Black Panther (2018)

Pareil que pour les Comics, mais pour le cinéma et la télévision.
Avatar du membre
Jason Todd
Super Légende
Messages : 15826
Enregistré le : 23 févr. 2013 12:31
Localisation : Earth-S

Re: Black Panther (2018)

Message par Jason Todd »

clubber a écrit : 04 sept. 2020 17:19 Du coup pour vous, vous la voyez comment la suite ? en surfant sur les réseaux sociaux y'a clairement deux camps qui s'affrontent, l'un, veux un recast estimant que le rôle de Black Panther est plus important que le l'acteur qui le porte, un peu comme James Bond ou Batman, l'autre veut voir Shuri reprendre le flambeau.
Je serais partisan d'une pause dans la franchise, avant qu'une décision ne soit prise. La mort de Boseman étant bien sûr un choc, toute décision, peu importe sa nature, sera prise sous le coup de l'émotion et pourrait entraîner des regrets ou une forte opposition d'un camp ou d'un autre. Black Panther II, me semble-t-il, ne doit plus être une priorité et doit faire l'objet d'une réflexion à froid tant on trouve autant de bons arguments d'un côté que de l'autre (Boseman a marqué le rôle de son empreinte et, simultanément, n'aurait sans doute pas souhaité qu'il meurt avec lui). Marvel ferait mieux de se diriger vers d'autres projets, et revenir, avec les idées claires, ultérieurement au Wakanda.

Personnellement, j'ai toujours rêvé de voir au cinéma quelque chose dans le sillon du crossover Captain America/Black Panther: Flags of Our Fathers, c'est-à-dire une aventure se déroulant durant la Seconde Guerre mondiale en Afrique. Peut-être qu'un tel projet, en long-métrage comme en mini-série, pourrait être une bonne idée de continuer de produire quelque chose tournant autour de la Panthère noire et de sa mythologie, tout en esquivant la question directe du recast. Se focaliser un temps sur le passé pour ensuite se tourner vers l'avenir.
Image
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: Black Panther (2018)

Message par DarkChap »

Je n'ai pas trop réfléchi à la question mais je pense que la solution la plus élégante serait de ne plus utiliser le personnage pendant un temps.

Je pense qu'il semblerait un peu irrespectueux de procéder un recast trop peu de temps après le décès de Boseman.

S'agissant de le remplacer in-universe, ça ne serait certes pas la première franchise à subir le décès d'un acteur et à trouver un moyen de trouver une façon d'intégrer sa disparition à l'histoire, c'était le choix de Fast & Furious VII et de Star Wars IX. Les deux films avaient pris des directions différentes : FF7 avait clairement été réécrit en profondeur pour faire du film un adieu au personnage, afin permettre aux fans de faire une sorte de "deuil" tandis que SW9 m'a plus semblé chercher à continuer coûte que coûte son intrigue sur Rey et Kylo quitte à contourner tant que possible le décès et mettant bout à bout des scènes coupées qui n'avaient clairement aucun rapport avec l'intrigue.
J'ai trouvé FF7 plus réussi mais force est de constater que, dans un cas comme dans l'autre, le résultat était très maladroit et sans grand égard pour le quatrième mur.

Cela dit, ma réticence s'explique surtout par le peu de réussite des prédecesseurs mais si Marvel Studios trouve un bon moyen d'effacer T'Challa, ça pourrait tout à fait marcher (le fait que le masque de Black Panther couvre complètement sa tête pourrait d'ailleurs aider). Dans cette perspective, à la condition que le départ de T'Challa soit mis en scène de manière élégante, je pense que Shuri pourrait le remplacer. Le personnage est très différent des comics et très différent du T'Challa de Boseman mais Letitia Wright est charismatique et je pense qu'elle pourrait s'en sortir avec les honneurs.
Le rescast me ferait assez mal au cul dans l'immédiat car Boseman incarnait vraiment bien le personnage, sans parler du possible taulé que cette décision engendrerais, mais pour être franc je pense que j'accepterais plus facilement un recast que de donner le costume à Laeticia Wright, pour la simple et bonne raison que pour moi et c'est sans doute un de mes défauts quand je lis un comics, j'aime les perso originels genre pour moi Batman=Bruce Wayne, Wolverine=Logan Spider Man=Peter Parker et donc Black Panther= T'challa etc.
Of course, Batgirl = Bette Kane, Black Canary = Dinah Drake, Huntress = Helena Wayne, Blue Beetle = Dan Garret, Flash = Jay Garrick, Green Lantern = Alan Scott, Superboy = Clark Kent...

