Marvel Cinematic Universe (2008)

Pareil que pour les Comics, mais pour le cinéma et la télévision.
Répondre
Avatar du membre
AAAAAq
Super Elite
Messages : 4451
Enregistré le : 31 déc. 2012 11:51
Localisation : Rarement ici :'(

Marvel Cinematic Universe (2008)

Message par AAAAAq »

Voilà un petit récapitulatif des prochains films ou déjà sortis du Marvel Cinematic Universe.

Le Marvel Cinematic Universe a été introduit à partir de 2008 avec Iron Man et The Incredible Hulk. A la surprise général, Robert Downey Junior, Tony Stark (Iron Man) dans Iron Man apparaît dans la scène post-générique du film Hulk (personnage alors joué par Edward Norton). Ont alors suivi les films Iron Man 2 en 2010 et Thor et Captain America en 2011. Ces films ont la particularité d'introduire Nick Fury (Samuel L. Jackson) apparaissant, la plupart du temps, dans des scènes post-générique. Ces films montre qu'ils évoluent bien dans le même monde. Ainsi, on voit le père de Tony Stark, Howard Stark dans Captain America, le bouclier de Captain America dans Iron Man 2, l'agent Coulson (apparu seulement dans Iron Man jusqu'alors) dans Thor et qui cite Tony Stark, ... Cette introduction prendra fin en 2012 avec The Avengers, où tout les super-héros s'allient avec le S.H.I.E.L.D contre une menace planétaire. Ce film conclut alors la Phase I du Marvel Cinematic Universe. Qui laissera alors une porte d'entrée à la Phase II, la Phase III et aux suivantes ...

Phase I
[/u]

Iron Man en Mai 2008
The Incredible Hulk en Juin 2008
Iron Man 2 en Mai 2010
Thor en Mai 2011
Captain America : The First Avenger en Juillet 2011
Marvel's The Avengers en Mai 2012

Phase II


Iron Man 3 en Mai 2013
Thor : The Dark World en Novembre 2013
Captain America : The Winter Soldier en Avril 2014
Guardians of the Galaxy en Août 2014
The Avengers 2 en Mai 2015

Phase III


Ant-Man en Novembre 2015
Modifié en dernier par AAAAAq le 21 mai 2013 18:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Arnonaud
Super Expérimenté
Messages : 770
Enregistré le : 02 janv. 2013 11:26
Contact :

Re: Marvel Cinematic Universe

Message par Arnonaud »

Bonne idée ce sujet généraliste.

Et bonne idée aussi de la part de Marvel Studios, qui a réussi à mettre en place un fantasme de lecteurs de comics. Leur incroyable popularité en ce moment est vraiment dû à ces films qui ont su prendre le relais de la génération de films héroïque début 2000 qui s’essoufflait. On va bien la différence avec DC qui a raté le renouvellement avec Green Lantern et qui n'avait plus que les Batman de Nolan... En termes de ventes de comics, ça fait un Marvel bien puissant et un DC plus faible, malgré les très bonnes ventes de Batman chaque mois (bon après y a des stratégies différentes chez les deux éditeurs). Ça a aussi permit à Marvel de se créer un nouvel héros "mascotte" après Spidey et Wolverine avec Iron Man qui est parti de pas grand chose pour devenir le nouveau personnage ultra populaire de la marque qui vit 36000 aventures par mois. Et il y a bien entendu la marque Avengers qui est devenu encore plus présente qu'avant. Par contre, faut se payer une transformation de l'univers 616 qui se met à ressembler à l'univers cinématographique avec l'arrivée de Nick Fury jr, Coulson, le nouveau costume d'Hawkeye et autre équipe d'Avengers qui ressemble à celle du film.

Après, les films en eux même sont sympathiques. Ce que je leur reprocherais, en général, c'est leur manque d'ambitions. On sent qu'ils mettent pas tout le budget dans les films solos pour le garder pour les trucs comme Avengers... Et il y a bien entendu le côté introductif qui les plombent. Toute la phase 1 était plombé par le syndrome "on doit introduire le héros + le film Avengers", et des films comme Captain America en ont bien souffert, et après on a Avengers qui est encore un film introductif pour introduire l'équipe... et la phase 2 avec Thanos.
Normalement Iron Man 3 pourrait changer la donne, il à l'air plus ambitieux que les précédents, et ne devrait pas avoir d'éléments à introduire (sauf dans le post générique ?), ce qui est une bonne chose.
Pour la phase II, espérons que Marvel Studios arrive à faire des films un peu plus convaincants, moins moyens, maintenant qu'ils ont l'appui du public et que les personnages sont en grande partie présenté. Et bonne chance aux studios pour réussir Guardians of the Galaxy, ce qui paraît loin d'être gagné d'avance.
Mon blog où je critique comics et BD : http://sparkomics.blogspot.fr/
Avatar du membre
n00dle
Super Espoir
Messages : 657
Enregistré le : 29 déc. 2012 14:23
Localisation : Reims
Contact :

Re: Marvel Cinematic Universe

Message par n00dle »

Le cinematic universe est une bonne idée à la base mais pour l'instant je trouve aussi que ça manque d'ambition.
La phase 1 a alterné entre le bon et le vraiment moins bon en terme de qualité des films. J'ai trouvé Thor et Iron Man 2, vraiment mauvais. Alors que le premier Iron Man et Captain America étaient plutôt pas mal.

