[Film] Les animaux fantastiques

Pareil que pour les Comics, mais pour le cinéma et la télévision.

Quelle note donnez-vous aux Crimes de Grindelwald ?

Optimal
2
9%
Effort Exceptionnel
1
5%
Acceptable
7
32%
Piètre
7
32%
Désolant
3
14%
Troll
2
9%
 
Nombre total de votes : 22

Avatar du membre
Mocassin
Super Légende
Messages : 16592
Enregistré le : 06 août 2014 20:46
Localisation : Lille

Re: [Film] Les animaux fantastiques

Message par Mocassin »

Tim Drake4 a écrit : 09 nov. 2018 17:12 Critique super intéressante, Mocassin. Moi, je vais devoir attendre la semaine prochaine pour voir le film. J'ai vraiment hâte !
Ma seule crainte est qu'avec tous ces nouveaux personnages, le quatuor du premier soit un peu oublié, ce qui me dégoûterait vu que le couple Jacob Queenie est devenu en un film pour moi la plus jolie relation amoureuse de toute la saga.
Merci beaucoup ! Pour ta crainte, elle s'avère malheureusement vraie. Il y a beaucoup de nouveaux personnages, qui ne sont pas particulièrement creusés, mais qui prennent le temps d'écran du quatuor original, qui se retrouve assez vide du coup. Newt et Queenie sont ceux ayant le plus de développement parmi les 4 dans ce film.
Avatar du membre
GeronoHous
Super Espoir
Messages : 657
Enregistré le : 18 oct. 2016 10:46
Localisation : Toulouse

Re: [Film] Les animaux fantastiques

Message par GeronoHous »

Je suis allé voir "Les Crimes de Grindewald" hier soir.

Je ne sais pas si je commence à me lasser des franchises, univers connecté, univers étendu mais ce film je l'ai ressenti comme un épisode de milieu de saison d'une série.
Rien au début du film, présentation des nouveaux personnages, pour accélérer dans le derniers tiers de l'épisode et finalement placé son énorme cliffhanger à fin...
Alors je sais que c'est dans l'air du temps mais je commence à me dire que j'aimais bien d'avoir un début, un milieu et une fin dans un film et pas un énorme teasing pour la suite.

Sinon le film est pas mal dans ce qu'il propose, l'aspect "Animaux Fantastiques" est maintenu même un peu artificiellement mais ca marche quand même dans l'ensemble. Le Paris magique est relativement bien traité même si un peu effleuré, on comprends l'idée mais on y passe vite dessus.

Les "Crimes" de Grindewald sont relativement minimes et on assiste plus à sa pré-ascension. Il n'est pour le moment qu'un perturbateur dérangeant par ses idées.

Beaucoup de personnages mais tous sont relativement développé en fonction de l'importance dans le secénario. On est pas perdu mais on se dit "pourquoi il est lui", certains ne sont carrément pas présentés d'ailleurs mais bien présent durant le film...

Bon le scénario n'est pas foufou, vous l'aurez compris. La fin rattrape un peu ceci, puisque le dernier combat est excellent de magie.

Sinon les FX sont splendides, je suis allé le voir en 2D et clairement le film est tournée pour la 3D, vu le nombre de plans serrés, ou justement immenses que le film propose.

Les acteurs sont tous très bons, à l'exception du frère de Norbert qui est relativement benêt. L'acteur qui joue Norbert est lui toujours aussi excellent dans ce qu'il propose, j'adore son jeu d'acteur. Jude Law fait le taf et présente bien Dumbledore, Jonnhy Depp sort enfin de sa Sparroïde et on retrouve enfin le superbe acteur qu'il fut avant Pirates de Caraïbes. Ezra Miller, bon lui, il me fait peur, j'accroche pas du tout, mais je peux comprendre que certains apprécient.

