[Netflix] The Witcher

Pareil que pour les Comics, mais pour le cinéma et la télévision.
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [Netflix] The Witcher

Message par Resendes »

Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: [Netflix] The Witcher

Message par Vittorini »

J'en suis à 5 épisodes sur 8 (on a fini à 1h30 du mat', j'en pouvais plus) et pour l'instant, le résultat me semble plus que positif. C'est bien simple, avec Swamp Thing, c'est bien l'une des rares fois où je sais que je vais passer par la case DVD/BR et j'envisage déjà de m'en servir en classe.

Pour être honnête, je ne croyais qu'à moitié en cette série, j'avais envie d'y croire mais comme beaucoup, les premières images de Cavill en Geralt ne m'avaient que moyennement convaincu et en terme d'adaptation, en ce moment, c'est pas la folie dans le paysage audio-visuel. Ajoutez à ça les dramas de merde sur les changements ethniques, qui n'ont pas forcément de sens dans le monde du Sorceleur, et ça s'annonçait déjà comme un joli potage avec pas mal de cheveux et de poils pubiens dans la soupe.

Fort heureusement, la série est excellente et permet à tout un chacun de retrouver ce qu'il a pu aimer dans les livres ou les jeux. N'ayant pas pu jouer (pour l'instant) aux adaptations, j'ai surtout en référence les bouquins et de ce côté, je suis servi, puisque 2 de mes chapitres favoris ont été adaptés avec brio et plus ou moins de respect. Que ce soit le mariage de Cintra ou l'épisode de la Strige, j'ai globalement retrouvé ce qui m'avait énormément plu dans ces chapitres et, malgré le fait que la série en fasse des caisses et n'ait pas toujours confiance en la simplicité diablement efficace du récit, certaines scènes sont exactement telles que je me les représentais.

Je dois également reconnaître que le structure narrative choisie par la série est, peut-être pas couillue, mais en tout cas bienvenue et d'autant plus intéressante qu'elle ne prend pas le spectateur pour un con. On se retrouve donc, sans le savoir, sur trois temporalités jusqu'à ce que certaines d'entre elles se rejoignent, se recoupent afin de rassembler, dans cette saison ou une autre, le célèbre trio de personnages. Je me demandais justement comment ils parviendrait à gérer le côté très épisodique de la saga du Sorceleur et je pense qu'ils ont trouvé un compromis vraiment astucieux, montrant une vraie proposition et un vrai travail de recherche, tout en évitant de rebuter les spectateurs avec une formule potentiellement indigeste de "1 monstre, 1 épisode". Certes, dans les faits, on est pas loin de cette formule mais le fil directeur est bien plus présent que dans l'oeuvre littéraire, ce qui ne donne jamais la sensation d'être face à un récit éclaté.

Si je devais vraiment faire quelques reproches, je dirais que je suis assez déçu de ne pas retrouver certains éléments majeurs de la première oeuvre, ou certaines allusions qui disparaissent pour les remplacer par d'autres et ramener sur le devant de la scène des combats féministes qui n'ont peut-être pas leur place à tel ou tel endroit du récit. Heureusement, ça reste ultra mineur. Pour l'instant.

En terme de tonalité, j'ai vraiment apprécié de retrouver l'ambiance légère qui peut virer à l'horreur d'une seconde à l'autre et les quelques moments où on laisse les personnages respirer, loin d'être limités par leurs tragédies personnelles. La série n'oublie d'ailleurs jamais de se montrer sérieuse, surtout lorsqu'elle ramène, peut-être avec plus de subtilité que les livres, l'aspect géopolitique sur le devant de la scène.

Bref, j'ai hâte d'être à ce soir pour me torcher la suite et je pense que j'enchaînerai vite fait avec un nouveau visionnage et/ou une nouvelle lecture des omnibus du Sorceleur :D
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: [Netflix] The Witcher

Message par DarkChap »

Vu et adoré !

The Witcher 3 est mon jeu favori, j'adore l'univers et j'ai lu les deux premiers bouquins (dont l'essentiel est ici adapté).

J'ai été absolument ravi de retrouver l'univers et son ambiance particulière si fidèlement reproduits. Il y a quelques différences avec les romans et avec les jeux (en termes d'histoire mais aussi en termes d'esthétique ou de choix de traduction) mais dans l'ensemble, on sent que l'équipe derrière la série est composée de fans qui souhaitaient avant tout rendre hommage à l'univers.
Tous les acteurs sont solides et d'un point de vue technique, les décors et effets spéciaux sont excellents, la musique fonctionne.

Mon seul vrai reproche est lié au montage de la série.
Dans le travail d'adaptation des romans en série, il a été fait le choix d'opter pour un montage classique de série, suivant les trois protagonistes un à un.
Malheureusement, les histoires des protagonistes ne se déroulent pas du tout à la même époque : on suit Ciri dans le présent mais les aventures de Geralt se déroulent surtout il y a 25-15 ans et la genèse de Yennefer se passe grosso modo 50-60 ans dans le passé.
Ayant lu les premiers bouquins et ayant joué aux jeux, je savais à peu près à quelle moment chaque scène se déroulait mais ce voyage incessant entre les époques est un problème et, avec pour seuls indices à même d'aiguiller le spectateur sur la timeline, des références aux monarques ou à une décennie ayant passé, je crains que beaucoup de monde ne parvienne pas à tout suivre et même qu'une partie abandonne la série en conséquence.
Ce choix de construction a aussi pour conséquence de raccourcir d'autant les histoires de Geralt (vu que seul un tiers de l'épisode peut lui être consacré) et pas mal de détails des nouvelles passent à la trappe (après, comme tout roman adapté me dira-t-on).
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: [Netflix] The Witcher

Message par Vittorini »

Dommage, j'étais persuadé que la séparation en trois timelines aurait un intérêt dramatique en fin de saison mais, à te lire, c'est juste une structure inutilement complexe.

