Votre scène de baston préférée au cinéma

Pareil que pour les Comics, mais pour le cinéma et la télévision.
Avatar du membre
Strax
Super Héros
Messages : 6343
Enregistré le : 30 juin 2013 05:53

Re: Votre scène de baston préférée au cinéma

Message par Strax »

Tu peux pas t'empêcher de regarder cette vidéo et de dire à la fin "Aïe ! Aïe la vache !"
De la bonne baston aussi, soit dit en passant ! :D


"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
Avatar du membre
Strax
Super Héros
Messages : 6343
Enregistré le : 30 juin 2013 05:53

Re: Votre scène de baston préférée au cinéma

Message par Strax »

Une Flic de Choc (Righting Wrongs), un film de Corey Yuen, 1986.
Yuen Biao, Cynthia Rothrock. Un pur film de Kung-Fu, des choré de foufou.



"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
Avatar du membre
Strax
Super Héros
Messages : 6343
Enregistré le : 30 juin 2013 05:53

Re: Votre scène de baston préférée au cinéma

Message par Strax »

Je suis en plein cycle Jackie Chan en ce moment, c'est un vrai plaisir de revoir ses films (chinois, parce que bon, les américains pour la plupart... aïe), dont certains que je n'avais pas revus depuis mon adolescence ! Merci les cash converters ! :D
Bref, j'ai revu hier Wheels on Meals de Sammo Hung, ou Soif de Justice en français, dont j'ai déjà parlé dans ce topic il me semble. Un film qui tient plus de la comédie que de la baston, et qui se déroule en Espagne. Il y a dedans des cascades de fou-furieux qui auraient pu coûter la vie des acteurs, mais purée qu'est-ce que c'est bien foutu. Par contre l'humour tombe très souvent à plat, c'est dommage.
Mais pour ce qui est de la baston pure, à part trois scènes de combat très courtes ou pas sérieuses, il faut attendre le dernier quart-d'heure pour avoir quelque chose de vraiment consistant, mais alors quand ça arrive, fouhlala...
Jackie Chan contre Urquidez, c'est probablement l'un des combats de cinéma les plus spectaculaires existants ! Encore une fois, j'en ai déjà parlé ici, jetez un coup d'œil aux pages précédentes, ça vaut le détour. Les coups font mal, y a pas de fioriture, ça va directement à l'essentiel, c'est maîtrisé d'un bout à l'autre (pour chipoter, je dirais qu'il y a juste un moment où Urquidez attend de prendre un coup de genou au lieu de frapper, mais ça dure un quart de seconde et on le remarque parce que tout le reste est parfaitement cadencé), bref c'est du caviar.
Edith : je viens de vérifier et à moins que j'aie mal vu, c'est pas ici que j'ai parlé de cette scène de baston. Je rectifie alors, voici la scène mythique en question :




Tout-à-l'heure, j'ai vu Project-A ou le Marin des Mers de Chine en VF. Il y a une scène de cascade où, là, Jackie Chan était à deux doigts d'y passer. Suspendu à une horloge sur une tour, il se trouve bien à trente mètres de hauteur (façon Harold Lloyd, dont il ne s'est pourtant pas inspiré, ne le connaissant pas encore à l'époque, en 82). Il fait une chute sans fils ni filet de sécurité, avec juste deux stores extérieurs pour le ralentir. Sauf qu'il rate le deuxième et manque d'atterrir sur la tête. On voit les cascades dangereuses ratées pendant le générique de fin, ce qui est devenu une coutume depuis ce film !
Contrairement à Wheels on Meals, il y a bien plus de baston ici, et le méchant principal, San-Po, rappellera des souvenirs aux fans de Hokuto no Ken (le patriarche du clan Kiba) ! :lol:




Le combat final était pas mal du tout mais il se termine de manière décevante, malheureusement. Mais ça reste un film à voir tout de même. Écrit et réalisé par Jackie Chan, l'humour marche très bien et l'histoire est plus agréable à suivre que dans Wheels on Meals, et la VF apporte quelques perles en plus. :D



Enfin, qu'est-ce qui fait la recette d'une bonne comédie-baston ?
La patience, et l'art de savoir se battre, entre autre.


"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
Avatar du membre
Strax
Super Héros
Messages : 6343
Enregistré le : 30 juin 2013 05:53

Re: Votre scène de baston préférée au cinéma

Message par Strax »

Encore une autre perle de Jackie Chan, Legend of the Drunken Master, ou Combats de Maître en VF.
Des performances de folie et encore, encore, encore, un combat final d'anthologie, et un Jackie Chan qui joue littéralement avec le feu ! Ce film est un bijou.


