BD et Animation en prises de vue réelles... en "live", quoi !

Pareil que pour les Comics, mais pour le cinéma et la télévision.
Répondre
Avatar du membre
Strax
Super Héros
Messages : 6343
Enregistré le : 30 juin 2013 05:53

BD et Animation en prises de vue réelles... en "live", quoi !

Message par Strax »

Nouveau topic, parce qu'en dehors des comics, il y a d'autres formes de BD ou d'animations qui sont adaptées également à l'écran, avec des vrais acteurs ! :D


Donc, j'ai vu Hagane no Renkinjutsushi (ou Fullmetal Alchemist) le film en prises de vue réelles.
Image
Tout d'abord, au vu de la fin, il y a clairement la volonté de donner une suite, et ce serait pas mal d'en faire une trilogie, vu ce qui a été abordé, et ce qui n'a pas été abordé. Pour être honnête dès le début, ce n'est pas le film, et encore moins l'adaptation, du siècle, et si vous ne connaissez pas le matériau d'origine, vous pourrez vous sentir perdus à quelques reprises. Et pourtant, on peut dire que le film est conscient qu'il s'adresse aussi à un public qui ne connaît pas le manga ou la série. Mais on est loin du travail effectué sur la trilogie Kenshin par exemple, qui elle supporte tout à fait un visionnage néophyte (j'en parlerai un de ces quatre). C'est un peu le gros problème de ce film, en fait. Il est trop conscient de s'adresser à deux publics différents et essaye de contenter les deux, et maladroitement qui plus est.


Image
L'histoire reprend assez fidèlement la trame du manga. Les frères Elric perdent leur mère très jeunes, et comme ils maîtrisent les fondements de l'alchimie, ils prennent la décision d'enfreindre un tabou en tentant de la ressusciter. Mais le résultat n'est pas celui qu'il espéraient, et pire, Alphonse disparaît tandis que Edward perd une jambe, puis un bras lorsqu'il parvient à rattraper l'âme de son frère et à la fixer sur une armure.
Ensuite, grosse ellipse, quelques années ont passé et on retrouve les frères au service de l'état militaire d'Amestris.

Beaucoup de raccourcis sont pris, et à moins qu'ils ne soient évoqués dans le prochain film (s'il se fait), ça gêne quand même la compréhension de l'histoire.
Jamais le papa Elric n'est évoqué, ni le maître des frères Elric. Les Homonculus ? Évoqués une fois au début du film, mais jamais on vous indique qui sont les trois monstres qui bouffent des hommes, transpercent et changent de forme (ou alors j'ai pas fait attention). La révolte d'Ishval ? Une phrase, un doigt sur une carte. Le côté instable et répressif du régime d'Amestris ? Pareil, vite fait. Le rôle des alchimistes d'état ? Leurs avantages ? Leur hiérarchie ? Pourquoi les frères Elric se sont-ils mis à leur botte ?
Image
Le film est un condensé de la première partie du manga, mais il échoue à expliquer la moitié des choses. Enfin, la première partie, pas seulement, on trouve des éléments qui ne sont évoqués que dans la dernière partie de l'oeuvre de Hiromu Arakawa. Dans le cadre du film, heureusement, ça passe crème, et ça permet même d'apporter plus de poids à l'intrigue sur l'origine du mal, l'origine d'Amestris même. C'est plutôt une chose à mettre dans les bons côtés du film. De mon point de vue, il y a d'ailleurs autant de bons que de mauvais points dans ce film.