De façon générale, je suis sorti frustré, car en attendant plus, ou moins mais mieux traité. Un épisode que l'on gobe pour arrivé plus vite au Season Final
Tim Drake4
Super Débutant
Messages : 55
Enregistré le : 06 févr. 2015 20:54

Re: [Film] Les animaux fantastiques

Message par Tim Drake4 »

Ce film est une grosse déception !
J'avais adoré le premier, dans lequel tout fonctionnait, l'ambiance, les animaux, l'humour et les personnages. Mais là, c'est la douche froide. La séance n'avait pas commencé sous les meilleurs auspices, car le cinéma où j'étais a mis le film sur pause pendant deux minutes vers le début pour placer les retardataires, cassant légèrement l'immersion.
D'abord les points positifs: Les acteurs principaux sont vraiment excellents, et pas que Jude Law et Johnny Depp. Les ( trop rares ) scènes d'action sont vibrantes d'intensité, et le dernier quart du film est incroyable. Pour le reste, c'est une catastrophe...

Je n'ai jamais vu un film qui fasse autant " transition " que celui-ci. Même ceux souvent considérés comme tels comme BatmanvSuperman ont des enjeux, un début et une fin. Des enjeux, ce film en a-t-il ? A la moitié du filml, je n'étais pas sûr du but des personnages.
Le film se traîne, sans savoir trop quoi faire, malgré quelques moments de sursaut d'intérêts, comme la scène avec l'espèce de serpent de mer dans la maison de Newt.
Les personnages fonctionnent moins bien, notamment Jacob, bien moins drôle, et sa relation avec Queenie, qui pourtant amène des enjeux intéressantes, ne marche pas bien à cause du trop faible nombre de scènes que partagent les deux.
Tina fait de la figuration, et Newt est finalement celui qui s'en sort le mieux du quatuor.
Les petites bêtes comme le Niffleur sont, de même bien plus fades

En fait, plus j'y pense, et plus je me dis qu'il aurait fallu intercaler un autre film avant celui-ci. On aurait eu besoin d'avoir une aventure plus simple avec le quatuor principal pour réellement renforcer leur relation, dont on a là du mal à ressentir la force.

J'espère que ce deuxième opus sera le film dont l'on parlera plus tard en disant que oui, il n'est pas terrible, mais que les suivants ont relevé le niveau.
Avatar du membre
Parademon
Super Boss
Messages : 2649
Enregistré le : 09 mars 2017 11:25

Re: [Film] Les animaux fantastiques

Message par Parademon »

Vachement décevant.
J'étais mitigé devant le premier, mais je pense en partie parce que ce n'est pas un genre qui me touche, le côté "conte naïf, gentilles bébètes". Mais ce deuxième, c'est théoriquement ce que j'aime, du politique, une menace qui monte, un méchant tout en charisme. Malheureusement, il fait partie de ces films où tu vois ce qu'ils veulent faire sans entrer dedans.
Trop de personnages, trop d'intrigues, rendent le film tristement boursouflé et confus, accordant plus de temps qu'il n'en faut à certains éléments tout en laissant une grande partie de son casting en arrière-plan. En plus le montage des scènes d'actions est souvent confus, et les transitions d'une scène à l'autre étrangement brusques.
Alors après il y a de bonnes choses. Jude Law-Dumbledore comme Johnny Depp-Grindelwald ne sont que charisme. Newt est très agréable à suivre. Moults petites ou grandes références pour fans qui suscitent interrogation (McLagen, Travers). Le discours final de Grindelwald est vraiment pas mal. La musique est très sympa aussi.
La critique précédente parle d'un côté "épisode de série télé", et il y a un peu de ça. J'ai été déçu, mais j'aurais du mal à dire "c'était nul" aussi, parce que j'ai l'impression d'avoir une bribe d'une totalité à voir plus tard, qui confirmera ou infirmera mon premier jugement...
Avatar du membre
Parademon
Super Boss
Messages : 2649
Enregistré le : 09 mars 2017 11:25

Re: [Film] Les animaux fantastiques

Message par Parademon »

http://www.gazette-du-sorcier.com/Les-A ... au-montage

Recension de quelques scènes coupées du film. En fait y a un effet Justice League (en moins pire bien sûr), avec du cut barbare partout pour faire un film de 2h10. Un personnage tourne la tête, scène suivante il est dans un autre lieu. La scène d'exposition qui explique pourquoi un personnage passe de état d'esprit 1 à état d'esprit 2, ça sert à rien on coupe. Bien dommage.
#ReleaseTheYatesCut
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23706
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: [Film] Les animaux fantastiques

Message par Vittorini »

Je sens que je vais avoir une relation complexe avec ce film mais, ça y est, j'ai enfin pu trouver mon compte dans un film Harry Potter, j'ai même carrément aimé... passé l'appréciation subjective, mon dieu ce que c'était mauvais et grossier, ce qui renforce mon point de vue sur Rowling et son écriture très surestimée.