Plus sérieusement, je comprends évidemment ce que tu veux dire mais laisser un autre personnage endosser le rôle d'un héros iconique peut aussi être source d'une grande richesse.
Le run de Mark Waid sur The Flash, qui suivait Wally West tenter tant bien que mal de faire le deuil de son oncle et d'être à la hauteur de son héritage, tout en retraçant ledit héritage au Golden Age, est juste un bijou.
Pareil pour le Starman de Robinson par exemple.

Ce passage du relai est non seulement une bouffée d'air frais permettant d'explorer de nouvelles directions, dans un univers cinématographique pensé sur la durée tel que le MCU, avec des acteurs qui sont des humains qui vieillissent (ou deviennent de plus en plus chers), c'est juste incontournable.
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Avatar du membre
clubber
Super Espoir
Messages : 685
Enregistré le : 19 févr. 2016 12:52

Re: Black Panther (2018)

Message par clubber »

Personnellement, j'ai toujours rêvé de voir au cinéma quelque chose dans le sillon du crossover Captain America/Black Panther: Flags of Our Fathers, c'est-à-dire une aventure se déroulant durant la Seconde Guerre mondiale en Afrique. Peut-être qu'un tel projet, en long-métrage comme en mini-série, pourrait être une bonne idée de continuer de produire quelque chose tournant autour de la Panthère noire et de sa mythologie, tout en esquivant la question directe du recast. Se focaliser un temps sur le passé pour ensuite se tourner vers l'avenir.
C'est pas con, l'idée d'un préquel, j'y avais pas pensé.
Plus sérieusement, je comprends évidemment ce que tu veux dire mais laisser un autre personnage endosser le rôle d'un héros iconique peut aussi être source d'une grande richesse.
Le run de Mark Waid sur The Flash, qui suivait Wally West tenter tant bien que mal de faire le deuil de son oncle et d'être à la hauteur de son héritage, tout en retraçant ledit héritage au Golden Age, est juste un bijou.
Pareil pour le Starman de Robinson par exemple.

Ce passage du relai est non seulement une bouffée d'air frais permettant d'explorer de nouvelles directions, dans un univers cinématographique pensé sur la durée tel que le MCU, avec des acteurs qui sont des humains qui vieillissent (ou deviennent de plus en plus chers), c'est juste incontournable.
Je comprend cette notion d'héritage, mais pour T'challa c'est trop tôt, on a peine eu le temps de connaitre le personnage de le voir évoluer, qu'il faudrait déjà le remplacer, autant dans le MCU pour Captain America, c'est parfaitement logique autant pour Black Panther, ça l'est moins :-|
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23684
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Black Panther (2018)

Message par Vittorini »

clubber a écrit : 04 sept. 2020 17:19
Je dois dire que moi même je préfèrerais cette option, que de voir un autre personnage autre T'challa dans le costume de la Panthère Noire, ça peut paraître stupide, voir un peu misogyne j'avoue vu que j'aurai beaucoup de mal à voir Wright dans le rôle, mais pour moi T'challa est trop iconique pour que ce soit quelqu'un d'autre dans le costume.
Même cas que toi.

J’étais, au départ, pour un remplacement pur et simple par Shuri mais, plus les jours passent, et plus je me rends compte que T’Challa est bien trop important pour être évincé au début de son odyssée.

Et Boseman n’aurait certainement pas voulu que son personnage et le mouvement qu’il a lancé soient enterrés avec lui.
Jason Todd a écrit : 04 sept. 2020 17:30
Je serais partisan d'une pause dans la franchise, avant qu'une décision ne soit prise. Marvel ferait mieux de se diriger vers d'autres projets, et revenir, avec les idées claires, ultérieurement au Wakanda.
Je suis pas spécialement d’accord avec ça.

C’est facile pour nous, petits blancs occidentaux de dire « c’est bon les gars, prenez votre temps », sauf que pour la communauté noire, qui est encore en plein Black Lives Matter, la situation doit être tout autre : ils ont peut-être assez attendus de voir, enfin, les héros faisant la part belle à la culture africaine et afro-américaine être correctement traités dans la pop culture et, comble du comble, on parle d’une saga à succès qui a déjà dépassé le milliard dès le premier film.

