Black Widow (2020)

Pareil que pour les Comics, mais pour le cinéma et la télévision.
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: Black Widow (2020)

Message par Resendes »

Classique oui mais j'ai un faible pour l'ambiance '' espionnage '' et les scènes dans la neige semblent tellement coolos :D
Avatar du membre
Batman293
Super Héros
Messages : 9802
Enregistré le : 21 déc. 2014 09:58

Re: Black Widow (2020)

Message par Batman293 »

Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Black Widow (2020)

Message par Vittorini »

Up !
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Tommy
Super Remarqué
Messages : 1114
Enregistré le : 29 oct. 2015 09:14

Re: Black Widow (2020)

Message par Tommy »

Merci Vitto, j'avais pas vu ce topic.

Je reposte donc la riviou mise dans le topic MCU (sous spoilers à cause des... spoilers, bah ouais)
Le film se déroule alors que les Avengers sont séparés et avant que Natasha ne rejoigne Steve dans la clandestinité. Un peu par hasard, elle reçoit des fioles envoyées par sa soeur adoptive, Yelena, contenant un antidote contre les manipulations mentales de la Red Room, toujours active. A partir de là, le but est de tuer le vilain. Voilà.

Les points positifs du film sont pour moi assez spécifiques : les scènes d'action et les chorégraphies de bagarres.
Les scènes d'action, globalement impressionnantes, avec une débauche de FX dans des situations impossibles sont divertissantes, même si épuisantes. Quant aux chorégraphies, j'ai apprécié le changement des films Marvel habituels avec des chutes qui ne paraissent pas être des chutes de catcheurs ou de danseurs. En gros : ça se bat salement.

Mais voilà, si ces points positifs permettent au spectateur de passer 2h13 de manière assez indolore et d'être suffisamment diverti, le film pose énormément de problèmes.

Tout d'abord, le but de la mission de Yelena et Natasha est de TUER quelqu'un. Je rappelle que Black Widow est une Avengers sur le point de rejoindre Captain America. Le fait que la mission du film soit de commettre un meurtre est problématique.
Est problématique aussi le comportement de notre Black Widow durant tout le film. Soit elle se contredit (reproche à sa soeur de voler une voiture puis 10 min après en vole une), soit elle contredit entièrement l'aspect super-héroïque (la ridicule course-poursuite dans Budapest où Natasha fuit en voiture un Taskmaster qui littéralement tue tous les passagers de voiture sur son passage, dans une sorte de tank, sans que Natasha en ait rien à carrer ni n'essaie de sauver un seul civil ; l'absence totale de remords quand elle raconte qu'elle a assassiné une enfant pour atteindre le père), soit elle va à l'encontre de la rédemption qu'elle obtenait en rejoignant les Avengers (en ayant donc pour mission de commettre un meurtre).
Ces problèmes réduisent ce film à un long-métrage d'action décérébré, dans la veine de John Wick ou autres films d'action récents. La réalisatrice s'essaie à un film féministe, mais n'y arrive pas sur ce thème (spoiler alert : faire de Taskmaster une fille n'est pas suffisant). Surtout, la tentative foireuse d'éliminer l'aspect meurtrier du film en anonymisant les victimes (on ne voit pas les conducteurs de voitures écrasées, dans l'hélico à la fin, hormis le méchant, tous les autres ont des masques, on ne sait pas s'il y a des victimes à la prison, etc), procédé qui démontre une faiblesse de la part des scénaristes et réalisatrice.

Je n'épiloguerai pas sur l'humour du père de Natasha dans le film, mais je terminerai sur le fait que je suis assez inquiet de voir que cette Yelena soit pressentie pour remplacer Black Widow ou réapparaître. La scène post-générique où elle accepte de commettre un assassinat montre bien que la rédemption américaine offerte par le libre-arbitre est du même niveau que l'asservissement patriarcal des soviétiques des années 2010.

Pour l'action et le grand-spectacle, je donne la généreuse note de 5/10.
urbanvspanini10 a écrit : Tommy avait raison.
Resendes a écrit : Tommy avait raison !
Parademon a écrit :Tommy avait raison
Alakazou a écrit : Tommy avait raison
Vittorini a écrit :Tommy avait donc raison
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: Black Widow (2020)

Message par Resendes »

Je viens de voir le film et j'ai globalement bien aimé et j'ai préféré ce film à beaucoup du MCU mais plus par plaisir coupable car Taskmaster est cool (contrairement à ses origines), l'intro donne un ton spécial au film très différents du MCU (d'ailleurs le film est un peu plus sombre que la globalité des autres films), il y a quelques plans sympa et la baston finale a beau faire très "Jeu Vidéo" façon Uncharted, bah c'est très plaisant ! Ah et puis Florence Pugh gros crush !

