Avatar: The Last Airbender TAS (2005 - 2008)

Pareil que pour les Comics, mais pour le cinéma et la télévision.
Avatar du membre
stvns
Dénicheur de Trésors
Messages : 440
Enregistré le : 08 mai 2013 22:09
Localisation : Hong-Kong

Avatar: The Last Airbender TAS (2005 - 2008)

Message par stvns »

Hello DC Planet,

Avant de m'attaquer aux super-héros asiatiques (A la demande du brillantissime Pr. Dr kryptonien: Crazy-El), j'avais envie de vous parler d'une série animée qui m'aura laissé un formidable souvenir: Avatar - The Last Airbender.

Le but de ce post est de "vous vendre au mieux" cet animé, - que j'estime -, hors du commun.

Synopsis:
Aang est un jeune maître de l'air, mais c'est surtout l'Avatar, un être unique censé maîtrisé tous les éléments : feu, air, eau et terre. Lors d'un terrible orage, il sombre dans la mer et hiberne grâce à ses pouvoirs d'Avatar, pour se réveiller un siècle plus tard dans un monde tyrannisé par la puissante Nation du Feu et où il est le dernier représentant de son peuple. Aidé de ses deux amis de la Tribu de l'Eau Katara et Sokka, Aang va devoir réveiller l'Avatar en lui, apprendre à contrôler tous les éléments et se battre contre la menace que les maîtres du feu font peser sur le monde.

Trailer


Mon départ avec Avatar - The Last Airbender était poussif. Je me disais que c'était encore une énième série pour enfants, venue des Etats-Unis, pire de Nickelodeon (Bob l'éponge, Big Time Rush, Supah Ninja etc...) à l'esthétique nippone / coréenne. Puis par habitude tenace, le mélange de styles m'interpelle. Le message est souvent masqué par la beauté de l'animation asiatique juste histoire de faire cool et d'avoir du style. Bref pas du tout motivé, obligé de garder les cousin(e)s au fin fond de la Seine-et-Marne mais néanmoins curieux je laisse à cet instant les gamins choisir un épisode sur Youtube.

Résultat: Une claque monumentale.

Avatar - The Last Airbender est au final la parfaite réunion de plusieurs genres et courants. On retrouve le savoir-faire de l'animation américaine. L'esthétique du manga est utilisée avec justesse: Chaque expression des personnages, déformation des visages ou le design de la série laissent pantois. La partition s'opère jusqu'aux couleurs et le thème général de la série, à savoir: Une civilisation = Un code de couleur. De plus, on ne peut qu'être admiratif du travail de recherches effectué en profondeur dans l'ethnicité des personnages (couleur de peau, vêtements, architecture...), des arts martiaux (les scènes de combats sont justes exécutés de manière incroyable) ou encore la magie élémentaire aux accents asiatiques (chaque élément possède sa propre caractéristique, ses propres forces et faiblesses).

Néanmoins, le dessin n'est qu'un accessoire visuel.

Le scénario est pour moi le ciment de cette formidable addition. Au début simple et résumé dans une séquence pré-générique avant chaque chapitre (j'y reviendrais), il prend de l'ampleur au fil des épisodes tout en étant rempli d'humour et d'action. C'est aussi l'un des rares dessins animés évolutifs. Les personnages changent énormément au fil des livres autant physiquement que psychologiquement. D'ailleurs, la structure en "livres" pour les saisons, en "chapitre" pour les épisodes n'est en rien déstabilisant. Il prend tout son sens au fur et à mesure que l'histoire progresse. On comprend que l'utilisation du terme n'est pas galvaudé. La vérité, c'est que les scénaristes ont pensé cette série comme un vrai bouquin. Un début, un développement et une fin. Un pur régal.

Malgré tout, des dessins et une bonne histoire ne font pas tout.