"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
Avatar du membre
Kryptonian
Super Remarqué
Messages : 1357
Enregistré le : 02 mars 2015 17:27

Re: Votre scène de baston préférée au cinéma

Message par Kryptonian »

Strax a écrit : 17 févr. 2021 04:52
Excellent ce combat, je ne connaissais pas! Merci! J'ai eu du mal quand même à voir le coup de genou dont tu parles mais je crois avoir trouvé: c'est quand Jackie est au sol et Urquidez attend à peine au lieu de frapper au ventre il me semble. Mais en effet, ça dure rien du tout, on pourrait même presque dire qu'il se protégeait en attendant le coup de genou (ça marche même in story). En tout cas, très bon combat, j'adore le coup pour coup avec des petites touches d'humour et des poses genre Urquidez qui tire ses bretelles :D

Drunken Masta est vraiment indétrônable pour moi, ce combat final est dantesque, Jackie est magistral et son adversaire au Taekwondo fulgurant n'est pas en reste. Il y a certains mouvements j'ai l'impression que Jackie est tenu par un câble alors que non, il a vraiment un parfait équilibre.

Pour rester sur du Jackie et du combat équilibré coup pour coup, j'aime beaucoup ses affrontements contre Brad Allen dans Gorgeous, je ne sais pas si ça a déjà été posté, j'ai jeté un coup d'oeil et je n'ai rien vu. Auquel cas, my bad. Toujours étonné de la rapidité de leur choré. Je suis même plus impressionné par Brad Allen que par Jackie dans ce film mais c'est probablement le but de la mise en scène. Du moins au premier combat.

A partir de 3:23


Pour terminer, on va rajouter des armes dans cette magnifique exécution entre Kenshin et Sojiro. Je crois qu'il n'y a pas mieux que cette trilogie en terme de combat à l'épée. C'est dynamique, intense, hyper rapide et ça semble presque crédible.
Qu'attendent-ils pour adapter Samurai Champloo ?! Allez les Japonais, faites-nous une petite série live (ou une trilogie, ou juste un film) avec ce niveau de choré avec Mugen et Jin! :joke: :joke: :joke:
Le combat contre Aoshi est bien lourd aussi.



Mais toutes ces scènes de combat ne sont rien face à celle-ci, un must see incontournable du genre. Toutes les techniques ancestrales sont utilisées, de la double esquive au Shifumi No Jutsu.
Exécuter une telle scène à son âge, Gérard Darmon est clairement un maître.
Men Are Still Good
Herbefol
Super Entrainé
Messages : 394
Enregistré le : 14 févr. 2014 12:14
Contact :

Re: Votre scène de baston préférée au cinéma

Message par Herbefol »

Je serai probablement infoutu de donner ma scène de baston préférée, tout comme je ne peux pas donner mon film préféré ou mon livre préféré.
Néanmoins, si je devais le faire avec un pistolet sur la tempe, pour la baston à poing, j'irai sûrement chercher du côté de Jackie Chan, probablement l'un des Police Story ou bien Drunken Master 2.
Du côté des bastons avec des armes blanches, j'avoue que je citerai bien le duel final du Sanjuro d'Akira Kurosawa. Parce que le réalisateur le début s'éternise et que le réalisateur finit par frustrer le spectateur par la brièveté du truc. (et accessoirement parce que c'est un peu à cause de ce duel que y a des gerbes de sang partout dans le cinéma asiatique :P )
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Avatar du membre
Strax
Super Héros
Messages : 6343
Enregistré le : 30 juin 2013 05:53

Re: Votre scène de baston préférée au cinéma

Message par Strax »

Kryptonian a écrit : 26 févr. 2021 06:36
Strax a écrit : 17 févr. 2021 04:52
Excellent ce combat, je ne connaissais pas! Merci! J'ai eu du mal quand même à voir le coup de genou dont tu parles mais je crois avoir trouvé: c'est quand Jackie est au sol et Urquidez attend à peine au lieu de frapper au ventre il me semble. Mais en effet, ça dure rien du tout, on pourrait même presque dire qu'il se protégeait en attendant le coup de genou (ça marche même in story). En tout cas, très bon combat, j'adore le coup pour coup avec des petites touches d'humour et des poses genre Urquidez qui tire ses bretelles :D
Oui, c'est ce passage-là ! ^^
Je ne me lasse jamais de le revoir, ce combat, et les petits détails, la table qui recule sous la pression d'Urquidez, les bougies qui s'éteignent après son coup de pied, le rythme des coups donnés, les gestes de Jackie qui cherche le bon angle par où attaquer Benny, les feintes qui passent et celles qui passent pas, c'est un plaisir à chaque fois.