J'attends beaucoup plus les films à venir par contre, parce que Marvel a été chercher des cinéastes que j'aime beaucoup et surtout hyper inventif (James Gunn, Shane Black et surtout Edgar Wright). J'espère ne pas être déçu, surtout pas ces trois là...
Avatar du membre
alice
Super Expérimenté
Messages : 988
Enregistré le : 16 févr. 2013 14:54

Re: Marvel Cinematic Universe

Message par alice »

C'est touzours avec plaisir que ze regarde des films de super-héros, mais pour l'instant assez peu m'ont convaincue et si Marvel séduit par ses films, ze les crouve pas mal mais un peu crop tout public à la Disney a mon goût. Quand on y regarde bien, les histoires sont très larzement inspirées par l'univers Ultimate mais on a enlevé ce qui me plaisait dans cet univers a savoir, le côté "dark et violent". Du coup pour moi, ces films sont regardable mais ont gâchées de bonnes histoires.
Image
Avatar du membre
Arnonaud
Super Expérimenté
Messages : 770
Enregistré le : 02 janv. 2013 11:26
Contact :

Re: Marvel Cinematic Universe

Message par Arnonaud »

alice a écrit :C'est touzours avec plaisir que ze regarde des films de super-héros, mais pour l'instant assez peu m'ont convaincue et si Marvel séduit par ses films, ze les crouve pas mal mais un peu crop tout public à la Disney a mon goût. Quand on y regarde bien, les histoires sont très larzement inspirées par l'univers Ultimate mais on a enlevé ce qui me plaisait dans cet univers a savoir, le côté "dark et violent". Du coup pour moi, ces films sont regardable mais ont gâchées de bonnes histoires.
C'est clair qu'entre le premier arc d'Ultimates et Avengers 1 y a de la marge... :|
C'est dommage d'avoir pris un Captain America aussi jeune, qui ne peut pas du coup faire un personnage aussi réac' et intéressant que le Cap d'Ultimates. De même, on a plus le côté dérangé d'Hank Pym vu qu'il est pas là... Et Bruce Banner paraît moins marginal... Et ils ne pouvaient pas adapter le côté trouble de Thor où l'ont ne sait pas si c'est un dieu ou un hippie mutant complètement tarré.
Et je ne parle pas des Chitauris du pauvre qui ont perdus leur pouvoir de métamorphose pour être juste des aliens de base... Et dire que désormais les chitauris, au charisme zéro, vont rejoindre l'univers 616...
Mon blog où je critique comics et BD : http://sparkomics.blogspot.fr/
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Marvel Cinematic Universe

Message par Vittorini »

Attendez de voir le DC Cinematic Universe, ça ce sera du lourd 8-)

Comme pas mal de membres j'ai ma petite préférence pour Iron Man, Cap mais je rajouterai aussi Incredible Hulk qui était pas mal. Le reste est vraiment ennuyeux. Comme dit Alice, depuis le rachat de Marvel, on a un côté très Disney où ça vire limite à la comédie ... Que ce soit dans 616 ou 1610, les Avengers sont des héros avec du sang sur les mains, là c'est vraiment du très édulcoré.

Sinon il faudrait déplacer ce sujet dans la rubrique "écran" dédiée aux autres éditeurs :)
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
AAAAAq
Super Elite
Messages : 4451
Enregistré le : 31 déc. 2012 11:51
Localisation : Rarement ici :'(

Re: Marvel Cinematic Universe

Message par AAAAAq »

Vittorini a écrit :Sinon il faudrait déplacer ce sujet dans la rubrique "écran" dédiée aux autres éditeurs :)
Oh oui ! Je pensais l'avoir bien placer pourtant ! Désolé !
Avatar du membre
n00dle
Super Espoir
Messages : 657
Enregistré le : 29 déc. 2012 14:23
Localisation : Reims
Contact :

Re: Marvel Cinematic Universe

Message par n00dle »

Voilà c'est déplacé, pas grave t'inquiète !
Avatar du membre
Biggy
Super Boss
Messages : 2300
Enregistré le : 29 déc. 2012 09:19
Contact :

Re: Marvel Cinematic Universe

Message par Biggy »

Ant-Man sera en phase 3?
Il me semblait qu'il intégrait l'équipe Avengers dans le 2.
Avatar du membre
Arnonaud
Super Expérimenté
Messages : 770
Enregistré le : 02 janv. 2013 11:26
Contact :

Re: Marvel Cinematic Universe

Message par Arnonaud »

Biggy a écrit :Ant-Man sera en phase 3?
Il me semblait qu'il intégrait l'équipe Avengers dans le 2.
Hélas non, dans une interview, Kevin Feige déclarait ceci :
« Ant-Man fait définitivement partie de la Phase 3. Comme Iron Man 3, il est assurément dans l’Univers [Cinématographique] Marvel, mais c’est aussi à travers le prisme d’Edgar Wright – qui est la seule raison pour laquelle nous faisons le film.

Je connais Edgar depuis notre premier déjeuner ensemble, au Comic Con, en 2004. Il m’a demandé ce que Marvel voulait faire avec Ant-Man – nous n’étions même pas un studio à l’époque, quelle différence huit ans après ! C’est vraiment un film sur les origines d’Ant-Man, avec la perspective d’Edgar Wrigh et de son co-scénariste, Joe Cornish. Il sera bien sûr solidement ancré dans l’Univers Cinématographique Marvel, mais dans un coin différent de ce que nous avons vu auparavant. »
Mon blog où je critique comics et BD : http://sparkomics.blogspot.fr/
Répondre