Ce qui place finalement la série au dessus et qui emporte en moi une adhésion totale, ce sont les personnages. Protagonistes / Antagonistes, tous sont formidablement réussis et exploités à bon escient. Les méchants sont exquis. On est à des années-lumière des méchants manichéens et cartoonesques des dessins animés pour enfants. D'une grande complexité, ils sont incroyablement réalistes. L'Amiral Zhao est un personnage implacable, fourbe, impulsif mais pas stupide. Zuko, le prince de la Nation du Feu est un exemple d'adolescent torturé, brillant mais instable. Sans parler de son oncle Iroh ou de sa sœur Azula qui possèdent eux aussi une véritable identité.

Les héros sont très attachants. Même s'ils sont dans des cases plus classiques. Notre héros Aang et son apprentissage sont menés de mains de maître. Il consolide son existence fait d'échecs et de réussites. Je me souviens avoir été frappé par son abnégation dans sa mission au dépit de son âge. Un peu comme les frères Elric dans Fullmetal Alchemist. Katara est mature, douce, raisonnée et joviale comme peut l'être une mère de famille. Sokka, malgré son manque de maîtrise d'éléments, est combatif, courageux et ingénieux (Un peu comme Batman, non?). Et Toph... Véritable garçon manqué, à l'allure noble mais au caractère rebelle rejoint le groupe des 3. Alors qu'on pensait jusque là qu'il ne manquait de rien. Un autre tour de force des scénaristes!

Si de prime abord la série peut sembler duale, la série introduit très vite des touches grises à son portrait: tous les habitants de la Nation du Feu ne sont pas mauvais, tous les habitants des autres nations ne sont pas bons. En proposant une exploration d'un monde original fait de nuances, les créateurs de la série nous offrent une vision simplifiée mais pas infantilisant voire intelligent de notre monde.

Rajoutons à cela: De l'humour, de l'amour, de l'action, des retournement de situation, une bande-son superbe, de la spiritualité, des questions sur l'être humain, de la politique, de la géopolitique, du social, de la géopolitique avec des discours de feu, du suspens, des discours positifs et des combats d'arts martiaux superbement réalisés.

Inutile de continuer, vous savez dorénavant pourquoi, j'ai autant d'estime pour la série que je considère comme un chef-d'oeuvre. Je n'ai plus qu'à remercier mes cousin(e)s.

Je suis convaincu que parmi vous certains connaissaient déjà la série. Et je serai ravi de connaitre vos impressions positifs ou négatifs. De savoir ce que vous aviez retenu de la série, de la portée des nombreux messages, si elle vous avait permis de grandir intérieurement. Mais j'ai aussi l'espoir que d'autres membres de DC Planet découvriront la série et partagerons leurs commentaires à propos de cette superbe série.

De mon côté, je préparerais peut-être un autre sujet sur la suite de la série: The Legend of Korra. Qui aussi vaut le coup!

Sur ce, vous avez 3 Livres, 61 épisodes, amusez-vous.

Stvns

PS: Abstenez-vous de voir le film adapté par Shyamalan. Ce truc abjecte. Si je deviens maître de l'Univers, j'effacerais l'existence du film!
Appa.jpg
Appa.jpg (23.93 Kio) Vu 942 fois
lastairbenderbk1c.jpg
lastairbenderbk1c.jpg (63.98 Kio) Vu 942 fois
avatartla019-teamavatar.jpg
avatartla019-teamavatar.jpg (58.9 Kio) Vu 942 fois
Modifié en dernier par stvns le 21 mai 2013 05:08, modifié 7 fois.
Avatar du membre
crazy-el
Superman Addict
Messages : 8259
Enregistré le : 30 janv. 2013 18:54
Localisation : Montréal

Re: Avatar: The Last Airbender

Message par crazy-el »

''Pr. Doc. kryptonien...'' :lol: Très élogieux. Merci :D

Tout simplement magnifique ta critique. Elle a une vision.