Côté mauvais points, la réalisation. C'est plat, les trois-quarts du temps. L'action est molle, et rare qui plus est. Mais quand on aborde le côté tragique et pathétique de l'histoire, ça marche étonnement bien ! Il y a trois scènes en particulier qui font le café et font honneur à l'écriture d'Arakawa : Le résultat des expérimentations de Shô Tucker, la dispute entre Al et Ed au sujet de la crise d'identité de Al (pour moi LA scène du film) et enfin le très beau "je reviendrai te chercher Al" de Ed face à la Vérité. Ces trois scènes ont réussi à me tirer les larmes des yeux.
Ce qui m'amène aux acteurs. Bon, il n'y a que des japonais, et faut le dire, les trois-quarts du temps, ça choque, je n'ai pas réussi à passer outre. D'autant plus que les décors sont réussis, tournés en Italie, il n'y a rien qui sonne faux... à part le populo qui l'habite... des japonais habillés comme des paysans européens du 19ème siècle... J'y arrive pas.
Les acteurs principaux sont très bons, cela dit, notamment l'interprète de Al qui ne dénote jamais et évite l'écueil de l'excès. Connaissant le perso d'origine et son habitude à en faire des caisses, c'est une agréable surprise. Maes Hughes et Shô Tucker étaient aussi plutôt bien adaptés, ils ont porté une bonne partie du film sur leurs épaules. J'avais un peu de mal avec Winry au début, mais arrivé à la scène de dispute entre les frères Elric, j'ai changé d'avis. Mais en gros, elle est bonne dans les scènes tristes. Pour le reste elle est plutôt transparente. Comme Hawkeye d'ailleurs. C'est d'ailleurs un autre défaut du film. Quand on voit le nombre de perso féminins intéressants du manga et qu'on compare avec le film, ça fait mal. Ross est presque figurante, Winry, mis à part les scènes tristes, bof, Hawkeye est muette quasiment du début à la fin, et Lust est bien moins ambivalente que dans le manga.
Image
Les Homonculus, hum... je sais pas. Lust est la plus réussie, la plus développée, mais ça reste minimal, tandis que Gluttony et Envy sont limités à quelques phrases (et une scène post-générique... paraît que ça se fait, ce genre de chose). Ce qui est logique à ce stade de l'histoire (toujours en prenant en compte l'éventualité d'une suite), même si le final lâche un peu trop d'info et du coup met en lumière le manque de développement de Lust, Gluttony et Envy.
Pour des raisons évidentes liées au statut même de film, il y a évidemment moins de perso. On revient à cette idée de condensé, et si c'est compréhensible, là encore, ça donne l'impression qu'il manque des éléments dans l'intrigue (j'attends la Snyder cut :sleep ). Par exemple, ne vous attendez pas à voir Scar, Alex Louis Armstrong ou les hommes de Mustang. Bon, dans ces cas, ça reste anecdotique au vu de ce qui est raconté ici. Et bien sûr, j'aurais adoré voir Scar, et lui seul aurait pu faire tenir le film sur ses épaules comme menace principale. Peut-être pour la suite.
Dommage cependant que King Bradley n'apparaisse pas une seule fois, ne serait-ce que dans une scène expliquant la politique d'Amestris (et qui manque grandement au film, encore une fois).


Voilà, un film pas dégueu, mais pas inoubliable, ni même attachant. Le doublage français est très bon, et je pense même qu'il m'a permis de tenir lors de moments plats et mous du genou, parce que le casting vf reprend une grande partie de celui des deux séries TV, et c'est un véritable bonheur d'entendre Martial Leminoux (quand bien même Roy Mustang n'a pas la classe et la profondeur de celui d'Arakawa), Arthur Pestel, Audrey Pic, Suzanne Sindberg, etc.. ! :D
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
Avatar du membre
Parademon
Super Boss
Messages : 2649
Enregistré le : 09 mars 2017 11:25

Re: BD et Animation en prises de vue réelles... en "live", quoi !

Message par Parademon »

Je ne connais pas Fullmetal Alchemist, mais ce topic nous permettra d'exprimer à tous notre passion pour les bd franco-belge en prises de vue réelle :lol:
Et qu'est-ce qu'on est gâtés !

Image

Image
Avatar du membre
Jason Todd
Super Légende
Messages : 15838
Enregistré le : 23 févr. 2013 12:31
Localisation : Earth-S

Re: BD et Animation en prises de vue réelles... en "live", quoi !

Message par Jason Todd »

Parademon a écrit : 22 févr. 2018 09:38 Et qu'est-ce qu'on est gâtés !
Il y a pas à dire : c'est Noël avant l'heure ! :D

Personnellement j'attends toujours une adaptation de Blake et Mortimer, série hautement cinématographique et qui pourrait totalement être transposée sur le grand écran.
Image
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: BD et Animation en prises de vue réelles... en "live", quoi !

Message par Sasahara »

Et qu'est-ce qu'on est gâtés !
Si on ajoute le petit Nicolas, Les Profs, l'Elève Ducobu, Boule et Bill, Tamara, Lou et j'en oublie: le cinéma français se limite pour l'instant aux BD pour enfants, ce qui donne des films familiaux très consensuels loin des films de genre des adaptations de comics. Pour les manga, je laisse M. Strax "The Topic Créator" s'en occuper !
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: BD et Animation en prises de vue réelles... en "live", quoi !

Message par mavhoc »

Sasahara a écrit : 22 févr. 2018 10:26
Et qu'est-ce qu'on est gâtés !
Si on ajoute le petit Nicolas, Les Profs, l'Elève Ducobu, Boule et Bill, Tamara, Lou et j'en oublie: le cinéma français se limite pour l'instant aux BD pour enfants, ce qui donne des films familiaux très consensuels loin des films de genre des adaptations de comics. Pour les manga, je laisse M. Strax "The Topic Créator" s'en occuper !
Ne les ayant pas tous vu, surtout pas Lou, il me semble pourtant, au vu des bandes-annonces que ce-dernier film était le seul à proposer une vraie adaptation de BD avec un univers visuel intéressant et développer et non pas quelque chose d'aussi morne que Ducobu ou Le Petit Nicolas.
Après on pourrait dire que niveau adaptation de BD, il me semble que les BD jeunesses sont majoritaires parmi les meilleures ventes en France (on notera d'ailleurs Astérix, Lucky Luke et Valarian), mais on peut nuancer avec quelques adaptations de films tirés de BD plus adultes (Largo Winch, Adèle Banc Sec, Le Bleu est une couleur chaude par exemple).
Je m'auto-nuance en soulignant qu'énormément de BD en France sont considérées aussi bien accessibles aux enfants qu'adressés aux adultes (Spirou, Astérix, Les Profs, Valarian).
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: BD et Animation en prises de vue réelles... en "live", quoi !