J'ai adoré :

- Le folklore français sur la magie, même si ça reste forcément trop superficiel.
- Leta Lestrange, qui est devenu mon personnage favori.
- Dumby et Grindeltruc, surtout Le discours de ce dernier.
- les scènes à poudlard.
- Viteuf Norbert. Mais viteuf.

Mais alors pour le reste ...

- Tina demeure insipide et on en a rien à foutre d'elle pendant tout le film quand on voit la magnifique relation du héros avec Leta.
- Queenie et son retournement aussi gratuit que caricatural. Surtout que maintenant on la fait passé pour la grosse maboule méchante.
- Les scènes sont brouillonnes : que ce soit l'introduction ou certaines scènes à Paris, il y a des moments où on ne comprend strictement rien à ce qu'on voit.
- c'est presque drôle de voir Rowling tenter d'apporter une légitimité au titre de la Saga et d'ajouter ici et là des animaux, de manière totalement random, et servant principalement à générer du Deus Ex Machina.
- Les scènes manquent cruellement de liant. On est pas au stade BvS, parce que ce film a été bien charcuté, ici c'est surtout un problème de scénario fourre tout. Au bout d'une heure, je crois avoir abandonné toute volonté de faire les liens entre certains éléments.
- La scène dans le caveau des Lestrange était hilarante tellement elle était ridiculement complexe et sortait presque de nulle part, avec Le personnage random qui vient claquer son origin story bien rigolote mais dont on se fiche pas mal et qui fait absolument pas avancer l'intrigue.
- et on va devoir endurer encore 3 Films ?!

Bref, j'ai beaucoup aimé. Mais c'est mauvais mauvais mauvais et résume bien le problème de Rowling : elle sait poser un univers, mais pas une intrigue. Alors un film qui repose principalement sur ce dernier élément, vous constatez le carnage ...
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: [Film] Les animaux fantastiques

Message par Sasahara »

Vu enfin hier et bonne surprise; il faut dire que contrairement à beaucoup je m'étais vraiment ennuyé lors du premier, terne, répétitif, etc... donc là cette fois c'est le contraire, j'ai suivi ça avec un vrai plaisir.

Le retour de la franchise en Europe est vraiment salutaire, puisqu'on voit enfin Newt dans son univers, et bien sûr on revoit le ministère de la magie et Poudlard! La partie française est pas mal non plus, assez variée visuellement et le final finalement assez surprenant et bien mené.

J'ai toujours aussi peu d'intérêt pour le personnage joué par Ezra Miller et la révélation finale sur son identité me semble sortie de nulle part. Et ne me donne aucune envie pour la suite. Encore 3 films prévus ? Ciel, ça va être long.
Avatar du membre
Mocassin
Super Légende
Messages : 16592
Enregistré le : 06 août 2014 20:46
Localisation : Lille

Re: [Film] Les animaux fantastiques

Message par Mocassin »

Mads Mikkelsen serait en négociation pour remplacer Johnny Depp !

https://deadline.com/2020/11/mads-mikke ... 234612532/
Avatar du membre
Mocassin
Super Légende
Messages : 16592
Enregistré le : 06 août 2014 20:46
Localisation : Lille

Re: [Film] Les animaux fantastiques

Message par Mocassin »

Mads Mikkelsen interprétera bien Grindelwald dans les prochains opus de Fantastic Beasts !

https://ew.com/movies/mads-mikkelsen-ne ... ic-beasts/
En ligne
Darkseid~sama
Super Elite
Messages : 3466
Enregistré le : 07 mars 2014 19:39
Localisation : Gotham City

Re: [Film] Les animaux fantastiques

Message par Darkseid~sama »

Vraiment pas fan du choix pour le coup ...
Répondre