Le film se déroule alors que les Avengers sont séparés et avant que Natasha ne rejoigne Steve dans la clandestinité. Un peu par hasard, elle reçoit des fioles envoyées par sa soeur adoptive, Yelena, contenant un antidote contre les manipulations mentales de la Red Room, toujours active. A partir de là, le but est de tuer le vilain. Voilà.
Les points positifs du film sont pour moi assez spécifiques : les scènes d'action et les chorégraphies de bagarres.
Les scènes d'action, globalement impressionnantes, avec une débauche de FX dans des situations impossibles sont divertissantes, même si épuisantes. Quant aux chorégraphies, j'ai apprécié le changement des films Marvel habituels avec des chutes qui ne paraissent pas être des chutes de catcheurs ou de danseurs. En gros : ça se bat salement.
Mais voilà, si ces points positifs permettent au spectateur de passer 2h13 de manière assez indolore et d'être suffisamment diverti, le film pose énormément de problèmes.
Tout d'abord, le but de la mission de Yelena et Natasha est de TUER quelqu'un. Je rappelle que Black Widow est une Avengers sur le point de rejoindre Captain America. Le fait que la mission du film soit de commettre un meurtre est problématique.
Est problématique aussi le comportement de notre Black Widow durant tout le film. Soit elle se contredit (reproche à sa soeur de voler une voiture puis 10 min après en vole une), soit elle contredit entièrement l'aspect super-héroïque (la ridicule course-poursuite dans Budapest où Natasha fuit en voiture un Taskmaster qui littéralement tue tous les passagers de voiture sur son passage, dans une sorte de tank, sans que Natasha en ait rien à carrer ni n'essaie de sauver un seul civil ; l'absence totale de remords quand elle raconte qu'elle a assassiné une enfant pour atteindre le père), soit elle va à l'encontre de la rédemption qu'elle obtenait en rejoignant les Avengers (en ayant donc pour mission de commettre un meurtre).
Ces problèmes réduisent ce film à un long-métrage d'action décérébré, dans la veine de John Wick ou autres films d'action récents. La réalisatrice s'essaie à un film féministe, mais n'y arrive pas sur ce thème (spoiler alert : faire de Taskmaster une fille n'est pas suffisant). Surtout, la tentative foireuse d'éliminer l'aspect meurtrier du film en anonymisant les victimes (on ne voit pas les conducteurs de voitures écrasées, dans l'hélico à la fin, hormis le méchant, tous les autres ont des masques, on ne sait pas s'il y a des victimes à la prison, etc), procédé qui démontre une faiblesse de la part des scénaristes et réalisatrice.
Je n'épiloguerai pas sur l'humour du père de Natasha dans le film, mais je terminerai sur le fait que je suis assez inquiet de voir que cette Yelena soit pressentie pour remplacer Black Widow ou réapparaître. La scène post-générique où elle accepte de commettre un assassinat montre bien que la rédemption américaine offerte par le libre-arbitre est du même niveau que l'asservissement patriarcal des soviétiques des années 2010.
Pour l'action et le grand-spectacle, je donne la généreuse note de 5/10.