Message par Sasahara »

Oui "la vie d'Adèle" est une exception comme film pour adultes... quoique d'autres BD "d'auteur" ont été adaptées: "Lulu femme nue" "les petits ruisseaux" et bientôt "les vieux fourneaux"!
Avatar du membre
Jason Todd
Super Légende
Messages : 15838
Enregistré le : 23 févr. 2013 12:31
Localisation : Earth-S

Re: BD et Animation en prises de vue réelles... en "live", quoi !

Message par Jason Todd »

Sasahara a écrit : 22 févr. 2018 10:57 Oui "la vie d'Adèle" est une exception comme film pour adultes... quoique d'autres BD "d'auteur" ont été adaptées: "Lulu femme nue" "les petits ruisseaux" et bientôt "les vieux fourneaux"!
Et sans oublier, comme l'a rappelé Mav :
Image
Image
Avatar du membre
Strax
Super Héros
Messages : 6343
Enregistré le : 30 juin 2013 05:53

Re: BD et Animation en prises de vue réelles... en "live", quoi !

Message par Strax »

Il y a à boire et à manger niveau qualité et intérêt des adaptations. J'ai vu la bande-annonce du Gaston Lagaffe de Pef, et alors que la plupart de mes potes crachent dessus, je suis plus modéré.
C'est vrai qu'il y a des choses qui ne rendent pas de la même manière en réel, comme le "m'enfin" de Gaston ou son gaffophone, mais j'ai vraiment envie de lui laisser sa chance. Gaston Lagaffe, c'est très personnel pour moi, j'adore cette BD depuis l'enfance. J'ai aussi du mal avec l'acteur qui l'interprète mais ce serait de la mauvaise foi que de dire que Pef ne connaît pas son sujet.
À voir comment tout cet univers sera abordé et si ça tiendra le coup sur la longueur, mais je veux en voir plus ! ^^
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: BD et Animation en prises de vue réelles... en "live", quoi !

Message par mavhoc »

Strax a écrit : 22 févr. 2018 12:24 Il y a à boire et à manger niveau qualité et intérêt des adaptations. J'ai vu la bande-annonce du Gaston Lagaffe de Pef, et alors que la plupart de mes potes crachent dessus, je suis plus modéré.
C'est vrai qu'il y a des choses qui ne rendent pas de la même manière en réel, comme le "m'enfin" de Gaston ou son gaffophone, mais j'ai vraiment envie de lui laisser sa chance. Gaston Lagaffe, c'est très personnel pour moi, j'adore cette BD depuis l'enfance. J'ai aussi du mal avec l'acteur qui l'interprète mais ce serait de la mauvaise foi que de dire que Pef ne connaît pas son sujet.
Totalement d'accord avec toi !
Je suis assez intéressé par cette bande-annonce car il me semble que le problème, outre le jeu de l'acteur principal, vient surtout de la question de la mise en place d'une univers BD dans une ambiance plus réaliste. J'ai l'impression, étonnement, que l'univers est compris, que l'ambiance générale est présente, mais que ce sont les personnages qui sont mal amenés, mal utilisés. Comme si le passage de l'univers BD au réel était réussi mais que les personnages n'y étaient pas tous arrivés. Mlle Jeanne cependant avec Alison Wheeler, je dis banco ! Une fille jolie mais pas non plus canon de beauté qui a ce petit côté naïf, c'est exactement ça.
Pour ma part, je pense être déçu du film notamment à cause du "m'enfin" qui risque d'être symptomatique du film, mais ça ne sera pas, à mon avis, un échec incroyable. En tout cas, j'ai bien envie de le voir !
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: BD et Animation en prises de vue réelles... en "live", quoi !

Message par Sasahara »

Je suis assez vieux pour avoir vu la 1ere adaptation de gaston (fait gaffe à la gaffe de paul boujenah en 1981, jamais ressorti depuis ni en dvd ni a la télé) il y avait de bonnes choses mais l'ensemble était raté par manque de scenario solide donc de bons acteurs dans chaque rôle ne suffira pas! Cet univers est très délicat à adapter! La serie animée etait pas mal finalement car elle s'eloignait de tout realisme....
Répondre