Kryptonian a écrit : 26 févr. 2021 06:36 Drunken Masta est vraiment indétrônable pour moi, ce combat final est dantesque, Jackie est magistral et son adversaire au Taekwondo fulgurant n'est pas en reste. Il y a certains mouvements j'ai l'impression que Jackie est tenu par un câble alors que non, il a vraiment un parfait équilibre.

Pour rester sur du Jackie et du combat équilibré coup pour coup, j'aime beaucoup ses affrontements contre Brad Allen dans Gorgeous, je ne sais pas si ça a déjà été posté, j'ai jeté un coup d'oeil et je n'ai rien vu. Auquel cas, my bad. Toujours étonné de la rapidité de leur choré. Je suis même plus impressionné par Brad Allen que par Jackie dans ce film mais c'est probablement le but de la mise en scène. Du moins au premier combat.

A partir de 3:23
Je crois pas qu'il ait été déjà posté.
J'ai dû le voir une fois et pas en entier, Gorgeous (Jackie Chan à Hong-Kong), car je me souviens vaguement juste de cette scène de baston (et de Shu Qi :catwoman: ), j'essaierai de le trouver! :D

Kryptonian a écrit : 26 févr. 2021 06:36 Pour terminer, on va rajouter des armes dans cette magnifique exécution entre Kenshin et Sojiro. Je crois qu'il n'y a pas mieux que cette trilogie en terme de combat à l'épée. C'est dynamique, intense, hyper rapide et ça semble presque crédible.
Qu'attendent-ils pour adapter Samurai Champloo ?! Allez les Japonais, faites-nous une petite série live (ou une trilogie, ou juste un film) avec ce niveau de choré avec Mugen et Jin! :joke: :joke: :joke:
Le combat contre Aoshi est bien lourd aussi.
Un quatrième film est toujours prévu. Il devait sortir l'année dernière, mais comme beaucoup d'autres il a été reporté à cause de la pandémie. Il me semble qu'il a été annoncé pour cette année, mais bon, pas de nouvelle pour le moment, à moins que je sois passé à côté.
Mais pareil, j'adore ces films (et le premier en particulier), parce qu'ils arrivent à adapter le manga sans chercher à reproduire les mêmes styles, ce qui met ce film largement au-dessus de la production habituelle d'adaptations en prises de vue réelles de manga.

Kryptonian a écrit : 26 févr. 2021 06:36 Mais toutes ces scènes de combat ne sont rien face à celle-ci, un must see incontournable du genre. Toutes les techniques ancestrales sont utilisées, de la double esquive au Shifumi No Jutsu.
Exécuter une telle scène à son âge, Gérard Darmon est clairement un maître.
Image
Herbefol a écrit : 26 févr. 2021 14:31Du côté des bastons avec des armes blanches, j'avoue que je citerai bien le duel final du Sanjuro d'Akira Kurosawa. Parce que le réalisateur le début s'éternise et que le réalisateur finit par frustrer le spectateur par la brièveté du truc. (et accessoirement parce que c'est un peu à cause de ce duel que y a des gerbes de sang partout dans le cinéma asiatique :P )
Image
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
Avatar du membre
Kryptonian
Super Remarqué
Messages : 1357
Enregistré le : 02 mars 2015 17:27

Re: Votre scène de baston préférée au cinéma

Message par Kryptonian »

Strax a écrit : 26 févr. 2021 22:08 Je ne me lasse jamais de le revoir, ce combat, et les petits détails, la table qui recule sous la pression d'Urquidez, les bougies qui s'éteignent après son coup de pied, le rythme des coups donnés, les gestes de Jackie qui cherche le bon angle par où attaquer Benny, les feintes qui passent et celles qui passent pas, c'est un plaisir à chaque fois.
Tu as tout dis! Le coup de la table, on dirait presque que c'était pas prévu tellement ça arrive bien dans le rythme. Les bougies j'ai repéré au second visionnage par contre. J'aime aussi la gestuelle hystérique de Jackie quand il retire son shirt, ça donne envie de faire pareil, ça donne la patate!
Strax a écrit : 26 févr. 2021 22:08 Un quatrième film est toujours prévu. Il devait sortir l'année dernière, mais comme beaucoup d'autres il a été reporté à cause de la pandémie. Il me semble qu'il a été annoncé pour cette année, mais bon, pas de nouvelle pour le moment, à moins que je sois passé à côté.
Mais pareil, j'adore ces films (et le premier en particulier), parce qu'ils arrivent à adapter le manga sans chercher à reproduire les mêmes styles, ce qui met ce film largement au-dessus de la production habituelle d'adaptations en prises de vue réelles de manga.
Oui je vois ce que tu veux dire, sur les tentatives de copier les mimiques des manga? Ça marche juste pas en live, ça fait ridicule dans certaines adaptations (Attack on Titan par exemple...). Ils le font de manière plus classe je dirais, genre quand Kenshin esquive les attaques des flics en se déplaçant parmi eux en mode "blazé bogoss qui gère la fougère". Ça fait très manga sans paraître exagéré. Si j'ai bien compris de quoi tu parles.
Strax a écrit : 26 févr. 2021 22:08
Herbefol a écrit : 26 févr. 2021 22:08 "...le réalisateur finit par frustrer le spectateur par la brièveté du truc.
Image
Ah ouais c'est vraiment très bref. Je pense que c'est ça aussi un combat au katana, la moindre erreur ou lenteur et c'est fini. Ça se règle dès qu'on dégaine.
Men Are Still Good
Avatar du membre
Strax
Super Héros
Messages : 6343
Enregistré le : 30 juin 2013 05:53

