauté. Alors savoir ce qui s'est passé dans la galaxie...
Tel que c'est présenté dans le dernier épisode de The Mandalorian, ça parait quand même un objet central de la culture mandalorienne. Et généralement les ultra-orthodoxe connaissent bien les traditions de leur culture (c'est même généralement à la base de leur système de pensée).
Pas nécessairement, en particulier pour ceux qui choisissent de se couper du reste de la société. Tu crois que les Amish regardent beaucoup Discovery Chanel ou National Geographic ? :lol:

Plus sérieusement, je n'aime vraiment pas ce que Lucas et Filoni avaient fait aux Mandalorians (bien avant le reboot de Disney), c'est-à-dire un peuple de millions d'humains venant principalement d'une planète appelée Mandalore, avec des siècles de pacifisme derrière eux, et le fait que Jango et Boba Fett n'étaient pas Mandalorians (alors qu'ils étaient au contraire les Mand'alor, à différents moments de leurs vies respectives), maintenant, dans un pur soucis de cohérence, j'ai apprécié que cette saison 2 du Mandalorian présent bien clairement que les Mandalorians extrémistes ne montrant pas leur visage dans la saison 1 n'étaient qu'une secte très minoritaire issue des fondamentalistes de Death Watch.
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Herbefol
Super Entrainé
Messages : 394
Enregistré le : 14 févr. 2014 12:14
Contact :

Re: [Disney+] The Mandalorian (2019)

Message par Herbefol »

DarkChap a écrit : 08 janv. 2021 13:16
Herbefol a écrit : 08 janv. 2021 11:20
Sh@dow a écrit : 07 janv. 2021 22:35 Suffit de voir comment Mando réagit lorsqu'il voit d'autres mandaloriens enlever leur casque, pour comprendre qu'il a été justement élevé dans une doctrine ultra orthodoxique et qu'il n'est pas au courant de toutes les moeurs et coutumes de sa communauté. Alors savoir ce qui s'est passé dans la galaxie...
Tel que c'est présenté dans le dernier épisode de The Mandalorian, ça parait quand même un objet central de la culture mandalorienne. Et généralement les ultra-orthodoxe connaissent bien les traditions de leur culture (c'est même généralement à la base de leur système de pensée).
Pas nécessairement, en particulier pour ceux qui choisissent de se couper du reste de la société. Tu crois que les Amish regardent beaucoup Discovery Chanel ou National Geographic ? :lol:
Les Amish ne sont peut-être pas très au courant de ce qu'il se passe à l'autre bout du monde (encore que même là je pense que c'est foireux : ils savent lire, le savoir ne se trouve pas qu'à la télé ou sur internet). Par contre, ils sont certainement assez versés dans la culture chrétienne et on ne doit pas avoir trop besoin de leur expliquer qui est Jésus ou ce qu'est l'Exode. Ils ont beau être une culture marginale et très spécifique, ça reste une culture chrétienne avec des fondamentaux très communs avec le reste de la chrétienté.
Dans le cas de Mando, si on considère que c'est l'équivalent d'un Amish dans SW, on pourrait tout à fait comprendre qu'il ne soit pas au courant de fondamentaux de la culture corellienne mais sur la culture mandalorienne il devrait au moins les maîtriser. Et vu la façon dont le Dark saber est présenté dans le dernier épisode (et j'insiste là-dessus, je me fiche de savoir comment on parle ailleurs dans le lore), c'est clairement un truc central de la culture mandalorienne (culture dont fait bien partie Mando, même s'il est dans un sous-ensemble marginal).
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Avatar du membre
Audoucet
Super Expérimenté
Messages : 857
Enregistré le : 08 déc. 2015 22:16

Re: [Disney+] The Mandalorian (2019)

Message par Audoucet »

Dans certains pays du Moyen Âge, c'était interdit de lire la Bible. La DW avait-elle un intérêt à enseigner cette légende ?
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: [Disney+] The Mandalorian (2019)

Message par DarkChap »

Herbefol a écrit : 08 janv. 2021 15:02
Les Amish ne sont peut-être pas très au courant de ce qu'il se passe à l'autre bout du monde (encore que même là je pense que c'est foireux : ils savent lire, le savoir ne se trouve pas qu'à la télé ou sur internet). Par contre, ils sont certainement assez versés dans la culture chrétienne et on ne doit pas avoir trop besoin de leur expliquer qui est Jésus ou ce qu'est l'Exode. Ils ont beau être une culture marginale et très spécifique, ça reste une culture chrétienne avec des fondamentaux très communs avec le reste de la chrétienté.