Si on croulait sous ce genre de film, oui, la patience serait peut-être de mise, mais, dans le cas présent, je pense que Disney a tout intérêt à battre le fer tant qu’il est chaud.

De toute façon, devant une situation aussi merdique, il y aura forcément des mécontents.
DarkChap a écrit : 04 sept. 2020 19:19
Of course, Batgirl = Bette Kane, Black Canary = Dinah Drake, Huntress = Helena Wayne, Blue Beetle = Dan Garret, Flash = Jay Garrick, Green Lantern = Alan Scott, Superboy = Clark Kent...

Plus sérieusement, je comprends évidemment ce que tu veux dire mais laisser un autre personnage endosser le rôle d'un héros iconique peut aussi être source d'une grande richesse.
Le run de Mark Waid sur The Flash, qui suivait Wally West tenter tant bien que mal de faire le deuil de son oncle et d'être à la hauteur de son héritage, tout en retraçant ledit héritage au Golden Age, est juste un bijou.
Je suis pas certain que les analogies soient pertinentes dans ce cas là.

Le voyage de T’Challa venait à peine de commencer. Barry qui est remplacé par Wally, ça a un sens parce qu’il y a quand même plus de 20 ans de récits entre les deux jusqu’au sacrifice de Barry.

Et dans ce cas présent, je pense effectivement que Black Panther = T’Challa. On peut le remplacer, comme ça a été le cas pour le Captain ou pour Thor, mais je suis pas certain que ça ait la même saveur et le même succès.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: Black Panther (2018)

Message par DarkChap »

Vittorini a écrit : 04 sept. 2020 19:43 Je suis pas certain que les analogies soient pertinentes dans ce cas là.

Le voyage de T’Challa venait à peine de commencer. Barry qui est remplacé par Wally, ça a un sens parce qu’il y a quand même plus de 20 ans de récits entre les deux jusqu’au sacrifice de Barry.

Et dans ce cas présent, je pense effectivement que Black Panther = T’Challa. On peut le remplacer, comme ça a été le cas pour le Captain ou pour Thor, mais je suis pas certain que ça ait la même saveur et le même succès.
Je ne parlais pas spécifiquement de Black Panther et du décès de Boseman ici (vu que précisément, clubber parlait de ses lectures comics).

Je répondais à l'assertion absolue voulant que seul le personnage originel puisse incarner une identité iconique quand, au contraire, le remplacement d'un personnage peut non seulement avoir du bon mais aussi devenir si prévalent qu'on en oublie que cela n'a pas toujours été le cas.

Penser comme cela limite profondément les possibilités du genre et est juste matériellement impossible dans des univers cinématographiques qui ont vocation à durer, tels que le MCU.

Maintenant, pour en revenir à Black Panther, évidemment que les circonstances sont tout sauf idéales et que, si elles avaient été différentes, une sorte de passage de relai aurait été préparée d'une toute autre façon.
Cela étant, le principe même de Black Panther, qui in-universe est un titre wakandais se transmettant (et qui dans les comics a été transmis un paquet de fois, tout comme la couronne du pays), rend la franchise particulièrement propice à ce qu'un autre personnage reprenne le rôle, bien davantage que 90% des héros en fait (in-universe, le titre de Black Panther a bien plus de raison d'être repris par un successeur que celui de Captain America par exemple).
clubber a écrit : 04 sept. 2020 19:39
Je comprend cette notion d'héritage, mais pour T'challa c'est trop tôt, on a peine eu le temps de connaitre le personnage de le voir évoluer, qu'il faudrait déjà le remplacer, autant dans le MCU pour Captain America, c'est parfaitement logique autant pour Black Panther, ça l'est moins :-|
Encore une fois, je ne suis pas convaincu que ça soit la meilleure chose à faire parce qu'effacer in-universe le personnage de T'Challa me semble très difficile à réussir avec élégance (raison pour laquelle je parlais des deux autres exemples récents). Mais s'ils parviennent à faire disparaître T'Challa d'une manière satisfaisante, je n'aurai aucun problème avec une Shuri devenant Black Panther.