Si tu as saisi le concept de ce magnifique animé, il sera aussi aisé de saisir la vision asiatique du super-héro. Les Héros asiatiques de tout acabit sont souvent issus de la mythologie et des légendes asiatiques. Les 4 éléments, le feu, la terre, l'air et l'eau, sont de cette façon que les dieux sont faits. Dans la mythologie les dieux descendent sur terre pour aider les humains ou pour leur faire du tord. Le héro issu du shaolisme, par exemple, possède des habilités extraordinaires qui reflètent justement tel dieu sur terre. Aussi léger que l'air, ou peut représenter un animal, comme le tigre par exemple. C'est dans ce sens là que ce magnifique film tire ses racines.

Une vision du monde qui est différente de l'occident. Mais, le Héro en occident, a un dénominateur commun avec l'Asie. C'est la Mythologie. Les origines de Superman viennent de la vision greco-romaine et judéo-chrétienne. Batman pourrait être affilié au Héro asiatique, parce qu'il a une fibre humaine dans ses origines, tandis que Superman il est vu comme un demi-dieu ou un dieu par rapport à ses valeurs qui dépassent ses pouvoirs.

Certains personnages d'Avatar reflètent les valeurs de certains dieux. Elles sont appropriées par certains Héros qui ont été racontées par la tradition orale et sont devenues des légendes. Avatar est un chef-d'oeuvre. Il reflète cette tradition millénaire.

Encore une fois magnifique ta critique. Elle a du coeur. :D
''Quelque soit l'homme que tu deviendras, tu changeras le monde'', Jonathan Kent dans Man of Steel(2013)

Image
Avatar du membre
stvns
Dénicheur de Trésors
Messages : 440
Enregistré le : 08 mai 2013 22:09
Localisation : Hong-Kong

Re: Avatar: The Last Airbender TAS (2005 - 2008)

Message par stvns »

crazy-el a écrit :''Pr. Doc. kryptonien...'' :lol: Très élogieux. Merci :D

Tout simplement magnifique ta critique. Elle a une vision.

[...]

Encore une fois magnifique ta critique. Elle a du coeur. :D
Encore merci Pr Dr Kryptonian Crazy-El.

J'espère seulement que ça donnera envie aux autres membres de s'attarder un peu sur cet animé. Et surtout j'aspire à pouvoir échanger avec tous DC Planet à ce sujet!
Avatar du membre
Freytaw
Booster Gold Addict
Messages : 3584
Enregistré le : 02 janv. 2013 10:47
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Avatar: The Last Airbender TAS (2005 - 2008)

Message par Freytaw »

J'approuve totalement cette critique et son contenu !
Cette série est superbe ! Mais dans le genre... vraiment ! Je n'aurais jamais été attiré par défaut là dessus. Je l'ai découvert relativement par hasard et j'en suis littéralement tombé amoureux. La force des personnages est telle qu'elle nous oblige à y rester.

Je trouve que cet animé tranche vraiment avec ce qui se fait ailleurs. C'est le parfait mélange entre animations occidentale et japonaise. C'est tellement fluide (et pas saccadé et moche comme la plupart de la japanime, je stigmatise, je sais) et riche en animation. Et à contrario, l'esprit est fatalement très asiatique ! Bref, j'ai ADORE.

Que pensez-vous de la "suite" ? La légende de Korra ? (même si je devrais peut-être attendre ton article à ce sujet ^^)
Avatar du membre
Parademon
Super Boss
Messages : 2649
Enregistré le : 09 mars 2017 11:25

Re: Avatar: The Last Airbender TAS (2005 - 2008)

Message par Parademon »

Déterrage de topic pour une nouvelle inattendue : la parution chez Hachette du premier comics Avatar ! Jusqu'ici, ces comics n'avaient pas connu d'édition française.
240 pages pour 20 euros !
Image
Si vous avez aimé la série, je ne saurais que vous conseiller de lire ça ! Notamment le 2eme "La Recherche" qui éclaire l'histoire familiale de Zuko et Azula, mais le reste est très sympa aussi. Pour ceux qui ont plutôt aimé Korra, ça peut aussi être cool car les comics font la liaison entre les deux séries animées. En plus, le dessin est très fidèle à la série.
Avatar du membre
lerhak
Super Elite
Messages : 3588
Enregistré le : 07 févr. 2014 23:34
Localisation : Grenoble