Maintenant clairement il y a un trou au milieu du film et non pas que c'est inintéressant mais c'est très insipide et artificiel, comme de trop nombreux films du MCU (et ce que DC tente de copier) ça manque d'âme par moments ... Heureusement que Yelena est LA BELLE SURPRISE (malgré un changement d'origine) et que chaque trait d'humour marche PARFAITEMENT contrairement au reste de l'humour du film qui casse totalement l'ambiance et passe du pesant au burlesque comme à chaque fois .. Reste que c'était un film plaisant pour moi, qui s'éloigne un peu des films du MCU, qui propose de belles scènes d'actions malgré une écriture facile, Lorne Balfe fait de bonnes choses niveau musique et la scène post générique m'a fait frissonner !

Bref c'est plutôt sympa, très cool même si j'aurais préféré un Thriller à la Rucka, mais clairement ça reste un film du MCU avec ses nombreuses qualités et ses défauts.
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: Black Widow (2020)

Message par Sasahara »

Vu cet après-midi.

Un adieu assez émouvant à Black Widow/Natacha Romanoff mais effectivement assez problématique (la poursuite à Budapest, en effet) où on se rapproche d'un Jason Bourne côté action et assassinats nombreux... sans trop se poser de questions ! Natacha veut sauver les jeunes "widow, pour qu'elles n'aient plus à tuer, mais que deviennent-elles après ? On ne le saura sans doute pas. Le rôle du général Ross comme deuxième grand méchant loup de l'histoire est encore plus risible à mon sens. où est Nick Fury durant cette histoire ? Bref, on peut critiquer le scénario à l'infini, il réussi quand même l'introduction de Yelena qu'on a envie de revoir ! (ce sera dans la série Hawkeye bien sûr)

Naturellement la réalisatrice semble surtout préoccupée de livrer un film féministe (Dreykov = Weinstein, très subtil) et conforme (le seul personnage masculin du film à ne pas être méchant ou pathétique est le partenaire "fournisseur de matos" de Black Widow et c'est le seul à ne pas être blanc ! Toutes les cases sont bien cochées donc ! Dans le même ordre d'idée les véritables méfaits de la chambre rouge seront juste caricaturalement réduits à l'ablation de l'utérus: on ne saura jamais ce par quoi Natasha et Yelena sont vraiment passées durant toutes ces années (c'est à peine suggéré vite fait par des images pendant le générique avec la chanson de Nirvana) et cette chambre rouge new look, sans plus aucun lien avec la Russie est absurde et invraisemblable de bout en bout (sans parler de sa localisation façon Moonraker!).

Le film pêche surtout (comme d'habitude chez Marvel) sur le plan visuel, il ne montre rien qu'on aie déjà vu, du close-combat sur fond de béton et d'acier, des destructions spectaculaires à l'excès mais déjà vues (le climax c'est vraiment du copier/coller de la fin de Captain America soldat de l'hiver avec la chute de l'héliporteur du Shield. Bref aucune invention notable à se mettre sous la dent (l'avalanche peut-être?) . Et le Taskmaster... franchement faire venir Olga Kurylenko pour ça ! Elle a trois scènes (sans son casque), elles sont hyper-courtes et elle est défigurée -sans que son personnage n'existe pour autant!) elle qui avait tout pour jouer une Black Widow authentique (russophone, polyglotte et aussi jeune et jolie que Scarlett) lui donner ça comme lot de consolation c'est assez indigne!
Avatar du membre
setois3
Super Débrouillard
Messages : 181
Enregistré le : 02 mai 2016 11:42

Re: Black Widow (2020)

Message par setois3 »

Sasahara a écrit : 12 juil. 2021 20:08 Vu cet après-midi.

Un adieu assez émouvant à Black Widow/Natacha Romanoff mais effectivement assez problématique (la poursuite à Budapest, en effet) où on se rapproche d'un Jason Bourne côté action et assassinats nombreux... sans trop se poser de questions ! Natacha veut sauver les jeunes "widow, pour qu'elles n'aient plus à tuer, mais que deviennent-elles après ? On ne le saura sans doute pas. Le rôle du général Ross comme deuxième grand méchant loup de l'histoire est encore plus risible à mon sens. où est Nick Fury durant cette histoire ? Bref, on peut critiquer le scénario à l'infini, il réussi quand même l'introduction de Yelena qu'on a envie de revoir ! (ce sera dans la série Hawkeye bien sûr)

Naturellement la réalisatrice semble surtout préoccupée de livrer un film féministe (Dreykov = Weinstein, très subtil) et conforme (le seul personnage masculin du film à ne pas être méchant ou pathétique est le partenaire "fournisseur de matos" de Black Widow et c'est le seul à ne pas être blanc ! Toutes les cases sont bien cochées donc ! Dans le même ordre d'idée les véritables méfaits de la chambre rouge seront juste caricaturalement réduits à l'ablation de l'utérus: on ne saura jamais ce par quoi Natasha et Yelena sont vraiment passées durant toutes ces années (c'est à peine suggéré vite fait par des images pendant le générique avec la chanson de Nirvana) et cette chambre rouge new look, sans plus aucun lien avec la Russie est absurde et invraisemblable de bout en bout (sans parler de sa localisation façon Moonraker!).