Dans le cas de Mando, si on considère que c'est l'équivalent d'un Amish dans SW, on pourrait tout à fait comprendre qu'il ne soit pas au courant de fondamentaux de la culture corellienne mais sur la culture mandalorienne il devrait au moins les maîtriser. Et vu la façon dont le Dark saber est présenté dans le dernier épisode (et j'insiste là-dessus, je me fiche de savoir comment on parle ailleurs dans le lore), c'est clairement un truc central de la culture mandalorienne (culture dont fait bien partie Mando, même s'il est dans un sous-ensemble marginal).
Les Amish connaissent le christianisme mais je suis pas certain qu'ils connaissent plus que ça le fonctionnement de l'organisation politique d'un groupement qui n'est pas le leur. Pas certain qu'ils soient incollables sur l'histoire et l'organisation de l'église catholique par exemple, quand bien même elle représente encore la majorité des chrétiens et a été le pilier de son histoire.

Ici, c'est pareil, les Children of the Watch ont choisi de vivre complètement écartés de Mandalore et n'enseignent très probablement pas à leurs enfants qu'une autre façon d'être Mandalorian existe. C'est d'ailleurs ce que signifie "This is the way".
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Avatar du membre
Parademon
Super Boss
Messages : 2649
Enregistré le : 09 mars 2017 11:25

Re: [Disney+] The Mandalorian (2019)

Message par Parademon »

On peut chercher des explications in-universe à l'infini mais bon c'est surtout qu'il y avait besoin d'expliquer les choses au spectateur, quitte à faire passer le personnage principal pour un benêt...
Avatar du membre
Audoucet
Super Expérimenté
Messages : 857
Enregistré le : 08 déc. 2015 22:16

Re: [Disney+] The Mandalorian (2019)

Message par Audoucet »

Je suis d'accord que ce n'est pas aux téléspectateurs de faire du head-canon. Maintenant, un des thèmes principaux du personnage de Din, c'est vraiment qu'il fait parti d'un groupuscule obscurantiste dont il ne connaît pas grand-chose lui-même. Il n'était même pas capable de retrouver d'autres gars de son groupe en dehors de sa cellule.
Herbefol
Super Entrainé
Messages : 394
Enregistré le : 14 févr. 2014 12:14
Contact :

Re: [Disney+] The Mandalorian (2019)

Message par Herbefol »

Parademon a écrit : 08 janv. 2021 15:36 On peut chercher des explications in-universe à l'infini mais bon c'est surtout qu'il y avait besoin d'expliquer les choses au spectateur, quitte à faire passer le personnage principal pour un benêt...
Pour moi, les dialogues explicatifs (pour expliquer pour spectateur/lecteur) des choses qu'en réalité les personnages devraient déjà savoir, c'est de la grosse maladresse d'écriture. Je déteste voir ça.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Avatar du membre
lerhak
Super Elite
Messages : 3588
Enregistré le : 07 févr. 2014 23:34
Localisation : Grenoble

Re: [Disney+] The Mandalorian (2019)

Message par lerhak »

Bah il est pas sensé le savoir ... y'a littéralement rien qui indique qu'il devrait le savoir
On my way to nowhere.
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: [Disney+] The Mandalorian (2019)

Message par Vittorini »

El Squal a écrit : 07 janv. 2021 22:17
Herbefol a écrit : 07 janv. 2021 16:39
Audoucet a écrit : 06 janv. 2021 18:11 Ça fait des années que ce sabre comme symbole du règne de Mandalor est établi.
Voilà qui illustre très bien mon propos. Les fans qui ont tout suivi ces quinze dernières années sont sûrement au courant en effet. Le reste du monde, pas franchement. (et Mando non plus d'ailleurs, là y a un sérieux problème de cohérence en plus)
Mando n'est peut être juste pas fan de Star Wars. :-|
Voilà mon interprétation préférée.

Je la considère officiellement Canon.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Répondre