Re: Avatar: The Last Airbender TAS (2005 - 2008)

Message par lerhak »

Tu l'as lu Para ? J'avais hésité à le lire quand j'étais dans ma période Avatar. Puis c'est passé et ça m'a moins intéressé ...
On my way to nowhere.
Avatar du membre
Parademon
Super Boss
Messages : 2649
Enregistré le : 09 mars 2017 11:25

Re: Avatar: The Last Airbender TAS (2005 - 2008)

Message par Parademon »

Il y a 6 comics (enfin il y en a davantage mais les autres sont de petites histoires anecdotiques en mode cadeau de festival).

La qualité est variable, j'aime particulièrement ceux qui traitent de la Nation du Feu, de la vie de Zuko (La Recherche, Fumée et Ombre).

Après je dirais que les comics usent souvent d'une construction "un problème insoluble monte dans le Nouveau Monde post-défaite de la Nation du Feu, Aang ne sait pas comment le résoudre, le pouvoir des amis et de la compréhension lui permettra de trouver une solution".

C'est aussi un truc de fan : distiller des réponses à de petits éléments laissés dans l'ombre, tisser des liens entre Avatar et Korra...

Après là j'ai relu La Promesse et je le réévalue à la hausse par rapport à mes premières lectures. ça reste de toute façon de très beaux objets.
Avatar du membre
Mocassin
Super Légende
Messages : 16592
Enregistré le : 06 août 2014 20:46
Localisation : Lille

Re: Avatar: The Last Airbender TAS (2005 - 2008)

Message par Mocassin »

J'ai pas encore regardé la série mais ça me donne une chouette idée de cadeau pour mon frère, merci ! :D
Avatar du membre
666Raziel
Super Remarqué
Messages : 1082
Enregistré le : 03 juin 2013 15:31
Localisation : Nancy

Re: Avatar: The Last Airbender TAS (2005 - 2008)

Message par 666Raziel »

Parademon a écrit : 05 sept. 2021 11:48 Déterrage de topic pour une nouvelle inattendue : la parution chez Hachette du premier comics Avatar ! Jusqu'ici, ces comics n'avaient pas connu d'édition française.
240 pages pour 20 euros !
Image
Si vous avez aimé la série, je ne saurais que vous conseiller de lire ça ! Notamment le 2eme "La Recherche" qui éclaire l'histoire familiale de Zuko et Azula, mais le reste est très sympa aussi. Pour ceux qui ont plutôt aimé Korra, ça peut aussi être cool car les comics font la liaison entre les deux séries animées. En plus, le dessin est très fidèle à la série.
Sacrée surprise en effet !
Qu'est ce qui les a motivé à s'y mettre des années après ?


Très bonne nouvelle pour les fans en tout cas.
Pour ceux qui s'interrogent, je dirais que c'est du même niveau que la gamme de comics "aventures" par rapport aux séries animées du timmverse.
C'est bon sans être exceptionnel mais traité avec beaucoup de finesse et de justesse. Pour les fans c'est donc un vrai régal de pouvoir se replonger dans cet univers.
Avatar du membre
Parademon
Super Boss
Messages : 2649
Enregistré le : 09 mars 2017 11:25

Re: Avatar: The Last Airbender TAS (2005 - 2008)

Message par Parademon »

Raziel l'a mieux dit que moi mais oui : on ne va certes pas jusqu'au meilleur de la série (la saison 2 dans mes veines) mais c'est du miel pour les fans.

Pour la parution 10 ans après : peut-être la série Netflix à venir à pu jouer ? Peut-être aussi la communauté de fans français d'avatar ? Celle ci est en effet assez active depuis quelques années, au travers du site Avatar realms, qui a fermé il y a peu mais qui avait réussi à convaincre France 4 de récupérer et doubler La légende de Korra en vf. Peut-être l'existence de cette fanbase à convaincu Hachette de se lancer dans cette édition, qui reste assez safe par rapport à ce qu'on peut trouver en VO (où on a 3 volumes grand format à 35 euros pour un tome par exemple).
Répondre