Le film pêche surtout (comme d'habitude chez Marvel) sur le plan visuel, il ne montre rien qu'on aie déjà vu, du close-combat sur fond de béton et d'acier, des destructions spectaculaires à l'excès mais déjà vues (le climax c'est vraiment du copier/coller de la fin de Captain America soldat de l'hiver avec la chute de l'héliporteur du Shield. Bref aucune invention notable à se mettre sous la dent (l'avalanche peut-être?) . Et le Taskmaster... franchement faire venir Olga Kurylenko pour ça ! Elle a trois scènes (sans son casque), elles sont hyper-courtes et elle est défigurée -sans que son personnage n'existe pour autant!) elle qui avait tout pour jouer une Black Widow authentique (russophone, polyglotte et aussi jeune et jolie que Scarlett) lui donner ça comme lot de consolation c'est assez indigne!
Même avis que toi, et effectivement merci d'avoir débusqué l'inévitable dose de woke, ça m'avait pas sauté aux yeux (tellement l'habitude...), mais dit comme ça c'est flagrant.

Grosse inspiration Moonraker pour la base effectivement, inspiration qui est même montrée dans le film, je sais plus à quel moment mais une scène du film passe à la télé.
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Black Widow (2020)

Message par Vittorini »

Vu et j’ai énormément apprécié.

Très spectaculaire, très émouvant, j’ai surtout été très touché par cette famille dysfonctionnelle et la réelle sororité qui se crée jusqu’à la conclusion.

Excellente introduction également, qui met tout de suite dans le bain et qui est vraiment atypique pour un film du MCU.

Si Scarlett est impeccable durant tout le film, comme beaucoup de monde visiblement, je suis sous le charme de Florence Pugh que je ne connaissais qu’à travers Les Filles du Docteur March où elle crevait déjà l’écran.

Seuls regrets, l’aspect Red Room est beaucoup trop superficiel et, en plus de l’avoir vu venir à des années lumières à l’avance, Taskmaster est aussi cliché que décoratif. Je me demande aussi quel était l’intérêt d’utiliser ce personnage pour en faire une des pires adaptations depuis le Mandarin alors qu’il y avait matière à créer un personnage original, comme une anti-Black Widow.

C’est quand même un très chouette film et le MCU s’étoffe une fois de plus d’un chapitre non négligeable.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: Black Widow (2020)

Message par DarkChap »

Vu quelques jours après sa sortie pour ma part et je l'ai trouvé plutôt cool mais je n'ai pas été particulièrement impressionné.

Dans l'ensemble, l'intrigue est quand même très classique et assez indifférenciable de films d'espions à la Mission Impossible ou Jason Bourne, si ce n'est pour le sous-texte sur l'esclavage sexuel, pas particulièrement bien traité à mon sens.

J'ai apprécié la nouvelle famille de Natasha en particulier Harbour s'amuse comme un petit fou avec Red Guardian et Florence Pugh (que pour ma part, j'avais découvert dans le film WWE Fighting with my Family, avant de la retrouver dans les Little Women de Greta Herwig) est vraiment attachante et crédible dans son rôle.
Le personnage de Yelena est si développé que j'ai souvent eu l'impression que le film cherchait plus à nous l'introduire pour qu'elle puisse prendre la relève qu'à explorer le personnage de Natasha. Bien évidemment, Scarlett Johansson est tout sauf mauvaise en Black Widow mais le film ne semblait pas vraiment savoir que faire de son personnage, ce qui était d'autant plus visible sur la fin, alors que nous était introduite à la va-vite une sous-intrigue n'allant nulle part sur sa mère biologique.
Côté villains, c'était pauvre. Le villain principal est particulièrement creux, un méchant russe voulant contrôler le monde parmi des centaines et la réinterprétation de Taskmaster ne garde pas grand chose du personnage des comics (les comparaisons au Deadpool muet de X-Men Origins : Wolverine que j'ai vues ici ou là ne me semblent pas exagérées).

Le film se regarde, les scènes d'actions sont généralement solides, en particulier l'impressionnante chute libre durant le climax et on passe un bon moment mais, après Falcon & Winter Soldier avant lui, je me demande s'il est vraiment dans l'intérêt du MCU de continuer à produire ce genre de films Mission Impossible-light trop terms quand ils peuvent être tellement plus originaux et comic booky par ailleurs (comme n'ont pas manqué de le montrer les excellents WandaVision et Loki par exemple).
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Black Widow (2020)

Message par Vittorini »

DarkChap a écrit : 29 juil. 2021 18:54 (les comparaisons au Deadpool muet de X-Men Origins : Wolverine que j'ai vues ici ou là ne me semblent pas exagérées).
La comparaison qui fait mal.

Absolument pas galvaudée cela dit.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Répondre