ça me conforte dans l'idée que Ciri apparaît bien trop tôt et que sa (future) présence aurait dû être suggérée plutôt que directement montrée et faisant partie intégrante du récit.

J'ose également espérer que ce qui a été épuré des nouvelles sera tout de même recyclé dans les prochaines saisons. L'espèce de pastiche de la Belle et la Bête est facilement un de mes récits favoris et je regrette énormément de ne pas le trouver (a priori) dans cette S1, d'autant que Cavill se prêterait vraiment bien au grotesque de la situation ... :D
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [Netflix] The Witcher

Message par Resendes »

En tout cas vos retours font diablement envie bordel :D
Je n'ai fais que les 2 derniers titres que j'ai adoré (surtout le second) et pas été bien loin dans la lecture du premier roman et lecture d'un comics. Vos retours sont très positifs malgré les quelques couacs évoqués c'est cool et j'avais peur pour la gestion du budget et de l'écriture mais je suis rassuré à ce niveau :D
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: [Netflix] The Witcher

Message par Vittorini »

La gestion du budget est quasi parfaite et le fameux budget doit être conséquent : A l'exception d'une seule "créature", ils ont un travail fantastique.
De même pour les décors et l'ambiance de la série où on sent un soin particulier accordé à la lumière, la gestion du chiaroscuro, ce genre de choses.

L'immersion dans l'univers est vraiment bien foutue.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [Netflix] The Witcher

Message par Resendes »

C'est très rassurant parce que c'était pas forcément l'impression que donnait les trailers et connaissant certaines productions Netflix :mrgreen:

En fait Witcher c'est le Swamp Thing de DCU :sleep
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: [Netflix] The Witcher

Message par DarkChap »

Vittorini a écrit : 21 déc. 2019 18:09 Dommage, j'étais persuadé que la séparation en trois timelines aurait un intérêt dramatique en fin de saison mais, à te lire, c'est juste une structure inutilement complexe.

ça me conforte dans l'idée que Ciri apparaît bien trop tôt et que sa (future) présence aurait dû être suggérée plutôt que directement montrée et faisant partie intégrante du récit.

J'ose également espérer que ce qui a été épuré des nouvelles sera tout de même recyclé dans les prochaines saisons. L'espèce de pastiche de la Belle et la Bête est facilement un de mes récits favoris et je regrette énormément de ne pas le trouver (a priori) dans cette S1, d'autant que Cavill se prêterait vraiment bien au grotesque de la situation ... :D
Le fait que les intrigues se rejoignent à un moment est relativement cool, comme tu as dû le voir pour Geralt et Yen dans l'épisode adapté de The Last Wish.
Maintenant, cette réunion des chronologie n'est qu'un effet de manche qui est l'histoire de deux scènes dans deux épisodes distincts. Dans l'ensemble, je trouve que cette construction nuit plutôt aux intrigues parce qu'on te demande de changer d'époque et de statu quo tous les dix minutes.
Et comme je le disais, le fait est que ça ne m'a pas gêné tant que ça parce que, pour avoir lu les livres adaptés, je connaissais déjà bien l'univers et son histoire mais je n'ose pas imaginer l'effet sur un fan n'ayant joué qu'à un des jeux ou pire, un spectateur lambda.
A mon humble avis (et ça rejoint ce que tu dis), il aurait été préférable de ne suivre que Geralt et Yennefer, tout en alignant leurs timelines (de -50 au présent) et de voir à travers eux le statu quo géopolitique progresser, plutôt que de nous introduire Ciri dès cette saison et, avec elle, la situation géopolitique du présent, avec son passé expliquée uniquement que par des brefs éléments de dialogue éparpillés via les intrigues des deux adultes (et dans le désordre car elles-mêmes ne sont pas syncro).

Par contre, complètement d'accord avec toi sur ce qui a malheureusement été omis. De mémoire, dans les nouvelles, l'aspect pastiche des contes classiques était bien plus souligné et je regrette également que A Grain of Truth n'ait pas été adapté (il me semble que, du premier bouquin, c'est le seul qui n'ait pas été repris).
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Avatar du membre
Strax
Super Héros
Messages : 6343
Enregistré le : 30 juin 2013 05:53

Re: [Netflix] The Witcher

Message par Strax »

Je n'ai vraiment pas été emballé par le premier épisode. Certains plans de caméra étaient bizarres (notamment lorsque Geralt parle avec le sorcier dans son "jardin" intérieur), la bataille rangée entre les deux armées faisait peine à voir par moments et la faible présence de Geralt, personnage central de la série normalement, n'a pas aidé.
Je n'ai pas détesté mais ça ne m'a pas plus emballé que ça. J'espère que la suite sera plus réussie et que Geralt sera plus présent parce que Ciri, je m'en fichais royalement.
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
Avatar du membre
Mocassin
Super Légende
Messages : 16592
Enregistré le : 06 août 2014 20:46
Localisation : Lille

Re: [Netflix] The Witcher

Message par Mocassin »

J'espère qu'ils ont osé faire une blague Apple.
Répondre