Certes, l'héritage de T'Challa ne serait pas celui qu'il aurait pu être mais ne serait-ce qu'en "seulement" quatre films, le personnage a accompli beaucoup : il a grandi en tant que personne en renonçant à la vengeance de son père, il a rompu avec des siècles d'isolationnisme et ouvert le Wakanda sur le monde et alors que les grandes puissances du monde semblaient perdues et que la peur régnait, il a choisi de faire de l'armée du Wakanda la première ligne de défense contre Thanos et ce, à deux reprises.

Ce n'est pas l'héritage que T'Challa aurait laissé après 10 films mais pour Shuri, c'est déjà beaucoup et en plus de cela, T'Challa ne serait même pas le seul héritage qu'elle aurait à porter, précédée par de multiples générations de Black Panther.
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Avatar du membre
Jason Todd
Super Légende
Messages : 15826
Enregistré le : 23 févr. 2013 12:31
Localisation : Earth-S

Re: Black Panther (2018)

Message par Jason Todd »

Vittorini a écrit : 04 sept. 2020 19:43 Si on croulait sous ce genre de film, oui, la patience serait peut-être de mise, mais, dans le cas présent, je pense que Disney a tout intérêt à battre le fer tant qu’il est chaud.
Je doute qu'ils peuvent, tant de façon pratique que morale.

D'une part parce que le calendrier Marvel est déjà chargé entre Black Widow, Eternals, Shang-Chi, Thor : Love and Thunder et Doctor Strange in the Multiverse of Madness et, qu'au mieux, Black Panther II sortira à sa date prévue avant le décès de Boseman et qui ne prenait pas en compte les reports des autres longs-métrages cités (mai 2022). Un film ne se faisant pas un claquement de doigt, ils ne peuvent pas l'avancer, surtout dans le contexte sanitaire actuel qui ralentit voire arrête les tournages, les rendant plus compliqués. Même avec Boseman en vie, je doute que cette suite ait pu sortir avant l'automne 2022, au mieux.

D'autre part parce que, comme tu le dis, il y aura forcément des mécontents et que rien ne dit que ces derniers soient plus importants, y compris dans les rangs des protestataires Black Lives Matter que tu mentionnes, si Disney cherchait à "battre le fer tant qu’il est chaud" et qu'ils faisaient passer ce film pour une opération commerciale cherchant à tirer profit d'un contexte socio-médiatique. Un Black Panther II, même non-pensé comme tel, perçu comme une récupération du mouvement et de l'émotion née du décès de Boseman pourrait être bien plus dévastateur qu'une pause permettant de prendre le temps et le recul nécessaires, surtout aujourd'hui.

J'en reviens donc à mon idée de base : occuper le terrain avec une œuvre dérivée du Wakanda. Cela peut être un prequel comme j'en rêve, témoignant du passage du statut de Panthère noire d'une génération à l'autre et préparant éventuellement le terrain à un successeur dans le présent, ou, plus probable, un spin-off sur Shuri, quitte à rester évasif sur ce qu'est son frère au sein de la diégèse, ou les Dora Milaje.

Reste que j'ai bien du mal à imaginer, surtout dans l'immédiat, donc en battant le fer tant qu'il est chaud, un nouvel acteur dans le rôle de T'Challa.
Image
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10482
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: Black Panther (2018)

Message par Resendes »

C'est très intéressant comme sujet. Je vais être assez négatif mais connaissant Disney, je ne doute clairement pas que Black Panther reviendra très rapidement (2-3 ans) ou même avant via un lien avec un autre film. C'est ma vision très négative mais BP rapporte de l'argent donc même si Disney est attristé...


Bon sinon je pense qu'il sera recast mais j'aime bien l'idée de Jasou de faire un prequel et y présenter un de ses ancêtres dans le rôle. Strange pourrait également permettre un recast plus '' facile ''.

Ceci dit ma préférence viendrait à l'héritage avec Letitia Wright reprenant le costume.
Avatar du membre
kasongo
Super Espoir
Messages : 620
Enregistré le : 25 oct. 2013 20:34

Re: Black Panther (2018)

Message par kasongo »

Il est urgent d’attendre.
Zack Snyder | Motion comic director
« Il appartient aux créateurs de ne pas donner au public exactement ce qu'il veut »
« Mépriser gratuitement sur internet est devenu un divertissement »
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23684
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Black Panther (2018)

Message par Vittorini »

Black Panther II entamera sa production cet été, en juillet.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23684
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Black Panther (2018)

Message par Vittorini »

Image
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Répondre