Re: Votre scène de baston préférée au cinéma

Message par Strax »

Kryptonian a écrit : 27 févr. 2021 15:40
Oui je vois ce que tu veux dire, sur les tentatives de copier les mimiques des manga? Ça marche juste pas en live, ça fait ridicule dans certaines adaptations (Attack on Titan par exemple...). Ils le font de manière plus classe je dirais, genre quand Kenshin esquive les attaques des flics en se déplaçant parmi eux en mode "blazé bogoss qui gère la fougère". Ça fait très manga sans paraître exagéré. Si j'ai bien compris de quoi tu parles.[/b]
C'est ça, par exemple tu n'as pas les mêmes genres de gags que dans le manga. Kenshin est tout aussi posé que dans la BD mais il est plus adulte, on peut pas se tromper sur son âge ici, contrairement à l'oeuvre de base qui joue dessus ("Quoi, t'as 28 ans ?!"). De plus le film le montre préférant fuir un combat inutile (contre Sanosuke aussi par exemple) plutôt que sortir son sakabatô à tout va, ce qui montre encore que le réal esquive adroitement la plupart des codes du shônen qui passent rarement bien dans une adaptation en prises de vue réelles, pour sortir quelque chose de plus mature tout en respectant l'oeuvre. De manière générale les personnages ont tous un comportement plus mature (comme Kaoru).
On est vraiment au-dessus du lot habituel des adaptations de manga, et je pense aussi à la façon dont la rapidité est représentée dans le film. Quand le manga n'a qu'à montrer des traits de vitesse, des cases vides, la fin du mouvement de Kenshin et le regard ahuri de ses adversaires qui pigent rien, dans le film on joue à fond sur les déplacements de Kenshin (et de Sôjirô Seta).
Bref, les choix d'adaptation sont toujours judicieux dans ces films. ^^
Et j'adore Hajime Saito, aussi classe que dans le manga ! :D
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
Herbefol
Super Entrainé
Messages : 394
Enregistré le : 14 févr. 2014 12:14
Contact :

Re: Votre scène de baston préférée au cinéma

Message par Herbefol »

Kryptonian a écrit : 27 févr. 2021 15:40
Strax a écrit : 26 févr. 2021 22:08
Herbefol a écrit : 26 févr. 2021 22:08 "...le réalisateur finit par frustrer le spectateur par la brièveté du truc.
Image
Ah ouais c'est vraiment très bref. Je pense que c'est ça aussi un combat au katana, la moindre erreur ou lenteur et c'est fini. Ça se règle dès qu'on dégaine.
Cette scène est surtout un pied-de-nez du réalisateur au spectateur. Pendant tout le film, on attend la confrontation entre ces deux personnages, confrontation que Kurosawa esquive à chaque occasion où elle pourrait arriver. Et ça n'est donc qu'à la toute dernière scène du film que ce duel a enfin lieu. Le spectateur va enfin avoir droit à la grande scène d'action qu'il attend depuis quasiment le début du film : un duel dantesque, qui durerait un peu et serait bourré d'action (plutôt classique à l'époque). Et finalement il n'a le droit qu'à une trentaine de secondes de silence et d'immobilité avant une fraction de seconde d'action. Apparemment, Kurosawa voulait une belle gerbe de sang (parait-il la première de l'histoire du cinéma) pour faire "vous vouliez du sang ? En voilà !". Et le résultat est encore plus impressionnant que prévu : les techniciens voulant être sûr de ne pas décevoir y sont allés fort sur la pression. Du coup, l'acteur a failli se vautrer tellement c'était puissant.
Les autres réalisateurs ont surtout retenu que l'on pouvait faire des gerbes de sang et ont commencé à en mettre un peu partout. :-)
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Répondre